Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, nico_aaan et 56 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

77" 4K à quelle distance?

Message » 29 Aoû 2020 8:55

Je ne sais pas si la question que je vais poser a fait l'objet d'un post précédent, mais il me semble bon de la poser, car je ne sais plus quoi penser!

En effet, fan de vidéo projection depuis presque 10 ans, et ayant aménager un mini espace cinéma fait de bois et tissu noir dans mon garage, alors que je l'avais conçu au départ pour un écran plat, j'avais essayé un LED en 65" qui s'était avéré bien trop lumineux pour moi dans le noir total!
Je ne peux regarder un film ou une série que dans l'obscurité complète, comme au cinéma... Alors je me suis tourné vers la vidéo projection et pour un écran de 78,6" à 2.30m, cela a toujours été parfait en 1080P.

Mais depuis que j'ai envie de passer à la 4K, je rencontre d'énormes difficultés à trouver le VP qui convient, car l'installation de celui-ci est à 1.91m de hauteur, sur une tablette arrière, et j'ai donc besoin d'un Lens-shift conséquent... Je connais évidemment le JVC N5 mais le budget est déjà conséquent.

Bref, je vais aller droit au but, pensez-vous qu'un écran Oled LG 77C8 de 1.95m de diagonale soit raisonnable avec ce recul de 2.30m que je ne peux modifier? Je peux le trouver d'exposition à 3500€. Ne va-t-il pas être trop lumineux ou fatiguant pour les yeux? J'ai donc expérimenté un LED, et là, je sais que ça ne me convient pas!

L'OLED, j'avoue me tente plus pour les noirs, l'image typée cinéma, etc... Et je pense qu'il sera aussi moins lumineux qu'un LED, ce qui dans mon cas, est un atout, mais il le sera probablement plus qu'un vidéo projecteur? Surtout aussi près de l'écran?

Voilà, je pense que c'est une question qui revient régulièrement entre immersion et fatigue oculaire, il faut choisir?

Mais si certains d'entre-vous ont cette expérience, je serais ravi de vous lire, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 10:35

... pour la distance/diagonale, regarde ici :

https://www.son-video.com/guide/a-quell ... rder-la-tv
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14165
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 29 Aoû 2020 11:09

Merci, j’avais vu cette explication. Je cherche surtout des retours utilisateurs qui auraient cette taille d’écran (75/77 pouces) à maximum 2,50m, s’il y en a?
Merci quand même de ton retour, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 17:06

Salut à tous,

Est-ce que auriez une photo ou une vidéo d'un écran 77" à coté d'un écran de 85" ?
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 18:50

Josscreen a écrit:Je ne sais pas si la question que je vais poser a fait l'objet d'un post précédent, mais il me semble bon de la poser, car je ne sais plus quoi penser!

En effet, fan de vidéo projection depuis presque 10 ans, et ayant aménager un mini espace cinéma fait de bois et tissu noir dans mon garage, alors que je l'avais conçu au départ pour un écran plat, j'avais essayé un LED en 65" qui s'était avéré bien trop lumineux pour moi dans le noir total!
Je ne peux regarder un film ou une série que dans l'obscurité complète, comme au cinéma... Alors je me suis tourné vers la vidéo projection et pour un écran de 78,6" à 2.30m, cela a toujours été parfait en 1080P.

Mais depuis que j'ai envie de passer à la 4K, je rencontre d'énormes difficultés à trouver le VP qui convient, car l'installation de celui-ci est à 1.91m de hauteur, sur une tablette arrière, et j'ai donc besoin d'un Lens-shift conséquent... Je connais évidemment le JVC N5 mais le budget est déjà conséquent.

Bref, je vais aller droit au but, pensez-vous qu'un écran Oled LG 77C8 de 1.95m de diagonale soit raisonnable avec ce recul de 2.30m que je ne peux modifier? Je peux le trouver d'exposition à 3500€. Ne va-t-il pas être trop lumineux ou fatiguant pour les yeux? J'ai donc expérimenté un LED, et là, je sais que ça ne me convient pas!

L'OLED, j'avoue me tente plus pour les noirs, l'image typée cinéma, etc... Et je pense qu'il sera aussi moins lumineux qu'un LED, ce qui dans mon cas, est un atout, mais il le sera probablement plus qu'un vidéo projecteur? Surtout aussi près de l'écran?

Voilà, je pense que c'est une question qui revient régulièrement entre immersion et fatigue oculaire, il faut choisir?

Mais si certains d'entre-vous ont cette expérience, je serais ravi de vous lire, à plus


Bonsoir,

Tu peux baisser la luminosité et, comme certains ici, calibrer un mode "nuit/visionnage dans le noir complet" qui ne te fatiguera pas les yeux et un mode "jour" plus lumineux pour regarder des programmes en plein jour
A toi les joies de l'HDR et des vrais noirs difficiles voire impossible à obtenir en videoprojection :wink:

PS : tu as abandonné ton projet de "masques amovibles" pour écran de videoprojection ?
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 20:38

Meher a écrit:Salut à tous,

Est-ce que auriez une photo ou une vidéo d'un écran 77" à coté d'un écran de 85" ?

? Je ne comprends pas ta question? Merci de développer... À plus

wopr a écrit:Bonsoir, tu peux baisser la luminosité et, comme certains ici, calibrer un mode "nuit/visionnage dans le noir complet" qui ne te fatiguera pas les yeux et un mode "jour" plus lumineux pour regarder des programmes en plein jour
A toi les joies de l'HDR et des vrais noirs difficiles voire impossible à obtenir en videoprojection

PS : tu as abandonné ton projet de "masques amovibles" pour écran de videoprojection ?

Je ne savais pas que ce genre de mode existait sur les écrans Oled... À tester, merci pour cette piste.
Quant au projet, il n'intéresse visiblement personne au niveau d'une éventuelle industrialisation! Peut-être va-t-il évoluer sous une idée plus aboutie, seul l'avenir nous le dira, merci pour ton intérêt, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message