Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974 et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

vos avis svp sur Q acoustics 3050i

Message » 01 Sep 2020 13:45

Merci pour tous ces avis fort intéressant avec des modèles proposés :bravo: du coup j’hésite à demander une écoute au vendeur des 3050i :wtf: et je suis bien conscient que je dois absolument écouter avant achat mais dans le Poitou pas facile en dehors du marchand de pain en plus dans leurs auditoriums nuls :oops:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 01 Sep 2020 14:05

jybliste a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Je suis moi aussi grand fan de pop/rock ; U2, simple Minds, tears for fears, Bowie, dire strait également, les stones.

Les trois quarts sont mal enregistré. Et faut faire la distinction entre un enregistrement qui passe bien comme Dire Straits, et un enregistrement bien enregistré. Je réverai de pouvoir trouver un album de U2 par exemple, qui soit bien enregistré.

Dire strait, c'est comme les Floyd...le haut de la bande passante est tronqué, pour que le rendu soit moins agressif sur le haut du spectre. Mais ça, tu le savais déjà j'imagine...



Bonjour,

Vous pourriez préciser quels albums voire même à quelles éditions vous vous référez ?

Pour ne prendre que l'exemple de Pink Floyd à l'oreille je trouve A Momentary Lapse Of Reason très mauvais et à des années lumières de Wish You Were Here. Ce qui ne serait pas surprenant vu que ce n'est pas le même studio ni les même ingénieurs qui ont produit ces deux albums.

Ensuite il y a la question de l'édition, pour reprendre le cas de l'album WYWH, il y a le mastering de 1975 et ensuite les remaster qui peuvent donner des résultats très différents.


C'est marrant, car quand ados on écoutait le très connu "Sultans of Swing" de Dire Straits on trouvait le son de très bonne qualité.
Grand amateur des Stones, le son était pourri, brouillon à côté.
Sur du matos qu'on pouvait s'offrir à l'époque.

35/40 ans plus tard à l'écoute sur mon matériel.

Dire straits: Sultans of swing. A part la basse que j'entends un peu mieux et quelques petits trucs en plus. Bof, RAS, en fait tout était dit sur du matos de piètre qualité.

Stones: Certes ce n'est pas le meilleure production qui soit. Mais aujourd'hui quel pied. La guitare de Keith d'un côté, celle de Ronnie ou Mick taylor de l'autre, jeu de basse extraordinaire de Bill Wyman, la batterie, les arrangements, les choeurs, les percussions! Quel pied de tout entendre démêlé.
Quel arrangements monstrueux ils ont.
Dire Straits est bien fadasse avec son ni plus ni moins Rock FM à côté, ce qui n'enlève rien à la virtuosité de Mark Knopfler

En rock dans les très bons enregistrements, je citerais Ben Harper. Un morceau comme "When sex was dirty" est ENORME et n'est pas sans rappellé "Honky Tonk Woman"
Lenny Kravitz quand même, mais plus FM aussi à mon sens, mais quel son quand même et quels arrangements.

Plus blues, le "Unplugged" de Clapton est quand même extraordinaire, batterie, voix et guitare bien sûr.
De même je l'ai depuis sa sortie; je ne l'écoutais pas avant, mais là sur du bon matos, quel pied énorme...

Pour les amateurs des Stones, l'album "talk is Cheap" de Keith richards vient de resortir en remasterisé, il est énorme .

En conclusion, sur du très bon matériel, pour moi la grosse différence se fait sur les morceaux hyper arrangés (Stones et oui!) avec percussions, guitare emmêlées, choeurs, cymballes etc. parfois on entend vraiment des morceaux différents.
Sur les morceaux "FM", ça ne change pas grand chose

Pour revenir au fil:

J'ai eu des Cabasse bali pendant 20 ans. Je les ai découvert réellement quand je les ai alimentées avec mon Atoll IN 300. Enfin j'ai eu des basses!

Je les ai remplacées par Les Focal Electra 1038. On n'est plus dans le même monde.

Traitement acoustiqe derrière, on change d'univers
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 01 Sep 2020 14:35

Le Problème avec A momentary Lapse of Reason, ce n'est pas forcément un problème d'enregistrement, c'est surtout qu'il a mal vieilli. Le son est très typé synthétique.
Pour Dire Straits, c'est vrai qu'ils sont très bien enregistrés. Le problème c'est surtout que Brother in Arms (l'album, pas la chanson), est super brillant, assez typé FM. C'est avec le vinyle que j'ai pu le réécouter. Ca gomme le côté trop clair du CD.
Les U2, je suis d'accord.
Mais il y a plein d'albums de rock très bien enregistrées. Certains ont été remasterisés avec bonheur.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Sep 2020 14:47

Nigel a écrit:Le Problème avec A momentary Lapse of Reason, ce n'est pas forcément un problème d'enregistrement, c'est surtout qu'il a mal vieilli. Le son est très typé synthétique.
Pour Dire Straits, c'est vrai qu'ils sont très bien enregistrés. Le problème c'est surtout que Brother in Arms (l'album, pas la chanson), est super brillant, assez typé FM. C'est avec le vinyle que j'ai pu le réécouter. Ca gomme le côté trop clair du CD.
Les U2, je suis d'accord.
Mais il y a plein d'albums de rock très bien enregistrées. Certains ont été remasterisés avec bonheur.


Resmatérisations réussies:
Les Doors
Led Zeppelin (IV)
Bowie

Entre autres...

C'est pas du snobisme, j'ai quelques albums de Dire Straits, franchement, ça ne passe plus, j'y arrive pas. Faudra que je rééssaye. Je trouve que c'est trop "le cul entre deux chaises", typiquement "Brothers in arms" justement.

Par contre JJ cale, le grand inspirateur de Knopfler, la classe! Surnommé le Steve Mccqueen de la musique
Ex: "Troubadour" avec le fameux "Cocain", ou "Shades".En "récent": "To tulsa and back"

Un album "récent" (2006) du duo Cale/Clapton: "The road to escondito",

promis, c'est hors sujet, j'arrête là...
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 01 Sep 2020 16:31

Moi c'est Magnolia ma préférée.
Oui pour Bowie et les Doors.

Fin du HS effectivement.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Sep 2020 18:13

Salut,

Je pense que pour gagner en qualité il faudra déjà passer sur des enceintes 3 voies afin d'avoir un medium dédié. Cela permettra au registre medium de ne pas subir la distorsion due à l'excursion des boomers sur le grave.

En modèle abordable, les Elipson P4i qui ont bonne presse ici parmi les membres qui ont pu les tester, notamment sur un R-N803D qui partage beaucoup de choses avec le A-S801. En plus haut de gamme, Aria 936 ou Monitor Audio Silver 300 voire Silver 500.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2020 21:07

Merci Subway d’intervenir sur mon sujet c’est d’ailleurs grâce à tes avis pertinents sur les amplis yamaha que j’ai acquis l’as 801 qui me satisfait vraiment , je dois reconnaître que je lorgne depuis un moment sur les elipson p4i qui serait sûrement à l’aise dans ma très grande pièce mais j’aimerais quand même les écouter avant de passer à l’achat, pour les monitor audio suggérée on passe un peu hors budget . là je viens de voir près de chez moi des triangles lyrr 222 anciennes mais peut être à voir ou écouter :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 02 Sep 2020 2:00

Avec plaisir, merci à toi :thks:

Les P4i sont vraiment une définition d'enceinte qui fait de la musique sans chercher à appuyer une partie du spectre en particulier, c'est naturel et fluide. Pas de dureté malvenue. Par contre les Lyr 222, là, tu risque de serrer un peu les dents connaissant les gammes de cette époque de chez Triangle :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Sep 2020 12:28

corail 86 a écrit:Merci Subway d’intervenir sur mon sujet c’est d’ailleurs grâce à tes avis pertinents sur les amplis yamaha que j’ai acquis l’as 801 qui me satisfait vraiment , je dois reconnaître que je lorgne depuis un moment sur les elipson p4i qui serait sûrement à l’aise dans ma très grande pièce mais j’aimerais quand même les écouter avant de passer à l’achat, pour les monitor audio suggérée on passe un peu hors budget . là je viens de voir près de chez moi des triangles lyrr 222 anciennes mais peut être à voir ou écouter :D


Ça sera encore plus agressif que tes Cabasse, pour avoir eu 3 paire de triangle...

Dans ton département, j'ai vu des monitor audio rx8. C'est pas mal ça.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message