Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 39 invités

[Résolu] Ampli + DAC pour HD58X (France)

Message » 29 Aoû 2020 1:39

dub a écrit:Et puis, et puis, le 580 est un casque de la série préludant immédiatement les 600 (650, 660) — et qui fait beaucoup plus que le tarif auquel on le trouve… :wink:


Pour le coup le 58X est très différent du 580, il est bien plus proche d'un 650 en réalité, même si à l'origine c'est censé être un "remake" du 580.

cleriensis a écrit:Mais on a oublié LA question : que reproches-tu à ton combo soundblaster ?


Le son est trop sec à mon goût. Pour l'avoir d'abord utilisé beaucoup avec un Sennheiser Momentum 2.0, qui s'il n'est pas neutre a la qualité d'être très homogène, et en comparaison avec mon FiiO M9, la G6 est vraiment "neutre". Elle restitue le son tel qu'il a été enregistré, point. Ce qui permet d'avoir un son très analytique, mais pas vraiment "fun". En tout cas c'est mon ressenti, surtout sur les batteries qui sonnent vraiment trop sèches. Du coup je cherche à avoir une sonorité un peu plus chaleureuse.

Sylvanor a écrit:Salut,

Je serais toi je prendrais un ampli "simple" et je le raccorderais avec un câble RCA/Jack à la carte son, ça te fait un dac d'économisé, et le son sera super je n'ai aucun mais alors aucun doute là-dessus. Je ne vois pas grande utilité à un dac séparé hormis sur du matériel franchement discriminant ou si tu as vraiment besoin d'utiliser une sortie numérique d'un appareil.


C'est ce que je me dis aussi, j'ai beaucoup lu que ce que importait le plus c'était l'amplificateur, un DAC basique suffisant pour ça. Et la sortie ligne de la G6 est à ma connaissance très correcte, donc ça m'évitera d'avoir à acheter un DAC dès le début.

Sylvanor a écrit:Maintenant pour le choix de l'ampli je connais assez peu le matériel "abordable" mais apparemment il y a de bons amplis pas chers chez Audiophonics ou dans l'entrée de gamme de chez Audio-Gd.
Peut-être regarder du côté du tube ? En trouvant de bons tubes a posteriori on a souvent une belle marge d'amélioration ou de personnalisation sur les amplis à tubes pour pas cher. Les Little dot ont l'air d'obtenir pas mal de suffrages.


J'ai un peu peur des amplis à tubes pour être honnête. De ce que j'ai cru comprendre, il faut remplacer les tubes toutes les quelques années, et c'est un joli bazar, ça chauffe beaucoup et ça brille beaucoup aussi (hors j'écoute souvent de de la musique dans le noir donc ça me dérange vraiment), et il y a le temps de warm up lorsqu'on allume l'ampli, ce qui me gêne également.

Du coup je serais plus partant pour un ampli à transistor, mais d'un autre côté le son des tubes est apparemment vraiment agréable sur la série des 600 :-?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 2:05

J'ai un peu peur des amplis à tubes pour être honnête. De ce que j'ai cru comprendre, il faut remplacer les tubes toutes les quelques années, et c'est un joli bazar, ça chauffe beaucoup et ça brille beaucoup aussi (hors j'écoute souvent de de la musique dans le noir donc ça me dérange vraiment), et il y a le temps de warm up lorsqu'on allume l'ampli, ce qui me gêne également.

Du coup je serais plus partant pour un ampli à transistor, mais d'un autre côté le son des tubes est apparemment vraiment agréable sur la série des 600


Le son des tubes est vraiment agréable sur tous les casques du monde. :hehe:

Comme toi j'ai eu peur pendant des années de me lancer dans les tubes.
Je ne veux pas insister sur le sujet et avoir l'air d'un propagandiste, mais en fait bon les tubes c'est pas prise de tête.
Quand tu as des blocs mono équipés de 10 tubes chacun, où chaque tube lui-même coûte une blinde oui c'est galère, mais sur un petit ampli casque hybride où tu n'as que deux tubes de préamplification y a vraiment pas à s'inquiéter. Un tube de préamplification c'est des milliers d'heures d'écoute et la plupart de ces tubes ne coûtent que quelques euros si tu as besoin de changer.
Si tu es un peu joueur comme moi tu changeras plus vite tes tubes à cause de ta curiosité qui te pousse à faire des essais que parce qu'ils tombent en panne.
Les tubes de puissance vivent un peu moins longtemps et sont un peu plus chers, si tu as un ampli "tout tubes" ça demandera donc un peu plus d'entretien, mais bon sur un Little dot qui a 4 tubes tu devrais pas trop t'inquiéter.
Un tube de préamplification 6J1 c'est 4€ chez Audiophonics, ça devrait aller côté budget. :D
Le warm up c'est 10-15 secondes après tu peux y aller, en tous cas pour les tubes de préamp.
Pour la lumière je peux comprendre, bon en général c'est surtout les tubes de puissance qui font de la lumière, les tubes de préamp sont assez discrets. En fait oui je pense que si la voie des tubes t'intéresse c'est un ampli hybride qui te conviendra le mieux.
Dernière édition par Sylvanor le 29 Aoû 2020 2:11, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 29 Aoû 2020 2:08

Sylvanor a écrit:Le son des tubes est vraiment agréable sur tous les casques du monde. :hehe:

Comme toi j'ai eu peur pendant des années de me lancer dans les tubes.
Je ne veux pas insister sur le sujet et avoir l'air d'un propagandiste, mais en fait bon les tubes c'est pas prise de tête.
Quand tu as des blocs mono équipés de 10 tubes chacun, où chaque tube lui-même coûte une blinde oui c'est galère, mais sur un petit ampli casque hybride où tu n'as que deux tubes de préamplification y a vraiment pas à s'inquiéter. Un tube de préamplification c'est des milliers d'heures d'écoute et la plupart de ces tubes ne coûtent que quelques euros si tu as besoin de changer.
Si tu es un peu joueur comme moi tu changeras plus vite tes tubes à cause de ta curiosité qui te pousse à faire des essais que parce qu'ils tombent en panne.
Les tubes de puissance vivent un peu moins longtemps et sont un peu plus chers, si tu as un ampli "tout tubes" ça demandera donc un peu plus d'entretien, mais bon sur un Little dot qui a 4 tubes tu devrais pas trop t'inquiéter.
Un tube de préamplification 6J1 c'est 4€ chez Audiophonics, ça devrait aller côté budget. :D


Ok je ne savais pas qu'il y avait les types de préamplification d'un côté et les tubes de puissance de l'autre. Et je pensais que le tarif était à un autre niveau, ça me rassure ^^

Par contre quid de la luminosité ? Si c'est vraiment très lumineux ça risque d'être gênant dans le noir par exemple, même chose s'il faut attendre 10 minutes pour que l'ampli chauffe :/

Et petite question annexe : tous les amplis casques que j'ai vu ont une entrée que je suppose être RCA vu qu'il y a un port blanc et un rouge, et idem pour la sortie. Du coup il me faut un câble mini-jack vers RCA pour relier mon DAC (qui n'a qu'une sortie mini-jack) à l'ampli et idem pour ensuite relier au câble mini-jack de mon casque ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 9:54

ClementNerma a écrit:Et petite question annexe : tous les amplis casques que j'ai vu ont une entrée que je suppose être RCA vu qu'il y a un port blanc et un rouge, et idem pour la sortie. Du coup il me faut un câble mini-jack vers RCA pour relier mon DAC (qui n'a qu'une sortie mini-jack) à l'ampli et idem pour ensuite relier au câble mini-jack de mon casque ?


Oui pour la liaison DAC --> Amplificateur et normalement l'ampli possède une sortie en jack et certainement pas en RCA.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 10:00

Concernant le DAC, +1 avec Sylvain. Le combo reste une option car il est pratique et compact et evite des câbles en plus. Mais acheter un DAC seul + un ampli me semble pas très utile, concentre toi sur l'ampli.

Si tu veux un ampli moelleux, oublie le THX et le Topping. Le BCL reste un bon choix avec un son un peu doux.
Les tubes restent une option. Pour un usage loisir, Sylvain a raison ça va te durer longtemps, le seul hic des tubes c'est qu'on est toujours en train de se demander si l'ampli fonctionne à son max.. on a toujours peur qu'un tube soit défectueux..

BCL = Black Linear Cube de chez Lehmann.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 10:11

N.B. certains amplis pour casque proposent une sortie pass through (passive) permettant un branchement plus facile avec un intégré qui ne proposerait pas de tape out (donc: bien vérifier les connectique de son matériel) :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 10:46

Beaucoup d'amplifications se marieront avec bonheur au HD58X, tout en tenant compte des orientations douce ou plus neutre.
Mais à ce jour, je trouve intéressant de prendre un RQP le plus fort, c'est à dire une technologie performante qui assure une grande neutralité permettant d'évoluer ensuite en casque et pour cela je prendrais le couple Topping E30/L30 chez Audiophonics.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 11:28

renecito a écrit:Oui pour la liaison DAC --> Amplificateur et normalement l'ampli possède une sortie en jack et certainement pas en RCA.


Effectivement j'avais mal regardé, l'ampli a bien une sortie jack sur la face avant, mais aussi une sortie RCA à l'arrière.

cleriensis a écrit:Si tu veux un ampli moelleux, oublie le THX et le Topping.


Le Topping a un son plus neutre du coup ?

cleriensis a écrit:Le BCL reste un bon choix avec un son un peu doux.


Le BCL est complètement hors de mon budget malheureusement ^^'

Ma limite pour l'instant c'est 300 € grand maximum, 400 € si vraiment je trouve quelque chose d'exceptionnel.

renecito a écrit:Mais à ce jour, je trouve intéressant de prendre un RQP le plus fort, c'est à dire une technologie performante qui assure une grande neutralité permettant d'évoluer ensuite en casque et pour cela je prendrais le couple Topping E30/L30 chez Audiophonics.


Les Little Dot MK II/III ont un moins bon RPQ ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 11:47

La côte d'occasion du BCL est autour de 400 €.

Le Topping a un son plus neutre du coup ?


oui. Tu n'auras pas un son très différent de ton combo soundblaster. De ce que tu dis, ce n'est pas la performance que tu cherches, mais la coloration, donc exit topping et THX. Si tu as une entrée et une sortie numérique sur ton combon soundblaster, je le garderai, et je mettrai dans la boucle un EQ hardware (genre Ultracurve pro), là tu colores le son comme tu le souhaites et ça te coûte moins cher.. mais c'est plus chiant à régler c'est sûr.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 11:49

cleriensis a écrit:La côte d'occasion du BCL est autour de 400 €


Alors je vais encore rajouter une contrainte à ma liste mais je préfère éviter l'occasion, si jamais l'ampli lâche au bout de 2 mois j'aurais l'air malin :siffle:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 11:51

y a peu de risque... mais le risque nul n'existe pas.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 12:01

Une amplification "neutre" implique une interaction optimum sur le contrôle du casque et en même temps des niveaux de distorsion et de bruit les plus bas possibles.
Ensuite, toute appréciation subjective telle que "moelleux", "doux", "acide", "agressif" ne dit pas grand chose des performances de l'amplification, mais que l'appairage favorise ou défavorise une écoute avec un casque donné.
Un casque naturellement agressif ne sera pas compensé par un ampli "neutre", mais adoucit par une électronique apportant plus ou moins d'amortissement (qui est un défaut).
Une amplification qui apporte des distorsions harmonieuses permet aussi de masquer un peu celles du casque.

En gros l'appairage, c'est associer des défauts pour masquer d'autres défauts ! :ko: :ane:

Le choix sur ce genre de solution est une affaire personnelle et les avis des autres ne sont valables que si l'on connait leurs goûts ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 12:03

renecito a écrit:Une amplification "neutre" implique une interaction optimum sur le contrôle du casque et en même temps des niveaux de distorsion et de bruit les plus bas possibles.
Ensuite, toute appréciation subjective telle que "moelleux", "doux", "acide", "agressif" ne dit pas grand chose des performances de l'amplification, mais que l'appairage favorise ou défavorise une écoute avec un casque donné.
Un casque naturellement agressif ne sera pas compensé par un ampli "neutre", mais adoucit par une électronique apportant plus ou moins d'amortissement (qui est un défaut).
Une amplification qui apporte des distorsions harmonieuses permet aussi de masquer un peu celles du casque.

En gros l'appairage, c'est associer des défauts pour masquer d'autres défauts ! :ko: :ane:

Le choix sur ce genre de solution est une affaire personnelle et les avis des autres ne sont valables que si l'on connait leurs goûts ! :zen:


Je ne parlerais pas de "défaut". Un ampli n'est pas censé être parfaitement neutre et respecter le plus fidèlement le signal d'origine. Au contraire. Pour moi un bon ampli c'est un ampli qui reste fidèle à la source tout en colorant le son d'une manière qui sera appréciée subjectivement par le public auquel il se destine. Sinon tous les amplis à tubes seraient considérés comme mauvais vu qu'ils changent vraiment le son par rapport à sa source.

Après il y a bien des défauts objectifs sur les amplis. Le crossbleeding, la distorsion, tout ça ce sont des défauts. Mais pour ce qui est de la signature sonore, je pense que c'est juste une histoire de public :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 13:00

Techniquement si.. un ampli est censé amplifier le signal d'origine en l'altérant a minima (l'idéal serait pas du tout, mais on ne sait pas encore faire). La coloration est le cumul de plusieurs facteurs, l'altération du signal par l'ampli lui même et l'alteration du signal par l'appairage avec la charge d'un transducteur. Je qualifie le BCL de doux avec les séries HD car celles-ci ont une impédance haute dans le bas-médium grave et le BCL à une impédance de sortie à 5 ohms. L'élévation decibélique de la zone incriminée donne par compensation la sensation d'un rendu plus doux, la moins bonne tenue du driver adouci les transitoires.. mais l'adjectif doux est effectivement une qualification subjective d'un rendu objectif.
Les tubes apportent en général (de façon plus ou moins marquée selon les montages) une altération significative de la réponse tonale. C'est intrinsèque à l'ampli. Celle ci peut être couplée à une altération à la charge, mais pas forcément.

Le choix purement gustatif est personnel. Mais techniquement, pour ton goût, il te faut soit un ampli "droit" mais avec une impédance de sortie un peu haute (autour de 5 ohms...) soit un ampli coloré tonalement, dans ce cadre le tube est une option. L'application d'une EQ est un exemple d'altération tonale. Le gros avantage c'est que c'est toi qui la maitrise et donc l'adapte à ton goût propre.

Un ampli ne peut pas être fidèle à la source et colorer le son.. c'est une contradiction.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 13:08

Le souci d'un EQ c'est surtout que ça ne colore pas du tout de la même manière. Sinon tout le monde achèterait un ampli ultra-neutre et jouerait avec l'EQ pour avoir exactement la sonorité recherchée.

Mais effectivement, du coup je vais sans doute partir sur les Little Dot ou le Topping. Merci pour votre aide ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message