Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmiforum, lolo05, Squall777, wolverine77 et 106 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 31 Aoû 2020 17:57

Keron a écrit:C'est pas la joie les tomates cette année. Je récolte un saladier plein de tomates cerise par semaine. Deux ou trois moyennes. Les grosses ce sera maxi 10 pour autant de pieds :(
Les tomates ananas, en deux ans, aucune tomate. C'est quoi le secret où le truc que je fais mal ? :(

Pourtant c'est une année chaude, c'est plutôt une bonne année? Tu n'as pa fait des plants avec des graines de tomates issues de plans F1 par hasard ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 18:02

Laisse tomber les tomates ananas, trop faible production :-? .
En ce qui concerne les tomates, Cobra, Andines cornues et coeurs de boeuf, l'année a été très productive... Après avoir fait des coulis et tomates farcies, j'en ai donné un paquet et je vais encore en donner tellement j'en ai eu et que j'en ai encore... En revanche, avec la canicule, j'ai récolté moins de framboises que d'habitude (5 kg cette année)... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 19:48

Non, j'ai acheté des plants tout prêt pour les Ananas. Et les cœurs de bœuf c'était des graines. Par contre plantés début juillet. Trop tard. Mais les autres tomates, c'est faiblard. Pas assez d'eau.

Tout a cramé sur Lyon. Même la pelouse d'un an :(
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2020 8:26

Keron a écrit:Non, j'ai acheté des plants tout prêt pour les Ananas. Et les cœurs de bœuf c'était des graines. Par contre plantés début juillet. Trop tard. Mais les autres tomates, c'est faiblard. Pas assez d'eau.

Tout a cramé sur Lyon. Même la pelouse d'un an :(

Oui planté trop tard. Et manque d'eau sans doute. La pelouse va revenir avec l'automne.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Sep 2020 8:47

Ou la mauvaise herbe :roll:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2020 9:34

Année tomate très très moyenne pour moi...
pourtant je n'ai pas lésiné sur l'arrosage...mais bon, à part les premiers bouquets floraux qui ont produit, le reste n'a pas suivi...par contre, les courgettes et les concombres, c'est Byzance ! :D
idem les salades...et des poireaux superbes, que je ne récolte pas car je préfère les garder pour l'hiver...
au jardin, faut rester zen et accepter les choses comme elles viennent...et les astuces et recettes des uns et des autres sont tellement nombreuses, avec la lune, bêcher ou pas, etc...combinés avec les diverses natures de sol, l'exposition, le climat, la pluviométrie, etc...on s'y perd et il vaut mieux se servir de sa propre boussole et développer ses propres pratiques selon les expériences vécues, et ne pas hésiter non plus à tenter des trucs, à innover...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Sep 2020 12:35

C'est vrai qu'un potager c'est très aléatoire... Parfois tu t'investis et les résultats ne sont pas à la hauteur pour différentes raisons... mais j'aime cette incertitude. Je suis parti quelques jours pour aller voir mon fils, sa femme et la petite dans un endroit que je ne connaissais pas du tout : le Cantal... une région d'éleveurs, des vaches partout et... du fromage... :love: Tout ça pour dire qu'à mon retour, j'ai trouvé des tomates qui avaient rougies, des courgettes qui avaient grossies, les framboises prêtes à être cueillies... c'est toujours sympa de voir que la nature se débrouille sans toi...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2020 13:05

papinova a écrit:C'est vrai qu'un potager c'est très aléatoire... Parfois tu t'investis et les résultats ne sont pas à la hauteur pour différentes raisons... mais j'aime cette incertitude. Je suis parti quelques jours pour aller voir mon fils, sa femme et la petite dans un endroit que je ne connaissais pas du tout : le Cantal... une région d'éleveurs, des vaches partout et... du fromage... :love: Tout ça pour dire qu'à mon retour, j'ai trouvé des tomates qui avaient rougies, des courgettes qui avaient grossies, les framboises prêtes à être cueillies... c'est toujours sympa de voir que la nature se débrouille sans toi...


n'est ce pas cela finalement l'art du jardinier ?
trouver la limite entre sa propre intervention, l'impulsion de départ, puis de passer la main à la nature, et respecter ses aspects aléatoires (à notre sens) ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Sep 2020 13:23

Où je m'étonne toujours c'est dans certains jardins, quand tu vois les arbres fruitiers bien alignés et formées sur des cordons. Avec toujours les fruits qui arrivent quasi presque au même endroit chaque année. Avec la même forme et taille :(

Il y a des choses qui m'échappent. Même la lavande à la maison fait la tronche tous les deux trois ans :( Les rosiers peinent à refleurir. Et les tomates sont rouges à chaque fois pendant mes vacances. Et pourtant je change toujours de semaine :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2020 17:05

Keron a écrit:Où je m'étonne toujours c'est dans certains jardins, quand tu vois les arbres fruitiers bien alignés et formées sur des cordons. Avec toujours les fruits qui arrivent quasi presque au même endroit chaque année. Avec la même forme et taille :(

Il y a des choses qui m'échappent. Même la lavande à la maison fait la tronche tous les deux trois ans :( Les rosiers peinent à refleurir. Et les tomates sont rouges à chaque fois pendant mes vacances. Et pourtant je change toujours de semaine :)


pourquoi tu pars en vacances ?
le jardin c'est aussi des vacances ! :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Sep 2020 17:10

Car il y a trop de moustiques cette année. Mes mollets avaient besoin de souffler :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2020 17:49

Keron a écrit:Où je m'étonne toujours c'est dans certains jardins, quand tu vois les arbres fruitiers bien alignés et formées sur des cordons. Avec toujours les fruits qui arrivent quasi presque au même endroit chaque année. Avec la même forme et taille :(

Il y a des choses qui m'échappent. Même la lavande à la maison fait la tronche tous les deux trois ans :( Les rosiers peinent à refleurir. Et les tomates sont rouges à chaque fois pendant mes vacances. Et pourtant je change toujours de semaine :)



Sur les arbres fruitiers, la taille est un véritable art pour avoir une bonne production.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 06 Avr 2021 16:58

Bon, c'est pas l'tout, il faut s'y remettre... pour notre plus grand plaisir, bien sûr... :lol:
J'ai déjà repiqué les oignons rouges et entre chaque rang, semé des carottes (pour que les mouches des deux se perturbent mutuellement).
J'ai préparé les planches de tomates, plantés mes piquets, en ayant décompacté à la grelinette et quand tu as une terre argileuse sèche, faut pas mollir... bref, faut des bras d'homme, de tatoué... Qu'on va pas s'laisser emmerder par le plancher des vaches tout de même... 8)
Les artichauts émergent tout seul, un des seuls légumes pour jardinier feignasse... Nous ne tarderons pas à en manger... :oldy:
"Cessez l'feu... aux résultats..." :hehe:

... Et rien de tel, après ce boulot de tâcheron, un peu de réconfort dans ce monde de brutes... Du Vivaldi orchestré par mon Myrriad 142 et mes Arpeggione JMR...à donf, bien entendu... :grad:
Dernière édition par papinova le 06 Avr 2021 17:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2021 17:05

Bon courage Papi !
moi j'attend le joli mois de mai
chez moi hier et aujourd'hui il a neigé, alors que les cerisiers et mirabelliers sont en fleur...
si ça se trouve la récolte est déjà faite :(
Dernière édition par SEM le 06 Avr 2021 17:44, édité 1 fois.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 06 Avr 2021 17:10

:thks: :friend: Je ne suis pas patient (un de mes défauts parmi d'autres)... donc je me prépare pour le joli mois de mai et le temps des cerises... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message