Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, oliveetsese, petesburne, PMIX, SuperSniffer et 188 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis nouvelle config home cinema

Message » 30 Aoû 2020 23:33

Bonjour à tous,

Je viens demander vos avis éclairées concernant le choix d'une future config home cinéma.

Actuellement je suis sur un ensemble home cinéma vieillissant avec ampli Sony STR-DN840 et un pack Jamo S606 HCS3. Le tout dans un salon d'environ 22m², et je suis à une distance de 2m50.
Depuis l'achat d'une nouvelle TV Samsung QLED 55 Q95T, je me dis qu'il est temps de changer pour profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités et se mettre un peu à jour !

Mon budget tourne autour de 2500€ Ampli + Pack enceintes + Caisson de Basse.

Je comptais partir sur :

- Ensemble FOCAL 726 HCM 5.0 : https://www.son-video.com/article/packs ... 6v-hc-noir
- Ampli DENON x3700H : https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3700h
- Sub POLK HTS 12 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir

Que pensez vous de cet ensemble, est-ce assez homogène ?

Merci pour vos retours !
Shokinou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 23:18
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 7:20

Hello !
Ça me paraît cohérent d’après tout ce que j’ai lu par ici.
J’ai un X2600 avec un HTS 12 et cet ensemble: https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/elipson/prestige-cinema-4i-noir (Sauf que j’ai gardé mes enceintes surround Monitor 3 à la place des P2i).
C’est un régal. Il me semble que les Elipson ont un meilleur rendu en bas du spectre. En tout cas le son est vraiment détaillé dans toutes les fréquences.
Le caisson n’est pas du tout boomy après deux jours d’utilisation.
En revanche j’ai le bug de sortie de veille qui ne devrait pas être un problème pour toi car si je ne dis pas de bêtise le X3700 a une prise trigger 12v.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:19

Hello Mig,

Merci pour ta réponse, j'imagine que les boomers de 20cm du 4i donnent déjà bien déjà sans Sub et donc oui surement un meilleur rendu basse fréquence.

J'avais lorgné du côté d'Elipson avec les 14F : https://www.son-video.com/article/packs ... m-5-1-noir
Mais je ne connais pas trop leur sonorité et comme je n'ai pas trouvé de revendeur où les tester je suis resté sur les Focal 726. De plus les 14F sont en 6 ohms il faut les alimenter un peu plus pour une meilleur stabilité.

Je me tate encore sur l'ensemble d'enceintes car j'aimerais faire un achat durable (au moins 10ans).
Je ne connais pas toutes les marques et les revendeurs ont tendance à vouloir me vendre trop puissant pour mes 22m² .. On me conseille des Elipson 24F alors qu'ils sont donné pour 30m² minimum :roll:

Je te confirme que le x3700 a une prise trigger 12v.
Par contre le HTS 12 est pas trop violent avec ses 400W ? Je me demande si c'est pas un peu surdimensionné pour 22m² mes voisins vont me regarder de travers :siffle:
Ta pièce d'écoute fait combien de m²?
Shokinou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 23:18
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 21:47

Les Elipson P4i sont réputées très homogènes et je confirme que c’est le cas. Tout est bien équilibré. Après les Focal 726 ont également bonne presse ici.
Le HTS12 est carrément plus précis que mon ancien Cub2 donc au final le rendu me semble moins dérangeant. Même ma femme a ressenti une grosse différence. Après je suis en maison donc je ne gêne pas les voisins. Je gêne seulement ma femme et mes filles qui dorment souvent à l’étage quand je me fais un film...
Ma pièce d’écoute fait 25m2 mais est ouverte sur la salle à manger et l’entrée donc en tout 50m2.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 01 Sep 2020 12:23

J'ai regardé les dimensions des Elipson elles sont bien trop grosses, surtout les colonnes et la centrale qui ne rentrent pas dans mon espace ... du coup je passe.

Par contre, je viens de tester les 726 a côté des 926 elles m'ont fait de la peine !
Normal aussi c'est une gamme au dessus. Du coup je vais finalement partir sur du Focal 926, et augmenter un peu mon budget :lol:

Sans caisson dans un 1er temps, elles avait l'air de bien se débrouiller sans. Et plus tard peut-être un SVS SB-1000, car le HTC est plus imposant.
Je fais un virage à 360°! Par contre je sais pas si le X3700H suffira pour le coup ...
Shokinou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 23:18
  • offline

Message » 01 Sep 2020 13:11

Bonjour Shokinou,

Je pense que tu as fait un bon choix. Par contre sans caisson pas de LFE, à vérifier mais il me semble ...
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Sep 2020 14:12

Bonjour Gruit,

Merci pour ton retour, en effet se passer d'un caisson de basse surtout pour du Home Cinema serait une erreur.
Certaines enceintes colonne peuvent recevoir ce signal si l'ampli le permet, mais ce ne sera jamais aussi bon qu'avec un Sub à mon avis.

Le HTC est peut-être un peu trop costaud avec ses 400W pour 22m²en appart, si vous connaissez de bons Sub autour de 150-200W je suis preneur !
Pensez-vous que le X3700H suffise à bien driver les 926 avec un caisson de basse ?
Shokinou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 23:18
  • offline

Message » 01 Sep 2020 16:00

Je ne suis pas certain (mais peut-être ?), qu'en l'absence de caisson le LFE soit redirigé vers les enceintes ... je serais curieux de savoir. :wink:

Quant à la puissance pour le sub elle ne veut pas dire grand chose. Cela dépend du rendement du HP. Mais dans tous les cas il suffit de régler le volume.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Sep 2020 17:44

Salut,

La composition me paraît tout à fait bonne :) Et le X3700H sera suffisant. Pour le subwoofer je te conseillerais cependant un SVS PB1000 à la place du SB1000, car il est vraiment meilleur sur l'infragrave 8) Il est un peu imposant, mais moins que le HTS 12 en largeur. C'est le choix que j'ai fait après avoir hésité entre plusieurs caissons dont le HTS 12 (trop large), XTZ 12.17 (idem) et SB1000 (descente plus limitée dans l'infragrave).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2020 17:56

Gruit a écrit:Je ne suis pas certain (mais peut-être ?), qu'en l'absence de caisson le LFE soit redirigé vers les enceintes ... je serais curieux de savoir. :wink:

Quant à la puissance pour le sub elle ne veut pas dire grand chose. Cela dépend du rendement du HP. Mais dans tous les cas il suffit de régler le volume.


En absence de caisson, le LFE est redirigé vers les enceintes déclarées en Large, en général les 2 frontales ... pour le meilleur et surtout pour le pire :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Sep 2020 18:28

:lol: Merci pour l'info. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Sep 2020 19:08

Ben voilà on a une confirmation, c'est bien ce que je pensais ! Merci Pasender ;)

@Subway2400 : Merci pour ta confirmation sur l'ampli, ça me conforte dans mon choix !
En effet le PB-1000 est mieux adapté pour du HC pour les raisons que tu as cité, mais c'est justement ce que j'aimerais éviter de faire trembler tout l'immeuble et mon fils qui dort dans la chambre à côté à la moindre explosion :siffle: :mdr:
Bon et puis j’écoute aussi pas mal de musique donc des basses plus percutantes me conviendront bien.

Donc du coup je viens de valider ma commande, Pack Focal Aria 926 5.0 + Denon X3700H et le SB-1000 :bravo:

Merci pour vos contributions, j'ai plus qu'à attendre la livraison. J'ai bien hâte, comme un gosse qui attend ses jouets ! :love:
En attendant je vais me contenter de ma pauvre vieille config :zen:
Shokinou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 23:18
  • offline

Message » 01 Sep 2020 19:11

:bravo: Belle config. !
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Sep 2020 19:49

Shokinou a écrit:Ben voilà on a une confirmation, c'est bien ce que je pensais ! Merci Pasender ;)

@Subway2400 : Merci pour ta confirmation sur l'ampli, ça me conforte dans mon choix !
En effet le PB-1000 est mieux adapté pour du HC pour les raisons que tu as cité, mais c'est justement ce que j'aimerais éviter de faire trembler tout l'immeuble et mon fils qui dort dans la chambre à côté à la moindre explosion :siffle: :mdr:
Bon et puis j’écoute aussi pas mal de musique donc des basses plus percutantes me conviendront bien.

Donc du coup je viens de valider ma commande, Pack Focal Aria 926 5.0 + Denon X3700H et le SB-1000 :bravo:

Merci pour vos contributions, j'ai plus qu'à attendre la livraison. J'ai bien hâte, comme un gosse qui attend ses jouets ! :love:
En attendant je vais me contenter de ma pauvre vieille config :zen:


Ok, je comprends, oui ;) Je réagis juste sur "basses plus percutantes", je ne dirais pas que le SB1000 l'est plus. Le PB1000 est très punchy, ça m'a étonné par exemple de voir avec quel punch il rend la grosse caisse sur le concert de Sting à l'Olympia (Blu Ray). Étonnant et rien à envier à des caissons clos, d'autant que la différence ne s'entendra pas en usage musical avec des Aria 926 qui devraient être coupées vers les 40 voire 60 Hz, le côté "percutant" du grave s'établissant plutôt entre les 80 à 150Hz. Je maintiens donc que le PB1000 aurait été une piste pertinente et il n'aurait pas vraiment plus dérangé que le SB1000 étant donné que ce dernier est déjà assez doté pour ne pas passer inaperçu (tout est donc question de réglage sur ces 2 modèles).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2020 22:51

J'ai longuement hésité entre les deux oui, je n'ai pas pu les tester donc je me suis basé sur les divers avis sur le forum. Le PB1000 est souvent associé au tremblement de terre :mdr:
Blague à part ce qui m'a vraiment décidé c'est les dimensions, le PB1000 est trop volumineux et je pense que son collègue me convienda bien ;)
Shokinou
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2020 23:18
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message