Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, Gort'h, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, ppierre, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide système Hifi Focal Electra 1008 Be2

Message » 05 Sep 2020 10:09

Excues moi Abraxare, je n'avais pas vu que tu avais déjà l'AVR 4300 !

Tu as donc un bon ampli, rien d'audible ne doit apparaitre en terme de différence sur un test aveugle A/B

Le soucis (entre parenthèse) et pour un monde idéal, c'est que si on regarde de près tes electra-1028-be2, ce sont de bonnes enceintes, mais équipées de 2 Subs par enceintes, des subs qui montent assez haut et vont pas mal solliciter l'ampli, le HP de médium peut donc etre affecté par un ampli qui va manquer de courant instantané... le mono amp, demande beaucoup à l'ampli, ce que font les monstres comme Acuphase, MC, des amplis professionnels comme les Chevin, Appart etc... sur des choix de gros modèles... Le Crest Factor à retenir étant de 3 pour le médium, ce coef se répercute donc sur les basses, qui ont un rendement de 10dB de moins, soit une demande de 10X la puissance (ce sont des Log)...

Laisser le meme ampli faire à la fois les graves, très consommateur d'energie (des appels rapides à plus de 100W si tu montes un peu le son), c'est demander au meme ampli de tout faire alors que c'est réservés à certains athlètes.

En libérant les médium / aigu du grave, tu peux faire le choix pour les médiums / aigu d'un petit ampli qualitatif, évidement ton Denon actuel fera ça facile... Mais il faut le soulager par un ampli qui lui pourra perdre un peu en définition sur les appels de grave.

Donc, le choix de la bi amplification...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 10:33

Je viens de regarder un peu tes enceintes, petits woofers très peu amortis avec une faible tenue en puissance, c'est des jouets :D
Il ne faut donc pas trop taper dedans.

Le médium et l'aigu sont mieux, sans bénéficier des belles motorisations gardées pour les HDG chez ce constructeur, mais ça peut faire le job.

Il n'y a pas de double bornier sur cette enceinte, quelle honte...

Le filtrage est à 3 francs 6 sous, self ferrite haut en fréquence et gros bridage de la section Mid/Tweet à cause du rendement très bas des 2 jouets de 16cm qui tirent le rendement vers le bas.

Si tu veux changer de calibre, 2 solutions,

1- changes d'enceintes et prends une solution permettant la bi amp.
2- Fait appel à la section DIY, pour modifier ce filtre passif, changer les selfs du passe haut et brancher un bornier pour pouvoir attaquer les 2 petits sub en passe bas.

Tu mets ton Denon sur la section Mid/tweet, et un autre ampli sur les 16cm
Tu rajoutes un bon gros caisson, coupé bas, vers les 40 / 60Hz et ça marchera...
Dernière édition par indien29 le 05 Sep 2020 14:55, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 10:42

A titre perso, pour faire ce que tu veux faire, en DIY je fais monter 2X38 avec un rapport Fs/Qts assez sec, vers les 120Hz pour privilégiez la frappe, dans ce genre : http://www.prosodia-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=189&Itemid=1845 en clos ou BR avec un ampli stéréo solide.

Et au dessus 2 (L/C) ou 3 petites enceintes (L/C/R) en 2 voies très qualitatives, mais qui ne feront rien sous les 400Hz, donc un raccord entre les 2 par un petit filtre actif genre mini DSP

Une façon de te faire une enceinte de course à pas cher avec ton Denon, tu pourras en plus faire le choix d'une écoute stéréo L/C/R avec sommation sur une centrale physique (choix dolby logic sur le Denon) pour garder en stéréo un centre fonctionnel et évidement faire le HC dans de bonnes conditions.

Changer d'ampli, de lecteur, c'est ne pas s'occuper des vrais sujets ou le gain existe vraiment...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 11:02

:D T'es sérieux l'indien là? :lol: :o
Si je comprends tu proposes de "transformer" les 1008 pour passer en bi-amplification?
[Perso sur mes 1038, je suis tellement content de n'avoir qu'un bornier. ]
Sur les Sopra un seul bornier également par enceinte.

Si j'ai bien compris, mais je ne suis pas sûr.J'avoue que je perds le fil! :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 05 Sep 2020 12:30

Si le sujet est d'entendre une différence notable par une évolution concrete, oui, ça va en ce sens.

Les sujets sont toujours les mêmes, peu importe les enceintes ou la salle....

C'est l'étude des phénomènes psychoacoustique qui dirige tout, les limites du perceptible, donc ce que l'on entends le plus ou pas.

Ce que l'on entends de façon très sensible, c'est les fréquences et les retards, dans des limites de temps (tape effet de précédence sur wiki)

Sur les fréquences, un égaliseur fait des miracles, mais sans, les différents peignes colorent la réponse, les peignes, c'est le croisement en phase et en fréquence des sons de retour des murs et des enceintes (ou des HP entre eux)
Sur les retards, c'est la salle et les HP de grave (le délai de groupe), donc là, c'est mal barré, seul un rapprochement de l'auditeur des sources "masque" la bouillie...

Ensuite tu as les disto, la c'est simple et il y a en Hifi, d'énomes confusions là dessus : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html
Le Sinad, c'est ce qui défini ces principes, une enceinte avec 2 petits 16cm, c'est rapidement 50% de Thd dans le grave, à comparer avec les 0,01% d'un dac, là on sait ou sont les priorités.

C'est les basses fréquences qui sont les principales causes de désordre, 50Hz, c'est une onde plus longue que bien des salles, presque 7 mètres, c'est 0,03 secondes et ça rebondi partout, à fort niveau, avec un trainaaaaaage long :D

Pour les reproduire, il faut générer de la puissance pour fabriquer cette onde, 50 fois par seconde et proprement, et la demande d'energie monte très vite dans les pics, bazar dans le HP si pas adapté, du coup, bazar dans l'ampli, qui renvoie ce bazar sur le médium.

La solution, si on veut garder la qualité et monter le niveau, c'est de séparer les basses du reste.
C'est ce que font tout les système haut de gamme, et en plus avec de gros moyens sur la reproduction, de la surface de membrane, de la course (Xmax)

Après, c'est la salle, (dimensions acoustiques) le placement des enceintes... donc les problèmes de WAF, tenter de diffuser de la musique dans un endroit non adapté... Donc compromis encore et encore.

Faut se concentrer sur ce qui est faisable, à bas cout en compatible en terme de Waf.

Simple non ?? :D :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 12:41

Je ne sais pas lequel de nous deux radote le plus :mdr: :bravo:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 05 Sep 2020 13:17

L'indien, tes propos sont excellents comme souvent, mais là tu t'égares à ce que j'ai compris de la demande : notre ami veut savoir jusqu'ou sont capables d'aller ses 1008.

Là tu es en train de lui indiquer de mettre des pansements et autres rustines partout :ane: pour tirer le meilleur de son installation dans sa pièce et cela en laissant du coup un rôle plus secondaire à ses 1008..

Et cela, c'est sans parler de sa façon d'écouter...si tu écoutes à niveau raisonnable (certaines enceintes avec l'ampli kivabien permettent d'être captivantes dans ce contexte), les problèmes d'acoustiques de la pièce deviennent nettement moins importants. :)
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 13:26

Je dis des choses simples et je peux expliquer pourquoi

- Changer d’ampli pour rester en mono amp, par rapport au Denon = rien à gagner.

Si progrès souhaité, faire comme indiqué plus haut, sinon, faire des réglages et adapter au mieux mettre un egaliseur
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 13:38

Nicolas95 a écrit:L'indien, tes propos sont excellents comme souvent, mais là tu t'égares à ce que j'ai compris de la demande : notre ami veut savoir jusqu'ou sont capables d'aller ses 1008.

Là tu es en train de lui indiquer de mettre des pansements et autres rustines partout :ane: pour tirer le meilleur de son installation dans sa pièce et cela en laissant du coup un rôle plus secondaire à ses 1008..

Et cela, c'est sans parler de sa façon d'écouter...si tu écoutes à niveau raisonnable (certaines enceintes avec l'ampli kivabien permettent d'être captivantes dans ce contexte), les problèmes d'acoustiques de la pièce deviennent nettement moins importants. :)


Il a fait une remarque très intéressante sur le filtrage déplorable des 1008.

Celui-ci est en effet, très "économe". Et ça doit forcément se ressentir à l'écoute.
Une solution, serait comme l'a dit l'indien, de refaire faire le filtrage des 1008 par un professionnel.

Pourquoi ne pas essayer sur une paire ? Et faire la deuxième, dans un deuxième temps ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Sep 2020 13:57

jeoffrey59 a écrit:
Nicolas95 a écrit:L'indien, tes propos sont excellents comme souvent, mais là tu t'égares à ce que j'ai compris de la demande : notre ami veut savoir jusqu'ou sont capables d'aller ses 1008.

Là tu es en train de lui indiquer de mettre des pansements et autres rustines partout :ane: pour tirer le meilleur de son installation dans sa pièce et cela en laissant du coup un rôle plus secondaire à ses 1008..

Et cela, c'est sans parler de sa façon d'écouter...si tu écoutes à niveau raisonnable (certaines enceintes avec l'ampli kivabien permettent d'être captivantes dans ce contexte), les problèmes d'acoustiques de la pièce deviennent nettement moins importants. :)


Il a fait une remarque très intéressante sur le filtrage déplorable des 1008.

Celui-ci est en effet, très "économe". Et ça doit forcément se ressentir à l'écoute.
Une solution, serait comme l'a dit l'indien, de refaire faire le filtrage des 1008 par un professionnel.

Pourquoi ne pas essayer sur une paire ? Et faire la deuxième, dans un deuxième temps ?


Pour vivre en partie avec dans mon bureau (certes, pas une pièce de 40m2) depuis quelques années, je peux te dire que c'est non, aucun pb à l'écoute pour moi.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 14:08

Fcesco a écrit:Je ne sais pas lequel de nous deux radote le plus :mdr: :bravo:


Je pense que tu as raison, c'est un vrai dialogue de sourds :ane:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 14:18

J’ai une enceinte Marshall dans la salle à manger, elle marche très bien !
Quand je passe dans une autre pièce, partiellement traitée, et enceintes hautement qualitative avec EQ paramétriques etc. La Marshall prends un coup.
Si je passe dans le salon un peu traité tri amplification / convolution, je me dit, ah ouai, quand même

Quand je vais chez un copain, salle traitée etc, je pleure.

Tout dépends ou on place la barre, l’avantage en audio, c’est que tant que l’on ne compare pas des choses ou il y a techniquement et audible lent des différences notables, la comparaison est difficile.

2 solutions :
- ne pas comparer et se contenter de ce que l’on a, c’est une très bonne idée car ça procure l’essentiel du plaisir

- comparer, se déplacer chez des copains, regarder et comprendre de façon concrète ce qui apporte un plus.

Ce n’ai pas forcément utile d’entrer dans la course, parfois ça ne sert même à rien, ça peut être très bien avec des petites enceintes à bas niveau etc...
La psycho acoustique a des phénomènes tellement complexes que parfois des alchimies se passent et c’est très bien, c’est à chacun de placer la barre de ses exigences.

Si maintenant là question est : comment faire mieux, bien les règles sont toujours les mêmes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 14:33

indien29 a écrit:J’ai une enceinte Marshall dans la salle à manger, elle marche très bien !
Quand je passe dans une autre pièce, partiellement traitée, et enceintes hautement qualitative avec EQ paramétriques etc. La Marshall prends un coup.
Si je passe dans le salon un peu traité tri amplification / convolution, je me dit, ah ouai, quand même

Quand je vais chez un copain, salle traitée etc, je pleure.

Tout dépends ou on place la barre, l’avantage en audio, c’est que tant que l’on ne compare pas des choses ou il y a techniquement et audible lent des différences notables, la comparaison est difficile.

2 solutions :
- ne pas comparer et se contenter de ce que l’on a, c’est une très bonne idée car ça procure l’essentiel du plaisir

- comparer, se déplacer chez des copains, regarder et comprendre de façon concrète ce qui apporte un plus.

Ce n’ai pas forcément utile d’entrer dans la course, parfois ça ne sert même à rien, ça peut être très bien avec des petites enceintes à bas niveau etc...
La psycho acoustique a des phénomènes tellement complexes que parfois des alchimies se passent et c’est très bien, c’est à chacun de placer la barre de ses exigences.

Si maintenant là question est : comment faire mieux, bien les règles sont toujours les mêmes.


Bien évidement, je suis en phase avec ce propos. Je te soulignais juste l'objectif initial simple de l'auteur de ce thread : jusqu'ou peuvent aller mes enceintes si associées avec d'autres amplis ?

Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé comprendre, même si l'ensemble de la mise en oeuvre est bien sûr primordiale.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 14:46

Son ampli Denon est irréprochable, un ampli encore plus puissant fera peut etre un peu mieux à fort niveau, mais les améliorations possibles et essentielles sont ailleurs comme j’ai tenté d’expliquer en donnant un point de vue :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 14:55

Nicolas95 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Il a fait une remarque très intéressante sur le filtrage déplorable des 1008.

Celui-ci est en effet, très "économe". Et ça doit forcément se ressentir à l'écoute.
Une solution, serait comme l'a dit l'indien, de refaire faire le filtrage des 1008 par un professionnel.

Pourquoi ne pas essayer sur une paire ? Et faire la deuxième, dans un deuxième temps ?


Pour vivre en partie avec dans mon bureau (certes, pas une pièce de 40m2) depuis quelques années, je peux te dire que c'est non, aucun pb à l'écoute pour moi.


Pour toi oui...

Sans doute parce que tu n'as encore jamais fait l'expérience d'une enceinte avec un filtrage parfaitement optimisé..?
C'était quoi tes enceintes précédentes ?

Prends les Focal, et fait la comparaison avec les define hefa de récital audio, tu va vite comprendre là où ça se passe :wink:
Si vous voulez un avis réaliste sur le filtrage des Focal, je vous laisse poser la question en section diy.

Après, c'est une piste que l'on donne. Il y en a d'autres.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message