Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, Robson5 et 35 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation MmM ! (Modeste mais Musicale)

Message » 21 Aoû 2020 17:50

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et de manière générale dans le monde de la HiFi.
J'écoute beaucoup de musique, dans beaucoup de styles différents, et ce depuis mon enfance. Je suis donc maintenant en train de me constituer une installation adaptée à mes critères.
Je n'ai pas de gros moyens. Ou pour être plus précis je suis passionné par plusieurs domaines qui coûtent chers... Je suis donc à la recherche des meilleurs rapports qualité/prix. Voilà pour le profil !

Mon insta :
J'ai obtenu pour un super prix un ensemble Denon : ampli PMA-30 + Lecteur CD DCD 50 + mini enceintes bibli.
J'ai changé les enceintes d'origines et j'ai trouvé en reconditionné des Tangent Spectrum X5.
Ce premier ensemble m'a coûté environ 700 euros.
J'ai trouvé que cela était un super rapport qualité prix. Je peux écouter mes CD et ma musique stockée sur ordinateur en FLAC grâce au codec AptX.
Je trouve cette installation assez équilibrée, neutre et permettant l'écoute de styles musicaux variés.

Tout récemment j'ai remplacé les Tangent Spectrum X5 par de petites colonnes : les Dali Oberon 5, que je trouve bluffante.
J'ai écouté en auditorium ou chez des amis beaucoup de colonnes plus chères qui ne valaient guère mieux...
Maintenant je pense à changer mon PMA-30, un peu juste au niveau puissance et qualité, mais je suis dans l'expectative quant à l'ampli qui devrait le remplacer...
Je m'en vais de ce pas demander des avis dans la section matos !

A plus !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 18:14

Bonjour et bienvenue sur HCFR. :thks:

Je trouve que vous avez déjà une belle installation et je vous en félicite.

Pour vous aiguiller sur un ampli il serait bon de connaitre votre budget approximatif et la superficie de votre pièce ou de la zone d'écoute, distance d'écoute.

Les critères obligatoire doivent aussi être évoqués, bluetooth, prises numériques, pré-out, etc... (idem le PMA-30 ou pas ?)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 21 Aoû 2020 18:37

Merci à vous !

Je trouve que vous avez déjà une belle installation et je vous en félicite.


:oops:

Pour la question de l'ampli je me suis permis de créer un nouveau sujet dans la section Matériel (je ne savais pas si je pouvais poser des questions ici ou si c'était seulement la présentation.
Voici le lien :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/premiers-pas-et-questions-t30107500.html

Je vais de ce pas y préciser mes spécifications matérielles.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 20:11

Oui, le sujet est "Installations Haute-Fidélité" et donc lié à votre question mais ce n'est pas grave, je vois que quelqu'un a déjà répondu, donc tout va bien, d'autres suivront peut être.
Bonne chance dans votre recherche du Graal, après lequel nous courons tous ici. :)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 22 Aoû 2020 10:19

Bonjour
68 ans, en Bretagne, bricolo lourd (réfection totale d'une maison). Sans aucune connaissance électronique, j'aborde le DIY HiFi par ce qui m'est possible : les caisses d'enceintes et la structure de la chaîne.

Depuis mon 1er système en 1973 (Lenco/Sansui/Kef) j'ai eu qq bons trucs (Marantz, JBL L26, double mono tube Dynaco, Garrard +SME...) et, avec un vieux pote dans le haut de gamme (il teste des machins à 100 000 euros) j'ai exploré qq idées hérétiques : comment améliorer 200% un système de base i.e. à - 1 000 euros ! + trouvés des idées pratiques dans "la revue de l'Audiophile" (intégrale en PDF) à coté d'analyses hyper-pro électroniques où je ne connais rien.

=> les enceintes et les caisses !
* faire le moins vibrant possible
* séparer les caissons HP
* diminuer les effets-baffles
* supprimer les filtres électroniques passifs

1er test : des baffles d'Artisan (Fontaine, genre JMR) > contre-caisse sablée = ça envoie nettement mieux.
2ème : les HP (kit focal) maçonnés dans une biblio/mur = houla !
3ème : les mêmes HP dans des TUBES BETON (pour égout),
* Basses : 1 vertical 100x25,
* Médium : suspendu dessus un horizontal de 30x25,
* Tweeter : sur petite potence sur le tube médium.
Alors là !!!!! plein les ouïes ! sans rien changer aux matos électro, sans aucun test ni mesure, j'avais une chaine bien meilleure, comme passer de la 205 à la Mercédès pour le même prix. J'ai vu ce type de config colonne en HiFi HdG vendue la peau des... genoux alors que ça m'avait couté 20 euros de tubes. Il est évident que les fabricants et revendeurs ne peuvent proposer cette conception : fabriquer/transporter/vendre des tubes bétons est impossible, la menuiserie est plus facile, au besoin on renforce les parois et on fait des jolis placages ce qui renforce le prix.

=> la structure de la chaîne : assurer la puissance.
La PUISSANCE-AMPLI est une des clés majeures, ceux qui sont passés d'un BMW 315 à une 330 me comprendront. En 2 ans j'ai constitué un système en baguenaudant sur Leboncoin à la recherche (et à la revente) de vintages. 2 principes :

- le matos de 1960 à 80 va de bon à excellent par la qualité des composantes (alim, transistors, condos) et des conceptions.
- Moyennant toilettages (nettoyage, condos) et là miracle, j'ai un Ingénieur HiFi classieux à 11 bornes.

J'ai donc acheté/revendu SANS ECOUTER NI COMPARER, trouvant des bons matos de base (NAD 314 + Missions biblio) puis des meilleurs (NAD 320BEE + Missions M74) puis des meilleurs-meilleurs pour arriver à la TRI-PHONIE (1er choc d'écoute en 1975)

Chaîne actuelle :
CD Nakamishi OMS-1E - ils avaient fait des méga lecteur K7, j'ai préjugé pareil en CD
Préamp : Hawk MPA 7 - très rare chaîne Midi de 1988 - l'ingénieur a trouvé "très élégante" la conception des circuits et la qualité des composants.
Amp 1 Tweeter : Hawk MA7 - 2x70 W, 11kg
Amp 2 Médium : Harman-Kardon HK 770 : 2x70 W double mono
Caisson Basse: Yamaha YST-SW 320
Enceintes : KLIPSH RF 62 waou les tweeters à compression/pavillon.
Cables : fil téléphone/DSL ça passe bien internet alors prq pas l'Audio

Prix
CD 120 E
HAWKs 200 E
HK 240 E
CAISSON 70 E
Klipsh 300 E
Cable 10 E

TOTAL 940 E

Tous ceux qui écoutent en restent babas, moi le premier. Il y a certainement mieux mais hors de (mes) prix. J'y passe tous les genres, du Grégorien à Nirvana en passant par Coltrane, Beethoven, les Messes et les Choeurs.

J'ai idée de passer en Baffle-Plan (lire le bouquin de Briggs, 1963, le fondateur de Wharfedale)
- demi-cylindre en Placo d'Architecte (un BA13 + lourd/rigide, Leroy-Merlin) pour éviter l'effet baffle + effet de bord + ondes stationnaires
- tweeter séparé à pavillon lesté ciment.
- pas de filtre sauf condo pour tweeter
- cables optimisés à partir de fil téléphone (test de l'Audiophile des années 80)

En résumé, le matos de qualité peut aller très loin sans y laisser sa chemise. Améliorer de 200% est possible immédiatement SANS FRAIS, ensuite il y a les optimisations à qqs % ou moins : Tube ou Transistor, tel ampli classe D plutôt que tel autre classe AB, tel cable en vibrure de géranium, telle self en potasse lyophilisée bio, tel HP à Qts micronisé... mais là il faut s'y connaître, bcp tester... et payer !.
Merci pour votre attention.

Message de modération de itofa » 24 Aoû 2020 20:17


bonsoir

Tu as déjà posté le même propos sur le forum DIY
post180378955.html#p180378955
Merci d'éviter les doublons
chamfort
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 9:02
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message