Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack, renecito et 39 invités

Question sur l'impédance de casque "recommandée" par un DAC

Message » 03 Sep 2020 19:12

Bonjour à tous,

Je passe beaucoup d'heures sur mon ordi pour travailler, et c'est toujours en écoutant de la musique, essentiellement à partir de Deezer Premium (320 kb/s) et de Foobar (en FLAC), le tout sortant sur un DAC CAMBRIDGE AUDIO (DACMAGIC PLUS).

J’ai évidemment des enceintes mais le soir, je passe généralement sur mon casque, un SONY MDR 1AM2.

Il est très léger et confortable mais je ne suis pas très satisfait de son rendu sonore.

J’aimerais donc m’offrir (à l’approche de mon anniversaire !) un nouveau casque, un peu plus hifi / haut de gamme (entre 300 et 600 € je dirais).

J’hésite encore entre rester sur un fermé (comme le SONY) ou passer sur un ouvert, mais c’est un autre débat (et je n’ai pas trop le choix, because famille nombreuse et toujours à proximité).

Dans tous les cas, j’ai un doute concernant le critère de l’impédance du casque : la doc de mon DAC annonce pour la sortie casque « Impédance recommandée pour le casque : 32 à 600 Ohm ».

Vous pensez que ça implique quoi ? Quel sont les "risques" ou inconvénients si je prends un casque d'impédance inférieure à 32 Ohms ?

Voilà, un grand merci par avance pour votre aide !

Vincent
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 03 Sep 2020 20:21

Il n'y a pas spécialement de “risques”, au sens d'une panne. En revanche, il peut se faire que, sur des impédances trop basses, la puissance disponible ne soit pas suffisante, ou encore, avec un casque présentant à la fois une impédance basse et une forte sensibilité, qu'on entende un bruit d'alim, si le DAC a un problème ou est mal conçu (mais normalement, ça ne devrait pas être le cas et, vu les spécs de ton Sony, tu t'en serais déjà aperçu).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2020 20:23

Bonsoir Vincent,

Ton appareil possède une sortie casque spécifiée <50 Ohms en impédance de sortie et cette valeur n'est pas problématique en soi, mais le meilleur rendu dans les basses sera obtenu avec des casques présentant une impédance nominale d'au moins 250 Ohms pour des électrodynamiques et moins critique pour des planars.
Quand à savoir quels casques pourraient convenir, il n'y a qu'une écoute personnel qui te permettra le meilleur choix.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Sep 2020 20:57

Merci à tous les deux pour vos réponses, très claires.
Concernant le choix du casque, je sais que rien ne vaut une écoute mais là où j'habite et sauf à faire des heures de route, il n'y a aucun magasin donc je pense que je vais devoir en commander un ou deux pour les essayer, quitte à les retourner s'ils ne vont pas...
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 03 Sep 2020 21:02

Chez thomann, il y a un système de retour/remboursement en cas d'insatisfaction — et pas mal de choix :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2020 6:39

Bonjour,

Puisqu'il te faut un casque de type fermé, je te suggère de regarder le DENON AH-D5200 que l'on trouve parfois à 399€ et dont un prix fut même de 376€ en juin dernier. :idee:

- https://www.idealo.fr/prix/6184612/deno ... N+AH-D5200


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2020 8:01

Mais par exemple, ce DENON n'a qu'une impédance de 24 Ohms, on est donc loin des 250 au moins préconisés par renecito.
D'où ma question : mieux vaut un bon casque de 250 ohms, ou un très bon de 24 ?
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:54

En règle générale, si ton ampli a une impédance de sortie haute il faut éviter les casques à très basse impédance, car tu vas solliciter durement l'alimentation de l'ampli.. sur des ampli-casques il n'y aura trop grand risque, surtout si l'alimentation est bien dimensionnée sur des ampli enceintes tu pourrais les cramer (les amplis). Le denon est à 24ohms, on ne sait pas grand chose de l'impédance de sortie du Cambridge (c'est d'ailleurs une honte que le constructeur ne puisse pas être plus précis que inférieur à 50ohms... on va en déduire 49.9 ohms ? c'est pourtant l'un des points les plus importants des specifications d'un ampli, bref passons)... ensuite il faut regarder la courbe d'impédance du casque dans sa globalité, si celle-ci est fortement altérée (pour les edyn, c'est en général dans la transition bas-médium/grave) alors tu risques avec ton ampli d'avoir les graves envahissants et brouillons car ils ne seront pas bien tenus par l'ampli.. il y aura une altération fréquentielle et temporelle. Le Denon a une courbe d'impédance très linéaire il ne sera donc pas trop impacté par l'impédance un peu haute de ton ampli, comme son impédance nominale est basse, il n'aura pas non plus trop de problème d'amortissement. Le différentiel d'impédance entre la sortie de ton ampli et la charge du casque reste relativement maitrisé, donc le Cambridge devrait au pire chauffer un peu plus mais aucun risque.

Le Denon marchera bien. Considère également son jumeau le Fostex TH-610. Attention les deux casques n'isolent pas beaucoup et sont presque à considérer comme des semi-fermés.
En régle générale, sur des amplis avec une impédance de sortie un peu haute (ce qui est un défaut, aujourd'hui on devrait faire des amplis proches de 0 ohms en impédance de sortie..), ma recommandation c'est de trouver en priorité un casque avec une impédance de charge linéaire, ce sera l'élément le plus déterminant sur l'écoute, à mon avis. Les planars sont tous adaptés (sauf ceux présentant une haute impédance de charge pour une faible sensibilité, genre Abyss et LCD-4). Il faut aussi prendre en compte la puissance de l'ampli délivrée pour une charge donnée et adapter la sensibilité du casque à celle-ci !!

Je te recommande d'essayer aussi le LCD-2 Closed..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2020 12:00

cleriensis a écrit: Le denon est à 24ohms, on ne sait pas grand chose de l'impédance de sortie du Cambridge (c'est d'ailleurs une honte que le constructeur ne puisse pas être plus précis que inférieur à 50ohms... on va en déduire 49.9 ohms ? c'est pourtant l'un des points les plus importants des specifications d'un ampli, bref passons)...


Tu as tout à fait raison — et je pense que, pour aller dans ton sens (même si ça n'est pas tout à fait 49.9 c'est quand même quasiment 30 Ohms en sortie, l'ADI-2 se situant à l'autre bout de la courbe!), on en apprend plus ici: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-153184

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2020 12:25

Merci encore pour ces précisions.
Pour info, je crois avoir trouvé sur le net des mesures montrant que l'impédance "exacte" et réelle du DAC est de 33 ohm :
- https://www.kenrockwell.com/audio/cambridge/dacmagic-plus.htm
- https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-cambridge-dacmagic-plus.6887/post-153184

Désolé, je n'avais pas vu le dernier post de dub.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 05 Sep 2020 10:35

dub a écrit:Chez thomann, il y a un système de retour/remboursement en cas d'insatisfaction — et pas mal de choix :idee:

Cdlt :wink:

plus un :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires