Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Premiers pas et questions

Message » 21 Aoû 2020 18:33

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de la Hi Fi.
J'ai présenté mon installation dans le sujet adéquat (à savoir un ampli Denon PMA-30 + lecteur CD DCD 50 et une paire de Dali Oberon 5).
Je suis super content - surtout de mes nouvelles enceintes - mais je pense, incessamment sous peu, changer l'ampli - légèrement faiblard.
Je suis encore très incertain et je ne vais pas précipiter les choses car une fois l'ampli changé je garderai la même configuration quelques années.

Voici où j'en suis de ma réflexion à présent - réflexion que je soumets à vos avis éclairés !

J'aime dans le PMA-30 sa grande simplicité d'utilisation et son design. Il correspond bien à ma pratique puisque mes deux sources d'écoute sont : mes CD et ma musique stockée sur ordinateur en FLAC. Le bluetooth AptX m'est indispensable car je n'ai pas internet donc pas de lecture en réseau.
Tenant compte de tout cela j'ai pensé naturellement au Denon PMA-60 : niveau esthétique et dimension c'est exactement le même, cela permettra de conserver une certaine harmonie d'ensemble.
La musicalité semble meilleure (distorsion moindre notamment).
En revanche je ne comprends pas la question de sa puissance :

PMA-30
Puissance de sortie sous 8 ohms : 30 watts (20 Hz - 20 kHz, THD 0,07%)
Puissance de sortie sous 4 ohms : 40 watts (1 kHz, THD 0,07%)
PMA-60
Puissance de sortie sous 8 ohms : 25 watts (20 Hz - 20 kHz, THD 0,07%)
Puissance de sortie sous 4 ohms : 50 watts (1 kHz, THD 0,7%)

Plus de patate à 4ohms mais moins à 8ohms ? Le PMA 60 est-il donc vraiment plus puissant que le PMA-30 ?
Vais-je gagner quelque chose avec mes Oberon (6 ohms) ? Niveau puissance ? Niveau musicalité ?

En réalité je n'ai pas besoin de gagner beaucoup en puissance : je vis en appartement et j'écoute (presque) toujours à niveau faible/modéré. Sauf quand j'ai un petit coup dans le nez, là j'avoue que parfois j'abuse un peu. Désolé tendres voisins...
Néanmoins vous avouerez que ce serait dommage de changer (cela veut dire claquer environ 600 euros) pour ne rien gagner du tout...
Voilà mon dilemme...

Autre possibilité : je peux couper court à toutes ces tergiversations en vendant mon ampli/lecteur cd et en rachetant un autre système complet.
Dans ce cas là que me conseilleriez-vous, sachant que mon budget ne pourra pas dépasser les 999,99 euros ?
Sachant qu'il faut impérativement que l'ampli ait le bluetooth en AptX (c'est pas un TOC, juste que sinon mes FLAC vont être ultra compressés par des codecs douteux).
J'avais pensé à l'Elipson music center BT HD qui résoudrait tous mes problèmes d'un coup mais bon, il est vraiment proche de ma limite financière. Et surtout je ne l'ai jamais écouté... Quelqu'un connait ?
Mon père est chez Marantz et le son est vraiment top sur pas mal d'ampli d'entrée de gamme. Le problème c'est qu'il n'y a pas de composé ampli/platine Cd avec un lecteur BT AptX...
Bon, je sais le Naim Unity Atom résoudrait tous mes problèmes, seulement voilà : pour écouter de la musique il faut être vivant, et pour vivre il faut manger. Or pour me payer le Naim il me faut un mois de jeûne et je ne suis pas sûr d'y survivre...

Voilà, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout cet erratique soliloque.
Et merci d'avance à ceux qui partageront avec moi leurs réflexions.

Edit : suite à une pertinente remarque je précise que j'écoute dans un petit salon (moins de 20m2) à une distance d'environ 2m50 de mes enceintes.
Je n'ai pas fait le calcul exact des côtés du triangle mais à vue de nez ça doit être ça...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 18:46

encarta98 a écrit:En revanche je ne comprends pas la question de sa puissance :
PMA-30
Puissance de sortie sous 8 ohms : 30 watts (20 Hz - 20 kHz, THD 0,07%)
Puissance de sortie sous 4 ohms : 40 watts (1 kHz, THD 0,07%)
PMA-60
Puissance de sortie sous 8 ohms : 25 watts (20 Hz - 20 kHz, THD 0,07%)
Puissance de sortie sous 4 ohms : 50 watts (1 kHz, THD 0,7%)

Plus de patate à 4ohms mais moins à 8ohms ? Le PMA 60 est-il donc vraiment plus puissant que le PMA-30 ?

Bonjour

U = RI, si l'impédance baisse, la puissance monte, la Résistance c'est 8 Ohms, la puissance, c'est les Watts, et U, la tension qui ici ne change pas.
encarta98 a écrit:Vais-je gagner quelque chose avec mes Oberon (6 ohms) ? Niveau puissance ? Niveau musicalité ?


Ton enceinte à une courbe d'impédance qui varie avec la fréquence, ton ampli n'aura pas de difficulté si cette impédance ne descends pas de trop, pas moins de 3 Ohms

Si tu n'écoutes pas fort, pas de soucis avec une amplification assez faible, mais les spécifications d'un ampli varient sur la durée en secondes et bien moins en millisecondes.

Il faut regarder en pic, quelle puissance fournie et combien de temps, c'est donné par les constructeurs sérieux à 1kHz, souvent sur 20mS, ces infos ne sont jamais fournis en Hifi, donc il faut trouver des mesures ailleurs, comme sur l'ASR qui controle une puissance globale et pic assez longue.

Si tu écoutes fort et sui tu veux garder un son qualité hifi, il faut des enceintes plus grosses et un ampli plus gros, mais si c'est pour de la musique d'ambiance, c'est moins important, tu n'es plus dans de l'écoute rafinée de haute précision.

Concentres toi sur l'essentiel, les enceintes loin des murs, ton point d'écoute pas loin de tes enceintes et roule !

Changer d'ampli ne me semble donc pas utile si tu n'écoutes pas fort
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 19:27

Bonjour

U = RI, si l'impédance baisse, la puissance monte, la Résistance c'est 8 Ohms, la puissance, c'est les Watts, et U, la tension qui ici ne change pas.


Oui je sais que plus l'impédance baisse plus la puissance augmente. C'est ma faute, ma remarque n'était pas claire : ce qui m'étonnait ici c'est que l'ampli supposé plus solide (le PMA60) développe sous 8ohms moins de puissance que son supposé petit frère (25 contre 30). Je l'aurais cru plus puissant puisque dans la "gamme" au-dessus, avec un chiffre plus élevé ! D'où ma question (rhétorique). Mais peut-être faut-il prendre en compte d'autres critères que la puissance sous 8 ohms pour déterminer la puissance d'un ampli ... (Ce que je vais essayer de comprendre).

Merci pour vos explications. Je ne comprends pas tout mais je vais étudier la question.

Pour préciser :
J'écoute souvent de la musique seul, assis, et de manière attentive. 50% baroque/classique - 50% pop/rock/folk/jazz. Je cherche donc plus qu'une "ambiance". En revanche pour apprécier je n'ai pas besoin d'écouter à pleine balle !

Concentres toi sur l'essentiel, les enceintes loin des murs, ton point d'écoute pas loin de tes enceintes et roule !

Changer d'ampli ne me semble donc pas utile si tu n'écoutes pas fort


Ca c'est un avis honnête et tranché de vieux briscard ! Oui, je commence à comprendre que c'est plus important que les zéros qu'on aligne pour une marque célèbre. Cela change des vendeurs dont le message est en substance : rachète un produit plus cher, tu n'en seras que plus heureux.
Mais je ne leur en veux nullement, c'est leur métier et c'est de bonne guerre !

Je prends bonne note de tout cela, merci à vous.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message