Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Le labo de JAY

Message » 27 Aoû 2020 7:53

le HDR10 plus c'est mort né . :oops:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 27 Aoû 2020 10:04

Teda974 a écrit:Bonjour et merci beaucoup pour ce dossier.
Dommage que les vidéoprojecteurs grand public ne proposent pas le Dolby Vision.


A priori il y a un UST chinois qui l'intègre.

Néanmoins et étant donné des impératifs, la vidéoprojection HC doit exploiter un DTM performant.
In Fine, le DTM soit par appareil externe (Radiance Pro, MadVR, Envy), soit dans le projo donne de meilleurs résultats qu'un DV.

On peut aussi essayer via des appareils compatible l'astuce LLDV (DV par la source), un HDFury et le projo avec le bon profil. Mais ça reste du "bricolage" déjà moins pertinent qu'un bon DTM à partir du HDR10.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 10:05

Masterwarzombie a écrit:le HDR10 plus c'est mort né . :oops:


Il semblerait.
Néanmoins ça sera toujours intéressant de comprendre son mode de fonctionnement opposé au DV par exemple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 2:24

Alors non le HDR10 PLUS c'est pas du tout mort.
Google vient de signer avec eux pour de la mise a dispo de contenu HDR10Plus sur google play

HDR10 plus c'est samsung (et bien d'autres) et qui vend le plus de TV en europe aujourd'hui et de loin? Samsung
Donc même si dolby est largement devant en terme de contenu proposés, le HDR10 plus est loin d'être mort.
Même Dolby c'est tout un workflow que ne propose pas HDR10plus, on n'est pas a l'abri que cela évolue et gagne du terrain. wait and see.
lelabodejay
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Avr 2020 3:06
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 6:52

La remarque se basait sur les contenus disque minoritaires et en streaming.

Cependant tu as certainement raison, tout évolue et il ne me semble pas que la solution DV soit la meilleure en terme de droit et d'intégration technique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Sep 2020 14:32

Salut ,tout le monde pour ceux qui ne le connaisse pas Le labo de Jay est un etalonneur
Codialement
Sylvain
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 01 Sep 2020 22:20

Bonsoir comme le dis plus haut Masterwarzombie le écrans Sony ne se calibre pas en HDR tout comme leurs moniteurs de références HX310 BVM X300 etc..et ce pour plusieurs raison .La première est que les écrans et moniteurs Sony n'ont pas de CMS et le mode hdr est calibré par rapport a la balance des blancs qui est en D65 et qui est également le point blanc du HDR.
Sur un moniteur de références si l'on veux calibrer le hdr (le process n'est pas du tout le meme que pour un écran TV) la seule solution pour les moniteurs SONY est d'integrer un boitier de lut type Box IO de flanders scientific ou teranex de blackmagic etc.....
Dans la plupart des cas les etalonnages HDR sont effectué en P3 D65 (et non pas en DCI P3 )qui est l'espace colorimetrique utilisé en principe a l'etalo ,sauf quelques exceptions qui sont etalonnée en rec 2020 Et bien sur le dolby Mais dans ce dernier cas l’etalonnage est souvent effectué dans un studio certifié dolby

la raison a ce que les étalonnages soit en P3 D65 ( espace utilisé par Netflix entre autre) est que tous les moniteurs dit de grade 1 ne reçoivent pas les métadatas du HDR ,et que si vous allez dans un studio d'etalonnage qui possede une TV comme retour client il y a souvent connecte a l'écran TV un convertisseur type AJA HI 5 12 G qui est la pour envoyer les metadatas du HDR a l'ecran de télé et dans ce cas la le P3D 65 devient le container des metadatas et le convertisseur lui est règlé sur le rec2020

Alors oui effectivement un moniteur de reference est calibré sur la base de son gamut native qui dans la majorité des cas n'est pas exploitable sur un ecran télé
Le soucis sur les écrans tele est que vous etes oblige de faire avec les metadatas et le gamma EOTF .Sur un moniteur de ref la precal pour le HDR est fait avec un gamma sdr et on est oblige de créer plusieurs espaces colorimétriques par rapport au Pic lumineux observée après la pre cal et après avoir géneré la lut.

pour Rappel le DCI P3 (D63 gamma 2.6) est un espace colorimetrique professionnel qui après étalonnage et d’autres poste de travail type (retour au montage pour insertion des génériques) entre autre est transformé en fichier DCP(le DCi P3 tel qu'on le connait est transformé en DCI P3 format XYZ qui va servir a la projection du film en salle )

je travaille énormement avec des post prod,studio d'étalonnage et je test énormément de moniteurs de Grade 1 type Sony, 'Eizo Prominence, Flanders scientific,Konvision etc....et les chef op et real sont très difficiles Et exigeants sur la colorimétrie mais ça le labo de jay vous en parleras mieux que moi
mais ne croyez pas que le rec 2020 n'est pas utilisé vendredi j'etais dans une post prod qui m'a demande de calibrer les modes HDR Car une chaine tv allait debuter un etalonnage en HDR REC 2020


Petit rappel sur la captation (la aussi Jean Antoine alias le labo de jay pourras vous en dire plus ) on n'utilise pas d'espace colorimetrique type rec 709 etc mais du fichier type Slog2 ,Slog3,Raw, Red ,Apple pro res qui vont etre traités a l'étalonnage ,et qui sont en relation avec le type de camera Slog est utilise par Sony sur des cameras type Venice Raw peux etre de la camera blackmagic Red pour les cam RED et il y en a beaucoup d'autres


Cdt
Sylvain
Dernière édition par babar710 le 02 Sep 2020 9:22, édité 10 fois.
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 01 Sep 2020 22:29

lelabodejay a écrit:Alors non le HDR10 PLUS c'est pas du tout mort.
Google vient de signer avec eux pour de la mise a dispo de contenu HDR10Plus sur google play

HDR10 plus c'est samsung (et bien d'autres) et qui vend le plus de TV en europe aujourd'hui et de loin? Samsung
Donc même si dolby est largement devant en terme de contenu proposés, le HDR10 plus est loin d'être mort.
Même Dolby c'est tout un workflow que ne propose pas HDR10plus, on n'est pas a l'abri que cela évolue et gagne du terrain. wait and see.


Il serait peut être bon pour tous le monde (avec votre support), de "remettre l'église au centre du village" ... Dolby ou les fabricants ne décident pas des normes en ce qui concerne le HDR ou quoi que ce soit ... ils recherchent, ils conçoivent, d'autres labos de recherches aussi (pas que le MIT, mais aussi des labos public etc.), d'autres associations aussi (eg. SMTPE, BT ...) ... car l'intégralité des normes et spécifications auxquels ils sont soumis sont issues de l'ITU (l'Union Internationale des Télécommunication, dépendante de l'ONU, basé à Genève, qui attribue autant les fréquences/positions orbitales des satellites d'Elon Musk qu'elle définit le future standard de TV 8K, le prochain Wifi ou Ethernet 1Tbps ...) l'ITU qui donc approuve, modifie ou rejette les différentes propositions pour déterminer les normes officielles qui finiront dans nos TV du quotidiens ...

Que l'on soit en DV ou en HDR10, ou HDR10+, on suit les normes de l'ITU ... certes implantées différemment, mais normes PQ, normes static meta-data, norme dynamic meta-data (ST.2094), norme H.265, et tout autant sur le rendu colorimétrique, le profil EOTF (BT.2035), le gamme à 2.4 que la norme sur le niveau D65 ou mieux encore la norme CIE1931 (dont plus personnes ne sait que le sigle international veut dire en français dans le texte "Commission Internationale de l'Eclairage" qui a modélisé en 1931 sous l'égide de la SDN la Société des Nations, avant l'ONU, la classe de vision des couleurs de la population mondiale après tests sur plus de 10,000 personnes sur les 5 continents ... ).

Ceci pour en revenir à ce que l'encodage lié à la 4K (BT.2100), et l'application de la colorimétrie BT.2020 (BT = British Telecom ... déjà à l'origine de la BT.709), amène à ce que Dolby ou le consortium HDR10+ (qui n'est pas représenté que par Samsung, mais aussi National Panasonic, Matsushita, TCL etc.) ne font que 's'appuyer sur un protocole de communication, le ST.2094 (établi par la SMTPE, Society of Motion Picture and Television Engineers, à l'origine aussi de la standardisation du norme à 120cd/m² de capture d'image en SDR issue là aussi d'expérimentations sous l'égide de l'ONU, et de l'OMS sur la physiologie de l'oeil) ... standardisés par l'ITU ...

On pourrait continuer longtemps sur toutes ces normes (leur "histoire" lié à la physiologie de l'oeil est assez intéressante), mais au final le reste mis en avant par les fabricants ou DV est beaucoup de "marketing", et un peu de standards (pas de normes :wink: ), de méthodologie ou de référentiel de valeurs ciblées fixés par Dolby d'un côté et HDR10+ de l'autres = techniquement parlant, tout décodeur ST.2094 (présent dans nos TV et VP) sait traiter de la méta-data dynamique liée à DV autant que HDR10+ l'un comme l'autre ... ce en amont de la chaine de traitement signal d'un diffuseur ... et même si particulièrement bien optimisé, DV a mis une licence commerciales sur ses paramètres/valeurs/méthode pour en générer du $ ... mais le protocole et la manière de faire restent identiques au niveau traitement du signal dans la chaine image d'un point de vue "data" ...

Un document de S.Holmes de chez Tektronix (Expert de la SMTPE) avait bien résumé les choses pour introduire le sujet HDR il y a un peu plus de deux ans ... https://app.box.com/s/dspe5iatxphq47fhld3zu174c2unx45g ...

(Une version plus simplifiée lors de la master-class HDR de la SMTPE est aussi disponible https://www.smpte.org/sites/default/files/section-files/HDR_Master_Class_SMPTE_Atlanta.pdf)

Je me suis permis :oops: en ce sens de rappeler ces valeurs normées, auxquelles TOUS les fabricants se doivent de répondre (en théorie et avec plus ou moins de bonheur) ... utiles essentiellement dans le calibrage (et bien sûr qui suppose que l'étalonnage est fait lui aussi dans le respect des normes ITU ... ces mêmes normes qui s'appliquent donc aussi aux dispositifs de captures d'images ... cad aux cam.)
Image

Mais ce dont les forumeurs ici vont plutôt avoir "à faire/à voir", c'est calibrer leur diffuseur pour respecter ces normes et diffuser leurs films préférés pour profiter du travail en amont de prise de vue et d'étalonnage .... exemple de détail de calibrage non-pro (mais avec une sonde, pas forcément grand public, Minolta TS-140 + logiciel SpecWinPro), sur un Oled cad le moins évident à calibrer avec les VP Laser, avec l'explicatif/justification des valeurs cibles ... https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3

Best.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 Sep 2020 10:38

Merci pour les précisions et rectifications des pros. :bravo:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Sep 2020 14:54

J'ai regardé les 3 parties de la vidéo HDR, c'était intéressant. Cela dit, même en étant superficiel comme tu le dis, ça reste très technique, donc je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris ou retenu :lol:

A un moment tu dis qu'il y a une "vingtaine de blu-ray UHD en HDR10+ à tout casser". C'est un peu exagéré, on est désormais plus proche de la cinquantaine https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=300877
Certes, beaucoup de titres sans intérêt (avis subjectif) mais quelques grands titres aussi (et très bientôt la trilogie Retour vers le Futur :love: )

Concernant ta vidéo déclinée en différents formats, je me rends compte que la mire "HDR schnell test" en début de vidéo n'a pas le même rendu sur ma TV avec la vidéo HDR10, HDR10+ et HLG.
Le problème c'est que je ne sais pas bien l'interpréter (et le QRcode renvoie vers http://ff.de/hdr-schnell-test-pattern/ qui n'a pas encore rédigé la description) et ne sais donc pas si c'est normal ou non.
Le réglage est identique pour tous les types de HDR :

TV Panasonic EX780 de 2017
- Mode "Vrai cinéma (HDR)"
- Rétroclairage 100
- Contraste 100
- Température couleur Chaud2
- Tous les réglages d'amélioration ("couleur vive" & co) désactivés
- Gamme de couleurs Rec.2020
- Gamma 2.3 (compromis jour/nuit pour le HDR USB ou applications réseaux. En HDMI/blu-ray 4K que je ne regarde que le soir je mets 2.4)
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2021 18:12

lebellium a écrit:J'ai regardé les 3 parties de la vidéo HDR, c'était intéressant. Cela dit, même en étant superficiel comme tu le dis, ça reste très technique, donc je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris ou retenu :lol:

A un moment tu dis qu'il y a une "vingtaine de blu-ray UHD en HDR10+ à tout casser". C'est un peu exagéré, on est désormais plus proche de la cinquantaine https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=300877
Certes, beaucoup de titres sans intérêt (avis subjectif) mais quelques grands titres aussi (et très bientôt la trilogie Retour vers le Futur :love: )

Concernant ta vidéo déclinée en différents formats, je me rends compte que la mire "HDR schnell test" en début de vidéo n'a pas le même rendu sur ma TV avec la vidéo HDR10, HDR10+ et HLG.
Le problème c'est que je ne sais pas bien l'interpréter (et le QRcode renvoie vers http://ff.de/hdr-schnell-test-pattern/ qui n'a pas encore rédigé la description) et ne sais donc pas si c'est normal ou non.
Le réglage est identique pour tous les types de HDR :

TV Panasonic EX780 de 2017
- Mode "Vrai cinéma (HDR)"
- Rétroclairage 100
- Contraste 100
- Température couleur Chaud2
- Tous les réglages d'amélioration ("couleur vive" & co) désactivés
- Gamme de couleurs Rec.2020
- Gamma 2.3 (compromis jour/nuit pour le HDR USB ou applications réseaux. En HDMI/blu-ray 4K que je ne regarde que le soir je mets 2.4)



Salut @lebellium, ou as tu trouvé ces réglages pour ta tv? J'ai une Panasonic TX-75EX780E depuis 2 ans et j'ai l'impression que parfois j'ai des taches blanches ou des fuites de lumières... je sais pas trop quoi touché pour le moment. Ou si ya une manip a faire? il me semblait avoir vu un truc dans se genre sur le forum il y a 2 ans..

Merci bien!!
jordan2905
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Déc 2017 23:55
  • offline

Message » 30 Mar 2021 20:37

Il y a du nouveau. Allez vite on fait sa séance de rattrapage HDR :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCyzCqH ... 3eVFc9KPEQ
https://www.lelabodejay.com/
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 30 Mar 2021 23:59

Merci pour le partage !
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 02 Sep 2021 22:57

Je remonte ce topic car Jay a testé quelques BR UHD récemment et c'est passionnant :bravo:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Sep 2021 23:36

Très clairement sa dernière vidéo sur True Romance est à tomber !

Il a fait très fort le Jay ! TRES FORT !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration