Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, Sylvanor, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1071 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche enceintes biblio neutres mais "dynamiques"

Message » 30 Aoû 2020 16:58

et pourquoi pas un caisson de grave ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 30 Aoû 2020 17:45

Girafenaine a écrit:Démarches :
- écoute de Elispon Facet 8B « anniversary » en magasin hifi, sur bel ampli Marantz : marqué par la directivité : dès que je me levais du siège bien positionné, les aigus disparaissaient. Rédhibitoire pour moi, pour que la musique de fond soit agréable dans tout notre séjour.


Si je comprends bien vous expliquez que vous voulez sonoriser votre séjour et supprimer le spot d'écoute précis.

Je ne pense pas que les enceintes Hi Fi traditionnelles soient faites pour cela mais vous pourriez envisager des produits de sonorisation domestique (multiroom) dont c'est la fonction, écouter la musique de fond.

La grande question sera bien entendu le rendu de ces produit comparé de la Hi Fi traditionnelle.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 30 Aoû 2020 19:49

Bonjour Girafenaine,

je connais bien les SLB 102,. J'en avais acheté une paire pour constituer le premier petit système de mon fils. J'avais été très surpris par leur qualités au regard de leur prix. La presse n'avait pas menti à leur sujet.
Pour améliorer mon propre petit système, je me suis commander les colonnes HES T30 de la même marque mais haut de game dans la même série. Même HP de grave amélioré et tweeter en dome à soie.Le filtrage est plus qualitatif aussi avec des condensateurs MKT.
La différence avec la SLB 102 bien se situe surtout dans le bas du spectre et un aigu un peu plus fin , voire plus discret .

Dans cette même game, il existe aussi la HES B10, qui est la SLB 102 haut de game. pas sur que elle y gagne dans le bas du spectre.
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 20:27

strato66 a écrit:Dans cette même game, il existe aussi la HES B10, qui est la SLB 102 haut de game. pas sur que elle y gagne dans le bas du spectre.



Après recherche, la HES B10 descend à 50 Hz et la SLB 102 à 60 Hz. C'est pas négligeable.
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 21:39

que de souvenirs avec les SLB 102 aussi les SLB 100, j'ai adoré cette enceinte ! bonne recherche :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 22:59

le touriste a écrit:et pourquoi pas un caisson de grave ?

vu le budget et ces bonnes petites SLB 102 (AMHA pour un vrai step il faudrait gonfler sérieusement le cochon), c'est une bonne solution que te préconise le touriste
pour moins de 500 boules, ce modèle qui embarque une calibration automatique pourrait convenir
https://www.nubert.de/nusub-xw-700/p3821/?category=211
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 23:10

Je suis assez d'accord. Tu as une config avec un très bon rapport Q/P.
Et pour avoir vraiment mieux il va falloir changer de division, et là ce n'est plus le même budget !
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 23:12

Girafenaine a écrit:jybiste, merci pour la suggestion, je ne connais pas ce genre de système de sonorisation. Mais je cherche bien des enceintes hifi capables d'un bon niveau de rendu et de fidélité aux sources. Cependant j'aimerais des enceintes pas trop directives pour pouvoir aussi en profiter lorsqu'on est plusieurs dispersés dans la pièce, même si j'ai bien compris qu'il y a un "sweet spot" où on a la musique la plus "complète". La Facet 8B s'est avérée beaucoup plus directive dans le haut du spectre que ce dont j'ai l'habitude avec mes SLB 102.


La HI FI actuelle repose sur l'emploi de deux enceintes pour créer une image stéréo.
Il est admis que l'image stéréo s'apprécie dans l'axe des enceintes (noté C/L dans les shémas) et à la croisé des axes c'est le sweet spot.

J'ai peiné à trouver un schéma où les enceintes ne sont pas "pincées" vers l'auditeur alors que dans les installations l'axe des enceintes est bien perpendiculaire au mur.

Voici des exemples selon la forme de la pièce :

Image

Image

Image

Source : Cardas Room Setup & Speaker Placement Guide

Si l'enceinte est peu directive on peut jouer dans l'axe sur la distance entre l'auditeur et les enceintes.
En dehors de l'axe l'image stéréo se détériore également :

  • le placement des instruments devient déséquilibré
  • les effets de panning stéréo ne sont plus efficace
  • déséquilibre dans la diffusion des fréquences et ce d'autant plus dans l'aigu

Si vous voulez vous déplacer dans la pièce alors il faut oublier le spot stéréo et se concentrer sur la diffusion de la musique sur l'ensemble de la surface en visant un rendu homogène. Et je m’arrête là car je n'y connais rien en matière de sonorisation autre qu'en stéréo.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 31 Aoû 2020 7:16

Image
c'est un cluster et ça diffuse bien, parait il :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Aoû 2020 8:53

le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 31 Aoû 2020 18:33

Purée :o , c'est imbattable à ce prix, et la réalisation semble de belle facture
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 19:53

Girafenaine a écrit:Bonsoir à tous,

Je me dis que si mon ampli arrive à animer des SLB 102 indiquées à 88db/W (6 ohms), il devrait arriver à faire quelque chose avec des focal aria 906 (89,5 dB/W) ou de B&W 606 (90 dB/W), qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a d'autres paramètres qui feraient que de telles enceintes seraient vraiment sous leur niveau de référence avec mon ampli ?


Dans la pratique la différence d'efficacité n'est pas significative. Je suis passé d'une paire de Kef C30 qui faisaient 91 db au Studio lab qui en font 89 db et je n'ai pas ressenti mon ampli en souffrance :wink: Au pire, une légère atténuation du niveau sonore. C'est la courbe d'impédance qui peut mettre à mal un ampli trop léger.
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 23:28

pour créer une sortie RCA depuis ton ampli, il y a des convertisseurs qui existent:
https://www.reichelt.com/fr/fr/adaptate ... =2788&&r=1
et un caisson n'est pas réservé au HC, c'est une bonne solution pour offrir une restitution complète à tes biblio
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Sep 2020 8:39

Girafenaine a écrit:Bonsoir, merci encore,

Guyniol, Nigel et le touriste, oui l'idée d'un caisson pourrait compléter les SLB 102, mais je n'ai pas de sortie sur mon ampli Volt+D très simple... et j'aurai peur, avec un caisson de déséquilibrer les choses, dans mon esprit c'est lié au home cinema pour faire vibrer les honnêtes gens enfoncés dans leur canapé. Je me trompe peut-être :)

tout caisson hi-fi qui se respecte possède des entrées haut-niveau.
Dernière édition par le touriste le 01 Sep 2020 9:59, édité 1 fois.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 01 Sep 2020 8:40

Girafenaine a écrit:Letouriste, la deuxième proposition m'intéresse, au moins par curiosité. Etant nouveau membre, je ne vois pas les images et ne peux échanger de message avec le membre "Guyome" les vendant. S'il m'entend...


c'est fait :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message