Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide système Hifi Focal Electra 1008 Be2

Message » 05 Sep 2020 14:59

jeoffrey59 a écrit:
Nicolas95 a écrit:
Pour vivre en partie avec dans mon bureau (certes, pas une pièce de 40m2) depuis quelques années, je peux te dire que c'est non, aucun pb à l'écoute pour moi.


Pour toi oui...

Sans doute parce que tu n'as encore jamais fait l'expérience d'une enceinte avec un filtrage parfaitement optimisé..?
C'était quoi tes enceintes précédentes ?

Prends les Focal, et fait la comparaison avec les define hefa de récital audio, tu va vite comprendre là où ça se passe :wink:
Si vous voulez un avis réaliste sur le filtrage des Focal, je vous laisse poser la question en section diy.

Après, c'est une piste que l'on donne. Il y en a d'autres.


Je tourne aussi avec des focal utopia maestro et ces 1008 ne me choquent pas quand elles sont toutes en fonctionnement dans la même pièce et sans filtrage.

As-tu écouté ces enceintes ?
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 15:05

Je suis ce fil avec attention et je constate que des enceintes coutant près de 2000€ à leurs sorties sont pourvu d'un HP anémique et d'un filtre à 4 sous :o
2000€ c'est quand même une somme, surtout pour des biblio !!!!
je me pose juste la question de savoir comment sont fabriqués des enceintes coutant 50% moins cher ??? en papier mâché avec un semblant de filtre et un HP à 10€ :wtf:

Une autre enceinte dans ces tarifs bien connue et réputé
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ite-sonore

son hp grave médium coute à lui seul au détail !!!
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ite-sonore

le filtre, j'ignore sa composition ?
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Sep 2020 15:17

jean GROS a écrit:Je suis ce fil avec attention et je constate que des enceintes coutant près de 2000€ à leurs sorties sont pourvu d'un HP anémique et d'un filtre à 4 sous :o
2000€ c'est quand même une somme, surtout pour des biblio !!!!
je me pose juste la question de savoir comment sont fabriqués des enceintes coutant 50% moins cher ??? en papier mâché avec un semblant de filtre et un HP à 10€ :wtf:

Une autre enceinte dans ces tarifs bien connue et réputé
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ite-sonore

son hp grave médium coute à lui seul au détail !!!
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ite-sonore

le filtre, j'ignore sa composition ?


Oui c'était un peu moins de 2000e pièce il y a plus de 3 ans, mais j'en suis très satisfait pour ma part vu ce que je leur demande.
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 15:46

Nicolas95 a écrit:
Je tourne aussi avec des focal Utopia maestro et ces 1008 ne me choquent pas quand elles sont toutes en fonctionnement dans la même pièce et sans filtrage.
As-tu écouté ces enceintes ?

Il ne doit pas y avoir grande différence, c'est un peu les même !

Il y a des nuances disons, nuances dans la qualité du filtrage sans doute meilleur et plus cher, et un médium équipé cette fois ci d'une motorisation permettant plus de niveau sonore sans distorsions.

Les woofers sont un peu plus amortis et mieux dimensionnés, le grave doit être meilleur et un peu plus sec (si la pièce permet d'entendre cela), cette enceinte doit théoriquement etre meilleure à un niveau sonore plus élevé, mais à faible niveau, la différence doit etre faible.
La Utopia maestro reste une petite enceinte, la taille de l'enceinte pouvant etre définie par ces capacités en basses fréquences, quel niveau SPL à 40Hz et quel taux de distorsions ?

C'est un rapport entre la course du HP et la surface, le tout avec une bonne linéarité.
La plus grande valeur étant la meilleure, à adapter en fonction du niveau sonore cible, d'ou l'emploi en HC de Subwoofer pour passer les explosions, subwoofers qui sont intégrés aux grosses enceintes en Hifi...


A faible niveau, si les enceintes sont peu sollicités, toutes enceintes convenables fonctionnera de façon en très gros, disons... similaire... les différences porterons sur la directivité hors axe, la linéarité et déjà les taux de disto, mais c'est en montant le niveau que la différence entre petite enceinte et une grosse apparait, avec des problèmes immédiats dans la reproduction des basses fréquences qui, en plus sont très dépendantes de la salle et du positionnement de l'ensemble dans la salle.

On peut parler d'enceintes, en regardant leurs perfs sur des fiches techniques, avec des mesures que Focal ne fournit pas.

Je connais un peu leurs HP et les gammes, mais sans voir les disto à un SPL cible, on en sait rien.

Chez Récital par exemple, lui fourni tout et au moins, quand il mets 1 HP, c'est l'un des meilleurs possible sans compromis ou stratégie de gamme, dont le but est de justifier des différences de prix, je suis désolé mais c'est ce que je vois en regardant ces 1008, tout est moyen, pleins de HP, au lieu de prendre les 2 ou 3 bons HP qui conviendrait pour un SPL donné, réservé à des gammes supérieures.

Ensuite on peut parler de salle, ça va avec les enceintes, et là chacun fait avec ce qu'il a, certains on du bol, d'autre non, c'est dépendant de la géométrie de la pièce (grande, pas de dimensions entre la longueur et la largeur qui ont des fractions exactes : 1/2 – 3/2 – 2/3, hauteur sous plafond), ça dépends aussi du coef alpha sabine des parois, de la souplesse du placo en passant par la dureté du sol et du plafond dans les BF (modes stationnaires) un peu au dessus, c'est l'amortissement global, placement des fauteuils / matériaux (pas cuir) , des bibliothèques avec des livres e tout sens (diffusions) bordel général très favorable pour absorber / diffuser le son.

Sur un forum, c'est très compliqué de juger du rendu général, une enceinte c'est assez facile à juger, les placement théoriques aussi, deviner le grave, il peu y avoir une tendance...

A distance, il est possible avec des mesures de comprendre mieux les choses, mais là, dire, ah, change l'ampli, l'association avec les enceintes est bonne, ça va transcender l'écoute, pourquoi pas ? ou plutot ... pourquoi ?? :D

Il faut avant tout comprendre dans la globalité ce qui se passe, on sont les enjeux et plus compliqué encore, savoir organiser une écoute comparative pour bien vérifier que A est une meilleure option que B, pour etre certain d'une amélioration.

Regardez le post d'Igor qui montre des protocoles de comparaison A/B permettant de valider des différences réelles à l'écoute, souvent en voyant l'ampli ou le cable, on est persuadé de choses qui n'en sont pas.
Dernière édition par indien29 le 05 Sep 2020 17:33, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 15:59

Nicolas95 a écrit:
jean GROS a écrit:Je suis ce fil avec attention et je constate que des enceintes coutant près de 2000€ à leurs sorties sont pourvu d'un HP anémique et d'un filtre à 4 sous :o
2000€ c'est quand même une somme, surtout pour des biblio !!!!
je me pose juste la question de savoir comment sont fabriqués des enceintes coutant 50% moins cher ??? en papier mâché avec un semblant de filtre et un HP à 10€ :wtf:

Une autre enceinte dans ces tarifs bien connue et réputé
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ite-sonore

son hp grave médium coute à lui seul au détail !!!
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ite-sonore

le filtre, j'ignore sa composition ?


Oui c'était un peu moins de 2000e pièce il y a plus de 3 ans, mais j'en suis très satisfait pour ma part vu ce que je leur demande.


ouiii parfaitement dsl
ce qui est bien pire que je pensais !!!!


Spécifications de l’enceinte «de bibliothèque»Focal Electra 1008 Be

Type : enceinte compacte, 2 voies, bass-reflex
Haut-parleurs : Boomer à membrane "W" de 16,5 cm, tweteer IAL à dôme inversé en Béryllium pur de 27 mm
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 46 Hz - 40 kHz
Réponse à - 6 dB : 41 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 89 dB
Impédance nominale : 4 ohms
Impédance minimale : 3,9 ohms
Fréquence de raccordement du filtre : 2 200 Hz
Puissance admissible : 150 W
Dimensions : 385 x 264 x 350 mm
Poids : 15 kg
Prix : 1590 euros (l’unité)
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Sep 2020 16:04

indien29 a écrit:
Nicolas95 a écrit:
Je tourne aussi avec des focal Utopia maestro et ces 1008 ne me choquent pas quand elles sont toutes en fonctionnement dans la même pièce et sans filtrage.
As-tu écouté ces enceintes ?

Il ne doit pas y avoir grande différence, c'est un peu les même !

Il y a des nuances disons, nuances dans la qualité du filtrage sans doute meilleur et plus cher, et un médium équipé cette fois ci d'une motorisation permettant plus de niveau sonore sans distorsions.

Les woofers sont un peu plus amortis et mieux dimensionnés, le grave doit être meilleur et un peu plus sec (si la pièce permet d'entendre cela), cette enceinte doit théoriquement etre meilleure à un niveau sonore plus élevé, mais à faible niveau, la différence doit etre faible.
La Utopia maestro reste une petite enceinte, la taille de l'enceinte pouvant etre définie par ces capacités en basses fréquences, quel niveau SPL à 40Hz et quel taux de distorsions ?

C'est un rapport entre la course du HP et la surface, le tout avec une bonne linéarité.
La plus grande valeur étant la meilleure, à adapter en fonction du niveau sonore cible, d'ou l'emploi en HC de Subwoofer pour passer les explosions, subwoofers qui sont intégrés aux grosses enceintes...


A faible niveau, si les enceintes sont peu sollicités, toutes enceintes convenables fonctionnera de façon en très gros, disons... similaire... les différences porterons sur la directivité hors axe, la linéarité et déjà les taux de disto, mais c'est en montant le niveau que la différence entre petite enceinte et une grosse apparait, avec des problèmes immédiats dans la reproduction des basses fréquences qui, en plus sont très dépendantes de la salle et du positionnement de l'ensemble dans la salle.

On peut parler d'enceintes, en regardant leurs perfs sur des fiches techniques, avec des mesures que Focal ne fournit pas.

Je connais un peu leurs HP et les gammes, mais sans voir les disto à un SPL cible, on en sait rien.

Chez Récital par exemple, lui fourni tout et au moins, quand il mets 1 HP, c'est l'un des meilleurs possible sans compromis ou stratégie de gamme, dont le but est de justifier des différences de prix, je suis désolé mais c'est ce que je vois en regardant ces 1008, tout est moyen, pleins de HP, au lieu de prendre les 2 ou 3 bons HP qui conviendrait pour un SPL donné, réservé à des gammes supérieures.

Ensuite on peut parler de salle, ça va avec les enceintes, et là chacun fait avec ce qu'il a, certains on du bol, d'autre non, c'est dépendant de la géométrie de la pièce (grande, pas de dimensions entre la longueur et la largeur qui ont des fractions exactes : 1/2 – 3/2 – 2/3, hauteur sous plafond), ça dépends aussi du coef alpha sabine des parois, de la souplesse du placo en passant par la dureté du sol et du plafond dans les BF (modes stationnaires) un peu au dessus, c'est l'amortissement global, placement des fauteuils / matériaux (pas cuir) , des bibliothèques avec des livres e tout sens (diffusions) bordel général très favorable pour absorber / diffuser le son.

Sur un forum, c'est très compliqué de juger du rendu général, une enceinte c'est assez facile à juger, les placement théoriques aussi, deviner le grave, il peu y avoir une tendance...

A distance, il est possible avec des mesures de comprendre mieux les choses, mais là, dire, ah, change l'ampli, l'association avec les enceintes est bonne, ça va transcender l'écoute, pourquoi pas ?

Il faut avant tout comprendre dans la globalité ce qui se passe, on sont les enjeux et plus compliqué encore, savoir organiser une écoute comparative pour bien vérifier que A est une meilleure option que B, pour etre certain d'une amélioration.

Regardez le post d'Igor qui montre des protocoles de comparaison A/B permettant de valider des différences réelles à l'écoute, souvent en voyant l'ampli ou le cable, on est persuadé de choses qui n'en sont pas.


Les maestro (petite enceinte de 116kg pièce :ane: ) sont naturellement meilleures :
le grave descend nettement plus bas et avec acuité et nettement plus d'intensité, le médium est plus fluide et l'aigu encore plus naturel, mais l'insertion des 1008BE n'est pas choquante, car on est dans la même signature sonore globale si je peux dire les choses comme cela.

Il faut juste réduire de quelques db l'ampli qui est sur les maestro => je mets l'accuphase A65 à -3db pour les maestro (93db) et les 1008 (89db) tournent sur l'E650 utilisé en bloc de puissance pur à partir du C2820. Et le résultat est très satisfaisant (et homogène) jusqu'à 20-30w sur les VUs numériques de l'A65 (donc sur les maestro) et à ce niveau, je dois prévenir les voisins que je fais une soirée.. :ane:

Un point important l'indien, je ne suis pas un professionnel du son, et ce que je cherche (et ai trouvé) est un système avec lequel je prenne mon pied pour écouter de la musique sans me poser de questions.

Quand je fini par me poser des questions, c'est là que je cherche à faire des tas de comparaisons pour essayer de comprendre et résoudre ce qui m'amène à me poser ces questions.

Si je viens sur ce forum, ce n'est pas pour améliorer mon système actuel, mais pour partager/échanger car je reste un vieux passionné de la HIFI voila tout. :oldy:
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:18

Nicolas95 a écrit:Les maestro (petite enceinte de 116kg pièce :ane: ) sont naturellement meilleures :

Le poids c'est la densité du bois et la quantité, lourd et surtout bien amorti, c'est bien ! :wink:
Nicolas95 a écrit:le grave descend nettement plus bas et avec acuité, le médium est plus fluide et l'aigu encore plus naturel, mais l'insertion des 1008BE n'est pas choquante, car on est dans la même signature sonore globale si je peux dire les choses comme cela.

C'est possible, ce n'est pas le meme tweeter que sur la 1008BE ?, que de références de HP chez Focal, c'est dingue.

Nicolas95 a écrit:Il faut juste réduire de quelques db l'ampli qui est sur les maestro => je mets l'accuphase A65 à -3db pour les maestro (93db) et les 1008 (89db) tournent sur l'E650 utilisé en bloc de puissance pur à partir du C2820. Et le résultat est très satisfaisant (et homogène) jusqu'à 20-30w sur les VUs numériques de l'A65 (donc sur les maestro) et à ce niveau, je dois prévenir les voisins que je fais une soirée.. :ane:

Tu passes ça en bi amp et avec 2 amplis convenables, tu fais au moins aussi bien que l'acuphase qui lui est un très bon ampli, puissant et avec de la réserve instantanée, un class AB type apart champ 2 à 500 euros fait aussi bien entre nous :wink:
La class A, à part faire radiateur, ça n'a pas pas grande utilité...

Au dela d'un certain niveau sonore cible, pour ne pas avoir à utiliser de très bons amplis, la bi amp est la solution comme expliqué sur la page précédente
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 16:34

Pour les tweeters, je n'en sais rien -> 2 tweeters BE proche dans la forme c'est tout ce que je peux t'en dire :D

Pour le Class A, pas du tout en phase avec ta remarque compte tenu de mes habitudes d'écoute (et goûts) -> A niveau domestique je trouve cela top, mais bon, sans rentrer dans un descriptif subjectif, la plupart des autres amplis qui sont passés chez moi sont restés très peu de temps :mdr: c'est bien un signe :thks:
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:49

Ce n'est pas du à la class A, mais à la réserve de patate de l'ampli.
Si tu prends un ampli aussi puissant en instantané, tu n'auras plus de différence audible (si ton ampli est neutre)

Après, ton ampli peut aussi apporter une petite coloration (type H2) qui t'apporte un peu de plaisir, c'est un sujet différent qui fait que tu le préfères à un autre, mais ces gros amplis sont surtout puissants avec de grosses alim et condo de réserve et avec un Sinad toujours supérieur à 80
Dernière édition par indien29 le 05 Sep 2020 16:53, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 16:51

indien29 a écrit:Ce n'est pas du à la class A, mais à la réserve de patate de l'ampli.
Si tu prends un ampli aussi puissant en instantané, tu n'auras plus de différence audible (si ton ampli est neutre)

Après, ton ampli peut aussi apporter une petite coloration (type H2) qui t'apporte un peu de plaisir, c'est un sujet différent qui fait que tu le préfères à un autre.


Intéressant ta remarque : c'est quoi une coloration de type H2 ?
Nicolas95
 
Messages: 989
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:58

Ce sont des profils de distorsions.

La H2, c'est les harmoniques paires, H2 et H4 sont audibles et très compatible à l'oreille avec la fondamentale.

H3 et H5 sont des disto d'ordres impaires, très destructeurs à l'écoute

Si ces sujets t'interresses, tu peux télécharger REW (gratuit) et t'équiper d'un micro Umik (100 euros) et mesurer tout ce que tu veux, les disto des enceintes, les réponses, de voir la réponse modale de ta pièce, enfin, de mesurer ce que tu entends et de corriger ce qui est possible, c'est un bon axe de progression
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 16:59



Dans cette vidéo, remplacez F (1-2-3) par H
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 17:05

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 17:12

Tu as peut etre entendu parler des amplis à lampes, certaines lampes sont appréciées car elles génèrent assez massivement de la H2 (harmonique paire) avec des taux élevés, 5% parfois, ça "chante", mais c'est de la distorsion...

En audio, soit on considère la THD comme un problème et un défau global (Total Harmonic Disto) soit on différencie les problèmes entre Harmoniques paires et impaires, en ne regardant plus la THD, mais en regardant les niveaux de H3 et de H5 en dessous de la fondamentale.

Ce sujet est primordial en audio, sur le choix des amplis (0,5% ?), mais surtout sur le choix d'un HP (vite 3% et plus), on regarde à SPL cible, dans la bande fréquentielle, le niveau de H3 sous la fondamentale, on le considère par rapport un un niveau crete que l'on soustrait au bruit de fond, ce qui défini son seuil d'audibilité.

- 70dB mets à l'abris de tout risques, rare sont les HP qui y arrivent, surtout quand on monte le volume... :o
Dernière édition par indien29 le 05 Sep 2020 17:43, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Sep 2020 17:17

Exemple en image, ici la fondamentale est normalisé (plate en haut du tableau)

Image

On regarde H2 paire (rouge)

H3 très sensible donc car impair jaune

H4 paire en vert

Etc...

Ce profil de disto donne, la coloration générale du HP, sa couleur sonore, inaudible donc si sous les -60 ou -70dB en fonction de la salle ou est écouté la musique

Ce sur HP, la disto est bonne entre 600 et 3kHz, c'est donc un bon HP de medium, faudra trouver un tweeter qui aura la meme perf pour aller au dessus et un woofer pour aller en dessous :D
Dernière édition par indien29 le 05 Sep 2020 17:18, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message