Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, cybtech, dabass, Greg Lagarrigue, J-C.B, maiky76, Misu, sankas13 et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Doublette de 10" - Essais 15"

Message » 19 Aoû 2019 2:29

Bonjour,

Avec un peu de retard (presque 1 an, j'ai fais fonctionner les enceintes versions 15", pas chez moi mais chez Igor : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413-285.html

Image

Resterait à faire un bon amortissement des enceintes, le moulage à la F16 de l'empreinte du HP (bricolé à la défonceuse après avoir modifié la position du 15") une peinture auto sérieuse, des caches HP magnétiques...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Sep 2020 9:25

Au final, il n'y aura pas eu de comparo 15'' vs 2x10" ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2020 12:38

Salut Nicolas !

Pas dans mon salon c'est vrai :cry:

Les Twins du salon conviennent, si je devais comparer, il faudrait un 15" qui monte mieux que ce que j'ai actuellement sur ces enceintes pour aller au raccord et je ne vois pas lequel peut couvrir aussi large que les 10".

Les 10" descendent plus bas et montent mieux, le gain de la pièce est suffisant pour atteindre le besoin SPL en pic, avec encore de la marge car j'ai une enceinte en coin et plus de 15dB gratos de ce côté droit, 11dB coté gauche...
La F3 est sous les 30Hz à cause (et grace) à un mode à 40dB.

Ce qui serait intéressant, ce serait de comparer à l'écoute les différences de directivité, il faudrait déjà que je mesure ces 2 enceintes en champ libre réel, donc les sortir pour bien mesurer, je pense déménager sous 1 an, sans doute plus tard, j'ai pas assez de courage pour les descendre avant, elle sont grosses et très lourdes et il y a 2 étages :D

Ces enceintes sont très bien, j'ai repris hier des mesures pour essayer d'améliorer un peu, mais franchement, je suis déçu du résultat, changer ces 2X10" par 1X15" ne changera pas grand chose dans ce salon, les problèmes, c'est la salle qui fout tout en l'air, j'ai déjà mangé 40cm sur toute la longueur du salon pour traiter un peu, c'est un salon avec tout les défauts classique...

Y a rien à faire pour améliorer encore, je suis arrivé au bout et c'est quand même pas fameux, perte de temps...

Ma conclusion, c'est que c'est pas la peine de se battre dans ce type de salle... Roland et d'autres me l'avait dit dès le début, des petits moniteurs, écoute de proximité, ça, ça marche !

Donc je m'y suis mis avec des tonnes de tests, avec des coax etc... J'ai pas le temps de poster mais je prendrais le temps plus tard quand ce sera fini, mais déjà, j'ai repris plaisir à réécouter une vraie scène stéréo, du coup, c'est la chambre d'ami qui sert de labo !!!


Dans l'autre chambre, j'ai fait des 3 voies à base d'un RS52, avec un DEQ2496 devant pour les EQ, aussi 40cm de LDR derriere les enceintes, c'est déjà mieux que dans le salon, mais ces écoutes m'ennuient, c'est bien devant la TV, mais la scène stéréo reste trop floue pour moi, j'ai aussi été chez Thxrd, je sais ce que je recherche maintenant, une vraie scène spatiale, impossible sans une acoustique dédiée. :D

Plus tard je ferai dans la future maison, je l'espère, une salle adaptée, mais mon écoute de proximité me comble complètement, à voir donc !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Sep 2020 13:27

Merci pour ta franchise :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Sep 2020 16:23

Bonjour,

Il est certain que le couplage salle d'écoute/enceinte est primordiale pour un très bon résultat, ce qui est compliqué pour 90% des personnes qui installent leur systèmes dans la pièce à vivre.
Cependant même réglé aux petits oignons, et ici quelques uns ont des systèmes au dessus de la moyenne, personnellement je trouve que ce qui nuit le plus à la reproduction sont les enregistrements.

Les supports sont faits pour être écoutés partout sur tout, du baladeur, à l'auto radio, compressés à mort, sans vie simplement.....Peu sont bons, quelques uns sont acceptables, beaucoup sont mauvais. Et plus le système de reproduction est fidèle et précis, plus les "oeuvres" sont difficiles à écouter.

Le Graal en Hifi je n'y crois plus tant que des normes sur les enregistrements ne seront pas édictés.

18's
Dernière édition par 18s le 08 Sep 2020 21:23, édité 1 fois.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Sep 2020 18:07

Les enregistrements, c'est difficile d'en trouver des bons et récents

Pour moi, c'est un compromis entre le fait que j'aime le morceau, donc je suis pret à sacrifier une partie du rendu, mais si je veux monter le son pour une belle écoute réaliste, la liste s'appauvrie... :cry:


C'est vrai que quand la partie enceinte est bonne, un peu espacé des murs et qu'on est bien placé pas trop loin, le résultat est totalement dépendant de la pièce et là on à pas tous la même chance...

Il y a quelques écoutes qui m'ont bien fait comprendre ça, après on devient de plus en plus difficile car on veut retrouver ce que l'on a entendu, un grave réel qui cogne, sec et profond, un centre marqué, stable et fort, une scène stéréo 3D précise, alors quand après on rentre chez soi, ben on pleure... :ane:

Sur les 2 install principales que j'ai chez moi, c'est pas mauvais, mais le grave, c'est mou, j'ai beau tourner autour, réduire, égaliser, c'est juste un problème de pièce.

Le centre, il est la, mais ... un peu diffu, la stéréo pareil...
La suite c'est une salle adaptée avec une approche sérieuse des points acoustiques qui ferons de ces qualités des réalitées.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2020 18:58

Merci pour cet échange téléphonique cet après-midi. :D
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Sep 2023 18:09

Bonjour j'ai vue dans ce forum tes réalisations a tu utilisé des HP 10 pouces Davis 25GC10R si oui en ai tu content car je voulais utiliser ces HP pour un projet mais apparament il ne sont plus dispo
cdlt
kriss166
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Oct 2018 13:41
  • offline

Message » 22 Sep 2023 13:51

Oui, bons HP, ça marche bien avec 2 par enceintes, avec un seul c’est peut être limite car le X du HP n’est pas énorme, mais il reste la possibilité de rajouter des caissons si on veut plus de SPL
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Sep 2023 13:52

Il faut dans tout les cas réfléchir à un projet dans son ensemble, toujours en partant des contraintes de la salle, de la distance d’écoute, pour définir la directivité de l’enceinte (distance critique à viser)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2023 11:22

kriss166 a écrit:Bonjour j'ai vue dans ce forum tes réalisations a tu utilisé des HP 10 pouces Davis 25GC10R si oui en ai tu content car je voulais utiliser ces HP pour un projet mais apparament il ne sont plus dispo
cdlt


Hello,
aujourd'hui je pense qu'il faut envisager pour un projet comme celui-ci les rolls 10" que sont les nouveaux Satori carbone

https://sbacoustics.com/product/95-sato ... -textreme/

Avec une doublette pas besoin de sub, et le raccord dans le médium offre une latitude :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2023 14:10

Tout à fait d’accord avec toi Androu, déjà à l’époque les Satori en 9 pouces faisaient parti des concurrents
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2023 15:37

Bonjour,
quel volume de charge envisageable avec ce satori?
clos ou bass reflex
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 24 Sep 2023 18:31

Plutot BR, le volume et l'accord dépendent de la descente envisagée dans le bas grave, ou si on rajoute des caissons ou pas, mais avec 4 X10" et un X important, le(s) caissons, c'est vraiment pour sortir un très gros SPL

Sans, ça ira déjà très bien, avec les 4 X Davis 10", pas de caisson et ça va très bien pour une pièce de 40m2, ceci dit, dans cet appartement à Paris, la pièce est très limitante et reste le gros point faible de cette install.
Le son reste très très dépendant de la pièce, l'enceinte peut etre la meilleure qui soit, ça n'a pas grand rapport avec le résultat final hélas.

J'ai dans ma maison en Bretagne plusieurs autres install dans des pièces différentes et autrement plus avantageuses, la qualité d'écoute est très liée à l'acoustique.
La basse qualité de l'acoustique est compensable par la réduction du triangle d'écoute, augmenter la proportion de champ direct est toujours bénéfique si l'acoustique n'est pas terrible.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes