Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, HICOCO, tracerbox, yoyoman et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtrage sous les 800Hz après égalisation

Message » 09 Sep 2020 8:26

PETOIN Dominique a écrit:Je vous croyais tous des pro de la mise au point, et je ne lis que des doutes !!!

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Ça c'est dans vos inventions nocturnes ;) ... La majorité ici se considère simplement amateur, voir amateur éclairé :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Sep 2020 8:38

Amateur est le mot.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Sep 2020 8:40

Nan moi je suis démâteur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2020 8:46

Bonjour

Un pragmatique qui se rend compte que la mesure en extérieur ne marche pas comme il le souhaite passera à la mesure directement dans la pièce.
L'important n'est pas la théorie, mais le résultat pratique.
Sauf que indien29 à fermé cette porte en nous expliquant combien c'était une connerie.
Il est dans la merde, ou il va devoir se renier, ce que je ne manquerai pas de relever.

Nous avons le droit de ne pas être d'accord entre nous, tant que ce sont des arguments.
Avec moi, vous me faites délibérément passer pour un moins que rien, un incompétent notoire.
Cela a dépassé les simples arguments pour passer aux attaques personnelles.
Donc si vous vous mettez à utiliser les solutions que j'ai indiquées, excusez moi mais je ne vais pas vous rater.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Sep 2020 9:11

T'es minable et sourd
(oups)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2020 9:12

Le percheron a écrit:Amateur est le mot.


Tu veux pas aller parler de câbles ailleurs toi ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2020 9:21

indien29 a écrit:les surplus d’énergies sont facilement corrigeables par EQ.

Pour une zone assez restreinte, éventuellement ;) .

Pourquoi alors cette réponse globale, assimilée comme un tout, devrait être filtrée avec des pentes définies en champ libre, alors qu’elles n'ont rien à voir avec la réalité perçue au point d'écoute que l'on optimise ?

C'est assez simple à comprendre.

Imagine tu fais un raccord à 80 Hz avec un caisson de basses et une enceinte, mais il s'avère que tu as un trou à 80 Hz justement ! Que fais-tu tu uses d'EQ ou tu joues avec les délais ?

Elles ne le sont pas, le perçu est omni car les ondes sont plus grandes que la salle, mais un sub dans le jardin ou sur la plage, même à 30Hz le dos tourné, on sait où il est !

Omnidirectionnel signifie juste que cela se propage dans toutes les directions, cela n'a rien à voir avec la localisation :wink: .

Le principe pourrait être de mettre les HP plats en terme de réponse en fréquence, bien au delà de la Fx comme on le fait en champ proche, puis de faire le filtrage des pentes acoustiques au point d'écoute.

C'est ce qu'il ne faut absolument pas faire, car autant en amplitude tu vas pouvoir gérer, autant en temporel tu vas faire n'importe quoi !!! Les réflexions vont rendre illisibles ce sur quoi tu dois agir :-? .

C'est très facile lorsque les transducteurs sont plats, il n'y a qu'à choisir la pente électrique voulue dans un filtre actif et sommer (à -6dB à Fx si LR).
Sur 2 HP plats, la sommation est parfaite du premier coup, on peut contrôler avec un reverse comme on le fait en champ proche.

Oui, mais avec ta méthode, tu viendrais inclure les réflexions de toute part et donc tu ne pourrais pas appliquer fonction de transfert électrique = fonction de transfert acoustique !

De plus, ces courbes dans le grave, mesurées et comparées entre elle… diffèrent.

Si on prend une courbe cible que l'on aime bien, mesuré au point d'écoute dans la salle 1, qu'on déplace ces enceintes dans une salle 2, le grave n'est plus le meme, car l'excitation modale diffère.

Il n'y a donc que l'oreille... la courbe truc bidule ne marche pas.
Donc je fixe un point, 180Hz, qui est le point de shelving, réglage du niveau de grave.

Dans l'aigu, c'est moins compliqué, mais je ne me prive pas de toucher, les absorptions de salles diffèrent, le perçu aussi, on a le droit de compenser par low ou high shelving par un point à 4kHz par exemple.

Oui, mais cela ne se gère pas dans le filtrage, mais bien dans les EQ globales.

La phase d'enceinte mise au point en champ libre, sous les 1kHz ça ne veut rien dire, si on la mesure au point d'écoute, elle est déformé... elle suit la réponse...
Même le baffle step ne veut rien dire, tout ça à distance n’a pas de sens.

C'est là où tu te trompes, et je ne sais pas qui t'a conseillé, appris cette technique ??? :o :wtf:

...
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Sep 2020 9:26

Le percheron a écrit:Amateur est le mot.

Voilà, après, libre à chacun d'aller voir comment procèdent les pros pour créer une enceinte ... Comment les tutoriel pour user des logiciels de mesures : ARTA, REW ...

Et bien cela donne plutôt raison à la méthode que j'utilise, plutôt que de s'acharner à faire des enceintes avec une technique inédite jamais approuvée par aucun professionnel ... :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Sep 2020 10:00

HoberM a écrit:
Le percheron a écrit:Amateur est le mot.


Tu veux pas aller parler de câbles ailleurs toi ?


Oh ! comme c'est laid et petit ! Un nouveau Savonarole aux petits pieds vient mener sa guerre !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Sep 2020 10:16

Le percheron a écrit:
HoberM a écrit:Tu veux pas aller parler de câbles ailleurs toi ?

Oh ! comme c'est laid et petit ! Un nouveau Savonarole aux petits pieds vient mener sa guerre !

Non non :)
Mais va quand même parler de câbles ailleurs :)

"savanarole" :hein: ? tu es à la retraite ? Tu t’ennuie ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2020 10:27

Savonarole déjà... tu pourrais recopier correctement. L'inculture n'excuse pas tout.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Sep 2020 10:33

C'est pas faux :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2020 11:18

C'est vraiment dommage, ca part en sucette comme d'hab... alors que la question reste intéressante.... sérieux Le percheron, a part faire des commentaires désobligeants tu as quoi a dire sur le sujet ? tu as un avis sur la problématique ou tu viens juste ici pour casser du sucre sur le dos de l'indien ou d'autre ?

Quand a dominique, le plus simple et d'ignorer car ca n'en finira jamais, il est persuadé d'être le seul a détenir la vérité absolue loin de tout bon sens, il ne daigne jamais de faire l'effort d'essayer de comprendre ces interlocuteurs les plus censés, la discussion est limité as tu a tord j'ai raison sans aucune argumentation concrète...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Sep 2020 11:25

androuski a écrit:Nan moi je suis démâteur.


Sacré capitaine, tu t'es endormi dans la cale avec la cargaison de rhum encore une fois :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Sep 2020 11:57

oui je sort
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message