Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92 et 440 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi muticanale (SACD, BRD A ...) : comment c'est chez vous?

Message » 26 Fév 2020 1:21

wuwei a écrit:Bonsoir Frmiket

Le Home-concert est a rapprocher du principe de Huygens dans la captation du son. Maintenant il y d'autre façon de faire aussi intéressante
Par contre le son venant de l'arrière n'existe pas vraiment pendant un concert ou la Musique jouée arrive de la scène donc systématiquement devant le public.

Je n'ai rien contre le fait qu'on veuille chez soit le concert et uniquement le concert (et encore ça dépend du concert, mais passons). Après tout chacun fait ce qu'il veut. C'est le fait de présenter le son venant de derrière ou en latéral comme une hérésie en musique qui m'agace.

Igor Kirkwood a écrit:Mais c'est dommage d'exclure l'Opera sous prétexte qu'il y a de l'image.

Je n'ai pas compris. On n'a pas exclu l'opéra sauf erreur. D'ailleurs j'ai quelques living stéréo 3 canaux qui sont assez bluffants.

Igor Kirkwood a écrit:Suis un fan de la compatibilité Stéréo/Multicanal/HC avec un minimum de compromis techniques.

Intéressant. Pour moi compatibilité Stéréo et HiFi Multicanal ne pose pas question sauf le petit problème technique su préampli mais si on a un pré multicannal qui nous satisfait en Stéréo c'est banco.

Avec le HC c'est plus difficile. Les nature et position des enceintes arrières et les éventuels traitements acoustiques ne sont-ils pas des éléments de discorde? Pour la position, beaucoup de mes SACD recommandent la position REAR (comme en HC 5.1) donc ça me va bien.

Igor, j'ai regardé votre installation dans votre profil. Ca a l'air bien soigné. Le traitement passif est appliqué sur quelles surfaces? J'envisage pour ma part d'absorber les premières réflexions latérales des principales avec des panneaux mobiles. Ensuite absorption à la fois sur le mur des frontales et derrière le point d'écoute. Le tout chez Gik acoustics. J'irai à tâtons parce que pas les compétences ni le temps de m'investir dans les mesures etc...

Coté électroniques c'est le lecteur SONY qui décode en HiFi ou le préampli Marantz?

J'écoute ça en ce moment: https://www.hraudio.net/showmusic.php?title=1559
C'est délicieux.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 26 Fév 2020 11:16

frmiket a écrit:Igor, j'ai regardé votre installation dans votre profil. Ca a l'air bien soigné. Le traitement passif est appliqué sur quelles surfaces? J'envisage pour ma part d'absorber les premières réflexions latérales des principales avec des panneaux mobiles. Ensuite absorption à la fois sur le mur des frontales et derrière le point d'écoute. Le tout chez Gik acoustics. J'irai à tâtons parce que pas les compétences ni le temps de m'investir dans les mesures etc...

Coté électroniques c'est le lecteur SONY qui décode en HiFi ou le préampli Marantz?
Pardon Igor pour la question :oops: . J'ai vu qu'il y avait suffisamment de fil sur le forum pour comprendre votre installation. Je suis en train de les parcourir.

J'ai été rapidement frappé par une chose : Vous ne vous embêtez pas trop avec les questions de source et de format. Arrêtez moi si je conclu trop hâtivement mais ça signifierait pour vous que convertir de DSD en PCM avant de l'envoyer au préampli n'a aucune importance (pour peu que le lecteur ne soit pas complètement mauvais sur ce point)? Ça me retirerait un soucis de la tête parce que sans jamais avoir pu le mettre en évidence j'ai maintenant un petit doute sur ce fait. J'entends qu'au minimum il y a bien mieux à faire avant d'en arriver à se préoccuper de ça.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2020 19:55

Pour l'instant, je suis toujours à fond dedans, et j'ai encore du stock de disques pour quelques années :love: (pas le temps de les écouter :cry: )

Au début, j'étais parti sur une base HC 5.1 (avec des préamplis sans renumérisation et sans artifices en tout genre).
Enceintes du même fabricant, mais relativement disparates entre l'avant et l'arrière.

Ayant déménagé, et un peu plus de place, j'ai pu me permettre plusieurs évolutions pour améliorer l'écoute de la musique :
1) trois frontales identiques
2) en plus de mes biblios HC, ajout d'une paire de colonne à l'arrière, très proche des 3 frontales
3) l'achat d'un sélecteur d'enceintes qui me permet de choisir d'utiliser en surround soit les biblios pour le HC (avec 6 surrounds) soit les 2 colonnes pour les SACD

Au début j'avais fait une routine sur ma télécommande universelle qui reprogrammait (en réécrivant la configuration dans le menu) les niveaux des canaux surrounds.
Depuis, j'ai changé de préampli, il suffit que je change de DSP pour que les niveaux soit corrigés automatiquement.

Avantages :
Deux configurations d'enceintes, différentes en placement et en modèles permettant soit l'ITU pour le Sacd, soit du diffus pour le HC

Inconvénients :
Il faut pouvoir reprogrammer la configuration
Moi cela marche, parce que je n'ai que des amplis de puissances stéréo et donc que je peux éteindre les canaux surrounds non nécessaires pour le Sacd. Avec un intégré, c'est loupé (sauf à débrancher les enceintes) :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2020 15:12

YES!!!
C'est bon de ne pas se sentir seul.

:bravo:

Ouahh!!!
2 systèmes dans le même espace. Avez vous du traitement en place? Vous avez du garder la zone d'écoûte réverbérante non?

Je vois aussi que vous avez toujours une 3000ES. Je croyais ces machines disparues à jamais. :D . J'en avais rêvé à l'epoque. À défaut d'en trouver quand j'en ai enfin eu les moyens j'etais parti sur un très honorable Pioneer DV 989 AVI qui m'a procuré bien du plaisir. Et puis le HDMI est arrivé et j'ai oublié la sortie analogique et les 6 câbles RCA qui vont avec. :mdr: Apart ça je ne sais pas si on est gagnant ou perdant en numérique.

Avoir 3 frontales identiques et à la même hauteur, un rêve que je ne peux réaliser.
Je pense me (re)fabriquer un pied pour remonter la centrale lors de grosses écoutes hi-fi multicanal. C'est contraignant mais ça vaut le coup quand on est parti pour une longue écoute et c'est un moindre mal.

C'est pas le bon bar mais vous savez que sur Hraudio (anciennement sa-cd.net) on peut sélectionner les disques de sa bibliothèque. Je m'en sers des fois quand je cherche quoi écouter. Plus pratique que de prendre les disques un a un. On peut aussi la partager comme ceci : https://www.hraudio.net/library.php?user=14327
J'ai pas tout mis mais je ne suis pas loin.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Mar 2020 11:56

Bonjour,

J'ai reçu mes panneaux cette semaine. Je vous fais le topo.
2 panneaux autonomes (standalone) de 145 * 80 * 5cm. Ce sont des panneaux mobiles. Ils sont destinés à l'absorbation des premières réflexions des principales qui chez mois sont toutes 2 pile sur un passage (porte).
6 panneaux de 120 * 60 * 6,7cm. Ils sont destinés aux murs avant et arrière.

Premières impressions en les posant selon mon intuition. Et bien, c'est assez efficace. A l'oreille la réverbération dans la pièce a très sensiblement diminué. Le résultat est sans appel. Intelligibilité ++, localisation++. J'ai commencé des tests en stéréo et je suis rapidement passé au multicanal. Après quelques écoutes les défauts ont commencé à apparaître. Équilibre tonal--. L'aigu était trop absorbé. Les voix ressortent, superbes, mais écrasent tout ce qui est en haut. Perte d'harmoniques sur le piano qui est devenu rond comme un ballon de basket. Bizarrement, les graves se sont raffermis. Je n'attendais rien de ce coté là. Peut-être juste une impression suite à la baisse de l'aigu.

Du coup je commence à travailler à tâtons pour rééquilibrer un peu. C'est très amusant de voir comment le son change en redisposant les panneaux.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 19:17

Bonjour,

La hifi multicanale est la prochaine étape pour moi mais c'est un gros investissement pour peu de références en musique pop rock blues puisque mon installation ne sera clairement pas destinée à faire du HC.

C'est vraiment un marché de niche.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 9:39

wuwei a écrit:On peut fermer. Frmiket est le dernier utilisateur. Une stèle sera érigée en mémoire du format.
Les enceintes derrières c'est plus du Homecinema alors et là c'est différent.
:wink:


Mais wuwei il en restera un autre .... :wink:

Voici des réglages hautement compatibles entre Haute Fidélité Stéréo / Haute Fidélité Multicanale / et HC

1/ Pour les frontales on garde le "triangle équilatéral" du HC compatible Hi Fi

2/Pour le local on garde aussi le " RT 60" du HC à savoir 0,2 s

3/Pour les 2 enceintes arrières/surround on les place en HC à environ 240°. Mais leur courbe de réponse sera Haute Fidélité
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 10:29

wuwei a écrit:Bonsoir Frmiket

Le Home-concert est a rapprocher du principe de Huygens dans la captation du son. Maintenant il y d'autre façon de faire aussi intéressante
Par contre le son venant de l'arrière n'existe pas vraiment pendant un concert ou la Musique jouée arrive de la scène donc systématiquement devant le public.


C'est inexact !

Dans une salle de concerts, les parois de la salle : sol, plafond, murs latéraux et arrière renvoient une énergie assez considérable... et sont d'ailleurs constitués de façon à optimiser cela.

Dans un salon d'écoute de musique reproduite, c'est l'inverse : on cherche au contraire à avoir des parois qui renvoient le moins possible le sons émis par les enceintes...


Dans une salle de concerts beaucoup trop peu réverbérante : la proportion du son direct venu de la scène et du son réfléchi venu de toutes les parois de la salle est trop en faveur du premier. Se sont de mauvaises salles pour la musique acoustique... mais d'excellentes salles pour la musique sonorisée...

Que se passe-t-il quand on est face à une telle salle pour la musique acoustique ? Ce fut le cas à l'Auditorium de Lyon - une catastrophe - et aussi dans l'Auditorium Rainier à Monaco - idem - ou à Paris dans l'abominable Théâtre Mogador ou l'Orchestre de Paris a dû jouer pendant quelques saisons...

He bien, le Centre Scientifique et technique du bâtiment de Grenoble a mis au point un système actif de correction acoustique en temps réel... Comment fonctionne-t-til ?

Il ressemble à un système HC dont les voies avant seraient les musiciens jouant en direct sur le plateau... et les voies arrières seraient une multitude d'enceintes acoustiques disposées sur les murs et le plafond.... reproduisant au bon ratio de niveau ce que les musiciens jouent qui est capté par des micros.

Les résultats sont spectaculaires...

J'ai assisté au démonstrations à l'Auditorium Rainier avec l'Orchestre de Monte-Carlo jouant sous la direction de Marek Janowski : impressionnant...


Donc, si l'on revient au multicanal pour la musique... Il me paraît difficilement contestable de nier son apport qualitatif sur la précision de l'image sonore frontale... dont la précision vient des informations diffusées par les canaux surrounds...

Les problèmes sont autres : ils viennent de l'absence de normalisation de la prise de son... qui débouche sur une dispositions différente des enceintes...

Personnellement, à la différence de certains puristes de la chose qui sont dans l'optique pentatonique de Cabasse (toutes les enceintes frontales en arc de cercle) qui n'est respectée par quasi aucun preneur de son en musique classique, je préfère et de loin le DTS ou le Dolby 5.1 ou encore ce que l'on rencontre le plus souvent en prise de son : les voies arrière reproduisent l'acoustique du lieu d'enregistrement, l'ambiance sonore de la salle. Du coup, la disposition normale du HC convient : trois enceintes frontales et deux surround latérales ou arrières...

Du coup, DVD musicaux écoutés dans l'image, Blu-ray audio comme vidéo - sans images -, comme les SACD multicanaux sont écoutables sans aucun problème en passant par le préamplificateur d'un excellent intégré Home Cinema... on passera ainsi des entrées Dolby, DTS à stéréo multiples et le tour sera joué...


Un simple disque de piano solo sur SACD, BD ou DVD reproduit en multicanal est meilleur, plus précis frontalement... que sur deux canaux...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2020 19:35

Bonjour,
jybliste a écrit:Bonjour,

La hifi multicanale est la prochaine étape pour moi mais c'est un gros investissement pour peu de références en musique pop rock blues puisque mon installation ne sera clairement pas destinée à faire du HC.

C'est vraiment un marché de niche.


Comme vous dites un gros investissement et il est important pour vous, pour vous éviter une déception future ou vous arrêter en chemin par manque de motivation musicale de surmonter les difficultés que ce mode d'écoute va générer, de bien vous assurer que vous avez suffisemment de références musicales à écouter. Si vous êtes très porté sur les nouveautés pop rock, je vous dis tout de suite ce n'est pas la peine. Si vous écoutez beaucoup de classique et de vieux albums de référence, je recommanderais de commencer votre collection de disques d'abord. Rien n'est moins sûr que de toucher à prix raisonnable les excellentes références SACD pop.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Sep 2020 19:54

haskil a écrit:Un simple disque de piano solo sur SACD, BD ou DVD reproduit en multicanal est meilleur, plus précis frontalement... que sur deux canaux...

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Quel bonheur de passer à la version multicanale, en scène sonore frontale. Beaucoup plus de précision et de vi qu'une stéréo à 2 voies.
Sans nier la supériorité du multicanal dans ce contexte, je pense sincèrement que la focalisation sur cet avantage a plus largement contribué à tuer le format que le manque de norme. Le manque de norme existe dans toute innovation et la standardisation fini par s'imposer.
L'erreur a été de croire qu'on pouvait faire vivre un format sur ses qualités "élitistes". Le grand public n'en a que faire du surplus de précision, d'aération et de naturel que peut apporter un format supplémentaire. Et les audiophiles n'ont pas eu l'humilité de comprendre qu'à eux seuls ils ne peuvent pas faire survivre un format. Il fallait le rendre "sympa", ce format. Se concentrer sur les nouvelles expériences musicales qu'il permet. Rien n'empêchait à coté des références sympas et grand public, avec du message sonore qui vient de derrière, de réaliser des productions purement audiophiles, de niche donc, avec des scènes sonores type concert une fois que le format a conquis le grand public.
C'est l'arrogance et élitisme des audiophiles qui a tué un mode d'écoute qui pourtant leur aurait beaucoup apporté.

Un constat simple pour corroborer mes dires. Essayer d'acheter un SACD réputé "sympa" c'est à dire avec du message qui vient de derrière et bien mixé. Et bien ces disques si vous en trouvez valent de l'or. Par contre des références de la même époque qui se sont focalisées sur la précision de la scène sonore avant, on en trouve à la pelle à moins de 20€. Quoiqu'on en dise sur les forums audiophiles, les gens veulent des mixages démonstratifs, de nouvelles expériences avec du son qui vient de derrière. Il fallait leur donner. Le mode multicanal aurait survécu et les audiophiles s'y seraient retrouvés.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Sep 2020 20:51

frmiket a écrit:Bonjour,
Comme vous dites un gros investissement et il est important pour vous, pour vous éviter une déception future ou vous arrêter en chemin par manque de motivation musicale de surmonter les difficultés que ce mode d'écoute va générer, de bien vous assurer que vous avez suffisamment de références musicales à écouter. Si vous êtes très porté sur les nouveautés pop rock, je vous dis tout de suite ce n'est pas la peine. Si vous écoutez beaucoup de classique et de vieux albums de référence, je recommanderais de commencer votre collection de disques d'abord. Rien n'est moins sûr que de toucher à prix raisonnable les excellentes références SACD pop.


Bonsoir,

Ma "collection" de production multicanale est faite, moins de 10 références, et guère plus en achat potentiel si je décide de continuer dans cette voie.

J'upgrade avec du matériel d'occasion.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 09 Sep 2020 21:05

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Bonsoir Frmiket

Le Home-concert est a rapprocher du principe de Huygens dans la captation du son. Maintenant il y d'autre façon de faire aussi intéressante
Par contre le son venant de l'arrière n'existe pas vraiment pendant un concert ou la Musique jouée arrive de la scène donc systématiquement devant le public.


C'est inexact !

Dans une salle de concerts, les parois de la salle : sol, plafond, murs latéraux et arrière renvoient une énergie assez considérable... et sont d'ailleurs constitués de façon à optimiser cela.

Dans un salon d'écoute de musique reproduite, c'est l'inverse : on cherche au contraire à avoir des parois qui renvoient le moins possible le sons émis par les enceintes...


Dans une salle de concerts beaucoup trop peu réverbérante : la proportion du son direct venu de la scène et du son réfléchi venu de toutes les parois de la salle est trop en faveur du premier. Se sont de mauvaises salles pour la musique acoustique... mais d'excellentes salles pour la musique sonorisée...


J’imagine bien cela pour les orchestres symphoniques qui ne sont pas sonorisés amplifiés. Cependant pour les salles de concerts que je connais...le son vient toujours de devant avec la musique Classique comme avec le Jazz sur des formations moyennes et petites. Dans la grande salle de La Louvière, on y ajoute même des enceintes sur de la musique Classique.
Maintenant je comprend les spécificités d’une prise de son sur un orchestres symphonique ou une prise de son dans une cathédrale où les multiples réverbérations viennent d’un peu partout.
Les petites salles comme le Lavoir Théâtre qui reçoivent des petites formations acoustique ou pas..le son vient toujours de devant.
Je ne connais pas les salles de concerts prestigieuses dont tu parles :wink:
wuwei
 
Messages: 5311
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Sep 2020 10:05

wuwei a écrit:J’imagine bien cela pour les orchestres symphoniques qui ne sont pas sonorisés amplifiés. Cependant pour les salles de concerts que je connais...le son vient toujours de devant avec la musique Classique comme avec le Jazz sur des formations moyennes et petites. Dans la grande salle de La Louvière, on y ajoute même des enceintes sur de la musique Classique.
Maintenant je comprend les spécificités d’une prise de son sur un orchestres symphonique ou une prise de son dans une cathédrale où les multiples réverbérations viennent d’un peu partout.
Les petites salles comme le Lavoir Théâtre qui reçoivent des petites formations acoustique ou pas..le son vient toujours de devant.
Je ne connais pas les salles de concerts prestigieuses dont tu parles :wink:

J'alimente moi même la polémique que je voulais éviter sur ce fil mais pardon, c'est trop tentant.
Ca a l'air paradoxal, mais avec des enceintes arrières et sans "message sonore venant de l'arrière", c'est à dire pas d'instrument placé derrière, on obtient très souvent plus de précision quand même sur la scène avant et on a plus l'impression d'y être. Ca n'en est que bénéfique pour votre préférence de la scène sonore avant. En tous cas, sur mon installation c'est bien plus facile qu'avec une stéréo à 2 canaux. L'intérêt du multicanal ne se limite pas à ça mais pour ceux qui ne jurent que par la salle de concert et bien ils devraient aussi essayer.

Effectivement quand la réverbération s'en mêle, il n'y a pas photo. J'écoute ça en ce moment : Image.
Et bien, comment vous dire? Je suis incapable d'avoir ce naturel, cette présence, cette précision, cette limpidité du message et cette grande impression d'y être, chez moi, sans le multicanal. Je ne dis pas sur une installation soignée aux petits oignons. Mais il faudrait surement aller bien plus loin en mise en oeuvre d'une stréréo 2 canaux pour s'en approcher. L'orgue est particulier, certes, mais j'ai la même chose sur certains disques en scène avant (piano solo ou petite formations jazz ou classique)

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Sep 2020 10:35

jybliste a écrit:Bonsoir,

Ma "collection" de production multicanale est faite, moins de 10 références, et guère plus en achat potentiel si je décide de continuer dans cette voie.

J'upgrade avec du matériel d'occasion.


C'est pas forcément une question de nombre. A vous de voir en fonction de vos habitudes et perspectives d'écoutes. Et puis, si ça vous fait plaisir...

Une installation multicanale ne vous condamne pas à n'écouter qu'en multicanal. Et comme le mentionnait Igor, la compatibilité Stéréo/Multicanal et HC est possible avec un peu de compromis. Ce qui permet de relativiser un peu.

Maintenant il faut avoir à l'esprit que la déception peut vite s'installer si on ne fait pas ce qu'il faut. C'est pour cela que je pense que avoir suffisamment d’œuvres à écouter aide à insister. J'ai personnellement abandonné le Multicanal plusieurs années pour cause de matériel inapproprié (préampli trop typé HC, enceintes arrières cohérentes mais trop loin en ampleur par rapport à l'avant, enceinte centrale HC HS (Hors sujet parce que trop peu cohérente et trop loin en ampleur), problèmes de position, d'acoustique, etc...). Aujourd'hui encore pour avoir ma meileure écoute, je dois relever la centrale par rapport à la disposition basse du HC (ça fait un peu de gymnastique, c'est pas WAF pour l'instant, mais ça vaut la peine. :lol: )
Image
L'enceinte du bas n'est pas branchée mais fait un bon pied d'enceinte en attendant d'en faire un. J'ai laissé l'écran pour montrer que l'enceinte du bas est branchée pour le HC et ne gêne pas le visionnage.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Sep 2020 10:52

En latéral ça donne ça

Image

Dans l'idéal j'aurais reculé un peu plus l'enceinte arrière mais pas possible. Et avancer le canapé met les principales en champ trop proche. Il leur faut un peu de recul.
Le canapé est un peu trop proche du mur arrière mais avec de absorption sur ce mur j'ai un peu amélioré les choses. Pour l'instant j'ai le meilleur équilibre que j'ai pu obtenir dans cette pièce.

Le caisson est clairement utile mais pourrait probablement être mieux positionné. Je n'ai que ce choix là.

Le HP de l'enceinte arrière n'est pas plus gros qu'à l'avant. C'est un effet d'optique. C'est exactement le même mais la signature sonore des 2 enceintes quoique de la même famille est différente. Le tout reste néanmoins très cohérent et à part avoir la même enceinte à l'arrière ce qui est impossible et déraisonnable, je ne pense pas pouvoir améliorer la cohérence.

Comme indiqué plus haut, le tout est en amplification séparée. les fils qui courent (et qui agacent madame) sont des câbles de moduls en XLR dont le plus long fait 12m.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message