Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ayronnorya et 44 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils installation 5.1.4 pour remplacer 5.1

Message » 06 Sep 2020 17:35

Bonjour à tous

Voilà, tout d'abord, je présente le matos concerné : ampli denon 3700 ou 4700 (achat bientôt), eltax monitor IX colonnes, central, eltax monitor I surround. J'envisage l'achat des atmos eltax.

Ma première question, concernant les surround. J'ai un canapé collé au mur, donc le placement des surround est forcément plus compliqué. Pour l'instant, elle sont placés donc en hauteur plus haut que mes oreilles (à peu près 50 cm, car plus haut, j'ai peur que ce soit trop haut justement en rapport avec l'écartement limité).
Mais l'alignement avec la position d'écoute est-elle importante ? Ou un léger décalage, qui me permettrai de coller le tout le plus proche du mur, est il possible.

Ma seconde, toujours en rapport avec mon canapé collé au mur, j'envisage donc un 5.1.2 ou mieux, 5.1.4. Ma hauteur de plafond est de 2m50. Il y a 2m70 entre ma position d'écoute et la tv.

Est-ce que mettre des enceintes atmos, même sans source atmos, m'apportera une amélioration sonore, ou bien cela est vraiment léger ? J'ai cru comprendre que même sans source atmos, avoir du 5.1.4 permet d'avoir une meilleure immersion car le son en 5.1 est réparti sur toutes les enceintes. Sachant que je regarde mes films encore en bluray 1080p et je joue à la console, si le son est plus immersif, moi ça me va.


j'ai compris que pour du 5.1.2, on met les 2 atmos sur les colonnes. Pour le 5.1.4, j'ai lu qu'on pouvait mettre les 4 atmos aussi sur les colonnes et surround. Seulement la question se pose sur l'orientation du coup des atmos sur les surround. Mais surtout certain parle de les mettre plafond. Donc j'imagine sur le mur collé au plafond.
Seulement faut il mettre les atmos alignés avec les colonnes ? les surround ?

Bref, quelle est la meilleur solution pour du atmos ? Si et seulement si cela apporte une amélioration avec des sources en 5.1. sans atmos.

Merci pour vos précisions.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 06 Sep 2020 23:17

Salut,

Une image vaut mieux que de longs discours, voici après plusieurs tests ce qui rend le mieux chez moi dans une situation similaire à la tienne :

Image

Et encore, il est possible de baisser un peu les surrounds (5-10cm).

Pour les Atmos, en 5.1.4 le placement en haut du mur est valable, mais en 5.1.2 c'est moins cohérent. Certains le font mais ce n'est pas vraiment "Atmos". Le mieux reste au plafond directement. Les enceintes de hauteur émettent du son même sans piste Atmos grâce à l'upmix réalisé par l'ampli ce qui augmente l'immersion et donne une sensation de scène plus haute sur le plan vertical d'où le fait qu'il ne faut pas hésiter à mettre les surrounds à peine au dessus de l'oreille quand on est équipé Atmos.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Sep 2020 6:57

Bonjour.

Oui j'avais vu ton installation sur un autre post. Mes surround étant pour l'instant des biblio et non des bipolaire, je pense que le concept reste le même.

Tu confirme donc que l'upmix avec du 5.1.4 (ou 5.1.2) apportera un confort sonore audible et justifiant sa mise en place même sans source Atmos ?

Dans ta config, tu as, de mémoire, un 5.1.2 je crois, avec tes atmos sur tes colonnes. Si je devais mettre du 5.1.4, le canapé collé au mur ne serait il pas un problème ? Les atmos arrière seraient donc mises collé au plafond, aligné avec les atmos avant. Mais dans ce cas la propagation du son ne serait elle pas faussée? Ne vaut il pas mieux pour ma config rester en 5.1.2 ?

Pour finir, sur l'ampli, les atmos doivent être branchées sur quelles prises et comment les definir dans l'ampli? J'ai cru comprendre que pour le branchement ça correspond à top front et top rear. C'est bien ca ? Mais dans le menu de l'ampli ? Pour que l'ampli upmix correctement le son, ca se passe comment ?
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 08 Sep 2020 14:43

Oui l'upmix ajoute une ambiance perceptible ! :)

Le canapé collé au mur ne sera pas un soucis en 5.1.4 car tu garde l'avantage d'avoir plus de points de diffusion.

Pour le branchement faudra utiliser les borniers Height 1 et Height 2 comme indiqué ici : http://manuals.denon.com/AVRX3700H/NA/F ... solrjl.php

L'ampli fera seul l'upmix, car il sait quelles enceintes sont branchées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Sep 2020 19:01

Merci pour ta réponse.

J'apporte quelques petites modifications. Les atmos avant seront bien posées sur les colonnes. Les atmos arrières par contre ça va être impossible pour les mettre au plafond alignées avec les avant, l'écartement n'est pas du tout le même. Du coup, 2 solutions :
- 1 : mettre des atmos au mur mais alignées avec les surround uniquement (et dans ce cas, les atmos avant ne seront pas les mêmes que les arrières, car les eltax atmos ne se fixent pas au mur).
- 2 : mettre les mêmes atmos que devant à l'arrière, posées sur les surround en reflexion. Mais dans ce cas, vu les que surround sont face à face, (je rappel que mon canapé est collé au mur et je n'ai pas encore de FX) il me faudrait je pense orienter les atmos en direction de l'avant et non pas dans le même sens que les surround.

Bref le placement des atmos arrières est un peu complexe. Je sais que le rendu en 5.1.4 et mieux qu'en 5.1.2 mais si l'installation un peu bancale du 5.1.4 n'est pas optimale (à la vue de mon installation hein, restons objectif), rester sur du 5.1.2 pourrait être un bon compromis. Mais comme j'aime avoir toujours plus :siffle:
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 08 Sep 2020 19:02

Subway2400 a écrit:Oui l'upmix ajoute une ambiance perceptible ! :)

L'ampli fera seul l'upmix, car il sait quelles enceintes sont branchées.


Ok donc rien à toucher niveau ampli pour lui dire que si la source est en 5.1, il doit aussi utiliser les atmos ?
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 08 Sep 2020 21:48

C'est ça :) Normalement en "DD+ DSur" ça marche.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message