Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, Ergon, horn29 et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

conseil évolution matériel dans salon difficile

Message » 05 Sep 2020 19:38

Bonjour a tous,
Apres mettre débrouillé comme un grand les première fois, je vous sollicite pour m'aider vers mon nouveau matériel :mdr: .

Jusqu’à la semaine dernière j'avais comme matos:
*colonnes DAVIS Vinci (vendu)
*centrale DAVIS Mv (vendu)
*surround focal little bird (vendu)
*Onkyo RZ820 (je garde pour le moment)
*Caisson JMlab Cobalt SW800 (je garde pour le moment)

Ce que je garde sur:
Samsung UE65MU6405
lecteur cd Cambridge 540C
Nvidia shield TV (2015)

Mes besoins:
Une nouvelle scène frontale car je trouvais mes Vinci pas trop mal en hi-fi (bien que le medium n’était pas assez doux ma part) mais le hic était surtout en HC
La centrale était trop brouillon au niveau des voix et les colonnes manquaient de précision dans les aigus.
Après un appel au SAV de chez DAVIS, l'interlocuteur ma conseillé d'upgrader ma centrale vers une DHAVANI :o . N'étant pas convaincu :hein: j'ai dit stop, car je doute vraiment du GAP.
Je voulais passer sur des stentaure 30 anniversary mais cet interlocuteur m'a dit que je ne gagnerais rien :cry:.
Ne voulant pas mixé les marques je me suis décider a tout revendre!

Mes attentes:
Ayant une utilisation mixte hi-fi et HC je recherche quelque chose de plus qualitatif (surtout au niveau medium et tweeter) a mes Vinci mais surtout une centrale en HC beaucoup plus détaillé avec des dialogues bien audible.
Pour les colonnes si je peux avoir quelque chose de plus fin au niveau du médium et un peu plus de clarté dans les aigus (sans être montant car j'y suis sensible et c'est pour cela que j'avais changer mes matisse pour les vinci).

Mon environnement:
Ci-joint une photo de mon salon.
Salon de 50m2 au sol ouvert sur cuisine de 15m2 avec plafond rampant de 6m de haut.
2 baies de baies vitrées coté droit.
Carrelage partout.
Plus de possibilité de surround (je ne veux plus de surround proche du canapé car pas WAF) et pas de mur derrière le canapé.
Placement de la centrale dans le meuble avec les croix rouge
Image

J'ai déjà essayer un ensemble KEF T205 chez un particulier (mon CR sur le topic KEF serie T mais en résumer le raccord en les 3 front et le caisson me semble impossible et manque cruellement de présence sur le medium)
Je ne suis pas contre des biblios si faisable dans cet espace.
Je recherche en priorité de l'occasion faute de budget (800/900euro pour les 3 éléments)
Actuellement en annonce vers chez moi il y a:
Triangle ANTAL EZ
B&W 603 s3
B&W CM avec CMC
Magnat quantum 1003s


pour le reste, a vos propal
Dernière édition par cedric.tls le 06 Sep 2020 10:06, édité 1 fois.
cedric.tls
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2020 1:06

Salut,

Vu la surface de ton salon et le volume à sonoriser il me semble important de partir sur un enceinte 3 voies de manière à libérer le medium des mouvements de la membrane dans le grave : la distorsion sera moindre. Néanmoins j'ai un doute sur l'emplacement de la centrale : tu ne pourras jamais faire rentrer une centrale digne de ce nom là-dedans. Le placement et l'intégration de la centrale comptent dans le rendu et la clarté.

Je te proposerais bien ces enceintes neuves dont la qualité est étonnante :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados
+
https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

Avec l'avantage de pouvoir être remboursé si jamais elles ne te plaisent pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 10:44

Merci pour ta participation :bravo:
Je viens de refaire la photo avec l'emplacement de mes EX en rouge. Je sais que pour la central ce n'est pas top mais c'est le coté WAF indiscutable (j'ai un moment poser la centrale sur le dessus et même moi cela me dérange. Je ne suis pas un exhibitionniste de l’électronique :lol:)
Ta proposition semble bonne même si je n'est jamais écouté élipson, mais outre l'idée de renvoyer si cela ne me plait pas. Je doute que d'avoir des woofers 20cm soit pertinent car pour les alimentées mon RZ vas être a la ramasse. Je vais devoir monter le volume et je n'avais pas prévus l'ajout d'un bloc (chose qui m'avais effleuré l'esprit avec mes vinci).

Pour ma sensation avec mes Vinci, j'aimerais un médium plus raffiné (celui des vinci semble parfois hachuré comme saccadé) et un tweeter plus ouvert car celui des vinci me semble feutré (parfois timide)
Bien des personne aime ce coté feutré qu'ils appellerons chaleureux mais j'aime le détail. Mes Vinci étaient plus nette avec un ampli cambridge mais elles sont devenu en contre partis bien molle alors qu'avec mon RZ la dynamique étaient bien présente.

Je ne suis pas expert en hifi et mes oreilles limité mais voila mon ressenti. Elle m'on quand même accompagné 7ans mais je devient exigent en vieillissant.
En hifi ça aller malgré tout, pour moi le GROS point noir c’était cette centrale, quelle horreur pas audible du tout dans les dialogues, comme un dialogue de fond en fait (avec un placement en haut du meuble c'était la même chose).

Je regarde les occasion vers chez moi en premier lieu c'est pourquoi j'ai poster sur les triangle.
En ce moment a part:
Triangle Antal EZ
Focal 816vw
ou biblios il n'y a pas grand chose.

Quand je dit budget a 800/900 c'est pour l'occasion pas obliger de trouver du neuf dans cette fourchette de prix.
cedric.tls
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2020 14:39

Je vais être honnête avec toi : oublie la centrale. Si c'est pour caser une enceinte là dedans, ça va être difficile, ça va être une petite centrale sans ampleur. Autant laisser la tâche aux enceintes colonne.

Concernant la paire de 20cm : sache que ce n'est absolument pas un problème. Loin de là. Si je te propose ces enceintes c'est que je sais qu'elles seront à leur aise et l'ampli aussi. Quant à devoir "monter le volume" ça n'a strictement aucun rapport. Tu devrais me faire confiance ;)

Quant aux enceintes qu'il y a dans ton coin, aucune ne correspond à ton souhait d'aigus doux.

Par contre je vois que ton ampli ne respire pas du tout dans son meuble, ça, c'est pas ouf !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2020 22:49

Je veux bien te faire confiance mais pas sur le stéréo :mdr: il me faut une centrale avec.
Je vais quand même aller essayer les antal EZ car il y à quand même de bon retour (ne te fâche pas :siffle:).
cedric.tls
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2020 23:01

Fais donc ...

Et je le répète, il vaut mieux une bonne paire de colonnes sans centrale qu'une bonne paire de colonnes avec une centrale merdique. Comment tu veux utiliser une centrale dans un emplacement qui fait à tout casser 10-12cm de haut ? :lol: Elle ne sera même pas centrée avec la TV.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Sep 2020 8:22

Mais heuu....
Centré c'est vrai mais cela fait partie des contraintes du salon non dédié :zen: J'ai déjà eu par le passé un système sans centrale et je n'aime pas du tout.
La niche fait 21cm en trichant un peu :mdr:
cedric.tls
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2020 8:58

21cm de hauteur ? L'Elipson C2i aussi, ça devrait pouvoir rentrer ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Sep 2020 16:00

Je pense que oui, verdict demain a la mesure exacte!
Beau BB ces elipson, elles sont plus costaud que mes Vinci je pense :ko:.
Des monitor audio bronze 5 ça donne quoi face au ellipson?
Je pense aller faire un tour chez son&vidéo par chez moi pour voir (je ne savais même pas qu'il était implanté vers chez moi :mdr: )
cedric.tls
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2020 16:29

Les Bronze 5 sont de bonnes enceintes à n'en pas douter. Je te conseille cependant les Elipson pour l'aisance qu'elles auront à sonoriser un tel espace de grand taille.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Sep 2020 17:21

Elle sont a 350euro par chez moi, au cas où. Je rappelle que mon caisson remplit bien ma pièce et même l'extérieur si jamais.
Je viens d'avoir la photo et ce sont des BX5.

Édit : c'est un peu vieux et cher au final (bradé a 400euro par le passé).
cedric.tls
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:12

Je vois ! Mais le fait que le medium soit indépendant, ça fait la différence. Et puis je vais être honnête, il y a des cas où quand on a des colonnes comme ça il vaut mieux les laisser en "Large", c'est à dire pleine bande sans support du caisson. L'intégration d'un caisson, si ce dernier n'est pas parfaitement en phase avec les enceintes, apporte plus de déconvenues qu'autre chose (grave en partie annulé, perte de dynamique, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Sep 2020 22:56

moi je suis tout a fait d accord avec subway2400, pas conseillé la centrale dans le meuble, par contre tu aura pas le choix il faut que tu sois au milieu des 2 colonnes sinon cela fonctionnera pas.
peut être pour ça que tu a pas aimer, et si tu peux pas être au milieu il te faudra une centrale, mais dans le meuble ça risque de résonner.


les antal EZ sont intéressante mais l aigu va t il te plaire.
la Magmat quantum 1003s sont d excellentes enceintes mais dans 50 m2 des 1009s serait préférable mais plus cher et le RZ800 sera un peu limite.
si tes pas trop loin ça peux fonctionner a essayer peut être, car si mes Tannoy remplisse mes 35 m2 avec facilité des 1003s dans 50 m2 a essayer.
mais les centrales magnat ont des évent arrière
sinon les colonnes Elipson avec les 20 cm est une bonne alternative, sinon pourquoi pas les bronze 5 également :wink:

pour des évent devant ou clos il reste triangle ou elipson.
le plus dur est la place pour caser la centrale dans le meuble, c est les joie du HC dans une pièce a vivre, sois on fait des sacrifice sur l esthétique sois ca peux être très compliqué a mettre en œuvre.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 08 Sep 2020 1:11

Tiens, je suis d'accord avec ça ! ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Oct 2020 10:37

Avec du retard je viens donner des news!
Les triangles Antal EZ sont chez moi et c'est exactement ce que je rechercher !
A présent j'ai pris une grande décision d'arrêter le HC dans mon salon. Le placement de la centrale n'étant pas optimale, je me résout a basculer sur du stéréo voir du 2.1.

Merci a Subway pour sa patience et les choix proposés même si j'en ai fait qu'à ma tête pour les triangle mais au fond je ne suis pas déçu (et j'ai pû les écouter contrairement au proposition donné).
:thks:
cedric.tls
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message