Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, guss 33, kaioh31, marcplai, Noisfra, Robson5 et 256 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 27 Aoû 2020 15:03

ssebs a écrit:Question technique: le D8 supporte le 12v, ça marche comment avec?
Je me demande si ça pourrait aller pour une utilisation dans une voiture; ça irait côté consommation?

C'est plutôt original comme question :D. A quoi vas-tu relier tes sorties HP ? Aux HP de ta voiture ? A des mini-enceintes passives ?

Pour la conso, ça devrait aller. Les auto-radios haut de gamme ont une puissance comparable et utilisent la même technologie. Ceci dit, sur une batterie 12V traditionnelle, moteur (thermique) à l'arrêt, ça risque de mettre à plat la batterie après plusieurs heures d'écoute.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 17:08

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:Question technique: le D8 supporte le 12v, ça marche comment avec?
Je me demande si ça pourrait aller pour une utilisation dans une voiture; ça irait côté consommation?

C'est plutôt original comme question :D. A quoi vas-tu relier tes sorties HP ? Aux HP de ta voiture ? A des mini-enceintes passives ?

Pour la conso, ça devrait aller. Les auto-radios haut de gamme ont une puissance comparable et utilisent la même technologie. Ceci dit, sur une batterie 12V traditionnelle, moteur (thermique) à l'arrêt, ça risque de mettre à plat la batterie après plusieurs heures d'écoute.


Oui j'ai des idées originales :ane:

Ca serait pour relier aux hps passifs, j'en ai installé de meilleurs récemment.
J'ai acheté un ampli classe D Alpine d'occas, entrée de gamme, mais je trouve les aigüs pas top (vite métalliques/aggressifs dès que le volume est monté, distorsion je suppose...), donc je me demande si je pourrais au moins tester avec le D8 que j'ai déjà, pour comparer. Ce sont des hps de voiture, en 4 ohms.

Évidemment, ça serait juste pour utiliser en roulant :mdr: et donc avec l'alternateur.

Pour l'entrée, je voudrais tester déjà avec l'entrée analogique (l'autoradio a des sorties RCA pour ampli externe). Et histoire de comparer, relié à une tablette (si j'arrive à avoir la sortie usb + l'alim, je dois vérifier, et un support qui va bien).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 27 Aoû 2020 18:38

ssebs a écrit:...donc je me demande si je pourrais au moins tester avec le D8 que j'ai déjà, pour comparer. Ce sont des hps de voiture, en 4 ohms.

Ça devrait fonctionner. Mais l'alim en 12V sera trop faible pour fournir la puissance nominale de l'Alientek D8. Je n'ai vu aucune donnée chiffrée dans la data sheet de la STA326 avec une alim de 12V. A mon avis, il vaudrait mieux tester avec une alim de 24V... dans ton camion par exemple :wink:.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 19:49

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:...donc je me demande si je pourrais au moins tester avec le D8 que j'ai déjà, pour comparer. Ce sont des hps de voiture, en 4 ohms.

Ça devrait fonctionner. Mais l'alim en 12V sera trop faible pour fournir la puissance nominale de l'Alientek D8. Je n'ai vu aucune donnée chiffrée dans la data sheet de la STA326 avec une alim de 12V. A mon avis, il vaudrait mieux tester avec une alim de 24V... dans ton camion par exemple :wink:.


Oui bin c'est ça que je me demande... Dans les specs du D8 lui-même, c'est pas précisé.
Du coup, en 12V il y aura moins de puissance et de la distorsion plus vite je suppose?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Aoû 2020 1:35

ssebs a écrit:Du coup, en 12V il y aura moins de puissance et de la distorsion plus vite je suppose?

Oui, inévitablement.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 10:42

Il existe une solution simple : un convertisseur 12 V DC vers 24 V DC acceptant une puissance suffisante.
On trouve ce genre d'accessoire pour une quinzaine d'euros sur plusieurs sites.
En cherchant, on peut certainement le trouver en 28, 32 ou 36 Volt.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 18:10

B@R a écrit:Il existe une solution simple : un convertisseur 12 V DC vers 24 V DC acceptant une puissance suffisante.
On trouve ce genre d'accessoire pour une quinzaine d'euros sur plusieurs sites.
En cherchant, on peut certainement le trouver en 28, 32 ou 36 Volt.


J'ai regardé, mais c'est presque qu'en 24v en sortie, et il faut mettre le prix pour avoir suffisamment de puissance. Aussi, ça augmenterait nettement l'encombrement (transfo + interrupteur à ajouter en amont).

Je m'amuserai peut-être à tester le D8 en 12V pour voir, et sinon je resterai sur de l'ampli dédié voiture alors :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Aoû 2020 23:10

ssebs a écrit:J'ai regardé, mais c'est presque qu'en 24v en sortie, et il faut mettre le prix pour avoir suffisamment de puissance. Aussi, ça augmenterait nettement l'encombrement (transfo + interrupteur à ajouter en amont).

J'ai vu ce truc sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B07Q2CHC2Q/ref ... B07Q56X6ML C'est vraiment pas cher, peu encombrant. Et avec 10A (240W), ça suffit largement. Comme c'est "expédié par Amazon", tu pourras le retourner facilement.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 7:06

gailuron a écrit:J'ai vu ce truc sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B07Q2CHC2Q/ref ... B07Q56X6ML C'est vraiment pas cher, peu encombrant. Et avec 10A (240W), ça suffit largement. Comme c'est "expédié par Amazon", tu pourras le retourner facilement.


Merci, mais comme il y a 2 commentaires disant que le courant n'est pas stable, je suis pas très chaud pour un usage hifi :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Aoû 2020 9:42

Il n'y a quasiment aucun produit sur Amazon où de bons commentaires ne sont pas contrebalancés par un commentaire ultra-négatif. Parfois on se rend même compte que le commentateur s'est trompé de produit :D Vu le prix du truc et la facilité de retour chez Amazon (tu refermes le colis d'origine avec un adhésif, tu colles l'étiquette de retour dessus et tu le déposes dans un bureau de poste), tu ne prends guère de risque à tester.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 10:33

gailuron a écrit:Il n'y a quasiment aucun produit sur Amazon où de bons commentaires ne sont pas contrebalancés par un commentaire ultra-négatif. Parfois on se rend même compte que le commentateur s'est trompé de produit :D Vu le prix du truc et la facilité de retour chez Amazon (tu refermes le colis d'origine avec un adhésif, tu colles l'étiquette de retour dessus et tu le déposes dans un bureau de poste), tu ne prends guère de risque à tester.


J'ai vérifié sur amazon.com et il y a vraiment pas mal de commentaires négatifs, photos à l'appui. Soit le convertisseur sort du 12v une fois sur deux, soit il tombe vite en panne. J'ai vu que le même existe sous diverses marques.
Et comme j'habite en Suisse, je dois aller le chercher en point-relais à 30 mins de chez moi (pas livrable en Suisse), idem si je dois le renvoyer donc ça me fait trop de bazar au final pour un truc pas si réputé.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Sep 2020 19:21

Bon j'ai bien avancé avec mon idée saugrenue :ane: :siffle:

En bref: je viens de commander un 2ème D8 pour la voiture :bravo:

En détail:
- j'ai d'abord fait le test à la maison, avec une alim 12v au lieu de 28 (qui faisait même seulement 1.5A...). La perte de puissance n'est pas si dramatique.
J'ai pas pu quantifier exactement la perte de qualité qu'il pourrait y avoir dans les transitoires par exemple, car avec la différence de niveau c'est pas évident de comparer...
- ensuite j'ai donc testé directement dans la voiture: et là j'étais content:
-> la puissance est bien suffisante. C'est une petite voiture, pas un auditorium :mdr:
-> la qualité est meilleure qu'avec l'ampli D Alpine que j'avais acheté d'occas, même si ça passe par l'entrée aux du D8 (qui refait donc une conversion A->D). Les basses descendent plus bas tout en gagnant en propreté, et les mediums sont aussi plus sympas (testé sur la voix de Nat King Cole).

J'ai profité de la commande chez Audiphonics pour prendre aussi un relais, pour que le D8 soit allumé seulement quand l'autoradio l'est aussi (utilisation du câble bleu/blanc standard des autoradios).

Donc voilà, finalement ça fonctionne, et je verrai plus tard si j'essaye d'y mettre un transfo 12->24v, mais en tout cas déjà en 12v c'était satisfaisant comme test pour moi :bravo:
Ainsi, si quelqu'un d'autre voudrait aussi bidouiller en 12volts: ça fonctionne :idee:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Sep 2020 19:38

merci pour le test, c'est bon à savoir, pour une utilisation nomade, type camping ou petite fête en foret avec des potes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Sep 2020 20:06

Oui, on peut bricoler une alim via l'allume-cigare :idee:

Mon rêve serait de remplacer l'autoradio par la tablette windows que j'utilise peu, pour utiliser l'entrée usb du D8.
Le hic c'est qu'il n'y a qu'un port micro-usb: donc soit on y branche le chargeur, soit le câble otg... J'ai fait des recherches sur le web, apparemment c'est pas prévu d'avoir la tablette alimentée ET un périphérique en même temps sur un port usb :cry:

[Edit] à creuser: cette tablette a une sortie micro-hdmi, et là je viens de voir qu'il existe des petits boitiers qui extraient l'audio depuis l'hdmi, avec sortie spdif.
Faudrait donc que je vérifie si le son envoyé par windows à cette prise micro-hdmi est bien du pcm.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Sep 2020 20:09

Ayé, 2ème D8 déjà reçu, et installé dans ma voiture!

Image

Pour vous donner une idée, le volume du D8 est réglé à 27 avec mon 1er essai, à l'arrêt: à voir en roulant si je dois monter plus, mais en tout cas il reste bien de la marge même en 12 volts :bravo:

Pour l'installation, j'ai simplement déclipsé une plaque sous l'autoradio, vissé une équerre d'alu, fixée à l'arrière du D8 avec les 2 vis du haut de son panneau arrière (j'ai fait des découpes dans la plaque d'alu pour les fiches hp et les 2 petites vis noires.

A la commande j'avais merdé, le relais que je voulais installer avais zappé du panier, mais en fait pas besoin, je me rappelais plus qu'en option le D8 peut automatiquement s'allumer et s'éteindre selon le signal (en veille ça doit pas consommer des tonnes).

[Edit] problème pas prévu, des parasites dépendants du régime moteur... Je vais continuer demain les investigations, c'est apparemment via le câble rca entre autoradio et ampli, et même avec un blindé acheté ce matin ça persiste.
[Edit2] j'ai crée un poste dédié pour ce problème: post180397770.html#p180397770
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message