Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Choix d'une platine cd

Message » 29 Aoû 2020 1:46

Bonjour à tous !
j'ai enfin un peu d'argent en trop pour mettre dans mon système son.
J'ai récemment quitté le NAD 3020i modifié par T. Cler (mais l'un des premiers, de 2008) pour un musical fidelity M3i, qui rend pas mal sur mes grosses colonnes DiY.
Par contre, je me doutais bien que la platine était un peu à la ramasse, j'ai creusé le net et elle a mauvaise presse, c'est une Element CD1 achetée d'ocase cent balles vers 2010.

Alors je parcours les avis et les test en quête d'une platine CD, mais on ne parle plus trop de CD ces derniers temps. Qobuz, les lecteurs réseaux, etc... perso, ça ne m’intéresse pas. Déjà j'ai pleins de cd auquel je tiens et puis j'aime bien l'objet. Même si j'achète en priorité des vinyles.

Quelle platine choisir sans se ruiner ?
La marantz cd-6007 a deux puces asahi kasei. Je suis content de mon DAC ampli casque avec une puce de cette marque, quelqu'un connaît cette platine ?
Et les japonais ? Font-ils des platines audiophiles pour un prix raisonnable ?

Ahhh oui, une question subsidiaire, les avancées technologiques profitent-elles aux puces DAC aussi ?
C'est à dire, est-ce qu'une platine High-End d'il y a dix ou quinze ans est forcement dépassée par le milieu de gamme sorti cette année ?


Merci d'avoir lu ce très long post et encore un merci si vous avez une piste :)
Bonne journée !
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 8:54

Salut,
Je ne connais pas la platine Marantz mais tu prend une Thorens ou une Technics qui sont des marques éprouvées depuis des décennies et ce sera homogène avec le reste de ta chaîne :idee: :wink:
https://www.cobra.fr/thorens-td-202-noir-laque-p-45867
https://www.cobra.fr/technics-sl1210mk7-p-46717
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 9:02

Oups grossière erreur :oops: j'ai lu entre les lignes car j'ai lu qure tu achetais en priorité des vinyles alors je suis parti sur une platine vinyle.
Bon, pour les platines CD quel est ton budget max en neuf ou occasion ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 9:16

Cela va dépendre de ton budget mais oui, c'est encore chez les japonais que tu trouveras les meilleurs prix/performances.

Je ne suis pas sûr qu'un DAC présente une signature si différente face à un concurrent.

J'ai depuis quelques semaines une platine DENON DCD 800 et ça fait très bien le taf.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 10:04

Jer-Ohm a écrit:Quelle platine choisir sans se ruiner ?
1) La marantz cd-6007 a deux puces asahi kasei. Je suis content de mon DAC ampli casque avec une puce de cette marque, quelqu'un connaît cette platine ?
2) Et les japonais ? Font-ils des platines audiophiles pour un prix raisonnable ?

3) Ahhh oui, une question subsidiaire, les avancées technologiques profitent-elles aux puces DAC aussi ?
4) C'est à dire, est-ce qu'une platine High-End d'il y a dix ou quinze ans est forcement dépassée par le milieu de gamme sorti cette année ?...


Bonjour,

1) Je n'ai pas ce modèle mais celui de la gamme inférieure (Serie 5xxx) sur un 2ème système. Ça marche très bien. Marantz à conçu ces 2 gammes grand public à l'excellent RQP
2) Oui. CF Marantz!!!
3) Oui, contrairement à l'analogique, les technologies numériques progressent bien plus vite
4) Non elle ne sera pas forcément dépassée, mais une bonne platine de milieu de gamme d'aujourd'hui fera aussi bien. Et perso, je prendrais une platine CD actuelle, déjà pour son actualisation technologique, mais également du fait qu'un lecteur CD âgé même très bon, à des pièces en mouvement qui s'usent ou se détériorent avec le temps (courroie d'entrainement, courroie d’ouverture du chariot, tête optique, etc ...), et ce n'est jamais certain de trouver les pièces de rechange, ou alors au bout du monde ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 11:41

itofa a écrit:
Jer-Ohm a écrit:2) Oui. CF Marantz!!!

4) Non elle ne sera pas forcément dépassée, mais une bonne platine de milieu de gamme d'aujourd'hui fera aussi bien. Et perso, je prendrais une platine CD actuelle, déjà pour son actualisation technologique, mais également du fait qu'un lecteur CD âgé même très bon, à des pièces en mouvement qui s'usent ou se détériorent avec le temps (courroie d'entrainement, courroie d’ouverture du chariot, tête optique, etc ...), et ce n'est jamais certain de trouver les pièces de rechange, ou alors au bout du monde ...


Merci à tous pour ces réponses si rapides !

2) Binh oui, je croyais aussi que Marantz c'était japonais, mais en rédigeant le post, hier, j'ai regardé sur Wiki... en fait il semblerait que je ce soit une marque Newyorkaise !? Bon, après je n'ai rien contre les ricains (les dirigeants qui semblent être de mauvais garçons, y'en a quasi-partout).

4) Okay, je comprends bien avec l'usure mécanique, tout ça. Super, ça m'aiguille un peu.

Budget ? 500€, ce serait bien, jusque 700 ou 800 balles. Neuf ou alors occasion plutôt récentes.
(je privilégie l'okaz/reconditionné par principe écolo, mais bon)

Merci encore et bonne journée !
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 11:45

Marantz était Yankee jusqu'au début des années 80. A été racheté ensuite depuis 40 ans par le groupe Japonais qui possède Denon, entre-autres

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 12:19

itofa a écrit:Marantz était Yankee jusqu'au début des années 80. A été racheté ensuite depuis 40 ans par le groupe Japonais qui possède Denon, entre-autres



Marantz a une vie mouvementée. Je me souviens de la période Philips. Selon WIKI :

1952 : Saul Marantz vend son premier système audio.
1964 : rachat de Marantz par Superscope.
1966 : avec le « Model 25 », puis 22 et 28, Marantz commence à fabriquer ses produits au Japon grâce à un partenariat avec Standard Radio Corp.
1974 : un centre de production et de stockage pour toute l'Europe est ouvert en Belgique sur le site de Péronnes-lez-Binche en Région wallonne (Belgique).
1975 : Standard Radio Corp. change de nom et devient Marantz Japan Inc.
1980 : Superscope vend la marque Marantz, le réseau de distribution et l'ensemble de ses actifs à l'étranger (sauf pour les États-Unis et le Canada) à Philips.
1985 : 31 Décembre Philips ferme le centre Européen de Péronnes-lez-Binche.
1992 : Philips rachète la marque et le réseau de distribution aux États-Unis et au Canada.
1997 : mort de Saul Marantz à l'âge de 86 ans.
2001 : Marantz Japan Inc. acquiert la marque et toutes les filiales de vente à l'étranger.
2002 : Marantz Japan et Denon fusionnent pour former D&M Holdings.
2008 : Philips vend ses dernières parts à D&M Holdings, mettant ainsi fin à un partenariat de 28 ans entre Philips et Marantz.
2017 : Sound United acquiert Denon & Marantz
2019 : 25 Novembre mort de Ken Ishiwata à l'âge de 72 ans.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 12:47

Jer-Ohm a écrit:Bonjour à tous !
j'ai enfin un peu d'argent en trop pour mettre dans mon système son.
J'ai récemment quitté le NAD 3020i modifié par T. Cler (mais l'un des premiers, de 2008) pour un musical fidelity M3i, qui rend pas mal sur mes grosses colonnes DiY.
Par contre, je me doutais bien que la platine était un peu à la ramasse, j'ai creusé le net et elle a mauvaise presse, c'est une Element CD1 achetée d'ocase cent balles vers 2010.

Alors je parcours les avis et les test en quête d'une platine CD, mais on ne parle plus trop de CD ces derniers temps. Qobuz, les lecteurs réseaux, etc... perso, ça ne m’intéresse pas. Déjà j'ai pleins de cd auquel je tiens et puis j'aime bien l'objet. Même si j'achète en priorité des vinyles.

Quelle platine choisir sans se ruiner ?
La marantz cd-6007 a deux puces asahi kasei. Je suis content de mon DAC ampli casque avec une puce de cette marque, quelqu'un connaît cette platine ?
Et les japonais ? Font-ils des platines audiophiles pour un prix raisonnable ?

Ahhh oui, une question subsidiaire, les avancées technologiques profitent-elles aux puces DAC aussi ?
C'est à dire, est-ce qu'une platine High-End d'il y a dix ou quinze ans est forcement dépassée par le milieu de gamme sorti cette année ?


Merci d'avoir lu ce très long post et encore un merci si vous avez une piste :)
Bonne journée !

Dans un premier temps je t'aurais dit le DCD800 de Denon comme zuzu56. (J'avais son prédécessaur auparavant le DCD720)
ça marche déjà très bien.

Mais au vu de ta quête, il y a un type de produit qui est très intéressant, c'est ce qui est appelé: Transport CD ou Drive CD.
Il s'agit donc de "lecteurs CD" sans DAC; Tu ne payes pas un DAC pour rien, ni la connectique RCA pour rien.
Tu sors en optique ou coax et tu rentres sur ton Ampli/DAC.

C'est ce que j'ai pris pour remplacer mon denon DCD720 (equivalent DCD 800).

Perso j'ai l'Atoll DR 200, affiché à 1300, je pense qu'en négociant c'est 900 environ:
https://www.homecinesolutions.fr/p/1740 ... gKST_D_BwE

Un autre exmple moins cher le cambridge CXC (600 euros à négocier)

https://www.homecinesolutions.fr/p/1992 ... gICV_D_BwE

bien expliqué ici:
https://www.son-video.com/article/acces ... dge/cxc-v2

Pro ject
https://www.son-video.com/article/lecte ... sport-noir


Pour moi tout l'intérêt de ce genre de produit est de ne payer que ce dont tu as besoin. pas de connectique RCA ou XLR inutile payée pour rien.
Tu as déjà un DAC. tu rentreras sur ton DAC.
le jour où tu upgrades ton DAC/ampli, tu upgrades ta "lecture CD"

C'est le choix ultime à mon avis. Il y a surement d'autres produits concurrents.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 13:18

Fcesco a écrit:Mais au vu de ta quête, il y a un type de produit qui est très intéressant, c'est ce qui est appelé: Transport CD ou Drive CD.
Il s'agit donc de "lecteurs CD" sans DAC; Tu ne payes pas un DAC pour rien, ni la connectique RCA pour rien.
Tu sors en optique ou coax et tu rentres sur ton Ampli/DAC.


Déjà, merci itofa pour avoir replacer l'église au milieu du village, Marantz c'est donc bien japonais même si ce fut crée dans la grosse pomme.

Pour Fcesco, l'idée est intéressante, mais il me faudra aussi un DAC pour la chaîne.
Je me suis mal fait comprendre en voulant ne pas être trop bavard, mon DAC actuel n'est pas vraiment audiophile non plus, c'est le PHA100 de chez Audio Technica, un petit dac-ampli casque portable avec un batterie, je sors les fichiers de mon téléphone cheap en wav et il l'envoie sur mon MX 50 de chez A-T (tjs) sinon, même chose depuis l'ordi. Mais je ne l'imagine pas sur ma chaîne...


Le Denon n'est vraiment pas trop cher chez Son-Video, ça me tente.
En rajoutant 200 balles ou plus, aurais-je une meilleure qualité ?

J'aime bien le rendu de grave, mon système, hors sources, semble tenir la route et j'ai même un filtre secteur, des câbles et un traitement acoustique.
(oui, ma copine est tolérante, j'ai un bon WAF à la maison)

Merci tout plein !
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 13:33

Jer-Ohm a écrit:
Fcesco a écrit:Mais au vu de ta quête, il y a un type de produit qui est très intéressant, c'est ce qui est appelé: Transport CD ou Drive CD.
Il s'agit donc de "lecteurs CD" sans DAC; Tu ne payes pas un DAC pour rien, ni la connectique RCA pour rien.
Tu sors en optique ou coax et tu rentres sur ton Ampli/DAC.


Déjà, merci itofa pour avoir replacer l'église au milieu du village, Marantz c'est donc bien japonais même si ce fut crée dans la grosse pomme.

Pour Fcesco, l'idée est intéressante, mais il me faudra aussi un DAC pour la chaîne.
Je me suis mal fait comprendre en voulant ne pas être trop bavard, mon DAC actuel n'est pas vraiment audiophile non plus, c'est le PHA100 de chez Audio Technica, un petit dac-ampli casque portable avec un batterie, je sors les fichiers de mon téléphone cheap en wav et il l'envoie sur mon MX 50 de chez A-T (tjs) sinon, même chose depuis l'ordi. Mais je ne l'imagine pas sur ma chaîne...


Le Denon n'est vraiment pas trop cher chez Son-Video, ça me tente.
En rajoutant 200 balles ou plus, aurais-je une meilleure qualité ?

J'aime bien le rendu de grave, mon système, hors sources, semble tenir la route et j'ai même un filtre secteur, des câbles et un traitement acoustique.
(oui, ma copine est tolérante, j'ai un bon WAF à la maison)

Merci tout plein !


1/ Il faut négocier les prix chez les vendeurs en ligne, tu vas gratter qqch. tu appelles ou tu demandes un devis
N'oublie pas les câbles avec le cas échéant.

ceux qui baissent le Plus (mon expérience)

easylounge (m^me maison que son-video je crois)
https://www.easylounge.com/lecteur-hifi ... gIN5PD_BwE

et HCS
https://www.homecinesolutions.fr/p/1812 ... 0ne-argent

360 balles: le prix est déjà au plancher qd même....

A mon avis ça ne sert à rien de mettre 200 balles de plus pour l'instant, tu as des tas d'autres axes de progression
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 14:23

De mémoire, j'ai touché le DENON à un peu plus de 300 euros sur l'amazone germanique. :mdr:

Les revendeurs français s'alignait presque mais il y avait des soucis de stock lié au COVID. J'avais d'ailleurs commandé initialement le Marantz CD5005 en France mais après 3 semaines d'attente, le revendeur m'a contacté car il n'avait aucune visibilité sur l'approvisionnement. A voir les dispos aujourd'hui...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 15:21

Très bien le Marantz CD5005. C'est ce lui que je te disais qui équipe mon 2ème système 8)

Le CD6... a en plus une clé USB en façade, et peut-être une puce DAC un peu plus élaborée

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 18:46

Le circuit diffère, l'alimentation du 6006 est plus conséquente.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 19:35

Okayyy, et donc, ça tourne bien ces Marantz et Denon ?!?
Je vois une platine CD50 de chez Atoll à 400€ d'occasion pas loin de chez moi. Un ami a toute son electro de chez Atoll en version 100, ça sonne plutôt bien sur ses B&W huit cent quelque chose...
Vous en pensez quoi des platine Made In France ? Micromega me semble sur-évalué, Atoll bien mais bon, peut-être daté par rapport aux japonais, non ?
Jer-Ohm
 
Messages: 58
Inscription Forum: 26 Jan 2019 15:35
Localisation: 13006 Marseille
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message