Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 01 Sep 2020 20:36

Evidement que ces petits fda ont leurs limites. J'apprecie enormement mon alientek avec les cobalts, pour moi ca sonnera toujours mieux que la majorites des ampli AV a moins de 700 euros voir plus. Mais chez moi, comparé au Dussun v6i couplé aux davis cesar(systeme principal), l'alientek n'arrive pas a jouer dans la meme cour. il est totalement largué. Reste que l'alientek ou le 802c foue la honte a pas mal d'amplis pourtant réputé et surtout beaucoup plus cher.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 01 Sep 2020 20:40

fr a écrit:Même gailuron a fini par admettre des limites à son D802.

Je pensais avoir été clair :
Je possède un FX-Audio D802 associé à des enceintes Focal Aria 906 depuis janvier 2016. Je ne peux porter de jugement que sur cette chaîne car je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter le D802 sur d'autres enceintes.

Par conséquent, j'ai seulement décrit les limites de la chaîne D802 + Aria 906, en aucun cas les limites propres au D802 puisque je n'ai jamais pu le tester sur d'autres enceintes.

fr a écrit:Les amplis sonnent différemment c'est évident à l'oreille, et ce n'est pas de la distorsion.

Tu peux appeler cela comme tu veux, cela reste une altération du signal d'origine, donc un défaut.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Sep 2020 10:56

gailuron a écrit:Pourrais-tu préciser en quoi le D2160 va plus loin sur le plan qualitatif ? Je sais que ce n'est pas toujours facile à décrire. Je le testerais volontiers si je le pouvais.


Je te renvoie au fil sur le D2160 dans lequel j'avais rédigé un premier compte rendu d'écoute.
Je confirme ce que j'avais écrit et je dirai que les qualités que j'avais relevées se sont encore développées un poil: cet ampli est vraiment très bon. :bravo:
Je me sers également du bluetooth pour écouter les Web Radios à partir d'un vieux smart phone Samsung dédié et ça le fait bien...
Désormais, quand mes djeun's viennent à la maison, ils me font découvrir leurs musiques avec leur phone :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 02 Sep 2020 13:42

fstoulouse a écrit:Je te renvoie au fil sur le D2160 dans lequel j'avais rédigé un premier compte rendu d'écoute.
Je confirme ce que j'avais écrit et je dirai que les qualités que j'avais relevées se sont encore développées un poil: cet ampli est vraiment très bon. :bravo:

Merci.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 03 Sep 2020 23:35

gaweks a écrit:
Noricha a écrit:(et je n'ai pas dis chère, un simple ampli A-V premier prix fait mieux que ces FDA)

comme quoi, les gouts et l'ouie de chacun. Je possede le fx 802c et l'alientek D8 en mode tone. L'alientek atomise le pioneer vsx2021 qui n'est pourtant pas un ampli 1er prix. Mon cousin possede lui le vsx921 et quand il a entendu l'alientek, il en a commandé un direct et n'utilise plus le pioneer qu'en multicannal. Un ami a moi a acheté un ampli "HIFI" yamaha rn303d qui coute cinq fois le prix de l'alientek et qui est pour moi indigne d'etre catégorisé dans la section "ampli hifi " tellement c'est une daube sonore. On a fait un apres midi de comparatif avec un yam rxv 675, et pareil, en ecoute stéreo, le yamaha est largement dépassé. Ces amplis souffrent d'un manque de musicalité evident. Je possedais avant l'atoll IN100 model debut 2000, qui est plus "charnu", un grave descendant plus bas, mais souffrant d'un manque de finesse : Au placard l'ATOLL. Et comme l'a dit Subway2400, les produits atoll sont tres mal concus, nombreux soucis avec mon IN100, l'AM100 d'un ami ainsi qu'un cd 100 dont la sortie numérique ne fonctionne pas. Moi je suis hyper content du D8 que je prefere au 802c : plus de fluidité du rendu, médium plus chantant, le plus qu'on peut avoir en rajoutant une alim 32V, aucune trace d'agressivité dans les aigus contrairement a ce que disent certains, et aussi l'exellent rendu du port usb. Il tourne tous les jours sur des JM lab Cobalt 806 et fait parfaitement l'affaire dans mes 15 m2,

Non mais ce n'est pas une question d'ouïe, je n'achèterais aucun des produits que tu cites. Par contre je trouve ces FDA encore plus mauvais que des amplis A/V premier prix si tu préfères la tournure, et les mesures me donnent raison :)
Par contre un bon petit PM5005, du moment qu'on a pas besoin de trop le pousser, donc éviter le bas rendement, c'est tout à fait excellent pour un tarif pas très éloigné d'un FDA. Là oui ça commence à sortir quelque chose d'intéressant à très intéressant selon les associations.
J'étais parti avec un très bon apriori sur les FDA, j'ai déchanté en quelques jours, abasourdit qu'une telle médiocrité puisse plaire à quiconque pour une installation principale.
entre les bugs les manipulations de télécommande obligatoire, le rendu complètement plat, éteint et se payant même le luxe d'être agressif par dessus le marché (oui c'est possible d'obtenir de l'agressivité et de la platitude en même temps c'est bien le seul exploit du D802)
Entre un ta2021 de quelques watts et le D802 je reste sur le premier on ne gagne rien à part un plus joli boitier et une télécommande (qui ne fonctionne pas trop)

J'ai enchaîné sur un V200, là au moins on sent un peu de puissance disponible c'est déjà ça, mais toujours cet effet de manque, de passer à côté de la musique et d'entendre certains détails exagérés et d'autres totalement effacés, disons qu'on commence à ressentir un certain potentiel, mais comme celui d'un appareil pas abouti. Bref encore un flop, j'ai abandonné les essais de ces produits.
Je retesterai à l'occasion si de nouveaux modèles de puces apparaissent, peut-être plus conçues dans une optique de haute fidelité et moins pour sonoriser des téléviseurs et des clios.
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 04 Sep 2020 0:15

Noricha a écrit:Par contre je trouve ces FDA encore plus mauvais que des amplis A/V premier prix si tu préfères la tournure, et les mesures me donnent raison :)
Par contre un bon petit PM5005, du moment qu'on a pas besoin de trop le pousser, donc éviter le bas rendement, c'est tout à fait excellent pour un tarif pas très éloigné d'un FDA. Là oui ça commence à sortir quelque chose d'intéressant à très intéressant selon les associations.

Comparer le Marrantz PM-5005 à un FDA n'a pas de sens, le PM5005 n'a pas de DAC. C'est plutôt à la série PM-600x qu'il faudrait comparer les FDA, or ce sont des appareils qui valent cinq fois le prix d'un Fx-Audio D802 ou d'un Alientek D8.

Quand tu juges un FDA, tu évalues aussi bien la conversion numérique-analogique que l'amplification puisque les deux sont indissociables. Je comprends mal pourquoi tu concentres tes critiques sur la partie amplification alors que rien ne te permet de dire que c'est cette partie qui est le maillon faible.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Sep 2020 6:12

Salu noricha. On en revient toujours a l'ouie. Chacun possede un type de sonorité qui lui fait titiller les oreilles. Moi c'est quand j'ecoute le rendu d'un kora explorer couplé au bc acoustique tibre, un petit ampli audio analogue avec des enceintes indiana line ou a l'association audiomat/dynaudio que ca me fait du bien. Il est clair que je n'en ai rien a faire des resultats des mesures, des 0 et 1 ou de la notoriete de la marque. J'ai la chance d'avoir un auditorium pas loin de chez moi. je peux donc avoir tous les weekend des appareils en pret. Je n'ai jamais compris l'engouement pour marantz(sentiment partagé par le proprio de l'auditorium). J'ai toujours trouvé ca mou et sans vie(et on a testé des associations). A choisir entre un advance acoustic et un marantz de meme prix, le choix est vite fait. Quand au rendu stereo des ampli AV bas/moyenne gamme, la majorité des amplis "grand public" (pio, yam, onkyo d'aujourd'hui) qui vallent 6X le prix de l'alientek, en les ecoutant, je n'ai qu'une envie, prendre la telecommande et appuyer sur "OFF". Mais le couple Alientek/cobalt 806 n'engendre pas cette envie chez moi, mais tout juste m'assoir dans le canapé et apprecier.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:40

Effectivement, une question de goût: mon ex-amie a un PM-6005, moi je n'en suis pas spécialement fan.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Sep 2020 18:05

Des avis sur les FDA de nad ? j'ai commandé un C328 on verra ce que ça donne sur des aria 926 :)
C'est un FDA ou un classe D j'arrive pas à avoir l'info, si je rentre en numerique il ma me convertir le signal en analogique puis le reconvertir en numerique ?
charlo89
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2010 23:29
  • offline

Message » 04 Sep 2020 19:48

charlo89 a écrit:C'est un FDA ou un classe D j'arrive pas à avoir l'info,

Ce n'est pas un FDA, c'est un ampli en Classe D avec DAC. Lis la data sheet : https://nadelectronics.com/wp-content/u ... -Sheet.pdf
The C 328 uses a customized version of the proven Hypex UcD output stage.
Damping factor >100 (20 Hz - 20 kHz)

Le module Hypex UcD est un module d'amplification avec un modulateur PWM de signal analogique.
Un FDA ne peut pas avoir un facteur d'amortissement aussi élevé, faute de boucle de rétroaction analogique.

charlo89 a écrit:si je rentre en numerique il va me convertir le signal en analogique puis le reconvertir en numerique ?

Non, il va te convertir le signal numérique en analogique comme n'importe quel DAC, mais il ne reconvertira pas en numérique. L'amplification en classe D n'est pas numérique mais analogique. Le signal sortant du DAC est seulement modulé en largeur d'impulsion (PWM), une modulation purement analogique comme la modulation de fréquence de la radiophonie FM.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 04 Sep 2020 20:01

charlo89 a écrit:Des avis sur les FDA de nad ? j'ai commandé un C328 on verra ce que ça donne sur des aria 926 :)
C'est un FDA ou un classe D j'arrive pas à avoir l'info, si je rentre en numerique il ma me convertir le signal en analogique puis le reconvertir en numerique ?

J'eu le D3020v2 que j'ai trouvé très bien.
Il est un peu clair, et malheureusement n'a pas de contrôle de tonalité.
Mais la correction logicielle (par convolution de préférence) peut y remédier.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Sep 2020 9:29

gailuron a écrit:
charlo89 a écrit:C'est un FDA ou un classe D j'arrive pas à avoir l'info,

Ce n'est pas un FDA, c'est un ampli en Classe D avec DAC. Lis la data sheet : https://nadelectronics.com/wp-content/u ... -Sheet.pdf
The C 328 uses a customized version of the proven Hypex UcD output stage.
Damping factor >100 (20 Hz - 20 kHz)

Le module Hypex UcD est un module d'amplification avec un modulateur PWM de signal analogique.
Un FDA ne peut pas avoir un facteur d'amortissement aussi élevé, faute de boucle de rétroaction analogique.

charlo89 a écrit:si je rentre en numerique il va me convertir le signal en analogique puis le reconvertir en numerique ?

Non, il va te convertir le signal numérique en analogique comme n'importe quel DAC, mais il ne reconvertira pas en numérique. L'amplification en classe D n'est pas numérique mais analogique. Le signal sortant du DAC est seulement modulé en largeur d'impulsion (PWM), une modulation purement analogique comme la modulation de fréquence de la radiophonie FM.


Merci de toutes ces precisions très intéressantes :) pour toi ça vaut le coup d'upgrade sur des modules hypex Ncore si le signal qui sort du nad me plait ou le gain sera trop minime compte-tenu de mes enceintes et/ou des modules ?
charlo89
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2010 23:29
  • offline

Message » 05 Sep 2020 14:24

charlo89 a écrit: pour toi ça vaut le coup d'upgrade sur des modules hypex Ncore si le signal qui sort du nad me plait ou le gain sera trop minime compte-tenu de mes enceintes et/ou des modules ?

Je ne sais pas, je ne connais les modules Hypex que de réputation. Le NAD a l'avantage de t'offrir un joli boitier avec plein d'entrées pour un prix relativement contenu. Avec des modules Hypex, c'est soit du Do It Yourself, soit des boîtiers comme ceux d'Audiophonics qui sont plutôt minimalistes en termes de connections et d'interface. De plus, il faut que tu ajoutes un DAC en amont.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Sep 2020 17:59



J'en ai un. pas de souffle, puissance relativement importante. télécommande pratique, avec grave et aiguës, equaliseur et loudness inutiles car mal programmés, afficheur ( petit) débrayable.
melomane
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Juin 2010 1:17
  • offline

Message » 15 Sep 2020 16:21

J'étais parti avec un très bon apriori sur les FDA, j'ai déchanté en quelques jours, abasourdit qu'une telle médiocrité puisse plaire à quiconque pour une installation principale.
entre les bugs les manipulations de télécommande obligatoire, le rendu complètement plat, éteint et se payant même le luxe d'être agressif par dessus le marché (oui c'est possible d'obtenir de l'agressivité et de la platitude en même temps c'est bien le seul exploit du D802)


Je pense effectivement que les FDA ne sont pas destinés à toutes les oreilles, on leur reproche souvent ce côté plat et "metallique", pourtant, face à un ampli parfaitement neutre je n'ai jamais trouvé de très grosse différence.
A la limite je reprocherai à mon Q5 pro un taux de distorsion élevé trop rapidement atteint dans la course de volume.

Mais on ne peut leur enlever qu'ils remuent le marché de l'entrée de gamme. Pour un utilisateur de fichiers numériques, le FDA est une aubaine, ce sont des amplis tout à fait corrects qui permettent d'investir dans de meilleures enceintes, et au final c'est peut être ce qui compte le plus 8)
valrak66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2020 15:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message