Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Concilier HC et hifi

Message » 24 Aoû 2020 10:04

Vieux débat jamais réellement élucidé dont j'apporte ma pierre à l'édifice.

Etant comme beaucoup autant fan de cinéma à domicile que mélomane et appréciant le bon son hifi j'ai toujours cherché à me faire un système polyvalent.

Jusqu'à aujourd'hui j'étais toujours obligé de privilégier soit l'un soit l'autre n'ayant ni le budget ni la place pour avoir deux systèmes distincts.

Mon choix s'étant alors porté sur le HC.

Ayant récemment acquis une paire de superbes Dynaudio LR120+ a resurgit en moi l'envie d'écoute plus audiophiles et je me suis mis à réfléchir à trouver une solution efficace pour concilier le deux mondes.

Mon matos:
- Enceintes: système en 4.0: Dynaudio LR120+, surrounds The box 108 (rien de mirifique ces petist sats mais ça fait le job une fois bien positionné)
- Electroniques: Zidoo X9s, Pioneer 814 (un petit entrée de gamme dont je ne me sers que de la partie décodage, et amplification pour les surrounds), blocs QSC USA370 pour alimenter les frontales.
En musique je passe par Deezer (pour l'instant HQ mais pas hifi), que je caste sur le zidoo via la chromecast.

Depuis que j'ai les Dynaudio, le son en HC est vraiment superbe, les musiques sur les bandes-sons ont vraiment pris une dimension que je n'avais jamais entendu jusque là.
Mais évidemment en hifi ce n'est pas la même histoire. Le Pio comme tous les intégrés que j'ai eu, même en "stéréo pur" est mauvais, fade, métallique, bref il ne sait pas faire de la musique, il n'a pas été conçu pour ça.

Bizarrement pour les mêmes morceaux, le son est meilleur via Youtube (une fois trouvé le morceau à l'identique encodé à 320 kbps) que sur Deezer alors que l'encodage est censé être le même.
La musique prends plus de corps, de richesse et de nuances. Mais on est loin de la consistance que j'ai sur la musique en HC.

Alors après avoir pas mal cogité, voici mon idée et c'est là que je suis preneur de vos expériences en la matière: Je pense me prendre un petit intégré hifi genre NAD 3020i qui possède des préout afin que je ne me serve que de sa partie préamplification.

En HC, le signal pour les frontales serait envoyé de mon Pio (qui possède des préout) vers le pré ampli hifi, puis du pré ampli vers mes blocs.
En hifi le signal serait envoyé de la chromecast (à voir comment récupérer le son stéréo, soit via chromecast audio soit un extracteur audio que j'ai déja, et directement au préampli: https://www.amazon.fr/Extracteur-Musou- ... B0716R3KYV

A voir que la qualité du signal ne soit pas dégradée :-?

Puis j'attaque le pré ampli hifi pour repartir comme ne HC vers les blocs.

Je n'aurai qu'à sélectionner sur le pré ampli hifi quelle entrée utiliser en fonction de mes écoutes.


Je n'ai pas à l'heure actuelle trouvé de solution plus simple et aussi peu onéreuse...

Qu'en pensez-vous ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 03 Sep 2020 21:54

La hifi n'est qu'un éternel recommencement :mdr:

Cette question a été débattue il y a 15 ans et la réponse a été à l'époque "pas de soucis, cela fonctionne" ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 03 Sep 2020 23:09

J'ai jeté mon dévolu sur un combo PROTON AS2640/ AA2580.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Sep 2020 8:49

fred-ql a écrit:La hifi n'est qu'un éternel recommencement :mdr:

Cette question a été débattue il y a 15 ans et la réponse a été à l'époque "pas de soucis, cela fonctionne" ;)


Je pense que c'est une des recherches les plus partagées dans le monde audiophile et du HC, monde qui au passage n'est pas irréconciliable.

Il suffit juste que chacun soit un peu ouvert d'esprit avec l'envie de partager ses expériences.
Pour ma part j'ai maintenant suffisamment de recul sur mes envies, mes besoins en fonction de mes contraintes (budget et pièce d'écoute).

Le passage aux Dynaudio aura été pour moi un tournant, on va voir ce que l'association avec le combo Proton donne...essais dans une dizaine de jours :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 06 Sep 2020 17:16

Pour moi la solution se trouve dans un switch genre dynavox s amp
Le jour où tu souhaites changer d'ampli HC ou hifi tu restes avec la contrainte du pré out et du main in
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 06 Sep 2020 21:12

Salut, je n'ai pas pu choisir entre HC et Hifi. Après une expérience désastreuse en dolby Prologic il y a bien longtemps.

j'ai fais le choix de deux installations dans ma pièce à vivre.

un petit 5.1 Davis Delta, (des petites satellites qui sonne bien. Bien moins que des colonnes mais ça vaut une bonne séance de ciné à la maison avec un gros ampli, un 7007 Marantz.

pour la hi-fi deux enceintes bibliothèques associé à un choix de matériel. Le deux installations ne choquent pas. j'y trouve mon compte.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 06 Sep 2020 22:10

C'est aussi une bonne solution, si tu as réussi à intégrer les deux kits d'enceintes au même endroit.

Pas bête les sats pour le HC et les biblios pour la hifi :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Sep 2020 9:16

Bonjour,
Je vis avec cette question depuis une vingtaine d'années, comment concilier mon goût pour le HC et la hifi.
J'ai commencé avec une installation HC 5.1 qui me servait aussi pour écouter de la FM et lire des CD. Comme elle était d'un niveau correct mais pas audiophile, la musique était plus sympa avec un effet spatialisé par l'ampli HC qu'en stéréo. Je n'écoutais pas de la hifi tout en croyant écouter de la hifi. Lecture vidéo avec un lecteur milieu de gamme et tout allait bien. Sur la durée j'ai changé d'ampli en montant en gamme mais avec la même philosophie : attention portée au contenu plutôt qu'au matériel.
Mon avant dernier ampli n'était pas compatible 3D/4K. Et mes moyens se sont améliorés alors je me suis vraiment intéressé à l'amélioration de mon installation en vidéo comme en audio.
En vidéo j'ai amélioré la qualité de l'installation : lecteur BR, ampli, TV et décodeur HD chez Orange, le tout avec de bons câbles HDMI. J'ai un ensemble homogène qui est pérennisé.
En hifi, j'ai aussi amélioré la qualité de l'installation avec une source dématérialisée de qualité, Qobuz et mes CD sur un NAS, radios internet HdG, etc. J'ai pris des colonnes de qualité supérieure. Et surtout j'ai commencé à découpler HC et hifi avec l'ajout d'un bloc de puissance pour créer le début d'un ensemble hifi : source (vers préampli HC) vers ampli hifi vers colonnes pour une écoute stéréo. A ma grande surprise, l'élément le plus déterminant pour améliorer la qualité a été le changement de source. Ca a transfiguré mon écoute avec du relief, de la précision et un effet spatial. Encore la partie préampli assurée par l'ampli HC, tout le reste étant hifi. J'ai eu un saut qualitatif majeur en hifi, sans altérer la partie HC, bien au contraire.
Enfin, je viens de lancer la dernière étape de mon "découplage intégré" avec la commande d'un préampli stéréo. Je vais donc avoir un ensemble hifi indépendant avec lecteur réseau vers préampli & ampli hifi vers colonnes, avec câblage XLR pour toute la partie analogique. L'ensemble HC restera semi indépendant. Le lecteur BR et le décodeur Orange vers l'ampli HC alimentant la TV plus la centrale plus les arrières. Et l'ampli HC enverra le son des frontales vers le préampli hifi via une entrée by-pass pour aller vers le bloc puis les frontales.
In fine j'aurai un bloc hifi indépendant, un bloc vidéo semi indépendant et un lien entre les deux en HC pour les frontales, la pré amplification des frontales restant au niveau de l'ampli HC pour la vidéo.
Si vous êtes intéressés je ferai un compte rendu une fois le nouveau préampli hifi reçu.
Je peux déjà dire que ma solution sera sûrement de qualité mais 1) encombrante, 2) onéreuse et 3) complexe à mettre en œuvre pour tout autre personne que le concepteur, à commencer par madame.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:58

merci pour ce partage, je suis en plein dedans aussi
(y'a qu'à voir mes derniers posts ! )

l'idéal serait que l'on fasse aussi l'effort de créer un schéma et de le partager ici
je suis sûr que l'on en fait tous au travail alors rien de compliqué !
kroliv
 
Messages: 982
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 16 Sep 2020 10:05

kroliv a écrit:merci pour ce partage, je suis en plein dedans aussi
(y'a qu'à voir mes derniers posts ! )

l'idéal serait que l'on fasse aussi l'effort de créer un schéma et de le partager ici
je suis sûr que l'on en fait tous au travail alors rien de compliqué !


Je vais faire mon schéma et le partager. Pour l'instant il est décrit avec des mots et ce n'est pas forcément intuitif pour les lecteurs. Désolé.
Je vais essayer de trouver des posts. Sur quels fils ?

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:42

Merci pour ton expérience je suis assez d'accord avec toi sur l'importance de la source, chose que j'ai tendance à sous-estimer.

J'attends de passer à Deezer hifi et vous ferai un retour.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 16 Sep 2020 14:10

Dandelacan a écrit:
kroliv a écrit:merci pour ce partage, je suis en plein dedans aussi
(y'a qu'à voir mes derniers posts ! )

l'idéal serait que l'on fasse aussi l'effort de créer un schéma et de le partager ici
je suis sûr que l'on en fait tous au travail alors rien de compliqué !


Je vais faire mon schéma et le partager. Pour l'instant il est décrit avec des mots et ce n'est pas forcément intuitif pour les lecteurs. Désolé.
Je vais essayer de trouver des posts. Sur quels fils ?


je l'ai fait sur une feuille papier et c'est une excellente install que tu as sur le papier :bravo:

le hic est qu'il faut trouver
1 ampli 3 voies
1 ampli stereo
de la meme marque et modèle...et ça chiffre très vite si l'on veut une réelle qualité sonore !
kroliv
 
Messages: 982
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:17

Salut Atoll fait ce type D’amplis
Le AV500 en 3 canaux et le AV100 pour un ampli deux voies.
Ampli de puissance facilement trouvable sur le BC ou en neuf
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 17 Sep 2020 23:20

Installation HC & hifi.xlsx
(16.23 Kio) Téléchargé 93 fois
Voici en PJ mon schéma à partir de la fin du mois, après réception d'un Marantz 8015 qui va remplacer un 7013 et intégration d'un préampli hifi.
Dessiné 1) en marche HC et 2) en marche hifi. Un poil compliqué à utiliser mais ça marche. La clé passe par une entrée by-pass dans le système hifi pour ne pas aligner deux sections préampli.
Jusqu'à présent je fonctionnais sans préampli hifi, la sortie pré-out du Marantz AV alimentant en direct le Cambridge 851 W puis les frontales. Plus simple mais c'est un ampli HC qui faisait le préampli pour la hifi. D'où le passage à un système hifi indépendant de la section HC avec l'ajout du préampli hifi.
Photos à suivre après travaux et remontage.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 06 Oct 2020 9:52

Et vous pensez quoi de regarder des films avec un système hifi? J'ai toujours fait ça et c'est plutôt correcte. Après je n'ai aucune expérience avec le HC donc... Et quand on voit l'audio de la majorité des gens....
Mieux vaut regarder un film avec une bonne stéréo ou un surround moyen? Ca c'est une question 8)
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma