Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Souffle important & gresillements sur enceinte de droite...

Message » 23 Aoû 2020 12:31

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre aide car là vraiment, j'y comprend plus rien.

Rentré de vacances ce weekend, je rallume la chaine ce matin, et sans avoir changé quoi que ce soit j’entends à ce jour un gros souffle suivi de grésillements espacés uniquement sur l'enceinte de droite.
Pendant les vacances j'avais pris le soin de débrancher la multiprise, je l'ai rebranchée aujourd'hui mais les écoutes à bas volume sont impossible...Le son fonctionne bien, mais il y a ces interférences impossibles à vivre.

La chaine se compose de ; DAC/preampli bmc audio pure dac, relié en XLR vers un bloc de puissance PSS studio A. Ma platine CD est reliée en coaxial.

J'ai essayé d'intervertir les sorties XLR du dac/préamp vers l'ampli, droite sur la gauche et gauche sur la droite, et à ce moment là j'ai en effet le souffle & grésillement qui bascule sur l'enceinte de gauche.
Le canal droit du bloc de puissance ? j'ai interverti également les câbles XLR, et ça ne viens pas des câbles.

Le problème me semble venir entre le DAC/preamp et l'ampli. Que puis-je faire de plus pour connaitre le coupable ? d'après vous c'est assez grave ?

En vous remerciant, jeoffrey
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 12:35

Mince ! Quel embêtement et quand on revient en plus, ça refroidit aussi sec :o

Reviens à la disposition originelle des branchements et intervertis seulement les câbles d'enceintes : tu verras ainsi si c'est l'ampli ou pas.
Puis remonte : peu à peu
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 13:12

:bravo:

Alors en faisant de cette façon (interversion du branchement cables d'enceintes), je confirme également que le souffle & grésillement bascule sur la gauche.
Donc, ça viendrai de l'ampli...?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 14:33

lorsque tu inverses en entrée du bloc de puissance le defaut change de coté donc l'ampli de puissance est hors de cause, si les câbles sont OK aussi, il ne reste que le dac/preampli
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 14:45

J'ai inversé uniquement les sorties xlr du dac preamp pour l'instant, rien fait sur les entrées de l'ampli.
C'est à s'y perdre...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 16:05

jeoffrey59 a écrit:J'ai inversé uniquement les sorties xlr du dac preamp pour l'instant, rien fait sur les entrées de l'ampli.
C'est à s'y perdre...


dans son premier message, jeoffrey59 a écrit:
J'ai essayé d'intervertir les sorties XLR du dac/préamp vers l'ampli, droite sur la gauche et gauche sur la droite, et à ce moment là j'ai en effet le souffle & grésillement qui bascule sur l'enceinte de gauche.
Le canal droit du bloc de puissance ? j'ai interverti également les câbles XLR, et ça ne viens pas des câbles.


Si le problème change de côté lorsque tu branches la sortie modulation gauche du DAC sur l'entrée droite du bloc de puissance et la sortie modulation droite du DAC sur l'entrée gauche du bloc de puissance mais que le problème ne change pas de côté lorsque tu intervertis les câbles de modulation (le câble qui reliait la sortie gauche sur l'entrée gauche mis à droite à réciproquement le câble qui reliait la sortie droite sur l'entrée droite mis à gauche), alors, comme l'a fait remarqué j_yves, c'est que les câbles ne sont pas en défaut et c'est le canal de droite du DAC qui est en panne.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 16:30

Excusez moi vraiment si j'ai du mal à comprendre, me suis pris hier 14h de route pour mon retour de vacances... :zzzz:

Sur le préampli ; en inversant les sorties droite et gauche, le problème bascule à gauche.

Et sur l'ampli j'ai exactement la même chose ! ; en inversant les entrées droite et gauche, le problème bascule à gauche également.

un truc à perdre ses cheveux... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 16:30

Excusez moi vraiment si j'ai du mal à comprendre, me suis pris hier 14h de route pour mon retour de vacances... :zzzz:

Sur le préampli ; en inversant les sorties droite et gauche, le problème bascule à gauche.

Et sur l'ampli j'ai exactement la même chose ! ; en inversant les entrées droite et gauche, le problème bascule à gauche également.

un truc à perdre ses cheveux... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 16:35

Tu remets tout dans l'ordre originel. Et tu reprends tout de zéro : soit en descendant en partant de la sortie du premier appareil dont tu intervertis les câbles soit en remontant en partant du câble des enceintes.

Et tu vois alors à partir de quel branchement ça déconne

C'est très très énervant... 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 16:41

alors si je commence par les sorties du preamp en les inversant...je laisse les sorties comme tel (donc inversées) pour inverser les entrées de l'ampli ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 16:51

Commence par le début, ce sera plus simple à faire : source en 1 : intervertis les sorties. le bruit change de canal ? Oui ? Bingo, c'est la source.

Si, ça ne change pas ? Ce n'est pas elle... tu remets donc tes câbles dans le bon sens... Tu passes à la sortie suivante : tu recommence la manip : idem...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 17:03

La source ça va être compliqué. Ma platine CD ne peut être reliée uniquement en optique, ou en coax mono, car le dac/preamp ne propose que ce type de connexion.

De plus, en allumant uniquement le couple dac/preamp + ampli, sans la source, j’entends aussi les interférences. Donc je ne pense pas que la source soit le problème..?

J'ai une fonction "mute" sur le dac/preamp, en activant cette fonction, plus aucun bruits...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 17:05

jeoffrey59 a écrit:La source ça va être compliqué. Ma platine CD ne peut être reliée uniquement en optique, ou en coax mono, car le dac/preamp ne propose que ce type de connexion.

De plus, en allumant uniquement le couple dac/preamp + ampli, sans la source, j’entends aussi les interférences. Donc je ne pense pas que la source soit le problème..?

J'ai une fonction "mute" sur le dac/preamp, en activant cette fonction, plus aucun bruits...


Donc passe directement à l'étape 2 DAC-Préampli... mais le fait que le mute actionné sur lui annule toute interférence fait plus que plaider en défaveur de ce DAC préampli...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 17:12

à l'étape 2, oui quand j'inverse les sorties, le problème bascule à gauche.
mais si je fais la même chose avec l'ampli concernant ces entrées, le problème bascule également.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 17:28

jeoffrey59 a écrit:à l'étape 2, oui quand j'inverse les sorties, le problème bascule à gauche.
mais si je fais la même chose avec l'ampli concernant ces entrées, le problème bascule également.


Intervertir les sorties du DAC ou intervertir les entrées de l'ampli revient à faire la même chose.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message