Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bcatil, Boudboud57, guittet, Kaiser et 1067 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédiée (Combles 35m²)étape : passage de cables

Message » 26 Aoû 2020 11:04

Perso je dirai tuile terre cuite, beaucoup plus absorbante que l'ardoise, le zinc oubli :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 11:23

fanvw a écrit:Perso je dirai tuile terre cuite, beaucoup plus absorbante que l'ardoise, le zinc oubli :wink:


Tout a fait d'accord, des belles tuiles en terre cuite avec une bonne isolation de 22-24 cm en dessous et tu seras tranquil :-)
Pour notre nouvelle construction on a choisit : wienerberger tempest 44 (en noir). je suis entrain d'avancer sur la salle dans les combles, et je n'entends rien comme bruit extérieur... rien du tout!
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 17:12

Bonjour,

J'ai refait mon toit peu de temps avant de faire ma salle (sous comble aussi). J'ai mis de l'ardoise naturel.
Je pense que ce qui fera la différence, c'est l'isolant que tu mettras entre l'ardoise et le placo. J'ai mis 40cm de laine de verre (croisées, en 3 couches). De l'extérieur, on n'entend rien.

Dans ton plan, je n'ai pas vu où tu prévoyais de mettre ton matériel (amplis, lecteurs, cables, ...).

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 09 Sep 2020 1:44

bonsoir,

merci pour vos retours d'expériences ;)
-le PLU de ma commune interdit les toitures en terre cuite, et je m'en doutais j'oubli le zinc (ou bac acier encore pire)
reste l'ardoise naturel comme tout le monde ici 44 nord loire

-reste à privilégier une bonne épaisseur d'isolant, ils ont prevus 140mm, est-ce suffisant? le problème si j'en met de l'isolant plus épais c'est que la hauteur sous toit avec va descendre... et donc la toile de cinéma 350cmx150cm ne passera plus à moins d'augmenter la pente du toit déja à 40°, pour l'architecture extérieur de la maison, on veux pas d'un toit d'église à 45°... :ko:
y'-a t'il une bonne marque de laine minéral en 140mm qui serait suffisant?

-pour le plancher avec le constructeur nous avons prévu une dalle avec hourdis béton + isolant Polyuréthane 5cm (suffisant?) + chape liquide (principe masse-ressort-masse)
on procédera à la pose du placo puis la pose du revetement polyuréthane qui remontera le long du placo puis la chape liquide sera coulée pour désolidariser le tout et éviter une liaison mécaninque entre les parpaings et dalle qui sont reliés au reste de la maison. qu'en pensez-vous?

-les plans sont ceux de la maison je n'ai pas encore réalisé mes plans de salle, je le ferais une fois le permis déposer.
je voulais dans un premier temps définir les bonnes dimensions de salle "brut de béton" pour placer l'écran et le recul pour les fauteuils. Le rack de matériel sera située à droite de l'escalier et peut-être dans un local technique. Le vidéoprojecteur sera en retrait des fauteuils à 6m50 de l'écran.
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 09 Sep 2020 8:34

Si tu ne touches pas a la toiture, je te conseille la fibre de bois, regarde si tu peux croiser 2 isolants, je dirais 100 mm de fibre de bois et croise avec 40 mm de laine de roche

Tes poutres font quelle hauteur ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Sep 2020 8:42

Et l'isolant mince, c'est pas bon ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Sep 2020 15:41

oups, je viens de vérifier dans la notice descriptive, c'est 140mm partout dans la maison, sauf pour les combles c'est laine de verre en rouleaux 240mmm (R:6,00)
c'est mieux ou est-ce préférable de partir sur la fibre de bois?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 09 Sep 2020 23:31

Bonsoir,

MIB91 a écrit:Et l'isolant mince, c'est pas bon ?


L'isolant mince n'est pas très efficace, malgré ce que disent les vendeurs...

NICOBELLIK a écrit:pour les combles c'est laine de verre en rouleaux 240mmm (R:6,00)
c'est mieux ou est-ce préférable de partir sur la fibre de bois?


La différence "laine de verre" vs "laine de bois" dépend de plusieurs critères personnels : le bois est plus écologique, mais est plus cher.
Pour un même R, ce sera plus ou moins la même épaisseur. Pas sûr que la différence se ressente (autant pour l'isolation thermique à l'intérieur que pour l'isolation phonique à l'extérieur). Et d'un point de vue traitement acoustique de la salle, cela ne rentre pas en ligne de compte car je suppose que tu auras au moins une couche de placo, et peut être d'autres couches (comme un molleton ou des panneaux acoustiques).

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 10 Sep 2020 13:06

le déphasage -> capacité à restituer la chaleur dans le temps est meilleur pour la laine de bois, il est plus efficace pour l'isolation en été vs la laine de roche/verre, donc bien adapté en pièces sous combles.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 10 Sep 2020 20:41

Bonsoir,

BAIOKO a écrit:le déphasage -> capacité à restituer la chaleur dans le temps est meilleur pour la laine de bois, il est plus efficace pour l'isolation en été vs la laine de roche/verre, donc bien adapté en pièces sous combles.


Dans la théorie, il y a surement des avantages. Dans la pratique, il faudrait 2 combles strictement identiques, avec uniquement un isolant différent, pour pouvoir comparer le rendu.
Tout ce que je peux décrire, c''est le ressenti avec mes 40cm laine de verre et les canicules des étés précédents, où il faisait à peine plus chaud que les étages en dessous. Bon, en même temps, je suis en Normandie. Alors la chaleur...

@NICOBELLIK,
Avec 140mm, je pense que ce sera trop juste pour ne pas souffrir de la chaleur l'été. Ne peux-tu pas prévoir plus (au moins le double, voir le triple) en réhaussant la toiture (en laissant la charpente comme elle est prévue, et avec des sur-chevrons) ?
Ou alors, prévois une bonne climatisation dans ta salle.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:34

Matrx a écrit:Bonsoir,

BAIOKO a écrit:le déphasage -> capacité à restituer la chaleur dans le temps est meilleur pour la laine de bois, il est plus efficace pour l'isolation en été vs la laine de roche/verre, donc bien adapté en pièces sous combles.


Dans la théorie, il y a surement des avantages. Dans la pratique, il faudrait 2 combles strictement identiques, avec uniquement un isolant différent, pour pouvoir comparer le rendu.
Tout ce que je peux décrire, c''est le ressenti avec mes 40cm laine de verre et les canicules des étés précédents, où il faisait à peine plus chaud que les étages en dessous. Bon, en même temps, je suis en Normandie. Alors la chaleur...

@NICOBELLIK,
Avec 140mm, je pense que ce sera trop juste pour ne pas souffrir de la chaleur l'été. Ne peux-tu pas prévoir plus (au moins le double, voir le triple) en réhaussant la toiture (en laissant la charpente comme elle est prévue, et avec des sur-chevrons) ?
Ou alors, prévois une bonne climatisation dans ta salle.

Have fun,
Matrix



salut,
en fait c'est 240mm d'épaisseur de laine minéral, je vais demander à ce qu'ils mettent 300 au moins...
Je ne peux pas augmenter la hauteur de la charpente, le problème est le Plan Local d'Urbanisme qui autorise une hauteur à l'égout de 7m max... avec les plans actuellement nous serons à 6.80m à l'égout et 10.20m hauteur de faitage avec angle de 40°
effectivement, j'ai prévu une bonne climatisation réversible intégré pour les combles

dans les plans actuels, je n'ai pas prévu d'ouvertures type fenêtre sur pignon ou velux (à part des chevetre au cas ou pour futures velux), il y aura uniquement un escalier avec portes ames pleines +bloc-portes isolant en haut et en bas de l'escalier (plenum d'air entre les 2 portes)
mais si je positionne une seule fenetre avec volet sur un pignon au fond de la salle 3m derriére les fauteuils, est-ce que cela diminuera l'isolation phonique vers l'extérieur (pour les voisins)?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 11 Sep 2020 0:36

Bonsoir,

Toute ouverture réduira forcement l'isolation phonique vers l'extérieur. A voir où sont situés tes voisins pour peut-être favoriser un vélux donnant là où les voisins sont le plus loin. Et à voir à quel point ils sont proches. Ton idée de fenêtre au fond de la salle, avec peut être aussi un truc devant à l'intérieur (genre paravent acoustique) réduira la "fuite" du son vers l'extérieur.
Pour ma part, je n'ai qu'un vélux dans ma salle. Avec le recul, j'aurai du en mettre un 2nd sur l'autre pan du toit. En effet, cela apporte de l'air/aération et de la lumière naturel pour tous les autres moments que l'on passe dans sa salle sans regarder un film (bidouillage, nettoyage, ...).

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 06 Oct 2020 22:27

bonsoir,

aprés l'isolation de la toiture, je suis en discussion avec le constructeur pour le choix du plancher :

dans un premier temps, nous avions opté pour un plancher hourdis + chape flottante (pancher poutrelle+hourdis maconnés +iso TMS 25mm + chape)

Aujourd'hui il m' a conseillé de choisir un plancher silence KP1
https://www.kp1.fr/nos-solutions-constr ... er-silence

J'ai peur que son choix soit motivée par une simplicité de construction.

Quel procédé est le meilleur selon vous?
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 08 Oct 2020 22:34

Difficile de se prononcer, les solutions proposées aujourd'hui sont diverses et variées pour un résultat quasi similaire, le coût total reste un facteur qui peut être dissuasif.

Je pense que s'attabler et essayer de comprendre au travers de ses arguments s'il est de ceux qui cherchent la simplicité peut ou ne pas être un mauvais choix.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Oct 2020 23:35

Souvent les systèmes de bâtiment au sol sont pour atténuer le bruit d’impact : marcher sur un surface dur, enfant qui rouler avec un jouet, etc. La description est assez claire que c’est pour l’habitation, en conséquence les bruits de vie normale qui correspond. Evidemment un HC avec un caisson qui peut descendre à 20Hz n’est pas un bruit de vie normale.

A mon avis le mieux est un système masse & ressort pour bien atténuer les basses fréquences. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message