Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Google [Bot], Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 952 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (13.4.10) et de l'écran

Message » 06 Juil 2020 17:03

SYLEX a écrit:Bonjour,

après plus d'une centaine de téléchargements cumulés de la version précédente, je mets en ligne une nouvelle version qui n'apporte des changements que pour l'écran. Je m'appuie désormais plus sur les normes SMPTE (plus ouvertes) et je donne plus d'informations sur les dimensions de l'écran (diagonale, ...).
Capture.JPG


Par contre la drniere version est bien celle ci?

Je la UP pour ceux qui le souhaitent. Histoire de pas se taper 20 pages de discussion pour la chercher :D
Zorro1981
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Jan 2014 12:03
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Juil 2020 17:14

La dernière version est toujours dans le tout 1er post. ;) Je l'édite à chaque fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:57

merci pour le taf à toi et au fiston

7.1.4 avec 4 au plafond , il ne vaut mieux pas que celles ci soient de façons symétrique par rapport à MOI ?
car là je peut les regler 2 par 2 et donc les 4 bougent pas ensembles

sur la vue en coupe je n'arrive pas à descendre la FC au ras du sol

les 4 surround je ne peut pas les écarter du mur

en règlant 1 seul caisson je ne vois que 1 seul emplacement et pas d'autres propositions

merci à toi

ps : mes front étant des colonnes je peut les orienter vers moi donc meme si ton calcul me dit ue je suis pas dans le bon angle, il va m'aider à les tourner légèrement vers MOI
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 27 Juil 2020 13:54

Je ne pense pas qu'il soit utile que les enceintes de plafond soient symétrique vis à vis de l'auditeur de référence. La perception de toute façon sera très différente entre l'avant et l'arrière.

Les déplacements des enceintes peuvent s'éloigner des préconisations mais ne sont pas totalement libres effectivement. La FC ne peut pas être posée au sol et les surrounds doivent être accrochées aux murs.

Les préconisations pour les caissons ne sont valables que pour plusieurs caissons. S'il n'y en a qu'un seul, il faut vraiment tester en fonction de la pièce. Et pour le caisson, le placement là est totalement libre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2020 10:06

SYLEX a écrit:Je ne pense pas qu'il soit utile que les enceintes de plafond soient symétrique vis à vis de l'auditeur de référence. La perception de toute façon sera très différente entre l'avant et l'arrière.

Les déplacements des enceintes peuvent s'éloigner des préconisations mais ne sont pas totalement libres effectivement. La FC ne peut pas être posée au sol et les surrounds doivent être accrochées aux murs.

Les préconisations pour les caissons ne sont valables que pour plusieurs caissons. S'il n'y en a qu'un seul, il faut vraiment tester en fonction de la pièce. Et pour le caisson, le placement là est totalement libre.


merci à nouveau à toi pour ces précisions
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 28 Juil 2020 10:40

Je vais rendre plus souple le positionnement des enceintes. Mais ce ne sera que dans quelques jours. Je n'ai pas trop le temps là.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2020 12:39

SYLEX a écrit:Je vais rendre plus souple le positionnement des enceintes. Mais ce ne sera que dans quelques jours. Je n'ai pas trop le temps là.


zen c est déjà génial ce que tu faits, si je voyais une grosse amelioration c est que les données qu on rentre dans vue coupe se repercute dans vue dessus et inversement
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 28 Juil 2020 14:10

C'est clair que ce serait bien. Mais je n'ai aucune idée de comment faire. :oops: Ce sont de projets différents. J'avais pensé à faire un seul projet qui contiendrait 2 vues. C'est possible mais c'est vachement complexe. Y'a aussi une version 3D. Mais bon, pour le moment on va rester avec 2 projets 2D séparés.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2020 15:19

SYLEX a écrit:C'est clair que ce serait bien. Mais je n'ai aucune idée de comment faire. :oops: Ce sont de projets différents. J'avais pensé à faire un seul projet qui contiendrait 2 vues. C'est possible mais c'est vachement complexe. Y'a aussi une version 3D. Mais bon, pour le moment on va rester avec 2 projets 2D séparés.

t'inquiète c'était juste une idée, ca aide déjà super bien
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 825
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 12:18

Bonjour et un grand bravo à toi Sylex pour cet outil. :bravo:

Je viens de passer ma journée à le tester et à bien prendre mes dimensions et ça me rassure par rapport à tout ce que j'avais glané de ci de là. Je retombe sur mes pattes et je me dis que je n'ai pas fait trop de bêtises (pour le moment...) ! :siffle:

Pour rappel, je suis en train de me faire une salle dédiée de 7m * 4,30m.
J'ai commencé à poster mes travaux, recherches et questionnement en février (juste avant le COVID) et puis le confinement est passé par là, je n'ai plus de taf depuis (je suis magicien et j'ai une agence d'événementiel... Donc forcément, c'est compliqué...). Mais au moins, ça m'a permis d'avancer dans ma salle. J'ai potassé pas mal et étant donné qu'il y a presque autant d'informations (théoriques et pratiques) qu'il y a de personnes sur le forum, j'ai essayé de synthétiser le meilleur de chacun mais en conservant l'esthétique et l'isolation comme points importants pour moi (et qualité des matériaux naturels - laine de bois). Je reviendrais bientôt dessus ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/creation-d-une-salle-dediee-home-cine-dans-le-77-t30103264.html

Pour en revenir à ton outil Sylex, voila mes résultats.
J'ai regroupé les valeurs des 2 vues (du haut et de côté).

Image
Image

La bonne nouvelle est que je n'ai pas trouvé d'erreur dans tes calculs ! :bravo: :ohmg:

J'ai prévu 4 enceintes Atmos au plafond et j'ai un plafond sous comble. Donc je vais me retrouver avec mes Atmos Arrière (TR) à 2,65m de haut et des Avant (TF) à 3,65m de haut. Je ne pense pas que tu ai prévu ça ? Je n'ai pas compris l'utilité de EcartHeight et NbHeight... Je ne pense pas que cela soit pour gérer mes différences de hauteur ?

La bonne nouvelle est que j'ai plus de 2,40m de hauteur de plafond (Dolby est content...) mais je vais me retrouver avec des Atmos Avant Top Front (TF) plus éloignés que les Arrières (TR). Est ce grave ? A la base, je plaçais les TF davantage au dessus de moi (à 4,60m de l'avant, à fleur de mon faux plafond), mais avec ton outil et les calculs d'angles, je me rends bien compte que je n'étais pas bon et que j'avais faire une grosse boulettes. :roll: Merci encore !
Donc, j'hésite entre placer les TF au centre du faux plafond à 3,50m de l'avant (soit au centre de ma pièce de 7m - mais comme il faut éviter les symétries ?) ce qui permet d'être un peu plus équilibré en angles avec les TR. Soit les mettre tout à l'avant de mon faux plafond, à 2,30m de l'avant et là je suis pile à 45°, dans la préconisation de Dolby Mais là, j'ai peur qu'elles soient trop devant.

Si certains peuvent me conseiller ? Merci d'avance... :D

Petite suggestion d'amélioration de ton outil Sylex :
Tu as pris en compte que le centre de l'écran devait se situé à la hauteur des yeux (dans l'axe du regard). Mais tu proposes également d'indiquer la hauteur des enceintes avants. J'avais lu que le centre acoustique des enceintes avants devaient idéalement se situé à 5/8e du bas de l'écran. Tu pourrais intégrer cette préconisation dans les calculs (à moins que cette infos ne soit pas bonne...)

Pour les 4 Surround côté et arrière, il n'y a pas de préconisation de hauteur à respecter ? Tu as mis 150cm par défaut ? Il ne faut pas que cette hauteur soit indexée à la hauteur d'oreille ?

C'est tout pour aujourd'hui.

Encore un grand bravo à toi Sylex pour ton travail. :bravo:
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 18:21

Cyryl a écrit:Bonjour et un grand bravo à toi Sylex pour cet outil. :bravo:
Merci :thks:
Cyryl a écrit:Petite suggestion d'amélioration de ton outil Sylex :
Tu as pris en compte que le centre de l'écran devait se situé à la hauteur des yeux (dans l'axe du regard). Mais tu proposes également d'indiquer la hauteur des enceintes avants. J'avais lu que le centre acoustique des enceintes avants devaient idéalement se situé à 5/8e du bas de l'écran. Tu pourrais intégrer cette préconisation dans les calculs (à moins que cette infos ne soit pas bonne...)
C'est un bon conseil, que je pourrais l'indiquer en commentaire. Mais ça n'est inscrit (à ma connaissance) dans aucune norme...
Cyryl a écrit:Pour les 4 Surround côté et arrière, il n'y a pas de préconisation de hauteur à respecter ? Tu as mis 150cm par défaut ? Il ne faut pas que cette hauteur soit indexée à la hauteur d'oreille ?
Je suis surpris par tes copies d'écrans. :-? Avec ma version (version exécutable [pas en ligne]), je n'ai pas toutes ces décimales et les calculs sont bons. La hauteur des SR est "hauteur d'oreille" X 1.25 s'il y a des enceintes de plafond et X 1.5 s'il n'y en a pas. Par défaut 1m20 x 1.25 = 150 cm. Mais si tu changes la hauteur d'oreille, ça doit bouger.
Capture.JPG
Essaie de bouger à nouveau la hauteur d'oreille et/ou le NbTop...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 1:07

SYLEX a écrit:Je suis surpris par tes copies d'écrans. :-? Avec ma version (version exécutable [pas en ligne]), je n'ai pas toutes ces décimales et les calculs sont bons.


Rassure-toi, tout va bien sur le logicien en ligne. Ici, j'ai fait un copier/coller du tableau sous Excell et c'est là que ça a ajouté les décimales. Et pas de problèmes de calculs ! Tout est OK. :bravo:

SYLEX a écrit:La hauteur des SR est "hauteur d'oreille" X 1.25 s'il y a des enceintes de plafond et X 1.5 s'il n'y en a pas. Par défaut 1m20 x 1.25 = 150 cm. Mais si tu changes la hauteur d'oreille, ça doit bouger.


Effectivement, je viens de tester et ça change la hauteur des SR en fonction de la hauteur d'oreille. Par contre la hauteur de la salle fait également varier la hauteur des SR. Normal ? :D

Et petit truc rigolo que je n'avais pas remarqué quand on augmente la hauteur d'oreille, au lieu de faire monter le personnage comme s'il était sur une estrade, il grossi au point de devenir un géant... Ca peut fausser la représentation du personnage par rapport à la taille de la salle (les proportions). Mais je suppose que la programmation pour arriver a faire monter le personnage est peut être super complexe ?

Merci encore pour le super taf ! :love:
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 16:29

J'ai du mal à tout remonter les calculs. :oops: En fait la hauteur des SR est 1.25 ou 1.5 fois la hauteur de la centrale (c'est comme ça dans les normes Dolby) et la centrale doit dépendre aussi de la hauteur de la pièce... :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 0:53

SYLEX a écrit:J'ai du mal à tout remonter les calculs. :oops: En fait la hauteur des SR est 1.25 ou 1.5 fois la hauteur de la centrale (c'est comme ça dans les normes Dolby) et la centrale doit dépendre aussi de la hauteur de la pièce... :roll:


Exact pour le 1,25. En fait, Rooky2 m'a retrouvé l'info :
Image

Pour les Surround, il faut être dans la fourchette : Hauteur des Front, ou 1,25 x cette hauteur ; sachant que les 3 fronts doivent également normalement se situer au milieu de l'écran (ou légèrement au dessus ; à 5/8e du bas de l'écran. :bravo:

Moi, perso, j'aurais envie de dire que quelque soit la hauteur de l'écran (pour ceux qui aiment leur écran au plafond...) je pense qu'il faut placer les 3 avants toujours vers le milieu de l'écran. :roll:

Bonne nuit...
Cyryl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Nov 2019 0:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 10:07

Cyryl a écrit:Pour les Surround, il faut être dans la fourchette : Hauteur des Front, ou 1,25 x cette hauteur ; sachant que les 3 fronts doivent également normalement se situer au milieu de l'écran (ou légèrement au dessus ; à 5/8e du bas de l'écran. :bravo:

Moi, perso, j'aurais envie de dire que quelque soit la hauteur de l'écran (pour ceux qui aiment leur écran au plafond...) je pense qu'il faut placer les 3 avants toujours vers le milieu de l'écran. :roll:

Bonne nuit...


Pour la hauteur, certains indiquent au 2/3 de l'image (en partant du bas ;) ). Approche pas forcément illogique car le visage d'un acteur est rarement au centre de l'écran.

Après, on n'est pas à qq cm non plus ;)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message