Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, jl.dudu, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, oso, PAT 94, pm57, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, skate, Symphone, XavierP56 et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 08 Sep 2020 15:51

Je suis tombé là dessus,


J'avoue que je trouve ce sujet un peu étrange (même si la question est légitime), et plus étrange encore les réponses!

CD et démat' même combat. Seul le support change.
D'un coté nous avons des fichiers, transmis au DAC via un cable de trabsmission (en SPDIF, USB, ...), et de l'autre coté nous avons des données lues sur une galette et transmise au DAC interne du drive CD.

Aucune difference donc, si ce n'est la façon d'obtenir les données.

Il me parait donc imprudent de vouloir comparer les 2 et de donner une réponse absolue en disant CD > Démat ou l'inverse!

D'un coté purement technique, j'aurais tendance à dire que le CD souffre de gros inconveniants: C'est lu à partir d'un laser sur une galette qui tourne sur un moteur. On a donc une lecture de fichier à l'aide d'une adaptation laser/electrique sur un support qui peut souffrir d'imperfection mécanique.
Heureusement, les bons drives CD ont des systèmes de retry/correction et de gros buffer de stockage. Gros buffer de stockage? Pareil que les bons DAC en fait. En fait, pareil que la démat' Smile

Pour moi, CD = Demat. D'un coté comme de l'autre, on trouve du bon et du mauvais materiel. Aucun n'est supperieur à l'autre dans l'absolu, d'autant que la comparaison est impossible.
Pour comparer, il faudrait un même DAC, une même liaison, avec d'un coté un ordinateur pour fournir, et de l'autre la partie purement "CD" du drive.

Après, personnellement... le CD est contraignant, là ou la démat' m'offre toute la liberté du monde.



Il n y a pas mieux que l’expérience perso chez soi avec son matériel , ça coûte des sous mais à la fin, on ne se pose plus de questions.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 08 Sep 2020 21:22

Des questions, j'en ai encore... :mdr:
Etant donné le gabarit plus important du E-800, est-ce qu'une étagère de 42cm est assez profond pour les pieds de l'appareil?
Tangui
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Jan 2009 0:38
  • offline

Message » 08 Sep 2020 21:38

Mon propos sur le support physique CD ou SACD est avant tout lie a la perception et a la musique comme vecteur.

Note: il ne s'agit pas ici de dénigrer la dématérialisation mais au-delà du DC our DP Accuphase comment on écoute de la musique.
J aime beaucoup le dernier point sur un DP le DAC est le meme pour un demat ou physique, ce qui place plutôt le sujet sur la perception de l'expérience musicale.

Choisir un media physique fait deja parti du cheminement: le toucher , la pochette ( que dire du Vinyl) , le livret , le classement ( Qobuz n a meme pas de classement par genre en favori ou album , shame :evil: ), finalement le choix limite du catalogue pour demat.

En demat et moi je premier ca saute plus vite d une chose a une autre, pour le streaming il n y a pas pour ma part de sentiment de possession de la musique .
Je n achete pas demat , le prix est ridiculement éleve Voir identique vs physique pour une fraction du cout (Pas fabrication , distribution, marge revendeur ) ,bon gros business , pas le temps de ripp.

L experience streaming, les interfaces ne sont pas terrible et les catalogue béants de trous de references classique, pas DSD ....
Le seul benefice est la découverte a vil prix de nouvelles oeuvres, ce qui était plus coûteux, difficile avant.

Pour moi c est comme lire un livre, pas de liseuse une histoire de gout avant tout, mais aussi certainement culturel, au japon la demat prend peu vs physique.
Un Dp4xx SACD n'irait bien ... Mais j’y brancherais aussi mon streamer...
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 08 Sep 2020 21:42

Tangui a écrit:Des questions, j'en ai encore... :mdr:
Etant donné le gabarit plus important du E-800, est-ce qu'une étagère de 42cm est assez profond pour les pieds de l'appareil?

Salut Tangui
Inscription le 04 Jan 2009 et premier post quelle abstinence :mdr: :mdr:
Un peu juste juste la tablette de 42cm de profondeur :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 08 Sep 2020 22:14

fbi1968 a écrit:Inscription le 04 Jan 2009 et premier post quelle abstinence :mdr: :mdr:

Absolument. J'avais anticipé le premier thread Accuphase :ko:
Un peu juste juste la tablette de 42cm de profondeur :zen:

Heureusement qu'un E650 soit moins profond 8)
Tangui
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Jan 2009 0:38
  • offline

Message » 08 Sep 2020 22:17

Tangui a écrit:
fbi1968 a écrit:Inscription le 04 Jan 2009 et premier post quelle abstinence :mdr: :mdr:

Absolument. J'avais anticipé le premier thread Accuphase :ko:
Un peu juste juste la tablette de 42cm de profondeur :zen:

Heureusement qu'un E650 soit moins profond 8)

tu choisis ton ampli en fonction de la profondeur :wtf: :ko:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 08 Sep 2020 22:40

Bien sûr que non :mdr:. J'arrangerai bien le support si nécessaire :zen:
Tangui
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Jan 2009 0:38
  • offline

Message » 09 Sep 2020 15:22

Bonjour :) Après 30 ans avec mon système Enceintes LINN Keilidh et Ampli et lecteur CD Arcam, j'ai, il y a 2 ans voulu changer tout cela en attente de mieux. Ce mieux, n'est pas simple à bâtir lorsque on est sans repère ni référence. J'ai tout d'abord été impressionné par le côté pratique ( tout en un : lecteur réseau, dac, ampli intégré ) mais aussi bien sûr par la musicalité du Naim Uniti nova. Puis, il y a 10 mois de cela, opération HP sur la base du Naïm chez le vendeur qui disposait du Nova. Là d'écoutes en écoutes, j'ai ressenti que les Proac K3 m'apportaient une énergie, une matière qui m'enthousiasmaient : vendu.

Depuis, bien sûr beaucoup de plaisir au regard de l'expérience ARCAM et LINN. Cependant ( sinon ce serait trop simple ! ) je constate que dans mon salon de 6 X 4 totalement ouvert sur la même surface, je dois mettre le son haut ( 12 ou 14 h ) pour retrouver cette énergie ( électro ou rock ) qui m'a enchanté et me donne ce plaisir que j'attends de la musique. Surtout, vers ces niveaux d'écoute, assez vite les aigus notamment agressent souvent mes oreilles au point de devoir baisser le son. A contrario lorsque j'écoute du classique ou du vocal à un niveau moindre, c'est tout plat, sans accroche, ni relief donc émotions limitées... Car je recherche autant les émotions que l'envie de danser..

J'ai beaucoup lu votre enthousiasme avec les électroniques Accuphase. Pour un novice, c'est rassurant de lire un tel volume de commentaires élogieux. Aussi et avant d'aller vers des écoutes, je suis preneur de conseils. J'ai l'impression que mon Nova est trop court ? Peut être mes cables pas adaptés ? Pour commencer par l'ampli, j'imagine aller vers un ampli pour booster mon Nova qui je crois peut recevoir un tel ajout. Quel ampli Accuphase ( je peux envisager plus tard l'ajout d'un pré ampli ) en fonction de sa puissance me faudrait il selon votre expérience ? Classe A ou classe A/B je ne sais pas encore, il faudra que j'écoute..

Bref, je suis preneur de tout autre conseil... Merciiiii !
ici_lolo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Sep 2020 16:55
Localisation: Chaville (92 )
  • offline

Message » 09 Sep 2020 15:49

Salut ici_lolo

Je ne connais pas du tout les enceintes proac. Un ampli en classe A Accuphase va t'amener un son extrêmement propre, non coloré et pas du tout agressif.

Tes enceintes ont une impédance de 4 ohms avec un rendement de 89 dBA.

Tu pourrais tenter une association avec le dernier ampli Preampli intégré E-800 qui va faire 2x100W sur 4 ohms, mais 100 Watts en pure Classe A Accuphase. Un autre avantage du E-800, c'est que l'écoute est pleine à tous les volumes sonores.

Sur Paris, tu as CTA qui vend tes enceintes et le E-800. Il pourrait peut-être te faire une démonstration. Il faut écouter car je ne sais pas ce que peut donner l'association Pro Ac et Accuphase.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par canard313 le 09 Sep 2020 16:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 09 Sep 2020 16:51

canard313 a écrit:Salut ici_lolo

Je ne connais pas du tout les enceintes proac. Un ampli en classe A Accuphase va t'amener un son extrêmement propre, non coloré et pas du tout agressif.

Tes enceintes ont une impédance de 4 ohms avec un rendement de 89 dBA.

Tu pourrais tenter une association avec le dernier ampli Preampli intégré E-800 qui va faire 2x100W sur 4 ohms, mais 100 Watts en pure Classe A Accuphase.

Sur Paris, tu as CTA qui vend tes enceintes et le E-800. Il pourrait peut-être te faire une démonstration. Il faut écouter car je ne sais pas ce que peut donner l'association Pro Ac et Accuphase.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk



Merci Jean-Michel d'avoir pris le temps du partage de ton expérience. J'ai effectivement entendu les retours très positifs du E-800. Par ailleurs CTA est l'adresse de l'achat de mes enceintes, un très bon accueil, de la patience avec les novices (... ) je pensais effectivement les recontacter. Son propre, non coloré et non agressif...cela me plait bien !!

Au regard des info techniques que tu décris : 2x100 w te semblent donc être nécessaire ? ce serait le seuil pour le confort d'écoute auquel j'aspire ?
ici_lolo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Sep 2020 16:55
Localisation: Chaville (92 )
  • offline

Message » 09 Sep 2020 16:59

ici_lolo a écrit:
canard313 a écrit:Salut ici_lolo

Je ne connais pas du tout les enceintes proac. Un ampli en classe A Accuphase va t'amener un son extrêmement propre, non coloré et pas du tout agressif.

Tes enceintes ont une impédance de 4 ohms avec un rendement de 89 dBA.

Tu pourrais tenter une association avec le dernier ampli Preampli intégré E-800 qui va faire 2x100W sur 4 ohms, mais 100 Watts en pure Classe A Accuphase.

Sur Paris, tu as CTA qui vend tes enceintes et le E-800. Il pourrait peut-être te faire une démonstration. Il faut écouter car je ne sais pas ce que peut donner l'association Pro Ac et Accuphase.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk



Merci Jean-Michel d'avoir pris le temps du partage de ton expérience. J'ai effectivement entendu les retours très positifs du E-800. Par ailleurs CTA est l'adresse de l'achat de mes enceintes, un très bon accueil, de la patience avec les novices (... ) je pensais effectivement les recontacter. Son propre, non coloré et non agressif...cela me plait bien !!

Au regard des info techniques que tu décris : 2x100 w te semblent donc être nécessaire ? ce serait le seuil pour le confort d'écoute auquel j'aspire ?

Je pense que le E-650 en 2x60 Watts sous 4 ohms en pure Classe A sera peut-être un peu juste si tu écoutes fort. Mais l'E-800 aura une partie préampli plus aboutie. Une écoute pourra te permettre de juger.

Jean-Michel

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 09 Sep 2020 17:37

Super ! Merci - c'est ce type de conseil qui me permet d'avancer.
ici_lolo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Sep 2020 16:55
Localisation: Chaville (92 )
  • offline

Message » 10 Sep 2020 7:02

canard313 a écrit:
ici_lolo a écrit:

Merci Jean-Michel d'avoir pris le temps du partage de ton expérience. J'ai effectivement entendu les retours très positifs du E-800. Par ailleurs CTA est l'adresse de l'achat de mes enceintes, un très bon accueil, de la patience avec les novices (... ) je pensais effectivement les recontacter. Son propre, non coloré et non agressif...cela me plait bien !!

Au regard des info techniques que tu décris : 2x100 w te semblent donc être nécessaire ? ce serait le seuil pour le confort d'écoute auquel j'aspire ?

Je pense que le E-650 en 2x60 Watts sous 4 ohms en pure Classe A sera peut-être un peu juste si tu écoutes fort. Mais l'E-800 aura une partie préampli plus aboutie. Une écoute pourra te permettre de juger.

Jean-Michel
AnotherThing
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10
  • offline

Message » 10 Sep 2020 7:05

Ici lolo
Je t’encourage fortement à aller écouter ce E-800. Je le possède depuis une semaine et c’est une merveille...
AnotherThing
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:13

AnotherThing a écrit:Ici lolo
Je t’encourage fortement à aller écouter ce E-800. Je le possède depuis une semaine et c’est une merveille...


Merci AnotherThing...vendu ! du moins l'idée de tester le E-800 car pour le potentiel achat, il va me falloir apprendre la patience, les meilleures choses se paient, vous le savez !
ici_lolo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Sep 2020 16:55
Localisation: Chaville (92 )
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message