Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, PAT 94, pm57, stlm, Symphone et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide système Hifi Focal Electra 1008 Be2

Message » 04 Sep 2020 16:39

Fcesco a écrit:Si le Denon 2500 te plait, si niveau encombrement il te convient, je prendrais celui-là.
Niveau prix, tu peux attendre le black friday, vu que t'as pas l'air pressé, pour faire une très bonne affaire.
Tu peux déjà tâter le terrain en attendant.

Le prix est plus élevé que le 1600.
Mais ça deviendra la pièce angulaire de ton installation.
Si tu passes sur quoi que ce soit comme enceinte colonne, Electra, Kanta, Sopra par exemple, il sera à la hauteur.
Tu n'as plus de questions à te poser. Tu sais qu'il est au top.
Le risque avec le 1600, c'est de regretter le 2500. Si tu as le budget, le bon choix c'est le 2500.


Oui c'est exactement ce que je me dis qu'avec le 2500 je suis tranquille, étant atteint comme beaucoup d'une changite aiguës je ne suis pas à l'abris de changer d'enceintes d'ici 3, 4 ou 5 ans et notamment de repasser sur des colonnes (j'ai commencé sur des Chorus 726 avant mes Electra) si mon espace de vie s'agrandit à l'avenir !

Au final, j'ai trouvé un magasin près de chez moi qui a des Electra 1008be en écoute donc je vais aller demain faire des essais, pas de Denon qui semble avoir de très gros soucis de réapros (certaines enseignes me parlent justement d'une dispo pas avant novembre) et n'être nul part en écoute, mais Atoll In300, Primare, Lyngdorf 2170 notamment. A voir si j'ai un coup de cœur sur une électronique (le vendeur me dit le plus grand bien du In300), mais ça me permettra déjà de juger des capacités réelles de mes enceintes et de voir si l'ajout d'un bel intégré à 1500€-2500€ me procure des sensations très supérieures à ce que j'ai actuellement dans mon salon !

Car si je n'entends pas de différence majeure par rapport à mon expérience habituelle d'écoute, au moins la question elle sera vite répondue :siffle:
Et comme tu dis je ne suis pas pressé et je peux toujours attendre une belle affaire en occasion comme en neuf car l'objectif serait de rester sous la barre des 2000€ ce qui ne semble pas possible actuellement sur le 2500.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 04 Sep 2020 17:26

J'avais testé le Lyngdorf (son soft de correction active m'intriguait et m'intéressait) sur les 1028, puis sur les Atohm GT3 (deux modèles que j'ai eus).
Grosse déception : c'était plat, pas très dynamique, bref je n'avais pas été emballé du tout.
Accuphase a tout résolu à ce niveau-là :mdr:
Après, ce n'est que mon opinion et mes oreilles. Je pense malgré tout que cela vaut effectivement le coup que tu l'essayes
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 04 Sep 2020 17:52

Abraxare a écrit:
Fcesco a écrit:Si le Denon 2500 te plait, si niveau encombrement il te convient, je prendrais celui-là.
Niveau prix, tu peux attendre le black friday, vu que t'as pas l'air pressé, pour faire une très bonne affaire.
Tu peux déjà tâter le terrain en attendant.

Le prix est plus élevé que le 1600.
Mais ça deviendra la pièce angulaire de ton installation.
Si tu passes sur quoi que ce soit comme enceinte colonne, Electra, Kanta, Sopra par exemple, il sera à la hauteur.
Tu n'as plus de questions à te poser. Tu sais qu'il est au top.
Le risque avec le 1600, c'est de regretter le 2500. Si tu as le budget, le bon choix c'est le 2500.


Oui c'est exactement ce que je me dis qu'avec le 2500 je suis tranquille, étant atteint comme beaucoup d'une changite aiguës je ne suis pas à l'abris de changer d'enceintes d'ici 3, 4 ou 5 ans et notamment de repasser sur des colonnes (j'ai commencé sur des Chorus 726 avant mes Electra) si mon espace de vie s'agrandit à l'avenir !

Au final, j'ai trouvé un magasin près de chez moi qui a des Electra 1008be en écoute donc je vais aller demain faire des essais, pas de Denon qui semble avoir de très gros soucis de réapros (certaines enseignes me parlent justement d'une dispo pas avant novembre) et n'être nul part en écoute, mais Atoll In300, Primare, Lyngdorf 2170 notamment. A voir si j'ai un coup de cœur sur une électronique (le vendeur me dit le plus grand bien du In300), mais ça me permettra déjà de juger des capacités réelles de mes enceintes et de voir si l'ajout d'un bel intégré à 1500€-2500€ me procure des sensations très supérieures à ce que j'ai actuellement dans mon salon !

Car si je n'entends pas de différence majeure par rapport à mon expérience habituelle d'écoute, au moins la question elle sera vite répondue :siffle:
Et comme tu dis je ne suis pas pressé et je peux toujours attendre une belle affaire en occasion comme en neuf car l'objectif serait de rester sous la barre des 2000€ ce qui ne semble pas possible actuellement sur le 2500.


Je te parle du Denon 2500 sans l'avoir écouté.
Je l'ai étudié et lu sur ce forum des avis qui me semblent "consistants", c'est à dire pas trop euphoriques.

J'hésitais enter le 2500 et l'Atoll IN 300.

J'ai choisi l'IN300 pour plusieurs raisons.

1/C'est franco français -> Conçu, fabriqué en France
J'ai eu affaire directement à eux au tel et par email. Pour des questions et du SAV. C'est top. sans SAV ça aurait été mieux mais c'est direct "R&D/usine"->client
vidéo sympa, où ça parle bcp de l'IN300:
https://www.facebook.com/watch/?v=1913072375632659
2/Encombrement, le denon fait 18cm de haut contre 10cm pour l'Atoll
3/ Règlage tonalité du denon -> aucun intérêt pour moi, c'est mon avis, pas envie de payer pour des trucs inutiles
4/ Prémapli phono. pas envie de payer ça pour rien sur le Denon. je vais passer au vinyle bientôt, je prends un préampli dédié. au pire tu rajoutes une carte phono à 100 euros dans l'IN300.
5/ en achetant l"IN 300 avec DAC, j'ai acheté le DR200 (lecteur CD sans DAC). Avec denon c'était DAC dans l'ampli et dans le lecteur: inutile

Pour quelles enceintes: electra 1038. ça marche vraiment très fort. Choix validé par le support Focal. Donc les 1008 aucun souci.

Grosse période de rôdage avant d'en tirer le meilleur.

Je ne sais pas s'il est mieux ou moins bien que le Denon 2500. En tou cas je ne prendrais pas le risque aujourd'hui de remplacer l'IN300 par autre chose que l'IN400.

ça n'enlève rien au fait que je pense que le 2500 est un très bon ampli.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 04 Sep 2020 19:52

Bonjour, intéressant ce sujet, à titre perso, je ne pense pas que le HC mérite un son moins bon que la Hifi, les deux sont donc compatible

tu peux très bien te faire un système performant en HC et hifi, le problème c’est toujours la reproduction des basses fréquences, la différence bien souvent entre le HC et la hi-fi, c’est la linéarité de certains composants, mais il est possible aujourd’hui de faire par égalisation.

Il faut donc que tu crées un synoptique de ton installation pour éviter que ce soit cher et compliqué.
Dernière édition par indien29 le 04 Sep 2020 20:00, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2020 19:57

Pour les sources que ce soit hifi ou vidéo, tu peux te concentrer sur une Apple TV, regarde la dernière qui va sortir. Plus la peine d’acheter des films en BR ou 4k...
Dernière édition par indien29 le 04 Sep 2020 20:01, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2020 19:59

tu peux donc constituer l’ensemble de ton système à partir d’un très bon ampli HC, et un ou deux caissons de grave de qualité qui fonctionne également en hi-fi. Le reste, ce n’est que de la mise en œuvre ! Pour une belle mise en œuvre, il faut faire une égalisation de qualité, c’est elle qui te permettra d’atteindre un niveau de linéarité compatible avec la haute fidélité car il ne s’agit que de ça.

Le reste, c’est les placements des enceintes par rapport au mur, le placement de l’auditeur par rapport aux enceintes, et ce que tu peux faire de façon très simple et esthétique en terme de traitement acoustique, comme des bibliothèques... très efficace.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2020 20:05

Tu peux donc te séparer de tes amplis et te trouver un ampli HC pour Homme. Un gros denon ou Marantz / Onkyo

et 2 caissons qui frappent
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2020 20:18

Scudabear a écrit:J'avais testé le Lyngdorf (son soft de correction active m'intriguait et m'intéressait) sur les 1028, puis sur les Atohm GT3 (deux modèles que j'ai eus).
Grosse déception : c'était plat, pas très dynamique, bref je n'avais pas été emballé du tout.
Accuphase a tout résolu à ce niveau-là :mdr:
Après, ce n'est que mon opinion et mes oreilles. Je pense malgré tout que cela vaut effectivement le coup que tu l'essayes


Maintenant que tu en parles, je me suis emmêlé les pinceaux dans mes souvenirs d'écoute lorsque j'avais essayéun Lyngdorf et un Naim sur des Sopra 1.. j'avais trouvé que le Naim avait plus de chaleur et d'impact et que le Lyngdorf avec une scène sonore impressionnante (ça mon souvenir est correct) mais un peu de manque de punch et de chaleur. Pas l'inverse. J'avais mis ce manque de punch/dynamique sur le fait d'écouter des bibliothèques dans une pièce qui devait bien faire 40m2...

Mais oui Atoll n'a pas toujours bonne réputation ce que le vendeur m'a confirmé mais il m'a dit d'écouter avant de juger, ce que je vais faire :).

indien29 a écrit:Bonjour, intéressant ce sujet, à titre perso, je ne pense pas que le HC mérite un sens moins bon que la Hifi, les deux sont donc compatible

tu peux très bien te faire un système performant en HC et hifi, le problème c’est toujours la reproduction des basses fréquences, la différence bien souvent entre le HC et la hi-fi, c’est la linéarité de certains composants, mais il est possible aujourd’hui de faire par égalisation.

Il faut donc que tu crées un synoptique de ton installation pour éviter que ce soit cher et compliqué.


Pour le coup ma pièce a été entièrement réaménagée cet été, bibliothèques, meubles, canapé, cadres aux murs, ce qui a déjà bien amélioré le rendu. Quant à savoir si un ampli HC est aussi bon qu'un intégré hifi..réponse demain!
Par contre, à voir la prochaine apple tv mais franchement le rendu en streaming sur l'apple tv actuel (que je possède) n'est en rien comparable à mon Panasonic UbP9000, pour l'image comme pour le son.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 04 Sep 2020 22:07

+1 avec l'indien29 un simple DENON AVR 3600 ou 3700 (leurs mesures sont excellentes d'après ASR) sera parfait et bien suffisant avec les 1008. Ils se peut même qu'après la calibration ce soit meilleur qu'avec les gros intégrés Atoll et autres proposé plus haut. Un ou deux caisson en plus si nécessaire qui seront eux aussi bien mieux gérés par l'avr.... Après libre à toi de mettre plus cher dans un ampli qui va te donner des pseudo couleur de son
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 04 Sep 2020 23:02

Si j'ai bien compris, tu vas faire une écoute comparative d'amplis, sur une paire de 1008, dans une pièce donnée.
Si c'est le cas je pense que c'est super intéressant (j'aimerais bien être là :o ).
L'avantage, tu ne vas pas changer de place, les enceintes non plus (contrairement à une écoute d'enceintes où elles en général elles ne sont pas positionnées de la même manière).
C'est a priori les conditions idéales, si la pièce est à la hauteur.
Curieux de connaitre tes impressions.

Concernant le choix des musiques, je ne sais pas quel style tu écoutes. Aujourd'hui je n'irai pas avec les mêmes morceaux qu'il y a 2 ans dans un auditorium.
Un ampli comme l'IN300 associé à mes electra a tellement transcendé certains morceaux que certains que j'écoutais à peine sont devenus mes préférés.
Pour moi le gain d'un tel couple ampli/enceintes se fait particulièrement sentir sur des morceaux avec beaucoup d'instruments emmêlés sur lesquels la lumière se fait en démêlant tout ça. Positionnement des voix, des instruments, profondeur et largeur de la scène, tout devient limpide.
Je dirais que ça a même changé les musiques que j'écoute. J'ai enfin découvert des CD que je n'avais jamais écoutés.

Concernant l'autre point: HC vs Stéréo ou HC+Stéréo selon, dans une pièce donnée, là dessus mon humble avis comme on dit est toujours le même, du moins pour une écoute non familiale.
J'ai mis le paquet sur un lecteur CD + 1 ampli stéréo (IN300) + une paire d'enceintes (1038) + traitement acoustqiue plutôt que d'éparpiller le budget dans X enceintes, X mètres de câbles, X amplis (?) etc..
Pas besoin de caisson, plutôt quelques bass traps pour transcender les basses
la Box TV et le bluray branchés en optique sur le Dac de l'IN300. Le lecteur CD branché en coax sur le DAC de l'IN300.
Regarder un concert en stéréo, c'est top. la TV (pour moi c'est surtout du sport ou Wheelers dealers 8) , c'est bien suffisant.
Si t'étais en BZH, je te dirais de passer, tu serais convaincu.
Le seul revers de la médaille, c'est que t'as un point idéal d'écoute bien centré et donc pas besoin d'enceinte centrale, la voix est centrée en profondeur.
Par contre si tu veux regarder qqch à 4 ou 5 (ce n'est pas mon cas), c'est clair que 2 enceintes seulement c'est pas top et le HC s'impose sans doute, car pour ceux qui ne sont pas centrés, la voix ne l'est plus non plus. je ne sais pas si tu me suis. :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 04 Sep 2020 23:16

J'ai des Electra 1008 BE2 sur mon second système et je les fais tourner avec un Accuphase E650 : résultat cela marche du tonnerre.

Je n'ai aucun rapport avec cette annonce, mais il y a un Accuphase E550 à vendre dans les PA => A mon avis, cela a de fortes chances de très très bien marcher et pour un budget pas énormément plus élevé que certains amplis cités... :siffle:

Sinon, j'ai fait chanter à merveille ces 1008BE sur des vieux Sansui recapés (AU999 et AU555A avec une préférence pour le 1er ici).

J'ai aussi eu de très bons résultats avec des amplis de puissance Vincent SP331 (pas le mk, l'ancien mais qui ne se trouve plus qu'en occasion (le nouveau me semble de conception différente à la vue des photos internes, mais pas écouté) , ainsi que des blocs monos SP997 -> tout cela branché sur un processeur dénon AVP1 ou sur un préamp "Django" de la cave aux tubes (RIP Jean-Claude Alhinc :( ).

Voilà, c'était juste pour le retour d'expérience au cas où :)
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 0:08

Tous les retours d'expérience sont bons à prendre! C'est amusant que tu mentionnes accuphase car le revendeur chez qui je vais écouter a également ces amplis et même un de démo a un tarif je cite "très intéressant", cette marque est tellement mythique je pense en solliciter l'écoute quitte à élargir mon budget si c'est aussi impressionnant qu'on peut le lire...

Mon ampli actuel Denon 4300h avec une correction audyssey retouchée manuellement pour "calmer" le haut du spectre qui peut vite devenir agressig chez moi et un xtz a2-300 pour apporter un peu de jus notamment en HC donne déjà des résultats hyper probants et je suis satisfait de mes écoutes chez moi.
Donc oui ce sera une écoute comparative des différents amplis en auditorium sur ces enceintes.

Mais ayant acheté ses enceintes sur un coup de tête (et une bonne affaire) sans avoir eu la possibilité de les écouter ni d'avoir eu la chance d'écouter des installations vraiment haut de gamme, je n'ai pour ainsi dire pas idée de ce qu'elles ont dans le ventre ou de jusqu'où elles peuvent aller... c'est ce que je vais vérifier demain, voir si chez moi elles sont déjà proches de leur potentiel maximum ou si elles ont encore beaucoup plus à m'offrir.
Au final si je découvre qu'elles sont au max et qu'un ampli hc à moins de 1000€ les exploite parfaitement tant miieux pour mon portefeuille, je prendrais toujours autant de plaisir à les écouter et je n'aurais plus cette petite question de savoir si elles ne sont pas sous exploitées chez moi!

Comme Fcesco mes goûts musicaux se sont incroyablement élargis avec du matériel de qualité, j'ai plus une culture rock/métal mais désormais j'apprécie écouter multitude de choses donc dans ma playlist pour mes écoutes on va retrouver Slipknot (Unsainted), Eagles (Hotel california en live acoustique), Hans Zimmer (le roi lion live in prague), Mozart (Requiem), Michael Jackson (Thriller), BB King (Thrill is gone) ou encore Lomepal (Ma cousin). C'est on ne peut plus éclectique ! Et je rajoute quelques titres dont je sais que les aiguës sont très présents pour vérifier que l'ampli n'agresse pas trop dans le haut du spectre.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 05 Sep 2020 0:22

Compte tenu du potentiel de ces 1008, je pense avoir la réponse à la question que tu te poses ; mais le mieux est effectivement d'aller Faire une écoute d'amplis avec elles en auditorium; même si tu ne seras pas chez toi et que finalement tu ne pourras en tirer que quelques indications.

Pour te dire j'ai comparé avec les SOPRA 1 ces 1008 (sur un Accuphase E650) et les SOPRA n'apportent qu'un peu plus de fluidité supplémentaire (le filtrage est différent ainsi que la caisse). : tout ceci selon mes oreilles bien sûr. :mdr:

Pour moi, même si un peu meilleure, la différence de prix avec les SOPRA1 est aujourd'hui totalement injustifiée et ces Electra sont d'un RQP "bombe atomique" au tarif actuel (elles étaient à un peu moins de 4K il y a un peu moins de 3 ans ne l'oublions pas..).

Par contre il faut leur mettre de bons pieds c'est super important (et pas forcément des Focals qui sont encore bien chers) et...
Un bon ampli :mdr: et effectivement l'association Accuphase/Focal, sur Electra en particulier, est plus qu'excellente sur la plupart des genres musicaux.

Si l'ampli à tarif "très intéressant" est un E270, ça devrait le faire sans problème, mais demande à écouter aussi l'E650 si dispo en démo.

Bonnes écoutes. :)

PS: Un petit défaut du E270 est qu'il n'a qu'un seul slot d'extension => Tiupeux y mettre soit une Carte DAC soit une carte Phono, mais pas les 2 en même temps (cela peut être utile de le savoir sachant que ses grands frères ont 2 slots).
Dernière édition par Nicolas95 le 05 Sep 2020 2:46, édité 1 fois.
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 2:41

Entre amplis bien construit il n'y a pas de différence, mais des que l'on monte un peu le volume, certains amplis fournissent plus vite du courant, ça peut expliquer des différences audibles surtout si on compare un ampli faible et faible alimentation et un ampli bien alimenté avec une forte réserve de puissance.

Comme le dit Tony, le choix d'un AVR Denon 3600 affiche un Sinad de plus de 80dB, c'est très au dela de ce qui peut etre audible, cet ampli est puissant comme le montre les tests de l'ASR et il a des fonctions vitales pour faire du son de qualité, un petit egaliseur, un Dac irréprochable et surtout un passe bas et passe haut pour gérer les sub !!!

C'est là ou ça se passe, avec 2 caissons, 1 a cote de chaque enceinte par exemple, l'ampli n'envoie que les basses fréquences (passe bas réglé vers 80Hz)

Le passe haut coupe les basses fréquences sur les principales, tu te retrouve avec une paire d'enceinte active/passive, soulagée de la partie du signal à reproduire.
Dernière édition par indien29 le 05 Sep 2020 9:51, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Sep 2020 2:55

Si c'est pour du HC, en phase avec toi ; pour de la HIFI, sans moi ta solution l'indien....Mais notre ami sera seul juge avec ses objectifs (et ses goûts). :thks:
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message