Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 83 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

quelles enceintes avec un Marantz SR 8012 ?

Message » 02 Sep 2020 8:09

On entend ton retour après autocal et quelques essais. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 02 Sep 2020 12:07

salut
je trouve tes frontales trop près du mur, c est provisoire ?
moi les miennes sont a 50 cm du mur, et les basses sont d une propreté étonnante, en plus tes colonnes descende plus bas que les miennes de mémoire.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Sep 2020 13:30

Ça ce n'est pas si grave, ça ne fait qu'augmenter le niveau du grave et c'est rattrapé par calibration en baissant un peu le grave sur les pics résonnants et c'est toujours ça en moins à fournir pour l'ampli :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2020 8:31

moi je préfère avoir moins de grave mais de qualité :wink:
des enceintes il faut que cela respire sinon l image sonore en prends un coup et la calibration sert a rien pour cela.

faut arrêter de croire que tous se rattrape par la calibration, c est pas un produit magique :mdr:
et plus la calibration travaille plus cela prends de la puissance sur l ampli vous oubliez trop souvent cela, ici avec le bloc cela ira mais tous le monde a pas de bloc. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:27

Justement, si tu baisse le grave, ça pompe moins sur l'ampli, c'est ce que je viens de dire ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Sep 2020 12:17

Subway2400 a écrit:Justement, si tu baisse le grave, ça pompe moins sur l'ampli, c'est ce que je viens de dire ;)


tu peux pas savoir d avance la correction que va faire Audyssey, vu que a mon avis il va corriger plus, donc demandera plus de ju, faut pas croire que le seul le grave est touché.
après chacun fait comme il peut avec l agencement de la pièce, mais de contrecarrer le travail des 2 évents je vois aucun avantage, sinon autant prendre une enceinte close :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Sep 2020 21:21

Non c'est vrai, j'ai Audyssey à la maison avec l'application qui va avec et je ne vois pas du tout comment ça fonctionne, je dois être con ! Comme sur tous les topics où tu viens donner ton avis d'ailleurs :ohmg: Mais tout de même, savais tu qu'Audyssey privilégie plutôt de lisser les bosses ? Qui dit lisser des bosses dit réduire la puissance envoyée sur les fréquences correspondant aux dites bosses. Et avant que tu ne dise que c'est au cas par cas et que je ne peux me fonder que sur ma seule installation (je te vois venir...), saches que c'est de 1) le mode de fonctionnement d'Audyssey et de 2) que j'ai un panel d'environ 10 installations calibrées qui donnent toutes la même tendance :D

Bref, oui, il vaut mieux rapprocher les enceintes du mur pour ensuite diminuer un peu le grave ce que la calibration se fera une joie de faire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 9:56

Une calibration n’aura en effet aucun mal à lisser les bosses.

A contrario,monter un creux est beaucoup plus difficile,et si il s’agit d’un fossé lié à une annulation de phase,c’est carrément impossible.

Cette histoire de bosse dans le grave vient essentiellement du monde de la hi-fi,ou là effectivement il n’y a pas de calibration pour gommer cela.
Mais petit à petit la hi-fi s’y met aussi :D

Le seule intérêt d’éloigner les enceintes,c’est de mettre un crossover haut,cad 80 a 100hz,pour éviter que le retour de l’onde arrière ne vienne provoquer une annulation de phase.
En effet plus on éloigne l’enceinte du mur arrière,plus la fréquence d’annulation va toucher des fréquences basses, contrecarrées dans ce cas par la gestion du grave via les caissons.

Si les enceintes sont plus rapprochées du mur cela va toucher des fréquences plus hautes.
Le palliatif,un panneau absorbant dimensionné aux fréquences visées.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Sep 2020 11:35

subway2400, il me semble que des pro dans des topic caisson ta déjà fait la remarque il y a plusieurs mois, quand c est moi qui le dis c est faux c est ça :mdr:

ce qui est drôle Rotel met bcq l accent que une calibration utilise pas mal la puissance des amplis, après tu va me dire c est parce ce que il ont pas de calibration, il cherche une excuse. :wink:

coco68, ce que tu dis est juste, mais comme tu dis il faut que la pièce soit traité, chacun fait comme il veut mais je vois pas d avantage de collé des colonnes de ce gabarit.

coco68 comment tu peux dire que de coller des enceintes bassreflex est l idéal :o

vraiment je suis content d avoir fait plus de 25 ans de HC en stéréo, je perds pas les bases.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Sep 2020 12:48

Écoute, tu es toujours content de toi Tony, c'est l'essentiel ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 12:52

Coco68 a écrit:Une calibration n’aura en effet aucun mal à lisser les bosses.

A contrario,monter un creux est beaucoup plus difficile,et si il s’agit d’un fossé lié à une annulation de phase,c’est carrément impossible.

Cette histoire de bosse dans le grave vient essentiellement du monde de la hi-fi,ou là effectivement il n’y a pas de calibration pour gommer cela.
Mais petit à petit la hi-fi s’y met aussi :D

Le seule intérêt d’éloigner les enceintes,c’est de mettre un crossover haut,cad 80 a 100hz,pour éviter que le retour de l’onde arrière ne vienne provoquer une annulation de phase.
En effet plus on éloigne l’enceinte du mur arrière,plus la fréquence d’annulation va toucher des fréquences basses, contrecarrées dans ce cas par la gestion du grave via les caissons.

Si les enceintes sont plus rapprochées du mur cela va toucher des fréquences plus hautes.
Le palliatif,un panneau absorbant dimensionné aux fréquences visées.


Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

J'ai lu un article très sérieux qui disait la même chose concernant l'impact sur les fréquences et il s'avère qu'en rapprochant l'enceinte on va effectivement avoir les "perturbations" plus haut en fréquence, ce qui est plus facile à traiter car les longueurs d'ondes sont moins grandes.

Je lisais également un article d'un fabricant de haut-parleurs qui montrait, mesures à l'appui, qu'une même enceinte avec l'évent derrière ou devant ne produit pas de différence lorsque proche d'un mur. Voici la lecture : https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

Encore un mythe que ceux qui ont des années d'expérience en hi-fi vont vouloir perpétuer, sûrement parce-que Duschmol l'a dit quelque-part :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 13:33

Très intéressant ! :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 06 Sep 2020 14:52

Ah c'est sûr que ça permet de voir juste :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 15:00

C'est clair. Perso je me faisais une fausse idée.

Enfin, concernant l'évent devant vs derrière. Concernant l’intérêt de rapprocher les enceintes du mur et la calibration nullement. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 06 Sep 2020 17:07

Tony 61 a écrit:subway2400, il me semble que des pro dans des topic caisson ta déjà fait la remarque il y a plusieurs mois, quand c est moi qui le dis c est faux c est ça :mdr:

ce qui est drôle Rotel met bcq l accent que une calibration utilise pas mal la puissance des amplis, après tu va me dire c est parce ce que il ont pas de calibration, il cherche une excuse. :wink:

coco68, ce que tu dis est juste, mais comme tu dis il faut que la pièce soit traité, chacun fait comme il veut mais je vois pas d avantage de collé des colonnes de ce gabarit.

coco68 comment tu peux dire que de coller des enceintes bassreflex est l idéal :o

vraiment je suis content d avoir fait plus de 25 ans de HC en stéréo, je perds pas les bases.


Je n’ai jamais prentendu que l’idéal était de coller les enceintes au mur.
Mais une bosse se corrige très facilement !
Quand la personne n’as pas le choix,elle fait comme elle le peut.
On place ses enceintes en fonction des mesures que l’on prend justement,si la meilleure réponse en fréquence est plus proche du mur,c’est à cet endroit que l’on doit la placer.

Si c’est en éloignant idem.

Je prône plus si tu me lis bien d’éloigner tout de même,MAIS en effectuant un crossover haut,pour que la gestion du grave soit faite par les 2 caissons qui sont beaucoup plus facile à régler ,et éviter ce retour d’ondes provoquant une annulation de phase.

La hi-fi malheureusement si j’ose le dire est souvent hermétique à la science et aux mesures :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message