Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous et 17 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli de puissance Denon 4300h / Focal Electra 1008Be2

Message » 05 Mai 2020 18:51

Très intéressant.
Merci pour ton CR :bravo:

La questions à se poser :
Est- ce que le Rotel est totalement transparent et reproduit donc la restitution des aigus de ton Denon à l'identique ?
Ce qui expliquerait un rendu meilleur sur tout, sauf les aigus.
Ce qui voudrait dire aussi le XTZ modifie modifie légèrement la couleur du son, ce qui s'avère une bonne chose dans ton cas.

Dans tous les cas ça a éveillé ma curiosité, et je pense passer commande demain :mdr:
Par contre je ne le vois pas à 405€ fdpin sur le site du constructeur :wtf:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 05 Mai 2020 20:05

Frenshprince a écrit:Très intéressant.
Merci pour ton CR :bravo:

La questions à se poser :
Est- ce que le Rotel est totalement transparent et reproduit donc la restitution des aigus de ton Denon à l'identique ?
Ce qui expliquerait un rendu meilleur sur tout, sauf les aigus.
Ce qui voudrait dire aussi le XTZ modifie modifie légèrement la couleur du son, ce qui s'avère une bonne chose dans ton cas.

Dans tous les cas ça a éveillé ma curiosité, et je pense passer commande demain :mdr:
Par contre je ne le vois pas à 405€ fdpin sur le site du constructeur :wtf:



Hello,

Faute d'avoir fait une vrai écoute comparative à l'aveugle, je ne veux pas trop m'avancer sur le fait que le Rotel soit vraiment supérieur au XTZ sur tout ce qui ne concernait pas l'aiguë, c'est le sentiment que j'ai eu sur mon écoute mais ce n'était pas ultra flagrant comme le gain entre le Denon seul et l'ajout d'un ampli de puissance par exemple.
Mais il est vrai que je me suis posé la question, mais on m'avait dit sur un autre forum que le Rotel n'était pas une association toujours pertinente sur Focal car justement il peut avoir tendance rendre des aiguës sifflants sur les enceintes de cette marque... De toute façon, sur les associations amplis/enceintes j'ai l'impression que seul les essais permettent de se faire une idée, d'une personne à l'autre et d'une installation à l'autre on a des retours et avis totalement opposés !

Mais clairement de mon côté c'était ultra net, j'ai écouté le Rotel 30min sur des titres sans problème dans les aiguës sans en ressortir 100% convaincu de sa supériorité, j'ai lancé ma playlist de titres "difficiles" et au bout de 4 chansons, j'ai branché le XTZ sans rien changer d'autre même câbles, mêmes branchements, mêmes réglages, lancé les mêmes titres et remis le Rotel dans le carton dans la foulée.
Et franchement, j'étais plutôt du genre à avoir un biais psychologique pour moi un ampli à moins de 500€ pas moyen que ça chante aussi bien qu'un Rotel à 1200! Il va sans dire également que Madame est ravis de voir le petit Classe D rester et l'énorme Rotel de 18kg repartir...
Du coup merci pour les conseils car de moi même je n'aurais jamais songé à partir sur ce type de produit.

Pour le prix, je pense qu'il était en promo car en effet, il n'est plus au même prix... tu peux tenter de dire que tu l'as vu 100€ moins chers la semaine dernière et savoir s'il est négociable au même prix :). On sait jamais !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 05 Mai 2020 20:43

Effectivement il etait à 395 euros la semaine dernière.
Concernant le rendu, je trouve le XTZ parfaitement droit, sans aucune coloration.
Ça peut se voir sur les courbes Audyssey avec le bloc et sans le bloc : on a bien les memes courbes.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Mai 2020 13:15

Avez-vous bien refait une calibration Audyssey après ajout du bloc de puissance ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mai 2020 13:53

DTSman a écrit:Avez-vous bien refait une calibration Audyssey après ajout du bloc de puissance ?


J'ai refait la config Audyssey complete oui et finalement après une semaine avec ce XTZ, pas mal de films et de musiques j'en suis pleinement satisfait et je vais rester là dessus.
Et en regardant des films cette semaine, je me suis dis que mes Chorus 705 en surround font maintenant un peu pitié par rapport à ma scène frontale je me dis que comme je prends mon pied avec ce XTZ pas la peine de vouloir dépenser plus pour l'instant dans un ampli de puissance stéréo. Le vrai gain sur mon installation se fera en économisant pour des SR1000 Be pour un 5.1 parfaitement cohérent.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:06

Et oui, comme a chaque changement dans la pièce ou dans le matos, recalibration obligatoire
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 20:33

Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce sujet, suite à des évolutions qui m'amènent à m'interroger sur mon l'amplification de mon système.
Aujourd'hui mon système est constitué comme suit :
- Focal Electra 1008Be amplifiées par un XTZ A2-300
- Focal Electra CC1008 Be
- Focal Surround Be (en mode bipolaire 7.1)
Le tout drivé par un Denon AVR 4300H qui amplifie donc la centrale et les surrounds.

En l’occurrence, j"ai la sensation que ma centrale sature, quand des personnages crient ou parlent fort sur certaines sources (mais pas sur tout), ça grésille et ce sans atteindre des volumes excessifs (volume de l'ampli entre 65/70). Ça m'étonne un peu que le Denon ne soit pas capable d'encaisser la centrale et les surrounds mais je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cela à part un manque de puissance. Je suppose que les Surrounds be sont particulièrement exigeantes.
Les résultats Odyssey donnent AVG -8db AVD -6.5db Centrale -7.5db SRG -7db SRD-8db.
Vous pensez que c'est bien un problème de puissance?

Et si oui, que considérer comme choix d'ampli? J'envisage plusieurs solutions d'amplifications dans des budgets croissants :
- Ajout d'un XTZ A2-300 en mono pour la centrale et éventuellement un second pour les SR
- Ajout d'un Nuprime MCX-3/4 (mais dans ce cas mettre quel ampli sur quelle enceinte?)
- McIntosh MC7106 (en occasion évidemment)
- Marantz MM7055 et éventuellement AV7705 en complément

Je ne sais pas si pour vous une sort du lot ou est complètement hors sujet, j'ai contacté plusieurs magasins mais difficile d'avoir des amplis à prêter pour juger des associations !
Merci d'avance pour votre aide.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 21:59

A mon sens, je commencerais par la centrale, les surround n’ayant pas besoin, par nature, d’une amplification d’exception. Pourquoi pas le XTZ si le premier a donné satisfaction? En tout cas, les enceintes citées ont besoin d’une amplification à la hauteur....
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Sep 2020 14:46

phil974 a écrit:A mon sens, je commencerais par la centrale, les surround n’ayant pas besoin, par nature, d’une amplification d’exception. Pourquoi pas le XTZ si le premier a donné satisfaction? En tout cas, les enceintes citées ont besoin d’une amplification à la hauteur....


Bonjour,
Merci pour ce premier avis ! Je pensais pourtant que les surrounds qui cumulent 4 woofers de 16.5 cm doivent demander pas mal de jus à mon ampli, même si par leur nature elles ne sont pas actives 100% du temps.
Je n'avais pas remarqué que le XTZ propose également une fonction mono. Dans ce cas, je ne branche qu'un seul des deux côtés et c'est tout? C'est une solution pratique en terme de cohérence et surtout de budget...

Est-ce que le fait d'utiliser des amplis de puissance différents entre mes frontales et ma centrale peut poser problème au niveau de la cohérence de ma scène frontale? J'ai l'impression ça se fait assez souvent, le marché ne déborde pas d'amplis de puissance 3 ou 5 canaux... Car l'ajout d'un vrai ampli intégré hifi "bypass" pour améliorer mon rendu en écoute musicale sur mes deux frontales avec le XTZ en plus sur la centrale est également une option j'envisage. C'est plus chers mais ça a le mérite de permettre une meilleure amplification de ma centrale et d'avoir du matériel plus adapté que mon Denon pour l'écoute de musique.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 02 Sep 2020 21:01

Abraxare a écrit:Le tout drivé par un Denon AVR 4300H qui amplifie donc la centrale et les surrounds.

En l’occurrence, j"ai la sensation que ma centrale sature, quand des personnages crient ou parlent fort sur certaines sources (mais pas sur tout), ça grésille et ce sans atteindre des volumes excessifs (volume de l'ampli entre 65/70). Ça m'étonne un peu que le Denon ne soit pas capable d'encaisser la centrale et les surrounds mais je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cela à part un manque de puissance. Je suppose que les Surrounds be sont particulièrement exigeantes.
Les résultats Odyssey donnent AVG -8db AVD -6.5db Centrale -7.5db SRG -7db SRD-8db.
Vous pensez que c'est bien un problème de puissance?



Mouais , j espère surtout que c est pas ta centrale qui a un soucis , peut être la source qui est foireuse aussi.
Pour avoir tourner un moment avec un intégré il n y avait aucun problème de saturation même a des niveau vraiment très très élevé , avec des 1028 et ensuite 1038 a l avant.
Si le denon n y arrive vraiment pas avec juste la cc1008 et surround be , le tout couper a 60 ou 80hz c est chaud.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 02 Sep 2020 21:46

j ai eu le denon 4300 et a volume elevée, c etait dela bouillie, il etait completement largué!! vive les 9 x 200w sur le papier.... :siffle:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 03 Sep 2020 14:19

Bonjour,

Ma centrale est neuve et sous garantie donc dans le pire des cas si je constate qu'elle a un problème ce n'est pas gravissime. Pour la source, ce n'est pas non plus le problème car sur un même appareil, un film A en bluray 4k ne va poser aucun problème alors qu'un film B également en bluray 4k va donner des grésillements. Et encore ce n'est que sur certaines scènes, souvent lorsqu'il y a pas mal d'action.

Du coup, tout en étant très profane sur le sujet, je suppose que mon ampli est un peu limite et que dès qu'un concours de circonstance fait que toutes les enceintes le sollicitent un peu fort d'un seul coup ou qu'il y a trop de dynamique entre les dialogues "normaux" et les moments d'action où il y a des cris, il atteint ses limites.

D'où l'idée de rajouter un peu de punch à tout cela !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:31

Plutôt du même avis que LOLO : a mon avis, il y a problème quelque part ! car ton Denon est déjà "allégé" de la charge de tes colonnes grâce à ton XTZ EDGE.
Donc, il ne devrait avoir aucun souci à driver une centrale et deux surrounds.


Sinon dans l'idée, ajouter un petit XTZ EDGE pour la centrale sera cohérent avec ton existant.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Sep 2020 18:00

OK c'est vrai que c'est curieux comme je le disais dans mon premier message ça me semble étonnant que le Denon n'arrive pas à encaisser le choc.
Peut-être une piste, mes SR1000 sont réglées sur bipolaire avec donc 2 câbles d'enceintes branchés sur les borniers surrounds et surrounds back de l'ampli et dans les deux borniers arrière de l'enceinte. Pourtant l'ampli lors de la calibration audyssey ou d'un réglage manuel, aucun son ne sort lorsqu'on arrive aux surrounds back... Je me suis rendu compte après coup qu'Audyssey renvoyait les SRB à 0 db (quand tout le reste est à -6 -8) du coup j'ai modifié le réglage de l'ampli en lui indiquant une installation 5.1 sans SRB.
J'avais peut-être fait une bêtise en lui indiquant 7 enceintes pour la calibration ? Je ne sais pas comment les bipolaires sont gérées par l'ampli...

Peut-être que cela n'a rien à voir mais ces deux derniers soirs je n'ai eu aucun grésillement, ça coïncide avec la désactivation de la config 7.1.

Dans tous les cas, vos avis semblent s'accorder sur le fait qu'une meilleure amplification de la centrale ne peut lui faire que du bien quoi qu'il en soit...
Mon coeur balance finalement entre ajouter un Cambridge Azur 851a en bypass sur mes frontales qui a priori constitue une belle association avec mes Electra pour améliorer mes écoutes hifi ou plus simplement l'ajout d'un XTZ A2-300 en mono sur ma centrale.
La première solution a l'avantage de me permettre d'améliorer mon installation hifi tout en soulageant mon Denon de la centrale (qui serait alimentée par le XTZ), la seconde a l'avantage du budget et de la cohérence de ma scène frontale...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 04 Sep 2020 8:27

Oui donc clairement tu t'es gouré dans le branchement de tes surrounds.
Il faut que tu les branche en position 5.1 mode standard bipolaire (donc uniquement un bornier coté enceinte) sur les prises Surround Gauche et droit de l'ampli
page 19 et 20 du manuel :
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... -be-s2.pdf

Et donc une fois le branchement correctement effectué et les enceintes correctement déclarées en surround (donc rien en surround back) refaire une calibratioon Audyssey sur 8 points.

Concernant le bloc de puissance, personnellement je chercherais d'abord la cohérence de la scène frontale.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message