Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, Ragnarsson et 18 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK2"

Message » 19 Aoû 2020 13:05

haskil a écrit:Il est revenu ? C'était quoi le problème ? VU le peu de composants d'une électronique à tubes en plus du tubes et si ce dernier est hors de cause : un condensateur, une résistante cuite - trop jeune pour ça que j'ai eu sur un ampli -, un problème dans l'alimentation des tubes ? HT qui défaille ?



préampli recu ce jour (pas encore branché) avec comme indication que le circuit de chauffe des tubes était HS et qu'il a été complètement réparé a l'usine et l'ensemble du préampli testé


EDIT : il fait du son :ane:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Aoû 2020 15:52

Steph-Hifi a écrit:Et ici le CR d'une "tentative" d'ecoute comparative en le DAC Gustard X26 actuellement en place dans le système et un Topping DX3 pro
[/quote]
Salut Steph
Peux tu expliciter ce qui t’as fait partir du Topping D90 que tu semblais adorer dans ton message de janvier vers le Gustard X26 ?
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 23 Aoû 2020 13:05

c'est une bonne question vu qu'on est dans le "subjectif" on va dire que la dynamique "subjective" des dac ESS me manquait, cependant le TOPPING etait excellent. a ce niveau de qualité, seule une écoute sur son système permettrait (peut être) de les départager, de plus mon avis n'est en aucun cas valable sur un autre système.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Aoû 2020 18:21

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:Il est revenu ? C'était quoi le problème ? VU le peu de composants d'une électronique à tubes en plus du tubes et si ce dernier est hors de cause : un condensateur, une résistante cuite - trop jeune pour ça que j'ai eu sur un ampli -, un problème dans l'alimentation des tubes ? HT qui défaille ?



préampli recu ce jour (pas encore branché) avec comme indication que le circuit de chauffe des tubes était HS et qu'il a été complètement réparé a l'usine et l'ensemble du préampli testé


EDIT : il fait du son :ane:


Ils ne disent pas si c'est la HT ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 19:08

non, mais je suppose que c'etait ca.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 24 Déc 2021 18:37

Bonjour ,
pardonnez moi d'intervenir sur votre fil

je m'intéresse au Schiit freya+ mais je ne trouve pas beaucoup a lire a son sujet sur le forum

vous serait-il possible d'en faire un compte rendu avec les qualités et défauts?

de ce que j'en ai compris, ce préampli a 3 modes
- simple passif qui retransmet le son du dac
- actif qui prend le son du dac mais ajoute du peps, sans inclure le circuit tube
- full tube

c'est bien cela?

merci
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 25 Déc 2021 10:52

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:

préampli recu ce jour (pas encore branché) avec comme indication que le circuit de chauffe des tubes était HS et qu'il a été complètement réparé a l'usine et l'ensemble du préampli testé


EDIT : il fait du son :ane:


Ils ne disent pas si c'est la HT ?


Ce n'est pas la haute-tension qui était défectueuse mais bien le "circuit de chauffe des tubes", c'est-à-dire l'alimentation en 6.3v du chauffage de la cathode. Le constructeur a peut-être aussi remplacé en SAV les tubes ayant subis l'avarie car un tube soumis à la haute-tension à froid, soit sans circulation de courant, peut se détériorer rapidement. C'est pourquoi, quand on le peut, il est préférable éteindre la haute-tension d'abord, puis l'ensemble de l'alimentation de l'ampli ensuite, après une ou deux minutes, de façon à éviter une tension sur l'anode des tubes sans circulation d'électrons (la cathode étant devenue froide dès l'extinction de son chauffage) . Je ne suis pas un électronicien mais j'utilise dans mon installation 4 amplis à tubes que j'ai construits moi-même et qui fonctionnement à peu près tous les jours depuis plus de 10 ans sans problème autre que le vieillissement des tubes après plusieurs années. Cordialement Olivier.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 25 Déc 2021 13:39

bernard7676 a écrit:Bonjour ,
pardonnez moi d'intervenir sur votre fil

je m'intéresse au Schiit freya+ mais je ne trouve pas beaucoup a lire a son sujet sur le forum

vous serait-il possible d'en faire un compte rendu avec les qualités et défauts?

de ce que j'en ai compris, ce préampli a 3 modes
- simple passif qui retransmet le son du dac
- actif qui prend le son du dac mais ajoute du peps, sans inclure le circuit tube
- full tube

c'est bien cela?

merci


Alors il faut savoir qu'avec ce préampli j'ai eu quelques semaines aprés son achat neuf (import US) une panne qui a occasioné son retour en SAV au US.
cela étant dit la partie passive est extraordinaire, ils utilisent des chipsets a réseau de résistance. ASR l'a testé dans la version simplifiée (sans tube).

en mode passif il faut cependant faire attention aux impédances de sortie de la source (un dac pour moi ) et d'entrée de l'ampli. c'est le mode que j'utilise le plus

la partie active a transistor étant donné les plus qu'excellents resultats en passif je ne l'utilise que trés peu, la aussi elle est plutôt bonne, mais j'aurais subjectivement tendance, pour mon installation a préférer le mode passif. elle a aussi été testée via ASR sur le petit frère de ce préampli.

le second mode que j'utilise le plus est la partie tube, elle a plus de gain, apporte tel un "vernis" du soyeux, un peu d'emphase (léger) dans le grave et a tendance a embellir les vieux enregistrements sans apporter de coloration, c'est un des préampli a tube les plus neutre et silencieux que je connaisse. l'extrême grave (20 a 30hz) me semble un peu écourté. Le circuit est un vrai symétrique.

le tout en fait un produit "sérieux" et unique en rapport qualité prix.
Fichiers joints
Schiit Freya S Preamplifier Passive Mode Audio Measurements.png
Schiit Freya S Preamplifier Passive Mode Audio Measurements.png (38.67 Kio) Vu 1450 fois
Freya S active and passive stepped attenuator preamplifier sample 2 audio measurements.png
Freya S active and passive stepped attenuator preamplifier sample 2 audio measurements.png (37.65 Kio) Vu 1450 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Déc 2021 13:45

Le daim a écrit:
haskil a écrit:
Ils ne disent pas si c'est la HT ?


Ce n'est pas la haute-tension qui était défectueuse mais bien le "circuit de chauffe des tubes", c'est-à-dire l'alimentation en 6.3v du chauffage de la cathode. Le constructeur a peut-être aussi remplacé en SAV les tubes ayant subis l'avarie car un tube soumis à la haute-tension à froid, soit sans circulation de courant, peut se détériorer rapidement. C'est pourquoi, quand on le peut, il est préférable éteindre la haute-tension d'abord, puis l'ensemble de l'alimentation de l'ampli ensuite, après une ou deux minutes, de façon à éviter une tension sur l'anode des tubes sans circulation d'électrons (la cathode étant devenue froide dès l'extinction de son chauffage) . Je ne suis pas un électronicien mais j'utilise dans mon installation 4 amplis à tubes que j'ai construits moi-même et qui fonctionnement à peu près tous les jours depuis plus de 10 ans sans problème autre que le vieillissement des tubes après plusieurs années. Cordialement Olivier.


il n'y a qu'un simple interrupteur marche/arrêt qui allume le préampli, je n'ai donc pas le choix.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Déc 2021 19:25

parfait, merci du retour

j'avais passé une commande du schiit valhalla 2 sur le site USA avant que je vois qu'il y a un site Europe, du coup j'ai annulé ma commande aux USA pour la passer en Europe pour éviter des surprises tva droits de dounaes ou autres, mais manque pot, il n'y a pas de stock en ce moment

je vais attendre le retour de stock : soit valhalla 2 ( mais qu'une option tube qui devrait etre similaire au freya+ ?) , soit Freya+ avec 3 options de son ( mais plus du double du prix)
ou soit un Elekit TU8500

merci pour votre retour
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 25 Déc 2021 19:48

les produits n'ont rien a voir, le valhalla 2 est un ampli casque asymétrique OTL (disposant aussi de sortie preout) , le freya + est un "pur" preampli symétrique avec 3 circuits de preampli different et un selecteur de source

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 26 Déc 2021 18:13

ok merci
donc je devrais oublier la piste Wahalla 2 comme pré? pourtant il a une sortie RAC avec control du volume?

pas facile de comprendre

merci
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 28 Mai 2022 17:20

Igor Kirkwood a écrit:Il est certain qu'une courbe courbe de réponse qui relève le grave va être flatteuse sur un grand nombre de sources sonores .

En particulier sur le Chant Grégorien, on aura davantage la sensation de se trouver dans la nef de l' Eglise ou les moines ou les chanteurs vont interpréter les œuvres enregistrées.

Mais des moyens plus sophistiqués que la simple remontée du grave (dont j'ai un peu abusé dans le passé :oops: ) existent pour enrichir ces réverbérations si délicates qui se perdent souvent dans les CDs

L'utilisation de 4 subs en MS préconisé par l'acousticien Griesinger et par Ohl aboutit à un résultat au moins aussi satisfaisant pour la reproduction des ambiances larges et hautes des voûtes de nos églises par un grave réellement stéréo avec les notes en extrême grave en opposition de phase (la remontée du grave extrême étant d'environ 3 dB)

On peut alors gagner sur tous les cas de figure: les ambiances cathédralesques et la reproduction du 16 Hz de l'orgue.

Dans ta démarche tu as eu raison de garder un vrai grave stéréo :thks: , qui contrairement à 95 % des installations Home Cinéma n'existe pas , du fait du Bass Management qui nivelle le grave en mono sous 80 Hz.
.


Finalement je crois que je vais rester sur le réhaussement du grave ! :oops: (Merci Jean Luc !)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Mar 2023 14:33

J'ai découvert ton post, respect. Je me doute que tu n'a plus le pré ampli W4S STP SE. je l'avais à l'époque, et il m'avait vraiment bluffé, et ca n'était pas ce stage 2 que tu avais. Il était couplé à à AV8801, et 5 blocs W4S, et les résultats étaient fantastiques pour mes oreilles de néophyte.
C'est un appareil que je reprendrais avec plaisir, meme si mon ampli intégré stéréo me donne pleine satisfaction.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 02 Avr 2023 12:25

merci :wink:

un petit teaser bientôt "mon installation Steph-Hifi MK3" avec une salle dédiée hybride Hifi / HC de 75m2 :P

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message