Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], chardo et 27 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Aide réglage (calibration) ampli + caisson

Message » 11 Aoû 2020 14:11

Pitufo le Gris a écrit:Impressionnant !
La différence est vraiment énorme entre le XT et XT32, surtout dans le bas du spectre.
Le 2500, il chauffe également beaucoup ?


Attention car les courbes sont des résultats prévisionnels donnés par Audyssey.
Même si c'est assez proche, sur une autre échelle on se rend compte que la réponse corrigée reste encore accidentée sur certaines valeurs.
Notamment les points de raccords des filtres des enceintes suivant leur conception.
Mais dans l'ensemble l'idée c'est ça et la différence démontrée assez proche des fais.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 16:35

Pitufo le Gris a écrit:Atlantis 089,

Désolé d'avoir squatté ton post si longtemps.
Mais merci, car tu m'as poussé à me lancer !

Bonne continuation.


Pas de soucis, certaines précisions pour ton cas m'ont grandement intéressé.

jacko a écrit:La pièce représentant 80% du résultat et sachant que vos salles ne sont pas optimisées, ce choix dépend surtout de vos critères d’esthétique et du budget.


Alors alors alors...Quand je vois cette réponse je m'interroge :wtf:
Bronze ou Sivler, il semble que la différence audible entre ces deux gammes est tout de même perceptible. Quand tu annonces que la pièce est primordial, et que les nôtres ne sont donc pas du tout optimisées, choisir l'une ou l'autre est sans importance. Pourtant tu évoques le budget. Même dans une pièce non optimisée, si le son des silver est meilleur que les bronze en général, ce sera forcément la même chose dans notre cas non ? On exploiterait pas tout le potentiel des enceintes, certes, mais dans une gamme comme dans l'autre, ce serait pareil.

Subway suggère des silver 50 en façade pour un usage musical, j'imagine donc que les silver sont bien mieux pour la musique que les bronze.
Dans mon cas, pour un usage 10% musique, 50% films, 40% jeux vidéo, je souhaite rester sur des colonnes. La gamme bronze visée serait la monitor audio bronze 500. Mais la gamme silver me fait vraiment de l'oeil et je taperai dans la monitor audio silver 300. (la 500 est plus chère et je pense bien trop grosse pour l'espace à sonoriser).

Je pense que quitte à changer mon système, mettre un peu plus haut de gamme n'est pas forcément inutile, et comme je l'ai vu sur un post, j'ai peur ensuite d'être déçu si j'investi dans les bronze (qui semble pourtant déjà très bien) mais que pour un peu plus (on parle de 1800 euros contre 3000 euros quand même) je pourrai avoir une gamme supérieur et entendre la différence, même en HC.

Donc avoir des avis pertinents m'aiderai à me fixer sur un choix, car je suis prêt à mettre le prix, mais si et uniquement si le gain sonore justifie vraiment la différence de prix.

L'autre contrainte qui me fait réfléchir, c'est la puissance nécessaire. Le 4700 en a sous le capot, mais les silver 300 semblent demander un ampli plus robuste que les bronze 500. Tant que je reste en 5.1, je pense que ça ira, mais si j'y rajoute des atmos (2 à 4), j'ai peur que le 4700 commence à donner des signes de faiblesse, et je ne veux pas rajouter d'ampli externe.

Donc j'attends vos avis éclairés :thks:
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 16:38

Ce qui est le plus discriminant c'est la pièce car elle influence la majeure partie du résultat. Mais il convient de choisir la meilleure enceinte possible car c'est de loin l'élément le moins neutre.
Audyssey te permettra d'avoir le meilleur rendu des enceintes dans la pièce.
Le reste ensuite est beaucoup beaucoup moins impactant.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Aoû 2020 16:56

Atlantis089 a écrit:Subway suggère des silver 50 en façade pour un usage musical, j'imagine donc que les silver sont bien mieux pour la musique que les bronze.
Dans mon cas, pour un usage 10% musique, 50% films, 40% jeux vidéo, je souhaite rester sur des colonnes. La gamme bronze visée serait la monitor audio bronze 500. Mais la gamme silver me fait vraiment de l'oeil et je taperai dans la monitor audio silver 300. (la 500 est plus chère et je pense bien trop grosse pour l'espace à sonoriser).

Je pense que quitte à changer mon système, mettre un peu plus haut de gamme n'est pas forcément inutile, et comme je l'ai vu sur un post, j'ai peur ensuite d'être déçu si j'investi dans les bronze (qui semble pourtant déjà très bien) mais que pour un peu plus (on parle de 1800 euros contre 3000 euros quand même) je pourrai avoir une gamme supérieur et entendre la différence, même en HC.

Donc avoir des avis pertinents m'aiderai à me fixer sur un choix, car je suis prêt à mettre le prix, mais si et uniquement si le gain sonore justifie vraiment la différence de prix.

L'autre contrainte qui me fait réfléchir, c'est la puissance nécessaire. Le 4700 en a sous le capot, mais les silver 300 semblent demander un ampli plus robuste que les bronze 500. Tant que je reste en 5.1, je pense que ça ira, mais si j'y rajoute des atmos (2 à 4), j'ai peur que le 4700 commence à donner des signes de faiblesse, et je ne veux pas rajouter d'ampli externe.


Les Silver 300 offrent déjà l'avantage d'être en 3 voies et d'offrir tout logiquement moins de distorsion dans le medium. La pièce conditionne certes le rendu, mais le passage de la gamme Bronze à la gamme Silver se ressent.

Concernant l'ampli, le X4700H offre quand même une puissance suffisante en 5.1.4. Les Atmos ne pompent pas grand chose, les surrounds non plus. Je ne me fais pas vraiment de soucis pour sa puissance.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 11 Aoû 2020 19:53

Gort'h a écrit:Ce qui est le plus discriminant c'est la pièce car elle influence la majeure partie du résultat. Mais il convient de choisir la meilleure enceinte possible car c'est de loin l'élément le moins neutre.
Audyssey te permettra d'avoir le meilleur rendu des enceintes dans la pièce.
Le reste ensuite est beaucoup beaucoup moins impactant.


Subway2400 a écrit:
Les Silver 300 offrent déjà l'avantage d'être en 3 voies et d'offrir tout logiquement moins de distorsion dans le medium. La pièce conditionne certes le rendu, mais le passage de la gamme Bronze à la gamme Silver se ressent.

Concernant l'ampli, le X4700H offre quand même une puissance suffisante en 5.1.4. Les Atmos ne pompent pas grand chose, les surrounds non plus. Je ne me fais pas vraiment de soucis pour sa puissance.


Ok donc on est d'accord que partir sur du silver 300 m'apportera malgré mieux que du bronze 500. Vous pouvez me confirmer que le silver 500 est "too much" pour mon cas ? (en plus le pack 500 inclus la centrale C350 qui est vraiment énorme en taille, ça aussi c'est un problème).

Les atmos par contre seront de la gamme bronze car il n'en n'existe pas en silver... je pense que ça ne posera pas de soucis.

Ok aussi, donc le 4700 devrait être suffisant pour une config en silver 300 + subwoofer + 2 à 4 atmos bronze.

Le subwoofer étant actuellement un velodyne impact 10, je pense qu'il va faire "tache" avec l'ensemble et je pense le changer après, peut être un SB1000 qui m'a été recommandé, sinon autre, si d'autre proposition.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 01 Sep 2020 14:36

Tout me semble ok, cependant pour le caisson un PB1000 ou PB2000 sera plus adapté à mon sens ;) Un vrai infragrave, et surtout une capacité à y jouer plus fort et donc ne pas se brider quand les films demandent du niveau.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Oct 2020 23:37

jacko a écrit:Le point majeur réside dans l'Audyssey.
Le 2700H exploite le niveau MultEQ XT, soit des filtres FIR de résolution de 16 taps pour les enceintes et 128 taps pour les caissons. La résolution des caissons plus le fait de travailler sur une réponse en fréquence réduite est relativement suffisante. Par contre pour les enceinte c'est trop peu et cela ne pourra rien faire en dehors de la correction des gros incidents.

Le 3600H utilise le MultEQ XT32 qui dispose de filtres FIR à 512 taps pour tous les canaux. C'est beaucoup mieux avec un gain très significatif.


Le DENON AVR-X2700 H DAB "semble" équipé du MultEQ XT32, tout comme le DENON AVR-3700H (MAJ du AVR3600H).
J'ai regardé sur son-video.com et easylounge.com qui l'indique dans le détail des spécifications...
nonolerobot
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2018 14:43
  • offline

Message » 26 Oct 2020 0:34

Attention, Son Video et Easylounge sont pas mal en commun et l'erreur est sûrement commune. Le site Denon indique bien que le 2700 DAB est XT :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Oct 2020 11:31

Subway2400 a écrit:Attention, Son Video et Easylounge sont pas mal en commun et l'erreur est sûrement commune. Le site Denon indique bien que le 2700 DAB est XT :)


Oui j'ai vu ca !

Mais sinon le gap financier entre le 2700 et le 3700 juste pour avoir une meilleur résolution dans le calibrage (dans le cas des elipson), ca fait mal, surtout en ayant qu'un kit d'enceinte 5.1 (on exploite pas toutes les sorties de l'ampli). Bien sûr le 3700 permet une évolution (le 2700 aussi), mais après, généralement, l'ajout d'enceintes supplémentaires est délicat pour un salon déjà installé.

Ou alors j'ai mal compris les explications :D
nonolerobot
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Fév 2018 14:43
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:30

bonjour
si tu est patient comme moi :D :D fin novembre ""on" va pouvoir acheter nos 3700 h -300 euros( black -friday )
normalement :ane: :ane: :ane:
voir l 'évolution du prix du 3600h sur 1 an
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 11 Nov 2020 16:37

Bonjour à tous

Petite question

Mon ampli denon 3700 m'a configuré via audyssey mes enceintes comme suit (pas de dynamic eq ni autre)

Crossover :

eltax monitor 9 : 60 hz (avant)
eltax centre : 40 hz
eltax monitor 1 : 40 hz (surround)
eltax atmos : 60 hz

Seulement, si je regarde la fiche constructeur des enceintes, aucune ne descend aussi bas :

eltax monitor 9 : 50 - 22000 hz (+-3 db)
eltax centre : 50 - 22000 hz (+-4 db)
eltax monitor 1 : 60 - 22000 hz (+-3 db)
eltax atmos : 70 - 20000 hz (+- 4 db)

Est-ce que je dois changer quand même les réglages ou les laisser tel quel. Si je suis la logique lu ici et la, de multiplié les valeurs constructeur par 1.5 je devrais mettre, dans l'ordre : 80 - 80 - 90 et 110 !!!. Est-ce pertinent ?
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:02

Suivant l'emplacement de tes enceintes et leur proximité des cloisons, leur enfermement etc. les graves sont plus ou moins accentués.

La mesure Audyssey se base sur la réponse en fréquence mesurée au sweet spot. Ce n'est pas relatif à la réponse en fréquence native des enceintes.
Tu peux effectivement ajuster la fréquence de coupure manuellement, mais de là à couper de manière arbitraire en appliquant un coef 1.5 ?
Il faut consulter la courbe de réponse en fréquence, car suivant l'atténuation dans les graves on n'est pas obliger de juguler autant afin de rester linéaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:16

Salut,

D'expérience sur ces enceintes je mettrais :

Monitor IX à 60Hz
Monitor Centre à 60Hz
Monitor I à 80Hz
Monitor Atmos à 150Hz (on coupe toujours haut les Atmos à réflexion)

Comme dit jacko il faudrait voir la courbe de réponse en fréquence. Tu as quoi déjà comme ampli ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 11 Nov 2020 18:02

Subway2400 a écrit:Salut,

D'expérience sur ces enceintes je mettrais :

Monitor IX à 60Hz
Monitor Centre à 60Hz
Monitor I à 80Hz
Monitor Atmos à 150Hz (on coupe toujours haut les Atmos à réflexion)

Comme dit jacko il faudrait voir la courbe de réponse en fréquence. Tu as quoi déjà comme ampli ?
+1
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Nov 2020 19:12

les enceintes sont assez aérées avec un bon espacement arrière. Seul la centrale est dans le meuble tv. Les atmos sont en effet en reflexion, posés sur les monitor 9.

Le coef de 1.5 c'est en effet très arbitraire et simplement une indication que l'on m'avait donné pour expliquer le principe d'application. Mais oui je ne vais pas l'appliquer strictement.

Pour parler de courbe de réponse en fréquence, il faut l'application audyssey pour cela non ?

Je voyais bien les mêmes limite que Subway, même si on m'a conseillé pour les monitors 9 de mettre également 80 hz. Par contre les atmos à 150 hz, j'aurais jamais pensé. Je vais tester.

Mon ampli est un denon 3700.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message