Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Contrôle du volume numérique ou analogique ?

Message » 01 Sep 2020 23:44

Bonjour,

Je suis actuellement dans la construction d’un nouvel ampli classe À, et j’aurai souhaité utiliser un contrôleur de Volume piloté en Bluetooth.
Je n’ai trouvé que des contrôleurs numériques, se qui implique donc une conversion à l’entrée et à la sortie (analogique-numérique-volume-numérique-analogique).

La bête en question

Je me questionne donc sur la qualité du signal une fois passé dans cette moulinette?
De plus, j’ai pu lire que les contrôleurs de volume numérique s’attaquaient au signal, et non au gain comme le ferait un potentiomètre analogique.

Qu’en pensez vous ?

Jérôme
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline

Message » 02 Sep 2020 1:39

Bonjour !

Si tu veux un controle de volume, tu a plein de solution, mais c'est à monter en amont de ton amplification analogique, directement dans la source pour éviter la double conversion N/A > A/N

Un CD (16Bits / 44.1 kHz) ou tout autre fichier en 16Bits offres 96dB de rapport signal / bruit, ce qui laisse une forte marge au réglage de volume, compte tenu du bruit de fond de ta pièce (tu entendra le bruit de fond de ta pièce avant que la dégradation engendré par la réduction du volume soit perceptible), néanmoins, l'idée théorie est de régler un niveau cible correspondant à ton niveau d'écoute moyen (+ crete, soit 20dB de marge).

Tu as plein de solution, bouton de volume USB si ta source est un ordinateur, réglage de volume sur des périphériques type Dac BT ou Wifi, ou sur ce qu'il y a de plus logique à faire, sur un filtre permettant l'égalisation de ton système et son réglage numérique.

Tu peux aussi par exemple, te servir de sources réseaux, Apple TV par exemple (ou produits équivalent chez Google / Amazon etc...) et régler le volume avec un téléphone ou une tablette.

Il faudra voir le gain de ton ampli, peut etre qu'il faudrait atténuer en fonction du niveau SPL cible.

PS : La class A c'est un peu obsolète, le rendement est nul et ça n'apporte à mon sens, rien de plus au son, un class AB bien construit fait aussi bien sans les ennuis, mais on ne va pas visiter tout ton système :wink:

Si ça peut t'aider, j'oublie peut etre des trucs...

PS : il y a un vieux post avec différentes idées de synoptiques ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2020 8:52

Bonjour indien,

Merci pour ton retour, concernant la source elle sera unique, un Pioneer N50A, j’ai donc la possibilité de récupérer le signal numérique et lui adjoindre un contrôleur de volume, mais on y perd tout l’intérêt de ce DAC.

Merci pour le lien, les mini DSP Shark sont intéressant, mais au tarif du kit, il serait plus avantageux pour moi de changer mon lecteur réseau pour un modèle à volume variable (Ex: Marantz NA 6005).

En revanche je serai curieux d’apprendre comment tu gère le contrôleur du volume sur une Apple TV , car à ma connaissance la télécommande gère la TV (Ou autre récepteur compatible) qui se trouve derrière et non l’Apple TV.
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline

Message » 02 Sep 2020 9:21

west a écrit:Bonjour indien,
Merci pour le lien, les mini DSP Shark sont intéressant, mais au tarif du kit, il serait plus avantageux pour moi de changer mon lecteur réseau pour un modèle à volume variable (Ex: Marantz NA 6005).
C'est clair !

En revanche je serai curieux d’apprendre comment tu gère le contrôleur du volume sur une Apple TV , car à ma connaissance la télécommande gère la TV (Ou autre récepteur compatible) qui se trouve derrière et non l’Apple TV.

Tout à fait, les ATV permettent par contre le airplay en wifi en 16/48, la lecture du fichier audio et le volume numérique est géré par le teléphone /tablette.

Airplay est transparent en terme de flux.

Les ATV sont des produits de qualité professionnelles, ça n'a rien à voir avec les gadgets que l'on peut trouver avec des conceptions chinoises (lecteur réseaux, dacs etc...)

A titre perso, j'utilise des ATV en source / streaming / lecture serveur en audio et vidéo, le volume est réglé numériquement en aval par un mini DSP avec télécommande, j'associe donc le volume numérique (qui est le plus pur des réglages de volume en terme de perte, même si c'est par simple satisfaction intellectuelle... :D et l'egalisation FIR + IIR, ce montage évite la double conversion.

Il y a un autre montage excellent et moins cher, un DEQ 2496 qui fait les EQ IIR et la conversion N/A, puis un ampli performant comme un AB de HC avec une vraie télécommande, le volume est en aval mais ça marche très bien.

Il y a sinon un Dac qui propose des IIR et un volume numérique je crois, mais c'est qualité chinoise, impossible de savoir combien de temps ça marchera et c'est 1000 euros, plus cher qu'un Open DRC Da 8 qui fait tout (sauf la vaisselle :ane: )

Derniere option, des modules ampli (plate amp de chez powersoft en class D par mini DSP) https://www.minidsp.com/products/plate-amplifiers/pwr-ice125

regarde une belle mise en oeuvre par Xavier (xn sur mélaudia) http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9347&page=1
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Sep 2020 10:38

Il faudrait savoir qu'elle est la puce utilisée pour la gestion du volume.
Vu l'architecture du truc, j'opterai plutôt pour un volume commandé numériquement mais qui est analogique, à l'instar des PGA.
Il s'agit juste d'un réseau de résistance donc la sélection est "numérique". Ici avec un potentiomètre (probablement cranté) et un module de réception Bluetooth.

Mais je n'arrive pas à voir la référence de la dite puce ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Sep 2020 10:44

Ouh ça semble être même plus simple que ça ...
De ce que je comprends, on a un microcontroleur (le gros carré sur la platine noir qui est un ATMEL si on en crois le logo).
Ce microcontroleur semble commandé un petit AOP, et donc potentiellement le gain de l'AOP par l'intermédiaire d'un transistor.

Mais clairement, il n'y a pas de conversion AN puis NA sur cette platine.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message