Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Matos de mesure...

Message » 29 Aoû 2020 16:38

Bonjour,

J'ai fait il y quelques temps un approche de REW pour avoir les courbes d'impédance, et, avec la technique des masses ajoutées, les paramètres T&S de deux ou trois HP pourris qui trainent chez moi : mesures sans bruits environnants, le HP posé sur une pierre de la taille du moteur du HP, pour ne pas avoir sous la membrane du HP une surface qui renverrait un bruit qui serait capté par la membrane, la pierre étant une matière dense peu sensible aux vibrations, l'ampli posé au sol parce que le béton, c'est mieux contre les vibrations... :o le truc de fou quoi !
J'ai obtenu des courbes d'impédance
J'étais pas sûr de mon coup, en l'occurrence, pour me donner les paramètres T&S, refus du logiciel de prendre en compte Re, mesuré aux petits oignons, avec résistance en série sur le HP, batterie 12v stable.
Ca m'a saoulé,
J'ai fermé,
J'ai été à la plage...

Aujourd'hui j'essaie de comprendre les articles que je trouve au sujet du matos de mesure :
- micro : c'est quoi les critères de choix ? Selon quelle logique les micros de mesure sont ils tous des omnidirectionnels, puisqu'on veut mesurer un HP, de préférence sans les bruits environnants, et que pour ce que je connais des micros et de la prise de son, un cardioïde serait plus adapté ?
calibration du micro ? si j'ai bien compris, il faut que le micro soit calibré, mais c'est pas facile à trouver...
- Alimentation fantôme ou pas ?
- Cartes sons : je sens bien une Tascam
Tout ça pour commencer par faire la mise en phase des HP par impulsion, et mesurer les HP pour avoir les paramètres T&S, avec REW, et ensuite voir avec Winisd les charges
Je serais déjà bien content si j'arrivais à faire ça !
...
Résumé :
un micro,
une carte son,
alimentation fantôme ou pas ?
De quoi j'ai besoin, de quoi je peux me passer

Si mes questions vous inspirent, merci pour votre éclairage, et bon week end.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 19:01

Bonjour

Le critère du choix du micro est qu'il soit livré avec son fichier d'étalonnage en amplitude et phase acoustique.
Le 2eme critère est la connectique de préférence XLR, on trouve des micros USB qui ne savent pas mesurer la phase acoustique à cause de la latence de la liaison.
Ces micros avec prises XLR ont besoin d'une alimentation fantôme.
Vous n'aurez pas le choix de la directivité sur un micro de mesure.

Les cartes son Tascam fonctionnent bien.
J'ai une vieille M-AUDIO Fast Track Pro dont j'apprécie beaucoup la sortie numérique S/PDIF, même avec la limite à 48 kHz.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Aoû 2020 20:08

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Le critère du choix du micro est qu'il soit livré avec son fichier d'étalonnage en amplitude et phase acoustique.
Le 2eme critère est la connectique de préférence XLR, on trouve des micros USB qui ne savent pas mesurer la phase acoustique à cause de la latence de la liaison.
Ces micros avec prises XLR ont besoin d'une alimentation fantôme.
Vous n'aurez pas le choix de la directivité sur un micro de mesure.

Les cartes son Tascam fonctionnent bien.
J'ai une vieille M-AUDIO Fast Track Pro dont j'apprécie beaucoup la sortie numérique S/PDIF, même avec la limite à 48 kHz.

Cordialement, Dominique


Bonsoir Dominique,
Micro avec son fichier d'étalonnage en amplitude et phase acoustique : donc calibré ?
Je lis dans un article :
"Le calibrage d'un micro consiste à enregistrer sa réponse fréquentielle pour ainsi établir une courbe permettant d'identifier ses points faibles.
Cette courbe de réponse se présente sous la forme d'un graphique qui sert alors de référence pour contre balancer ses défauts avec un logiciel de prise de mesures.
Un micro calibré, lors de son achat, est fournis avec un fichier ou un graphique imprimé servant de référence.
Ainsi, le deuxième argument pour choisir un micro de mesure hormis sont prix est de choisir un micro calibré fournis avec le fichier ou le graphique de calibrage plutôt qu'un autre non calibré.
Le problème est que les industrielles ne fournissent pas de fichier de calibrage pour chaque micro, mais fournissent une courbe de référence représentant la moyenne de la série du même modèle.
Pour avoir un micro réellement calibré, il n'y a qu'un seul moyen, il faut le faire calibrer par un professionnel qui le fera en condition de laboratoire."


Connectique XLR : merci pour l'info.
Pourquoi pas le choix de la directivité ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 22:20

Les micro de mesures sont toujours en omni.
Il y a pas mal de vidéo et d'articles sur le sujet en googlisant les mots clefs.

Le choix de l'alimentation phantom ou pas se fera suivant le choix du micro.
Mais, généralement, la plupart des micros de mesure (et XLR) demandent une alimentation phantom.
J'ai une préférence pour les cartes son avec alimentation externe (donc pas autoalimentée par l'USB).

Les cartes actuelles sont toutes excellentes ... si c'est juste pour faire de la mesure, une UMC404HD de Berhinger sera parfaite (selon mes critères, pas la 202 puisque pas d'alimentation externe).

Concernant la calibration, il y a plusieurs possibilités.
Soit acheter un micro avec fichier de calibration dédié, soit acheter un micro non calibré et se faire prêter un micro calibré avec son fichier pour faire la calibration du micro ...
Le choix du micro peut aussi se faire suivant la pression acoustique que l'on souhaite mesurer.
iSemCon fait des bons micros parfaitement calibrés à des tarifs très correct !
http://www.haliotis-distribution.fr/Dis ... s_EMM.html

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 9:45

Bonjour

J'utilise ce micro : https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -5601.html
Il y a un numéro collé dessus, numéro qui permet de télécharger le fichier d'étalonnage, uniquement la réponse, pas la phase acoustique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 30 Aoû 2020 13:09

Hello,

Quel serait tes objectifs pour la mesure ?
Si tu souhaites mettre au point des enceintes en fonction des réponses en fréquences et phases des hps, des micros à moins de 100€ peuvent répondre aux besoins. Par contre ils seront limités pour effectuer des relevés de distos et aussi en spl max admissible. Mais est ce un soucis pour ton besoin ?

Pour mesurer des paramètres t&s, il te faut une carte son, externe ou interne, avec une entrée micro et monter une "arta box".

Après j'ai pris usb, et finalement, ca pose des soucis de distance de réception et de difficulté à avoir une référence temporelle. Pas vraiment d’avantage si tu achètes en plus carte son dédiée avec alim phantom. Pour une carte son externe usb, une dite auto alimentée sera préférable : l'alim usb d'un pc peut être un peu juste et aussi "bruité".

++
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 13:50

Dagda a écrit:Les micro de mesures sont toujours en omni.D.

Ce genre de réponse, en l'absence d'argument permettant de...mesurer les subjectivités, je dois dire que ça me laisse :o
Merci pour le lien : je ne connaissais pas ce distributeur.
Au sujet de la calibration, se faire prêter un micro calibré : mmouais...comment a t il été calibré ?
j'imagine que le mieux est de s'adresser à un labo.
Combien en coûte il ?
Je le saurai bientôt.

Dominique : merci pour l'info.
Dernière édition par Joaile le 30 Aoû 2020 14:29, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 14:27

Gug42 a écrit:Hello,
Quel serait tes objectifs pour la mesure ?

Bonjour,
Objectifs :
- mesurer les HP pour avoir leurs paramètres T&S,
- mise en phase acoustique des HP par impulsion.
Mesures pour le filtrage ? Je sais pas. Le filtrage passif me gave...

Pour mesurer des paramètres t&s, il te faut une carte son, externe ou interne, avec une entrée micro et monter une "arta box".

Dans mon approche avec REW, j'ai utilisé la carte son du PC, et j'ai fait le circuit décrit dans le mode d'emploi de REW. Out par mon DAC et ampli de puissance because signal plus propre que la sortie de la carte du PC
Dernière édition par Joaile le 30 Aoû 2020 14:31, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 14:28

Le plus simple est d'acheter un micro calibré. Tu auras un fichier à rentrer dans le logiciel de mesure.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 14:36

Gug42 a écrit:Le plus simple est d'acheter un micro calibré. Tu auras un fichier à rentrer dans le logiciel de mesure.

oui, je pense.
Résumé :
- un micro connectique XLR
- alim fantôme
- calibration propre au micro
Quels sont les critères de qualité d'un alim fantôme ? Qu'elle soit...invisible ? Mais présente ? Fantôme...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 16:51

Joaile a écrit:
Dagda a écrit:Les micro de mesures sont toujours en omni.D.

Ce genre de réponse, en l'absence d'argument permettant de...mesurer les subjectivités, je dois dire que ça me laisse :o

Quand on fait une citation il faut la faire complètement ... parce qu'il manque la phrase du dessous ... je suis partisan du "aide toi et le forum t'aidera" ;)

Joaile a écrit:Au sujet de la calibration, se faire prêter un micro calibré : mmouais...comment a t il été calibré ?

Si le micro que l'on te prête est calibré, c'est que ça a été fait dans les règles ... quelques membres du forum ont fait la manip sans que ça ne pose de problème.
N'oublions pas que l'on mesure des enceintes acoustique dans un salon ou au mieux dehors, une dérive de 1dB sur toute la bande ne va pas remettre en cause la mise au point (ou alors c'est vraiment pas de bol !)

Joaile a écrit:j'imagine que le mieux est de s'adresser à un labo.
Combien en coûte il ?
Je le saurai bientôt.

Bah, tu as l'info juste au dessus avec le lien que j'ai donné ... IsemCon est un fabricant / labo de matériel de mesure, donc les micros qu'ils vendent sont calibrés individuellement puisqu'il y a un CD dans la pochette du micro avec le fichier de calibration. A l'époque, ils réalisaient des calibrations de Berhinger ECM8000 et vendaient le micro 99€ ... c'est celui que j'ai et ça fonctionne parfaitement bien. Maintenant ils ne vendent que leurs micros, l'avantage c'est qu'en cas de soucis, on peut les appeler puisque français !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 18:39

Je pense qu'il faut également se poser la question du prix du matos de mesure au regard du prix du projet en matériaux et matériel. Car en mesure, tu peux trouver tous les prix et, si le meilleur c'est le mieux, ce n'est pas forcément pertinent au regard de ton projet. Inutile d'avoir pour 1000€ de matos de mesure pour un projet à 150€.

Pour ma part j'ai un micro umik alimenté usb avec un fichier "individualisé" et recalibré qui va avec. Le choix de la simplicité. Il y a moins cher, il y a plus cher (profites, l'euro est à 1,20$ en ce moment). Pas d'avis technique vis à vis de la concurrence de mon coté malheureusement
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 18:25

Bonjour,

au sujet de la question : "omni ou cardoïde pour les mesures, on peut lire sur un autre sujet :
"Un micro de mesure, c'est surtout fait, il me semble, pour des mesures de bruits : avions, usines ... ou encore pour vérifier un niveau dans une salle de cinéma par exemple.
C'est donc une mesure omni qui est demandée et d'avoir une mesure absolue.

Nous ce que l'on a, c'est une enceinte dans une pièce et l'on recherche à avoir le moins pire comme mesure en tentant de séparer ce qui est direct ou indirect.
Un cardio va bien mesurer une pression sonore, mais en favorisant un axe. C'est pas plus mal."
.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 19:24

Il y a déjà eu cette discussion il n'y a pas si longtemps ... peut-être dans le bistrot ... si Agno passe dans le coin, il me semble que c'est lui qui avait eu la réponse.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Sep 2020 13:38

Dagda a écrit:Il y a déjà eu cette discussion il n'y a pas si longtemps ... peut-être dans le bistrot ... si Agno passe dans le coin, il me semble que c'est lui qui avait eu la réponse.D.

Bonjour,
Il y a ce fil
Mais avancer comme argument une pratique unanime...:hein:
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message