Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: batou, Beyme, FLE, jeanche, kazerone, LOLO500, micka70, mmdd, nonobowl, petitcho, PopKornhour, skate et 63 invités

testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens

Message » 19 Juil 2020 16:22

Oh oui petit HS d’ailleurs le Sony 270es sera en review sur ma chaîne YouTube n’hésiter à partager & vous abonnez pour la soutenir :)

Si u ne donnes pas le lien de ta chaine ça sera difficile de la regarder et soutenir ! :roll:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:34

Oui j'ai trouvé ça :

Mais comment veux tu qu'on juge colorimétrie et contraste sur une video vue à travers ta caméra et ensuite vue à travers mon VP ou mon moniteur ???
mathématiquement IMPOSSIBLE !
la seule chose qu'on peut juger c'est la résolution à condition que la vidéo soit amplement sur échantillonnée par rapport à la projection !
Ensuite je travaille en vidéo 4k et pour juger la différence (si elle existe) entre 2 méthodes d'encodage différentes je passe simultanément et en synchronisation les deux vidéos à l'échelle 100 !!
Un test demande beaucoup de rigueur ...Et je n'en vois pas souvent qui sont faits avec toute la rigueur nécessaire !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 30 Juil 2020 18:18

J'ai rajouté tes tests en Post 1 GeeKit !!
Merci pour les tests !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 21:36

LG HU70LS
Image
Image pas top (obturation trop rapide)... Faut que je reteste...
J'ai utilisé la mire PDF recadrée en 16/9 et convertie en PNG résolution UHD.

Détail de l'image originale, difficile de faire mieux :
Image

Pas mieux voir pire avec le mire de test via youtube. Par contre, le panneau de barcelonnette me semble pas mal :
Image
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 01 Sep 2020 23:22

Pour ta mire je trouve ça plutôt BON :bravo:
Si tu as fait la procédure rigoureuse : mire contenue entiérement dans l'image projetée ..Pas triché en zoomant je veux dire !
Suis étonné car pour ce prix c'est une des meilleures résolutions que je vois il me semble bien !
Je suis en vacances là et moins bien outillé !
De retour je mets ça dans la base de données du post 1
Mais j'aimerais quand même voir une photo de l'image entière projetée puis une photo de près.
Remarque que si tu fais une photo entière de ton écran en 16 MP ou plus de bonne facture :bravo: je me charge du recadrage pour compter la résolution de près !!

Le panneau est assez correct aussi !

Merci Sim_v de ta participation !!!
on ne l'avait pas ce VP dans nos mires !

Le reste: colorimétrie contraste c'est bon aussi ??

Morale : La 4k pour l’apprécier entièrement il faut des écrans sacrément grand ou se mettre de pas loin ou avoir 20/10 en qualité de vision. Je dirais Ratio de visu de 1 fois la base écran au pire, moi j'ai 1.15 environ (2,6m de base et un peu moins de 3m distance oeil écran) et avec un bon VP 1080p ça reste encore bien net pour moi qui ai entre 9 et 10/10.
On est pas tous égaux la dessus !! :wink:
Ma télé 4k pour regarder mes film perso en UHD l'écran fait 1m43 de base je me mets à pas beaucoup plus de 1m ...Je ferais pas ça pour une prod ciné où ça bouge beaucoup c'est sur !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Mire UHD et 8K en PNG haute qualité

Message » 02 Sep 2020 10:29

J'ai converti le PDF original en une image de très grande résolution (640 MP !). Je l'ai ensuite découpée sur contour 16/9.
Enfin j'ai testé différents algorithmes de redimensionnement pour avoir la version UHDtv1/UHD et UHDtv2/8K de la meilleure qualité possible.

....
Dernière édition par Sim_v le 10 Nov 2020 19:40, édité 3 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 04 Sep 2020 14:39

Si je comprend bien, cela fait la référence sur la netteté ?
Krisha4
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Sep 2020 16:02
  • offline

Message » 09 Sep 2020 18:31

Pas pu lire le lien !!!
Mets ça sur gros fichier
ici
https://www.grosfichiers.com/fr/

C'est plus facile à télécharger mais 14j seulement après faut prolonger !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Oct 2020 15:41

Bonjour,
Voici ma contribution pour le Sony 270 ES.
Honnêtement, j'ai du me mettre à 150cm de l'écran pour voir les derniers petits trais avec une base de 210cm de large.
A ma position de visionnage 280CM, je distingue à peine les traits de la ligne1600 px.
Donc j'en conclu que c'est plus net qu'en Full HD sur cette base à cette distance.
Par contre, au vue de ce test, je penses que sur une télé 65P, je ne pourrais pas faire la différence entre le 2K, 4K ou 8K question netteté.

Image
Image
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:34

:bravo:
Merci Teda974
Belle contribution !!
je vais regarder si le 270ES est dans ma base du premier post !
Sinon je l'ajouterais !

Pas de surprise !!! les 4k par E shift qu'ils soient de JVC ou Epson c'est de la Daube !!!
Ceux moins chers avec les matrices TI sont meilleurs mais n'arrivent pas à la hauteur des Sony à matrice s 4k natives comme le 270ES...C'est clair !

Mais bon pour mes yeux, un écran de 2.60 de base et 3m de distance oeil écran le full HD me va encore :)

Un sony me premettrait de me rapprocher plus mais après c'est le confort qui ne va plus ..

Et dans ma salle 2.60 c'est mon maximum de base :cry:

A+
Et merci !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Nov 2020 22:17

salut ,

peut tu me dire en quoi les matrice native 4k sont meilleure que les 0,67 des benq 11000 et acer v9800 sur le piqué et la definition ?
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:26

Sur les matrices TI de 0.67" c'est discutable y a d'ailleurs un screen de Hervé qui est très bon sur la mire !!
Sur les matrices 0.47" c'est moins évident !! regarde les tests :wink:

On ne le trouve plus à la vente le acer v9800 :(
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:28

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce post, je trouve ces tests fort intéressant. Je me permet de vous poser quelques questions (qui rejoignent indirectement le sujet en cours) n'étant pas un pro du homecinéma.

Ma configuration: J'ai un "vieux" vidéoprojecteur Optoma 720P DLP qui diffuse l'image sur une toile micropercée (enceinte derrière l'écran) de 3m de base sur 2m de hauteur environ dont j'ignore la marque et les caractéristiques. Je l'ai acheté d'occasion, le premier propriétaire m'avait montré la facture elle valait 1400€ (Cadre + Toile, si ça peut aider à situer la Gamme de la toile).

Ma problèmatique : Tout allait bien pendant nombre d'année et là j'ai acheté une TV 4K samsung qui fait que ma projection homecinéma me parait bien fade : en résolution et en traitement d'image. Sur la TV même une vidéo en 720 est upscalé et le traitement d'image rend le tout plutôt joli.

Ma question : Est ce que vous pensez qu'un changement de mon vidéoproj pour un 1080p ou un 4k récent améliorerait significativement la qualité d'image sachant que j'ai peur que l'effet soit atténué par le microperçage de ma toile ? Est ce que les vidéoproj. récent donne un upscaling et un traitement d'image similaire à un rendu TV 4K ?
Je demande cela ici car il est délicat de pouvoir testé un vidéoproj. et il y a peu de magasin par chez moi avec des démos. J'ai fait un test en achetant un modèle chinois 1080p pas cher VANKYO, en comparant avec mon vieil OPTOMA je n'ai pas vu de différence qui justifiait un changement (j'ai donc renvoyé le vidéo.). Je me pose la question si l'absence de différence était dû à la qualité du vidéoproj. ou au microperçage de la toile...

Si ce n'est pas le lieu pour poser cette question, je la déplacerai. Merci d'avance à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui me conseilleront ;-)
speedake
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Sep 2010 15:51
  • offline

Message » 17 Nov 2020 19:52

Tout dépend de:
1- Ta grandeur d'écran et ta distance écran oeil
2 - de la qualité de ta vue

Vrai que le micro perçage c'est pas fait pour améliorer la résolution :wink:
le changement d'un VP 720p vers un 1080p a été pour moi significatif :bravo:
Ensuite il faut un BON 1080p !!!
Pour ma vue 9 à 10/10, et pour celle de mes invités aussi sur 2.60 m de base avec3m de recul, le FHD est loin d'être obsolète.
C'est vraiment bien piqué dans ces conditions !!

Le 4k je le réserve à ma télé 65" dans le salon !!! ...Mais faut se mettre pas loin pour en tirer tout l'intéret 1.20 environ ..
C'est pour ça que ceux qui achète une télé 8k me font super rigoler !!! :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:37

Mon écran fait de souvenir 3,5 mètre de diagonale. Le vidéo projecteur ainsi que le canapé sont à 4,5 mètres de l'écran.
Après même si le vankyo en 1080p à 300€ n'est pas une marque de référence pour la qualité, j'avoue que je m'attendais à voir une différence de résolution à l'oeil nu avec mon optoma 720p qui m'avait coûté 500€ il y a 11 ans. En une décennie je pensais que ça avait évolué lol. Et est ce que les bons vidéoprojecteur 1080 ou 4k font des traitements sur l'image similaire à ce qui se fait sur une tv récentes ?
speedake
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Sep 2010 15:51
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K