Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pascal.heisel et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 25 Aoû 2020 10:23

Bon on pourrait avoir vos exemples d'alignement de caissons avec Rew ? :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Aoû 2020 10:26

C'est sûr qu'on frise le HS depuis quelques pages ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 10:58

dr rotule a écrit:C'est sûr qu'on frise le HS depuis quelques pages ...

C'est clair :mdr: J'aimerais bien voir des courbes. :siffle:
C'est un peu le PB du forum les sujets sont intéressants mais souvent les infos pertinentes sont noyées dans le bruit.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 14:11

@fred-ql
Peut etre que je suis têtu mais ce que tu décris c'est du BM sans y inclure les voies surround.

1. tu geres bien des crossover entre ton HP des babyciné et tes 18".
2. le LFE est transmis aux 18" en pleine bande.

Maintenant le seul truc, c'est que ton crossover pour orienter la basse fréquence LCR vers tes 18" est au dessus de ce que l'on fait en général (donc par exemple 200 à 300Hz) mais c'est du pareil au meme.
Je ne sais pas ce que tu as en 18" mais gaffe quand meme car meme si les doc techniques peuvent donner l'info que le HP peut etre utilisé jusqu'a 500/800Hz, il n'en ai rien et le rendement s'effondre + tous les risques de fractionnement. ca se voit sur la mesure d'impédance.

mais j'aurais perdu le grave de chaque L et C et R qui aurait été "fusionné" (dont un seul canal au lieu de 3)

On peut se le permettre car justement on considere qu'en dessous de 80Hz, les graves rayonnent a 360° et ne sont donc plus vraiment directifs et donc localisables.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 16:22

Je continue de HS en attendant une réponse au sujet initial ;)

Oui on peut dire que cela est du BM non usuel mais ne correspond pas trop à la définition THX. Un peu comme dire qu'une enceintes gérée par filtre numérique est du BM (car gére la FC, la pente, ...) bien que dans ce cas présent, je n'ai jamais entendu ce terme.

Pour Francis Brooke, ce que je fais n'est pas du BM (https://sites.google.com/site/francisau ... management)
Pour Laffont, ce que je fais n'est pas du BM (http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm)


2. le LFE est transmis aux 18" en pleine bande.
Oui totalement

Maintenant le seul truc, c'est que ton crossover pour orienter la basse fréquence LCR vers tes 18" est au dessus de ce que l'on fait en général (donc par exemple 200 à 300Hz) mais c'est du pareil au meme.
Je suis actuellement à 180 hz pour le filtre passe bas et 100 hz pour le passe haut (donc chevauchement). Actuellement car non définitif.

On peut se le permettre car justement on considere qu'en dessous de 80Hz, les graves rayonnent a 360° et ne sont donc plus vraiment directifs et donc localisables.
Vieux débat sur la quantité de caisson. Dolby indique que toutes les enceintes doivent couvrir tout le spectre (donc un peu en contradiction avec la non localisation des basses fréquences). De mon coté, à 80 hz, j'arrive a cerner une "direction"; à 60 pas essayé.
Mon choix a été de retenir un grave par LCR (avec le C -comme le LFE- qui utilise le 18" de droite et le 18" de gauche)


Je dirais que j'ai mis en oeuvre (crois avoir mis en oeuvre) une approche qui se situe un peu entre le modèle "privé" (5.1 classique en SMALL) et le modèle "pro" (gestion unitaire type atmos), tout en utilisant du matériel assez standard. Approche que je n'ai vu, pour l'instant, nul part (et cela m'inquiete un peu :mdr: )
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:11

Les amis, je voudrais bien vous montrer des courbes. Mais voilà, je n'arrive pas à faire fonctionner ASIO4ALL sur mon nouveau PC :grr:
Je ne me souviens plus des astuces ...
- Dans REW / ASIO device, je peux sélectionner ASIO4ALL v2
- Au dessous, dans Output, je ne vois que les deux canaux correspondant à la carte son du pc, pas les 8 de l'hdmi
- Quand j'ouvre le ASIO Control Panel, le device hdmi n'apparaît pas non plus.
Je suis en Win10 Famille x64 v1909.
Des idées ?
Des liens ?
Pas glop.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:20

dr rotule a écrit:Les amis, je voudrais bien vous montrer des courbes. Mais voilà, je n'arrive pas à faire fonctionner ASIO4ALL sur mon nouveau PC :grr:
Je ne me souviens plus des astuces ...
- Dans REW / ASIO device, je peux sélectionner ASIO4ALL v2
- Au dessous, dans Output, je ne vois que les deux canaux correspondant à la carte son du pc, pas les 8 de l'hdmi
- Quand j'ouvre le ASIO Control Panel, le device hdmi n'apparaît pas non plus.
Je suis en Win10 Famille x64 v1909.
Des idées ?
Des liens ?
Pas glop.

Question bête: la sortie du PC est bien raccordée à l'ampli (en marche) sur une entrée HDMI ?
Je me souviens que j'avais eu du mal à voir apparaitre les 8 HDMI il avait fallu jongler avec les différents type de traitement audio de l'ampli (Onkyo).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 18:22

Oui, j'utilise l'HDMI en façade du Denon, la même qui fonctionnait avec le vieux PC Windows 7.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:29

J'ai aussi eut ce souci.
Il s'agissait d'un probleme d'initialisation au moment ou dans la fenetre de config de asio4all, tu selectionnes le device HDMI mais il n'apparait pas toujours en effet.
Je ne me rappelle plus trop comment j'avais débloqué cela mais c'est dans le séquencement du lancement du programme.

essaye avec tout connecté et allumé (donc au niveau de l'ampli). Puis sans allumer l'ampli.(moi je passais par ma carte son donc c'est peut etre différent de ton micro usb...)

esaye aussi en débranchant ta prise hdmi pendant que rew est ouvert et des refresh (ouvrit/fermer le control panel)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:47

Polopretress a écrit:J'ai aussi eut ce souci.
essaye avec tout connecté et allumé (donc au niveau de l'ampli). Puis sans allumer l'ampli.(moi je passais par ma carte son donc c'est peut etre différent de ton micro usb...)

Ca être test bizarre ... :siffle:
Mon micro fonctionne dans Windows. Et REW le voit aussi et me demande le fichier de calibrage.

Polopretress a écrit:esaye aussi en débranchant ta prise hdmi pendant que rew est ouvert et des refresh (ouvrit/fermer le control panel)

Ca être test dangereux pour le préampli qui être déjà bien malade au niveau des hdmi ... :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 18:59

Non, tu peux brancher/débrancher HDMI a chaud.

Sinon, je viens de re-tester chez moi et pareil, pas de sortie audio selectionable pour la HDMI malgré mon ampli allumé et deco/reco du cable.
Par contre, c'est de nouveau apparait dans le control panel en juant du Win+P pour basculer les écrans en mode etendu/duppliquer/primaire et secondaire.

Je n'ai pas eteint rew pendant cette manip. Seulement fermer le control panel asio4all et ré-ouverture.

edit : il faut bien veiller a ce que ton icone HP windows (en bas a droite) indique que l'audio est bien sur ton ampli via HDMI

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 19:02

OK, une piste à tester. Mais là le pc est tombé en panne de pile ...
Et je ne peux pas brancher son alim quand il est connecté au Denon. Ce dernier n'aime pas du tout.
Donc la suite demain ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 19:09

Polopretress a écrit:c'est de nouveau apparait dans le control panel en juant du Win+P pour basculer les écrans en mode etendu/duppliquer/primaire et secondaire.

Des 4, quelle est la configuration où ça marche ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Aoû 2020 19:15

Secondaire (qui correspond a mon ampli) ou meme "dupliquer" et "etendu" mais dans ce cas, il faut selectionner l'audio hdmi via un click gauche sur l'icone HP et selectionner la hdmi (donc le nom de ton ampli probablement) dans les choix qui se présentent.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Aoû 2020 18:52

J'ai fait toutes les horreurs suggérées par Polo. Ca ne marche toujours pas.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message