Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78 et 41 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

[RESOLU] Aide choix câbles

Message » 20 Aoû 2020 12:02

Bonjour à tous :)

Je viens de me faire une installation HC tout récemment.

La voici :
- Ampli Onkyo TX-NR686
- 2 enceintes colonnes Klipsch R-820F
- 2 enceintes Atmos Klipsch RP-500SA
- 1 enceintes centrale Klipsch RP-400C
- Télévision 4K basique
- Shield TV Pro 2019

Voici mon utilisation :
- En musique directement avec l'ampli : Deezer HIFI FLAC 16 bits
- En vidéo : Shield TV relié à l'ampli avec les applications Netflix Ultra HD, Amazon Prime Video et Plex

Aujourd'hui j'ai mis des câbles HDMI 2.0 premier prix, et du câble 2,5 mm premier prix également.

J'aimerai donc savoir si de mettre du basique est une erreur par rapport à mon utilisation et mon installation ?
Ou si je dois passer sur des câbles plus qualitatifs ?

Au vu des très nombreux choix, je suis perdu et j'aurai besoin d'aide pour prendre le meilleur rapport utilisation/performance :roll:
Merci d'avance pour votre aide et votre temps :bravo:

Victor-Emmanuel
Dernière édition par VictorEm189 le 01 Sep 2020 18:21, édité 5 fois.
VictorEm189
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 11:37
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:17

Salut,

Aucun problème, ces câbles font généralement exactement la même chose que des câbles plus onéreux concernant le câble d'enceintes. Tu peux me dire quel est ton câble d'enceinte 2,5mm² pour confirmer ? Quant au HDMI il faut mettre de la qualité surtout sur les longues distances, s'ils ne font que 2 voire 3m aucun soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 12:21

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.

C'est un câble Listo de chez Boulanger, il n'est plus disponible mais voici le lien du cache Google (il faut descendre en bas de la page) :
https://webcache.googleusercontent.com/ ... clnk&gl=fr

Mon câble HDMI fait 1,5 mètre :bravo:
VictorEm189
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 11:37
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 13:27

Hello,
Ayant des doutes sur la liaison entre ma Shield pro 2019 et ma TV Oled55C7 (en passant via un denon X1600H, et en test en direct sans l'ampli), j'ai acheté hier 2 câbles HDMI différents (au final les 2 servent), il s'agissait d'une histoire de Dolby Vision mais j'y reviendrai plus tard.
J'avais donc des câbles HDMI standards en HighSpeed with Ethernet (certains plats, d'autres classiques) que j'avais acheté pas trop cher et qui faisaient le boulot.
J'ai donc acheté :
- 1x Câble HDMI Audioquest Pearl 1.5m High Speed with Ethernet certifié eARC / HDR / 18Gbps / 4K-8K (acheté 35€ chez son-vidéo, en boutique, la boite est en carton avec un beau packaging ;) )
- 1x câble HDMI ERARD 2m certifié 4K HDR 60ips / HDR 4:4:4 / HDMI 2.0 19 pin / débit 18,2Gbps (acheté 10€ dans un magasin de bricolage Bricolex, les infos sont écrites sur la boite parfois en petit à l'arrière, câble pris à la base pour voir la différence avec le Audioquest, boite en plastique transparent basique).
Ils sont High Speed et non Premium High Speed mais je n'ai pas trouvé de Premium High Speed, et de toute façon ils sont certifiés HDMI 2.0 18Gbps (en tout cas sur leur boite).

Après test, il s'avère que ces câbles fonctionnent très bien, je trouve que les couleurs sont même un peu plus pétantes qu'avant sur le menu d'accueil de la Shield (un point de comparaison facile car on peut vraiment se rendre compte), ici je trouve le rouge et le orange mieux qu'avant (je le vois avec les tuiles SFR et OCS).
Sinon, avec n'importe lequel de ces 2 câbles, j'ai le Dolby Vision qui passe à la TV (test effectué depuis l'appli Disney+ avec le film "Les gardiens de la galaxie 2"), après je n'arrive pas à lire le Dolby Vision avec des démos MP4 depuis un lecteur tiers (genre VLC ou Kodi) mais je suis en prospection avec 2/3 pistes et un suivi sur un topic dédié, mais cela est un autre sujet (on ne va pas se lancer dans le HS)).
Sinon je n'ai pas vu de différence entre la Shield connectée en direct avec la TV avec l'un de ces 2 câbles et la Shield reliée à l'ampli avec le Audioquest puis l'ampli relié à la TV avec le Erard.

Dans l'ampli il faut vérifier les paramètres ainsi que dans la TV pour être sûr que tout soit bon (genre HDMI passthrouh pour l'ampli et il y avait une option "améliorée" mais je ne sais plus si c'est l'ampli ou la TV), de plus, il faut aussi régler la Shield : j'ai mis dans l'affichage : 4K 59,9.. fps prête Dolby Vision et HDR.

Quand je suis allé chez Son-Vidéo (boutique de Saint Germain en Laye avec accueil très sympa et conseil top au passage), j'avais le choix entre plusieurs câbles HDMI Audioquest : le Pearl et le Forest, mais bon : 35€ le Pearl et 55€ le Forest, ça commence à casquer pour un câble, j'ai donc pris le Pearl en 1m50 (apparemment de ce que j'ai pu voir sur la boite la différence se situerait au niveau des connecteurs avec plus d'argent dans l'alliage au fur et à mesure que l'on monte en gamme, à vérifier tout de même si je ne dis pas de bêtise).

Après le câble Erard de 2m à 10€ marche nickel, et à mon niveau d'utilisateur amateur, je ne vois pas trop de différence avec mon utilisation, mon matériel et mes réglages, et du coup je me sers des 2 : le Audioquest entre la Shield et l'ampli (là j'ai voulu mettre "le plus cher" (et en plus le plus court) vu que je souhaite avoir la "meilleure" liaison étant donné que le son transite aussi jusqu'à l'ampli, car après l'ampli le son qui transite m'importe peu, la TV est à 0 en volume) et le Erard entre l'ampli et la TV. (Ceci dans l'hypothèse que le Audioquest serait meilleur que le Erard, ce qui une affirmation car je n'ai rien pour les comparer avec des appareils de mesure).

Je ne voudrai pas te conseiller un câble plus qu'un autre ne connaissant pas les réelles différences entre les 2, mais le Erard à 10€ me satisfait pleinement, et le prix est plutôt attractif.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 23:34

J'ai refait mon salon, et pour finir il me manquait 10 cm de câble en 2,5 pour la centrale.
Pour connecter et vérifier les branchements j'ai mis du câble souple électrique en 2x 2,5.
Pas entendu de différence........
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 23 Aoû 2020 1:25

Alors là franchement, c'est pas étonnant, il n'y a vraiment pas de différence. C'est juste du marketing. C'est pour ça que je conseille toujours le câble basique :)

SeriousMan a écrit:Hello,
Ayant des doutes sur la liaison entre ma Shield pro 2019 et ma TV Oled55C7 (en passant via un denon X1600H, et en test en direct sans l'ampli), j'ai acheté hier 2 câbles HDMI différents (au final les 2 servent), il s'agissait d'une histoire de Dolby Vision mais j'y reviendrai plus tard.
J'avais donc des câbles HDMI standards en HighSpeed with Ethernet (certains plats, d'autres classiques) que j'avais acheté pas trop cher et qui faisaient le boulot.
J'ai donc acheté :
- 1x Câble HDMI Audioquest Pearl 1.5m High Speed with Ethernet certifié eARC / HDR / 18Gbps / 4K-8K (acheté 35€ chez son-vidéo, en boutique, la boite est en carton avec un beau packaging ;) )
- 1x câble HDMI ERARD 2m certifié 4K HDR 60ips / HDR 4:4:4 / HDMI 2.0 19 pin / débit 18,2Gbps (acheté 10€ dans un magasin de bricolage Bricolex, les infos sont écrites sur la boite parfois en petit à l'arrière, câble pris à la base pour voir la différence avec le Audioquest, boite en plastique transparent basique).
Ils sont High Speed et non Premium High Speed mais je n'ai pas trouvé de Premium High Speed, et de toute façon ils sont certifiés HDMI 2.0 18Gbps (en tout cas sur leur boite).

Après test, il s'avère que ces câbles fonctionnent très bien, je trouve que les couleurs sont même un peu plus pétantes qu'avant sur le menu d'accueil de la Shield (un point de comparaison facile car on peut vraiment se rendre compte), ici je trouve le rouge et le orange mieux qu'avant (je le vois avec les tuiles SFR et OCS).
Sinon, avec n'importe lequel de ces 2 câbles, j'ai le Dolby Vision qui passe à la TV (test effectué depuis l'appli Disney+ avec le film "Les gardiens de la galaxie 2"), après je n'arrive pas à lire le Dolby Vision avec des démos MP4 depuis un lecteur tiers (genre VLC ou Kodi) mais je suis en prospection avec 2/3 pistes et un suivi sur un topic dédié, mais cela est un autre sujet (on ne va pas se lancer dans le HS)).
Sinon je n'ai pas vu de différence entre la Shield connectée en direct avec la TV avec l'un de ces 2 câbles et la Shield reliée à l'ampli avec le Audioquest puis l'ampli relié à la TV avec le Erard.

Dans l'ampli il faut vérifier les paramètres ainsi que dans la TV pour être sûr que tout soit bon (genre HDMI passthrouh pour l'ampli et il y avait une option "améliorée" mais je ne sais plus si c'est l'ampli ou la TV), de plus, il faut aussi régler la Shield : j'ai mis dans l'affichage : 4K 59,9.. fps prête Dolby Vision et HDR.

Quand je suis allé chez Son-Vidéo (boutique de Saint Germain en Laye avec accueil très sympa et conseil top au passage), j'avais le choix entre plusieurs câbles HDMI Audioquest : le Pearl et le Forest, mais bon : 35€ le Pearl et 55€ le Forest, ça commence à casquer pour un câble, j'ai donc pris le Pearl en 1m50 (apparemment de ce que j'ai pu voir sur la boite la différence se situerait au niveau des connecteurs avec plus d'argent dans l'alliage au fur et à mesure que l'on monte en gamme, à vérifier tout de même si je ne dis pas de bêtise).

Après le câble Erard de 2m à 10€ marche nickel, et à mon niveau d'utilisateur amateur, je ne vois pas trop de différence avec mon utilisation, mon matériel et mes réglages, et du coup je me sers des 2 : le Audioquest entre la Shield et l'ampli (là j'ai voulu mettre "le plus cher" (et en plus le plus court) vu que je souhaite avoir la "meilleure" liaison étant donné que le son transite aussi jusqu'à l'ampli, car après l'ampli le son qui transite m'importe peu, la TV est à 0 en volume) et le Erard entre l'ampli et la TV. (Ceci dans l'hypothèse que le Audioquest serait meilleur que le Erard, ce qui une affirmation car je n'ai rien pour les comparer avec des appareils de mesure).

Je ne voudrai pas te conseiller un câble plus qu'un autre ne connaissant pas les réelles différences entre les 2, mais le Erard à 10€ me satisfait pleinement, et le prix est plutôt attractif.


Merci pour ton retour, et c'est pareil, ne te prends pas trop la tête avec du câble HDMI haut de gamme. C'est certes plus technologique qu'un simple biconducteur comme un câble d'enceintes, mais rien qui justifie du 50€/m :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 20:51

Salut,

Ok merci pour vos retours :) :)
Je reste sur du basique alors, en privilégiant le minimum de marge sur la longueur, comme c'est ce paramètre qui peut faire perdre de la qualité ;)

Bonne soirée à tous.
Victor-Emmanuel
VictorEm189
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 11:37
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 21:15

Attention à laisser du mou, quand même ;) Pour un câble on est pas à 50cm près non plus, ce qu'il faut éviter ce sont les mètres excédentaires qui finissent en bobine.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 10:27

Subway2400 a écrit:Attention à laisser du mou, quand même ;) Pour un câble on est pas à 50cm près non plus, ce qu'il faut éviter ce sont les mètres excédentaires qui finissent en bobine.


Oui bien sur :)

Du coup on peut fermer ce topic (je n'ai pas trouvé comment faire).

Merci à vous pour vos réponses :ohmg:
VictorEm189
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 11:37
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message