Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, jppaulus, reservoirpulp, Symphone, Taisetsu458, ti_punch et 643 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande de conseil evolution multicanal Hi Fi

Message » 29 Aoû 2020 15:57

Bonjour

Mon projet de réorganisation de mon salon prend forme...sur le papier.

La lecture de plusieurs sujet sur ce forum m'a déjà amené a revoir mes prévisions, certains prouvant répondre à ma problématique mais aussi en amener d'autres :-?

Le premier objectif est réaliser "au mieux" l'implantation de ma chaine stéréo par rapport aux contraintes d'un salon de 14 m²

Le second est de réfléchir au passage en 5.0 à moindre coût.
Pourquoi une telle décision?
Parce que d'une part j'estime que la production de musique rock multicanale est tout simplement moribonde.
J'ai déjà constitué ma discothèque 4.0 et 5.1 à 80 % de ce que je vise.
J'ai peur d'un investissement démesuré au regard de ce que je vais écouter (je parle d'une dizaine de références :hein: ).
D'autre par je ne suis pas convaincu au vue de la configuration de ma pièce que je puisse réalise une intégration en 5.0 équivalente a du 2.0 Hi Fi.
Concernant le ".0", je n'envisage pas le caisson de basses pour trois raisons :
  • finances
  • pièce mitoyenne à la maison du voisin
  • mes enceinte actuelles en délivrent suffisamment à mon goût


Donc à voir plus tard si non indispensable.

Actuellement ma configuration Hi FI est :

  • source : Sony UBPX800
  • DAC Pro Ject
  • Marantz PM-7001
  • Cabasse 312 M2


L'évolution vers le 5.0 implique l'utilisation de la sortie HDMI et décoder le signal.

Solution 1
Trouver un intégrée HC de qualité audio équivalente à mon PM 7001.
-> je bute sur le modèle à choisir et le budget que cela entraine

Derrière l'intégré HC acquisition de trois enceintes.

J'ai possibilité de récupérer une paire de JMR X0 à budget 0 comme enceinte arrière
Question en suspend : comment je les intègre dans ma pièce ?
Alternative : investir dans des enceintes monitoring
Quelle enceinte? Quel Budget?

Ensuite l'enceinte centrale qui viendrait compléter les 312 M2.
Quelle enceinte? Quel Budget?

Solution 2

Utiliser l'Extracteur audio SpeaKa Professional SP-4916328
Conserver le PM 7001 pour les 2 frontales

2a achat d'un ampli complémentaire pour les 3 voies restantes
Quelle matériel? Quel Budget?

2b acquérir des enceinte actives
Quelles enceintes? Quel Budget?
Mais à la lecture du forum il semblerait que cette solution ne soit pas suffisante, qu'un pré ampli soit requis.

Et on n'a pas encore parlé de DSP ni de correction acoustique passive et active... :zen:


Donc en premier lieu pour se faire une idée voici le plan de réaménagent pour la configuration stéréo.

J'ai utilisé un outil gratuit en ligne : Kaza Plan

Remarques :

  • sur le plan 2 D, la fenêtre est dimensionnée par rapport aux ventaux mobiles.
    Sur les vues 3 D j'utilise un autre plan avec la largeur réelle de la fenêtre
  • le pan oblique est en fait une porte mais j'envisage de la condamner

Image

Alors pour les vues 3D :


  • le meuble video qui contient mon écran :

    Image
  • la 312M2

    Image
  • la "tour", en réalité seul le tiers supérieur a une facade en verre

    Image


Les images 3 D :

Image

Image

Image
Dernière édition par jybliste le 29 Aoû 2020 16:51, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 16:21

Vu de loin, la solution 1 est quand même bien plus simple a installer, plus evolutive, et bien plus complete (gestion d'un sub eventuel, correction acoustique, amplis intégrés, ...)
Tu pourrais rester chez Marantz avec un modèle de la série 60xx ou 70xx pour être cohérent avec ton ampli actuel et sachant que ton volume de pièce est relativement petit :idee:
En neuf le point d'entrée c'est le 6014 a 1000€, mais pour ton utilisation limitée au 5.0 tu pourrais aussi viser un modèle plus ancien a moitié prix, si tu es ok avec un achat d'occasion :wink:

Par contre pour la centrale rien ne collera parfaitement avec tes Clipper, Cabasse ne fait pas de "grosse" centrale.
Du coup j'irais juste sur le modèle de base, Cabasse MT32 Socoa.
Ca devrait suffire, sur mes sources musicales multicanales j'ai noté que sur la scène frontale il y a relativement peu de contenu sur la centrale par rapport aux 2 autres enceintes :zen:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 18:59

Bonsoir merci pour votre réponse.

Si un MARANTZ AV-6005 / 7005 ou supérieur donne des performances audio équivalentes à un PM-7001 c'est évidemment le type de solution laquelle je vais partir.

J'avoue que cela m'arrangerait bien.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 19:09

Pour la centrale vue que mes 312 sont données pour une sensibilité de 94 db j'avais commencé à chercher des enceintes ayant un rendement proche histoire de garder de la cohérence sur le frontale.

Est-ce que je me fourvoie ?

Est-ce une quête inutile puisque les centrale n'ont pas de HP de grave comme les 312 et rende cette comparaison biaisée.

J'ai envisagé un temps de racheter des 312 mais je manque trop d'espace...
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 20:23

Oui l'idéal aurait été une 312 en centrale mais bon pas facile a caser :siffle:
Pour la cohérence c'est pas le rendement le plus important, mais la techno des HP. D'ou ma suggestion de rester chez Cabasse ....

Pour l'ampli HC, il n'aura que 3 enceintes "secondaires" a alimenter, c'est pour cela que je pense qu'un Marantz serie 6 ou 7 suffira :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message