Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide système Hifi Focal Electra 1008 Be2

Message » 07 Sep 2020 13:59

Nigel a écrit:
indien29 a écrit:Le Sinad, c'est ce qui défini ces principes, une enceinte avec 2 petits 16cm, c'est rapidement 50% de Thd dans le grave, à comparer avec les 0,01% d'un dac, là on sait ou sont les priorités.

C'est les basses fréquences qui sont les principales causes de désordre, 50Hz, c'est une onde plus longue que bien des salles, presque 7 mètres, c'est 0,03 secondes et ça rebondi partout, à fort niveau, avec un trainaaaaaage long :D

Pour les reproduire, il faut générer de la puissance pour fabriquer cette onde, 50 fois par seconde et proprement, et la demande d'energie monte très vite dans les pics, bazar dans le HP si pas adapté, du coup, bazar dans l'ampli, qui renvoie ce bazar sur le médium.

La solution, si on veut garder la qualité et monter le niveau, c'est de séparer les basses du reste.
C'est ce que font tout les système haut de gamme, et en plus avec de gros moyens sur la reproduction, de la surface de membrane, de la course (Xmax)


En parcourant le post, je suis tombé là-dessus.
Si on a beaucoup de puissance, cela réduit-il le phénomène ?



ouiiiiiiiiiiiiiiii c'est le "grave" qui est grave en reproduction domestique...mais pas que !!!! bcp de système pro. sont équipées de caissons pour mieux contrôler ces fréquences :oldy:

et cela ne date pas d'hier !!!!! dès le début de la hifi, on avait déjà pensé au "triphonique" ou 2.1 en langage moderne ;) pour cette raison entre autres !!!!!

mais comme le soulignait Mr Cabasse père, il faut 2 caissons et non un comme bcp le font !!! ce qui multiplie encombrement, la mise au point, le coût ect.....
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Sep 2020 17:23

Nigel a écrit:
indien29 a écrit:Le Sinad, c'est ce qui défini ces principes, une enceinte avec 2 petits 16cm, c'est rapidement 50% de Thd dans le grave, à comparer avec les 0,01% d'un dac, là on sait ou sont les priorités.

C'est les basses fréquences qui sont les principales causes de désordre, 50Hz, c'est une onde plus longue que bien des salles, presque 7 mètres, c'est 0,03 secondes et ça rebondi partout, à fort niveau, avec un trainaaaaaage long :D

Pour les reproduire, il faut générer de la puissance pour fabriquer cette onde, 50 fois par seconde et proprement, et la demande d'energie monte très vite dans les pics, bazar dans le HP si pas adapté, du coup, bazar dans l'ampli, qui renvoie ce bazar sur le médium.

La solution, si on veut garder la qualité et monter le niveau, c'est de séparer les basses du reste.
C'est ce que font tout les système haut de gamme, et en plus avec de gros moyens sur la reproduction, de la surface de membrane, de la course (Xmax)


En parcourant le post, je suis tombé là-dessus.
Si on a beaucoup de puissance, cela réduit-il le phénomène ?


Oui, beaucoup de puissance d'amplification et beaucoup de surface de membrane / Xmax réduisent les distorsions dès lors que l'on monte le volume.
C'est la principale différence entre de petites enceintes et des plus grosses

Ca dépends completement du couplage avec la salle, les enceintes dans les coins, on manque rarement de grave, mais ca fait un grave qui traine, mou et baveux, c'est un compromis, si on est pas trop exigeant, entre le niveau sonore possible et le trainage.
Le grave, c'est très compliqué et dépendants des dimensions de la salle, donc du cas par cas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:42

indien29 a écrit:
Nigel a écrit:
En parcourant le post, je suis tombé là-dessus.
Si on a beaucoup de puissance, cela réduit-il le phénomène ?


Oui, beaucoup de puissance d'amplification et beaucoup de surface de membrane / Xmax réduisent les distorsions dès lors que l'on monte le volume.
C'est la principale différence entre de petites enceintes et des plus grosses

Ca dépends completement du couplage avec la salle, les enceintes dans les coins, on manque rarement de grave, mais ca fait un grave qui traine, mou et baveux, c'est un compromis, si on est pas trop exigeant, entre le niveau sonore possible et le trainage.
Le grave, c'est très compliqué et dépendants des dimensions de la salle, donc du cas par cas.


si on veut sonoriser un grand local oui !! ou se fâcher avec l'immeuble :)

mais à la taille domestique, j'ai entendu une enceinte Diy à base de HP triangle de 16 cms à la maison du HP c'était :o
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:51

Merci de vos réponses.
J'avais des biblios (805N) avec un ampli de 2x115w derrière. J'ai récupéré ensuite un ampli de 2x350w.
Je l'ai testé avant de le vendre et ça a métamorphosé les enceintes avec une précision gagnée sur tous les registres. Donc je l'ai gardé.
Le grave est tendu et précis, c'est très impressionnant.
Par ailleurs, je vois que les caissons de basses ont des amplis de 200w à 1000w pour un seul HP.
Je me posais des questions sur les besoins en watts des enceintes et ton intervention m'a interpellé.
J'en arrive quand même à la conclusion qu'il faut beaucoup de courant...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Oct 2020 23:16

Bonjour abraxare, bonjour à tous,

Je suis la personne qui a acheté la paire de 1008be chez Espace cinéma. Et à ton arrivée avec ta compagne je suis resté un 1/4 heure pour écouter l’Atoll IN300 sur les Focal.
La pièce où tu étais fait 75m2.
Je venais d’écouter ces Focal sur un Sugden A21se signature et j’ai été surpris de la capacité de cet ampli à driver ces bibliothèques.
Concernant l’Accuphase n’ai absolument aucun regret.
Un ami est passé chez moi quelques jours après avec un E270. Heu... décevant l’accuphase. Nous étions 4 dans la pièce et le propriétaire le premier a reconnu que l’ampli un peu léger pour driver ces 1008be.
Par contre avec un Parasound A23 et mon dac RME en preampli c’était très bon.
Cdt.
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 30 Oct 2020 15:45

PETER77 a écrit:Bonjour abraxare, bonjour à tous,

Je suis la personne qui a acheté la paire de 1008be chez Espace cinéma. Et à ton arrivée avec ta compagne je suis resté un 1/4 heure pour écouter l’Atoll IN300 sur les Focal.
La pièce où tu étais fait 75m2.
Je venais d’écouter ces Focal sur un Sugden A21se signature et j’ai été surpris de la capacité de cet ampli à driver ces bibliothèques.
Concernant l’Accuphase n’ai absolument aucun regret.
Un ami est passé chez moi quelques jours après avec un E270. Heu... décevant l’accuphase. Nous étions 4 dans la pièce et le propriétaire le premier a reconnu que l’ampli un peu léger pour driver ces 1008be.
Par contre avec un Parasound A23 et mon dac RME en preampli c’était très bon.
Cdt.


Bonjour,

Merci encore de les avoir laissées un petit moment pour que je puisse faire les écoute, c'est sympa ! Le monde des hifistes est petit en tout cas :)
On m'avait proposé d'écouter sur un Sugden également mais n'ayant pas la fonction Bypass pour le HC il n'allait pas pour mon besoin.
Au final, ayant finalement reçu l'Atoll malgré le beau ressenti que j'avais eu en auditorium, chez moi dans mon acoustique vraiment pas top ça n'allait vraiment pas du tout. Clairement impossible de me passer d'un DSP pour corriger ces problèmes, un grave qui part dans tous les sens et des aigües montants pouvant devenir agressifs.

J'ai fais un peu de correction passive, ajout de plaque en béton sous les pointes des enceintes et de patins en liège sous le béton ce qui a amélioré le grave de manière spectaculaire, lestage de mes pieds d'enceintes avec du sable pour un bon résultat également mais c'était tout de même insuffisant. Au final, j'ai eu à prêter un Lyngdorf TDA2170 et son système Room Perfect, qui a vraiment été une révélation, il surperforme très largement mon ampli HC sur tous les créneaux, de plus une fois la correction acoustique activée l'Atoll est également vite oublié, il a largement la force d'alimenter mes 1008 dans ma petite pièce et offre une précision et une scène sonore que je ne pensais pas possible chez moi. Room Perfect fait des miracles tout simplement, il corrige tous les défauts mais sans dénaturer quoi que ce soit.
Du coup, Espace Cinéma a été super sympa et a accepté de me reprendre l'Atoll sans décote et de me proposer un Lyngdorf à la place. Je l'ai depuis deux semaines et j'en suis hyper satisfait !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message