Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1216 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 08 Sep 2020 20:44

Je ne sais pas si c'est efficace mais ce type de traitement peut être considérer comme un résonateur à membrane "souple". Certains acousticiens utilisent des membranes epdm.
Ça absorbera le bas médium ou le grave suivant la fréquence de résonance. Normalement, la cavité entre le mur et la membrane doit contenir un matériaux poreux.

Après, il y a l'absorption par matériaux poreux pour absorber le médium aigu (mousse de mélamine, laine de de verre/roche/chanvre/coton/polyester ...).

Les résonateurs etc... les diffuseurs ....

Voir chez Thomann, Auralex pour avoir un aperçu ou chez akustar pour des traitements plus lourd.
Et les acousticiens ou assimilés qui donneront des indications pour des traitements sur mesure encore plus efficace.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2020 20:47

tonylb a écrit:
letonio78 a écrit:Je dirais pas que c'est pas compliqué. Rappelle-moi combien de bouquin sur l'acoustique tu as avalés ? ;)

Honnêtement, je comprends pas grand-chose à ce que vous expliquez... Je vais potasser le bouquin que tu m'as conseillé, mais je pense que le chemin à faire sera sans doute encore assez important.

@Tonylb, j'aime bien l'idée d'être entre les deux : un hobbyiste pas expert du tout, mais qui profite de gens très expérimentés ! Je doute d'avoir l'énergie et le temps d'assimiler toute cette matière...


C'est la " pourquoi pas attitude" ..

Claque des mains dans ton salon ..t'auras une idée de la réverbération de la piece..ensuite, ajuste la position du tapis du canapé, rideaux , meubles.. ca devrait changer partiellement..cest un début facile et gratuit..


Peu de réverbération chez moi. Pas vraiment de possibilité de déplacer les meubles non plus. Je suis dans un appartement parisien (enfin Vincennois). J'ai pas un salon immense. Chaque place est étudiée et optimisée ! ;) j'ai plus un seul mur disponible nulle part (à part sur le côté de l'enceinte, du coup.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 08 Sep 2020 22:51

Ces derniers jours, j'ai surtout écouté les enceintes selon les goûts de ma compagne (pas trop de classique !).

En revenant sur un certain nombre d'oeuvres orchestrales, et en me fiant à ce que je m'attends à entendre (violons à gauche, violoncelles/contrebasses plutôt à droite, cuivres/bois loin derrière en face), je me rends compte très clairement du manque de spatialisation et de profondeur. Je suppose que ça peut être nettement nettement meilleur. J'ai eu un aperçu de ce que pouvait donner ce centre fantôme et je pense qu'on doit réussir à trouver beaucoup mieux...
J'ai écouté la même oeuvre sur pas mal d'enregistrements. Je suppose que dans le lot, j'ai dû tomber sur de bons enregistrements.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 08 Sep 2020 22:56

letonio78 a écrit:...
Si tu voyais les fils, chez moi, je pense que tu ferais une syncope. C'est un gros sac de noeuds. Je sais même pas comment on peut faire un truc propre :siffle:


Là aussi il y a un peu de travail à faire pour gagner en transparence. A défaut de surélever les fils (contestable, pour certains, mais bon ... :roll: ), il te faut éloigner les fils d'alimentation des fils de modulation, afin qu'ils ne se touchent pas. L'idée est de les grouper par paquet et type; puis reliés par du Serflex ou du fil à torsader.

De plus tu y verras plus clair, derrière ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Sep 2020 23:01

itofa a écrit:
letonio78 a écrit:...
Si tu voyais les fils, chez moi, je pense que tu ferais une syncope. C'est un gros sac de noeuds. Je sais même pas comment on peut faire un truc propre :siffle:


Là aussi il y a un peu de travail à faire pour gagner en transparence. A défaut de surélever les fils (contestable, pour certains, mais bon ... :roll: ), il te faut éloigner les fils d'alimentation des fils de modulation, afin qu'ils ne se touchent pas. L'idée est de les grouper par paquet et type; puis reliés par du Serflex ou du fil à torsader.

De plus tu y verras plus clair, derrière ... :wink:


Ca, c'est un truc dans mes cordes (plus que mesurer mes enceintes ;) )
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 08 Sep 2020 23:20

letonio78 a écrit:Ca, c'est un truc dans mes cordes (plus que mesurer mes enceintes ;) )

Bah, c'est pas la peine, voilà les dimensions: 1240 x 210 x 375 mm............Ehhhhh.......je déconne hein :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Sep 2020 23:43

Letonio, tu as un MP :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Sep 2020 2:29

guyniol a écrit:
letonio78 a écrit:Ca, c'est un truc dans mes cordes (plus que mesurer mes enceintes ;) )

Bah, c'est pas la peine, voilà les dimensions: 1240 x 210 x 375 mm............Ehhhhh.......je déconne hein :ane:


T'es parfait :wink: :ane:
Ca marche mieux avec un mètre qu'un micro a ce qui parait !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2020 21:59

Du coup, si je vous dis que sur les enregistrements que j'ai écoutés en tout cas (sur Bacchus et Arianne, de Roussel, et la 5ème de Mahler), j'ai eu l'impression qu'il me manque la spatialisation. J'entends pas franchement les violons à gauche, pas franchement les viloncelles/contrebasses à droites, pas franchement les cuivres au centre.

Est-ce que :
1) Je m'attends à trouver quelque chose que je ne peux pas trouver sur l'enregistrement
2) J'ai peut-être pris le mauvais enregistrement
3) J'ai touché les limites liées à l'acoustique de mon salon

Si c'est le 3), est-ce que je peux m'attendre à retrouver cette immersion qu'apporte une meilleure spatialisation, avec les corrections actives/passives. Je crois comprendre que oui, mais j'aimerais le confirmer une fois de plus. J'aimerais savoir ce que je pourrais m'attendre à trouver si on améliorait les choses. Je veux dire de manière simple et très concrète. @Indien, l'exemple sur le centre fantôme était très parlant. Qu'est-ce que je peux m'attendre à entendre, comme différence ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 09 Sep 2020 23:01

C'est pas facile de répondre comme ça, déjà je ne suis sans doute pas assez qualifié, puis sans écouté / testez / mesurer sur place, ça ne peut etre que des orientations.

Le test, c'est celui que tu as fait en éloignant des enceintes des murs pour limiter les effets de fusion et l'intensité des premières réflexions qui perturbent la scène spatiale, donc c'est probablement la premiere cause.

S'il n'y a pas de changement en te rapprochant des enceintes qu'en les laissant proche des murs latéraux, ça peut etre aussi l'enceinte, je t'avais parlé d'enceinte type "point source" pour éviter la réponse verticale en marguerite de 2 HP que jouent sur la meme fréquence, je ne sais pas ce que ça donne donc.

Ppur les enceintes, c'est souvent meilleur de faire simple, un HP par fréquence, surtout quand on monte en fréquence, mais tout ça c'est juste de la théorie, donner une réponse, c'est prendre le risque d'une réponse fausse, désolé, c'est un peu une réponse de Normand, mais c'est pas possible de répondre.

Fais le test avec les matelas pour voir si ça évolue

Refait le test de l'écoute proche, maintenant que tu commences à savoir ce que tu voudrais entendre

Les égalisations amélioreraient aussi beaucoup.

Tests > écoute > etc... il faut toucher les paramètres et écouter
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2020 19:27

Ok, Il n'y a plus qu'à faire ça ce week-end, dans ce cas.

C'est là où l'expérience de vieux briscards de la Hi-FI (enfin, pas vieux au sens vieillard, hein) est précieuse. Même si je teste, je sais pas ce que peut donner un système de bonne qualité dans une acoustique de bonne qualité.

Est-ce que quelqu'un veut me faire écouter ses enceintes avec une super spatialisation, centre fantôme et tout et tout ? J'ai besoin de points de comparaison. Sinon, je pourrai sans doute entendre de petites améliorations, mais si je sais pas vers quoi on peut tendre...
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 10 Sep 2020 20:08

Si tu passes chez moi, tu devrais pouvoir écouter un truc un peu comme ça
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2020 20:13

Si tu passes par chez moi ... Avant que je ne déménage ... Ca devrait te donner une bonne idée ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:02

Faudrait que j'attende que tu déménages en région parisienne ! :)
Je suis sur Vincennes. Et je n'ai pas de voiture...

Sinon, ça serait avec plaisir. Notamment pour que tu me montres en direct comment tu fais pour mettre de l'ordre dans tes fils ! :D
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:05

indien29 a écrit:Si tu passes chez moi, tu devrais pouvoir écouter un truc un peu comme ça

Il me semble que tu étais en région parisienne, non ?
Ca me semble top, dans ce cas. Comme ça tu pourras me montrer avec mes oreilles (ce qui est fort, si on y réfléchit bien), ce qui sera beaucoup plus simple pour moi.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message