Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 263 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 06 Sep 2020 14:52

Coco68 a écrit:C’est vrai qu’un pack 5,0 Kanta 3 pour du hc cela doit être vraiment pas mal :ane:
En plus les surrounds BE qui peuvent être utilisé comme 2 enceintes indépendantes est un gros plus :D


jai achete le mois dernier 4 klipish 502s et 4 enceintes encastrable focal pour ma future salle dediee
sinon oui superbe idee cela aurait ete le top un 5.0 avec les surround BE, dommage
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • online

Message » 06 Sep 2020 17:07

Félicitations :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Sep 2020 23:59

Bonsoir,

Actuellement possesseur d'une paire de Sopra2 , j'hésite a passer sur des kanta 2 , oui je risque me faire insulter, mais j'assume .

Je m'explique, les Sopra sont de très bonnes enceintes mais trop encombrantes , elles sont placées au milieu du salon ( pas de mur derrière les enceintes)

La Kanta est nettement plus fine , et la nouvelle finition walnut laquée black me fait de l'œil :love:
Grosse différence sonore entre les deux ? Sont elles bien supérieures au modèle Aria ?

J'ai un Denon Pma2500 ne en ampli .

Merci .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Sep 2020 7:22

Bonjour,

je n'ai jamais eu la chance d'écouter une paire de SOPRA. Si tu passe par Toulouse je peux te faire écouter mes Kanta 2 en pièce de vie, mais je pense que tu dois les trouver en boutique sur Bordeaux.

Bonne Journée !
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 679
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 23 Sep 2020 10:55

micka33 a écrit:Bonsoir,

Actuellement possesseur d'une paire de Sopra2 , j'hésite a passer sur des kanta 2 , oui je risque me faire insulter, mais j'assume .

Je m'explique, les Sopra sont de très bonnes enceintes mais trop encombrantes , elles sont placées au milieu du salon ( pas de mur derrière les enceintes)

La Kanta est nettement plus fine , et la nouvelle finition walnut laquée black me fait de l'œil :love:
Grosse différence sonore entre les deux ? Sont elles bien supérieures au modèle Aria ?

J'ai un Denon Pma2500 ne en ampli .

Merci .


J'ai eu l'occasion de comparer une petite partie de la gamme Focal chez Elecson il y a un peu plus de 2 ans. Pour moi, les Kanta sont largement supérieures aux Aria en terme de précision et de finesse du message musical. Là où les Aria ont parfois un côté un peu "pataud" dans le grave, les Kanta sont plus "vives" et moins trainantes. J'ai bien apprécié le medium des Kanta également.
Après, je suis passé aux Sopra 2... j'aurais pas du : j'ai signé le bon de commande :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Sep 2020 11:30

micka33 a écrit:La Kanta est nettement plus fine , et la nouvelle finition walnut laquée black me fait de l'œil :love:

Bonjour,
Vous êtes sûr que les kanta 2 sont nettement plus fines que les Sopra 2 ? je crois que les dimensions des Sopra comprennent le socle !
Je viens de mesurer mes Sopra 3 et sur la fiche technique il y a bien les dimensions avec le socle ...

J'ai eu Aria 936, 1028 Be, Sopra 2, Sopra 3 et j'ai écouté les Kanta plusieurs fois chez mon dealer. Ce sont de très bonnes enceintes avec des ébénisteries sérieuses et les dernières technos pour les HP, pour moi elles s'intercalent entre les séries Be (meilleur médium et grave que les 1028be) et les Sopra (qui vont encore plus loin dans le grave et le médium)

Il y a tellement de trolls sur les forums que je ne vais pas me lancer dans le débat, cependant ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais regretté mes évolutions et que je ne reviendrai jamais en arrière.

Le cheminement de la gamme est bien là et si on a la pièce, de quoi les alimenter je ne pense pas que ce soit raisonnable de redescendre.
Dernière édition par PBN94 le 23 Sep 2020 13:15, édité 1 fois.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 23 Sep 2020 12:51

J'ai pu écouter les Kanta 2 et les Sopra 2 à 5mn d'intervalle chez Iacono à Nîmes, le son m'a paru très similaire. Je n'étais pas dans une optique d'achat, donc pas attentif à 100%, car c'est les amplis que je venais écouter, donc il est possible que la Sopra soit mieux, mais ce n'est pas le jour et la nuit.

Ceci dit, moi aussi j'hésiterais à redescendre en gamme, mais bon, tkt si tu le fais tu ne vas pas non plus te retrouver avec un son tout pourri, c'est certain.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Sep 2020 13:25

micka33 a écrit:Bonsoir,

Actuellement possesseur d'une paire de Sopra2 , j'hésite a passer sur des kanta 2 , oui je risque me faire insulter, mais j'assume .

Je m'explique, les Sopra sont de très bonnes enceintes mais trop encombrantes , elles sont placées au milieu du salon ( pas de mur derrière les enceintes)

La Kanta est nettement plus fine , et la nouvelle finition walnut laquée black me fait de l'œil :love:
Grosse différence sonore entre les deux ? Sont elles bien supérieures au modèle Aria ?

J'ai un Denon Pma2500 ne en ampli .

Merci .


Ah ça me parle. Je peux peut-être t'aider :D
Je suis allé le week-end dernier comparer des kanta 2 à des SOPRA 2 car je suis actuellement en train de remplacer mes colonnes et mon choix se portait sur kanta\sopra\1038. J'ai écouté pendant une heure 3 morceaux différents en alternant sopra 2 et kanta 2 .

Honnêtement j'ai été agréablement surpris par les kanta 2, elles n'étaient pas si éloignés que je le pensais des sopra 2.

Sur "Nothing" d'Editors: j'ai été bien mal en peine de voir une différence. Je m'y suis repris à 3 ou 4 fois. Il y avait un petit côté plus holographique sur la SOPRA 2. La voix du chanteur était juste magnifique quelque soit l'enceinte.
Sur l'album de Sting et Shaggy, la voix de Sting était un chouia plus précise avec la SOPRA 2. Mais encore une fois, je m'y suis repris à plusieurs fois. Les basses étaient différentes, c'était plus marqué. Mais j'avais du mal à dire si je les préferais sur SOPRA ou KANTA car de toutes manières je les trouve baveuses sur cet album. Et chez moi c'est bien pire avec mon caison. (je parle vraiment de la qualité de l'enregistrement et non pas de l'enceinte)
Sur un morceau de la BO de BATMAN, j'ai trouvé que les SOPRA 2 avaient une spatialisation un peu meilleure. Le violoncelle volait plus facilement de droite à gauche sur un passage très précis. Pour le reste, j'ai assez peu vue de différence. Les aigus étaient tellement proches qu'en toute honnêteté je ne les aurais pas différenciés.

Mon verdict: j'ai aimé les deux. La Kanta n'est pas moins bonne, car on part sur du matériel vraiment excellent. La SOPRA était au dessus sans marquer un écart vraiment important. Les SOPRA sont hors budget pour moi en neuf, mais je vais surement attendre un peu quitte à prendre en occasion. J'ai vraiment aimé leur look et c'est le point qui fait pencher la balance :D. Reste la 1038 dans la liste mais difficile à écouter pour moi.
Reul
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 23 Sep 2020 14:51

micka33 a écrit:Bonsoir,

Actuellement possesseur d'une paire de Sopra2 , j'hésite a passer sur des kanta 2 , oui je risque me faire insulter, mais j'assume .

Je m'explique, les Sopra sont de très bonnes enceintes mais trop encombrantes , elles sont placées au milieu du salon ( pas de mur derrière les enceintes)

La Kanta est nettement plus fine , et la nouvelle finition walnut laquée black me fait de l'œil :love:
Grosse différence sonore entre les deux ? Sont elles bien supérieures au modèle Aria ?

J'ai un Denon Pma2500 ne en ampli .

Merci .

Si tu proposes un échange, tu devrais trouver preneur.
Je suis surpris, esthétiquement, le souvenir que j'ai sur la photo est que les Sopra allaient parfaitement dans ton salon.
C'était même super. :bravo:
Avec les panneaux noirs au plafond, c'est bien ça? J'ai un doute...
T'as dû étudié ça de près, mais je me demande même si l'empreinte au sol des kanta n'est pas + grande que celle des Sopra.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Sep 2020 20:26

themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • online

Message » 24 Sep 2020 8:42

themouloud a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=U-2usWLIrhs


Bonjour, vidéo intéressante certainement mais je ne comprends pas l'Anglais :mdr:
J'ai pu écouter les Kanta 2 , pour moi les Sopra sont supérieures , il y a pas photos , donc pour l'instant pas de remplaçante pour les Sopra , peut être une paire de Diablo evo avec un caisson , a voir , mais je n'ai pas trouvé de revendeur ...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Sep 2020 11:43

themouloud a écrit:

Super vidéo.
La gars a l'air d'être objectif.
Tout est intéressant.
Apparement c'est au canada. Déjà de voir l'intérêt qu'ils portent à Focal.
Il dit que les Kanta 2 sont super, les Sopra 2 au-dessus, mais que malheureusemnt il n'a pas une pièce suffisante pour exploiter les Sopra 2.
Il dit qu'il a 300 square feet (26m2) et qu'il lui en faudrait 700 m2 (65 m2), le tout pour les Sopra 2.
C'est ce qu'il dit, je ne dis pas qu'il detient la vérité.

Concernant l'amplification des Sopra 2, ça rejoint ce que je disais juste avant. Pour les Sopra 2, Focal lui suggère 3 amplis:
Rega elicit-R à 2290 euros (analogique pur)
Naim uniti nova à 5090 euros (avec DAC et réseau)
Musical fidelity M8xi 6000 (avec DAC)

Un ampli anaogique pur à 2300 balles fait autant l'affaire qu'un nuiti nova à 5090 balles qui touche à tout. Selon Focal en tout cas, ils doivent quand même savoir ce dont ils parlent.

Concernant la taille, pour Micka33, les Kanta 2 sont bien plus petites, c'est clair et en noir laqué plutot sympa vs les sopra 2.
Par contre les pieds, je sais pas. Mais le socle des Sopra, c'est pas particulièrement joli non plus.
Du coup, moi qui pensais à des Sopra 3...Si je l'écoute, les Sopra 2 feraient l'affaire chez moi.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Sep 2020 13:11

Fcesco a écrit:
themouloud a écrit:

Super vidéo.
La gars a l'air d'être objectif.
Tout est intéressant.
Apparement c'est au canada. Déjà de voir l'intérêt qu'ils portent à Focal.
Il dit que les Kanta 2 sont super, les Sopra 2 au-dessus, mais que malheureusemnt il n'a pas une pièce suffisante pour exploiter les Sopra 2.
Il dit qu'il a 300 square feet (26m2) et qu'il lui en faudrait 700 m2 (65 m2), le tout pour les Sopra 2.
C'est ce qu'il dit, je ne dis pas qu'il detient la vérité.

Concernant l'amplification des Sopra 2, ça rejoint ce que je disais juste avant. Pour les Sopra 2, Focal lui suggère 3 amplis:
Rega elicit-R à 2290 euros (analogique pur)
Naim uniti nova à 5090 euros (avec DAC et réseau)
Musical fidelity M8xi 6000 (avec DAC)

Un ampli anaogique pur à 2300 balles fait autant l'affaire qu'un nuiti nova à 5090 balles qui touche à tout. Selon Focal en tout cas, ils doivent quand même savoir ce dont ils parlent.

Concernant la taille, pour Micka33, les Kanta 2 sont bien plus petites, c'est clair et en noir laqué plutot sympa vs les sopra 2.
Par contre les pieds, je sais pas. Mais le socle des Sopra, c'est pas particulièrement joli non plus.
Du coup, moi qui pensais à des Sopra 3...Si je l'écoute, les Sopra 2 feraient l'affaire chez moi.


je regardais les kanta 3 ou les sopra 3
les deux ne seront pas adaptees a la taille de ma future salle dediee
idem pour les sopra 2 donc il ne reste que les kanta 2
sinon il faut aussi considerer le rappport qualite prix, les kanta 2 se negocient super bien. Est ce que la superiorite des sopra 2 justifient cet ecart de prix sachant en plus qu'elles seront inexploitees dans une salle < 25 metres carre
si on est accroc au son focal ... c'est a considerer sinon il y a autre chose sur le marché...

pour l'amplification il y a le michi s5 au passage cela alimente facilement les sopra 3 les modeles en dessous no soucy
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • online

Message » 24 Sep 2020 13:44

J'ai eu l'occcasion d'écouter les Sopra 1 chez maplatine à Rennes, dans une salle d'au moins 60 m2.
C'est étonnant ce qu'elle peuvent faire.
J'ai les electra 1038 + atoll IN300.
Pour tenter de reproduire ce que j'ai chez moi, il a choisi:
IN300 + Sopra 1 alors qu'il avait les Sopra 2 à côté.
C'était sur RDV, il avait préparé ça, donc sauf si les Sopra 2 étaient HS, c'était délibéré de sa part.:
C'est là, les sopra 1 en blanc, les sopra 2 en orange.
https://www.google.com/search?q=maplati ... oHsAhXS04U

Donc si t'es dans 25 m2, tu peux (à mon avis) penser à Sopra1, sur pied, ça a de la gueule aussi.

Sinon dans la vidéo, faut que je revoie ça, mais il y un truc sur le temps de retour des boomers que j'ai pas bien compris.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Sep 2020 8:36

Y aussi les Diablo utopia
J’avais pas percuté mais ma salle dédiée ne fera que 20 mètres carrés
Du coup si j’ai la liberté de faire ce que je veux
Je serais cette fois ci non plus contraint par la WAF mais par le lieu
Mes BW 702s sont du gabarit des kante 2
Quelque part je voulais passer au dessus tant en gamme qu’en gabarit et surtout avoir un son neutre avec bcp de musicalité de scène sonore
Des basses secs et précises
Donc c’était kanta 3 Sopra 3 ect que je trouvais plus neutre à l’écoute que mes BW
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message