Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

besoin aide pour deux salles , hifi et HC

Message » 05 Sep 2020 13:12

voilà pas facile pour moi en ce moment ...tant au point de vue travail et autre 57 ans...

j'ai besoin d'avis , merci

Je suis entrain d'agrandir ( construction en cours vide sanitaire presque fini) en faisant une extension notamment un garage avec à l'étage une salle hifi voir un endroit pour jouer de l'Euphonium , répéter( je viens de m'acheter un biniou ) , ma grande passion ( agrandissement 4,65*8,60) j'ai une pente de toit de 40°

en remplacement de mon ancien garage je vais réaliser une pièce ouverte ou pas débouchant sur mon salon et cuisine

en ce moment je n'ai plus grand chose en matériel:

attente des petites enceintes bounty , des enceintes ( récupération de hp Mulidine allégretto et filtres montés sur petite enceintes audio analyse 3 : en attente de refaire le total)
un ampli Marrantz MCR 510
un streamer minidsp SHD
un ampli HC Denon AVRA100, caisson focal SW800V

je me pose des questions sur :
l'isolation de mon garage ,classique ou phonique , etc...
la hauteur de mon plancher à réaliser pour gain de place sans étouffer la hauteur de mon garage , les produits pour réaliser mon plancher, l'isolation , ou placer mon escalier pour accéder .

pour la partie salon :
isolation déjà en place ( mur du téléviseur 10+100) , je n'ai pas d'isolation côté fenêtre car j'ai toujours mon garage , j'ai aussi un écart de hauteur de 13cm sur ce même garage mais celui-ci sera comblé . comment traiter efficacement cette pièce ?
placement des enceintes , je peux déplacer la plupart des éléments : le caisson central tiroir , billard , table ...

j'ai fais qq plans , je les ai mis en pdf , voir ci-dessous, je sais c'est un peu confus car j'ai aussi d'autres préoccupations familiales et il faut que j'avance , merci à tous pour vos avis et n'hésitez pas, toutes critiques constructives sont bonnes à prendre .
Fichiers joints
maison050920.pdf
(743.38 Kio) Téléchargé 156 fois
toit pascal 050920.pdf
(623.05 Kio) Téléchargé 139 fois
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 08 Sep 2020 20:18

Salut Bub 37,

J'ai regardé tes plans, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris notamment au dessus de ton garage, dans quel sens est la pente de toit

1/ Est-il possible d'exploiter le "haut" du garage pour hifi ou HC?

J'ai moi-même au dessus de mon garage (28m2= 4X7) un grenier avec un toit (pentes à 45°). Le tien est un peu plus grand.
Néanmoins, mon avis est que c'est illusoire de vouloir exploiter ça pour faire de la Hifi en tout cas.
Il y a trop de pentes de toit, du moins c'est ce que je pense si c'est "gaulé" comme chez moi. Ce n'est vraiment pas du tout adapté.
Mon avis: laisse tomber.
Par contre pour jouer du biniou ou de la bombarde, pourquoi pas :lol:

2/ Ton plan au RDC. Analyse du triangle d'écoute sur ton plan.
Tes enceintes ne sont pas assez écartée (1,8m) par rapport à la distance de toi et ta meuf avec les enceintes. :D
Il faudrait un écart d'au moins 2,5m entre les enceintes (sans doute plus) vu où vous êtes.
tu sens pas que c'est trop étriqué qur le plan?

3/ Ton garage. tu epux préciser ses côtes? LxlxH?
Si j'ai bien compris ton garage devient une pièce à vivre?
Il a un potentiel énorme, tu peux avoir une super symétrie, ça fait rêver.
Moi c'est là que j'aurais fait une seule et unique installation (stéréo je précise), même pour regarder la TV, en mettant tous les oeufs dans le même panier.

4/Ci dessous un triangle d'écoute stéréo idéal que je mettrais dans le garage:
Disons un triangme isocèle ou equilatéral d'au moins 2,5m de base (entre les HP des enceintes)
En rouge, la position d'écoute idéale
En vert les tweeters des HP
En mauve les points de réfexion qu'il faudra traiter si tu veux un son de qualité. Idéalement il ne faut pas de fenêtre ou de porte à ces endroits mauves
(reflexion primaires), surtout derrière la zone d'écoute
https://www.flickr.com/photos/189882032@N04/50312910432/in/dateposted-public/

4/ j'attends de voir si t'es toujours en prise avant d'aller pus loin.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Sep 2020 0:31

Salut bub37, sympa les Bounty !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Sep 2020 7:10

Fcesco a écrit:Salut Bub 37,

J'ai regardé tes plans, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris notamment au dessus de ton garage, dans quel sens est la pente de toit

1/ Est-il possible d'exploiter le "haut" du garage pour hifi ou HC?

J'ai moi-même au dessus de mon garage (28m2= 4X7) un grenier avec un toit (pentes à 45°). Le tien est un peu plus grand.
Néanmoins, mon avis est que c'est illusoire de vouloir exploiter ça pour faire de la Hifi en tout cas.
Il y a trop de pentes de toit, du moins c'est ce que je pense si c'est "gaulé" comme chez moi. Ce n'est vraiment pas du tout adapté.
Mon avis: laisse tomber.
Par contre pour jouer du biniou ou de la bombarde, pourquoi pas :lol:

2/ Ton plan au RDC. Analyse du triangle d'écoute sur ton plan.
Tes enceintes ne sont pas assez écartée (1,8m) par rapport à la distance de toi et ta meuf avec les enceintes. :D
Il faudrait un écart d'au moins 2,5m entre les enceintes (sans doute plus) vu où vous êtes.
tu sens pas que c'est trop étriqué qur le plan?

3/ Ton garage. tu epux préciser ses côtes? LxlxH?
Si j'ai bien compris ton garage devient une pièce à vivre?
Il a un potentiel énorme, tu peux avoir une super symétrie, ça fait rêver.
Moi c'est là que j'aurais fait une seule et unique installation (stéréo je précise), même pour regarder la TV, en mettant tous les oeufs dans le même panier.

4/Ci dessous un triangle d'écoute stéréo idéal que je mettrais dans le garage:
Disons un triangme isocèle ou equilatéral d'au moins 2,5m de base (entre les HP des enceintes)
En rouge, la position d'écoute idéale
En vert les tweeters des HP
En mauve les points de réfexion qu'il faudra traiter si tu veux un son de qualité. Idéalement il ne faut pas de fenêtre ou de porte à ces endroits mauves
(reflexion primaires), surtout derrière la zone d'écoute
https://www.flickr.com/photos/189882032@N04/50312910432/in/dateposted-public/

4/ j'attends de voir si t'es toujours en prise avant d'aller pus loin.


slt Fcesco,merci pour ta petite analyse, la pente est dont le sens le plus long du garage ,c'est à dire 8,60m elle est de 40°, la largeur de 4,65m, la hauteur au faitage 6,3m pour l'agrandissement
oui c'est étrique je pense qu'au toit je peux avoir à 1,5m de hauteur 4,5 m* 4 m , oui c'est trop juste car je n'ai pas inclus la trémie de l'escalier .oui c'était pour de la hifi et jouer mon instrument car je joue relativement assez fort et surtout je voulais une pièce avec un excellent rapport phonique .Je peux agrandir aussi en longueur sur tout le toit mais complication d'un mur porteur et isolation .

pour le salon je peux écarter les enceintes à ma guise mais mon problème et le placement arrière avec billard /table qui me prends une place si je veux jouer avec les copains et je voudrais séparer avec des rideaux ou autre pour isoler un peu car la cuisine et ouverte et le thermomixe de Mme et aussi bruyant :zzzz:
mais bon.je vais déjà faire ma pièce de salon , après j'aviserai , je n'avais pas ce problème à Tours centre la maison de madame son salon est vraiment bien et l'acoustique était vraiment bien.

wakup2 a écrit:Salut bub37, sympa les Bounty !


slt wakup37, je te joindrai lorsque ma construction aura bien avancé ( à l'arrêt actuellement mais cela monte vite) j'ai vu que tu faisais des enceintes actives un peu du même principe que celles que j'ai écoutées et appréciés chez toi. :lol:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 09 Sep 2020 10:28

Concernant les rideaux séparateur de pièces, voici ce que j'ai mis.
Il ya sûrement mieux d'un point de vue acoustique. Mais celui-ci est un très bon compromis alliant esthétique et phonique.
Dans mon cas l'impact a été faible car l'endroit n'était pas "stratégique"-> Quelques petit détails en plus sur certains morceaux

https://www.moondreamwebstore.fr/rideau ... -pieces-85


NIveau conseils et produits acoustiques, en franco français j'ai eu des contacts avec PYT audio.
Leur premiers conseils avant de vendre leur produits, étaiant Rideaux épais et tapis au sol, vous me rappelez après.
Ce que j'ai bien apprécié c'est la simplicité de leur démarche. Ils sont là pour simplifier les choses pas pour les complexifier:

https://www.pytaudio.com/


Mais finalement j'ai opté pour Gik Acoustics qui correspondait mieux à mes envies, notamment panneaux imprimés
Idem leur premiers conseils avant de vendre leur produits, étaient Rideaux épais et tapis au sol, vous me rappelez après.
Des vidéos des tutos bien utiles, parfois en anglais:

https://gikacoustics.fr/?gclid=EAIaIQob ... gKkR_D_BwE



Enfin d'un point de vue théorique, Daad Acoustica en Italie qui font des produits acosutiques et des outils d'analyse pour optimiser des installations.
Leur guide pour comprendre où et comment postionner leurs produits est au top, mais en anglais.
Par contre leur produits eux-même pour le coup sont bcp trop pointus à mon goût et vraiment esthétiquement c'est pas adapté.En plus ils ne font rien pour el plafond. Interessant pour User manual guide, vraiment au top. Comment optimiser le placement du matériel et ensuite traiter une pièce.

http://www.acusticaapplicata.com/daad.php?lang=eng

Avec ça, t'as plus besoin de mes conseils! A toi de jouer
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 10 Sep 2020 2:01

bub37 a écrit:
wakup2 a écrit:Salut bub37, sympa les Bounty !


slt wakup37, je te joindrai lorsque ma construction aura bien avancé ( à l'arrêt actuellement mais cela monte vite) j'ai vu que tu faisais des enceintes actives un peu du même principe que celles que j'ai écoutées et appréciés chez toi. :lol:



N’hésite pas a repasser j'ai quelques enceintes a te faire écouter :wink: et oui une paire d'enceinte HR active et personnalisable avec des HP plutôt HDG, je l'installerai et calibrerai directement sur place, 4 réglages de preset au choix. J'écoute le nouveau pavillon depuis le début d'année sur mon propre système en remplacement des TAD TD2001/Arai A480, c'est un peu plus "doux" avec les TAD, mais plus précis/dynamique avec plus de corps avec le nouveau couple, c'est au choix :mdr: le couple TAD est plus adapté pour une écoute "proche", donc ca dépend des cas. Je termine l'ébénisterie du proto fin du mois.

On se tiens au jus !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message