Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi muticanale (SACD, BRD A ...) : comment c'est chez vous?

Message » 10 Sep 2020 11:23

bonjour frmiket, qu'avez-vous comme dimensions pour votre pièce ? :D
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 10 Sep 2020 14:36

A peu près 5m * 4m *2m. Le triangle équilatéral fait 2,8m à la face des enceintes. La centrale à 2,7 et les arrières à 2,4.
Faut pas se laisser impressionner par les grosses mémères. Elles sont gentilles. :D

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Sep 2020 11:10

Bonjour,
Petite question technique pour avis consultatif. :mdr:

Je suis tenté par acquérir un album en téléchargement mais une expérience décevante d'écoute de fichiers 5.1 issus du rip d'une partie de ma collection me fait hésiter. En effet je ne sais pas si ma déception est due au processus de numérisation ou a des limites sur la lecture de pistes 5.1 avec la Oppo depuis mon NAS (réseau RJ45 domestique). Ne souhaitant pas acquérir 2 fois le même album uniquement pour tests, je me demande si vous avez un avis (par exemple problème connu du lecteur réseau de la platine Oppo, taille des fichiers génératrice de défauts de lecture, etc...). Dans le doute je prendrai le disque.

Il 'agit de cet album (cliquer sur l'image pour les détails) :
Image

Merci.

J'en profite pour faire la pub de Base2 Music, un nouveau label qui croit au DSD et au multicanal. Il me semblait avoir commenté quelque part leur premier disque, Passacaglia, mais je ne retrouve plus: https://www.base2music.store/#!/Passaca ... category=0
A la fin de ce disque là il y a des pistes test pour ajuster les réglages de son système à l'oreille mais cette fois depuis le disque. Ça vaut ce que ça vaut. Moi je les ai trouvées très utiles. La musique même est très sympathique. J'aime bien le coté panoramique sur le genre. De Couperin (1626-1661) à Carlotta Ferrari (1975-). Notez la présence d'une compositrice contemporaine représentée par une très belle pièce de 2017. la liste se termine par la Passacaille et fugue BWV 582 de Bach : Le sommet. Une merveille absolue :love: . A écouter en 5.1.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Sep 2020 9:15

Faut que je fasse le comparo entre sacd et version pc via hdmi, mais ça ne va pas être de suite

Merci pour le conseil d'album, ça a l'air intéressant ! :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Sep 2020 9:16

@frmiket :

J'avais il y a quelques années un système quadriphonique, émulant du 4.1 à partir de la stéréo, et capable également de lire de la quadri native (SQ). C'était avec un processeur analogique, un Involve audio surround master.
Ils proposent toujours des systèmes complets, et notamment un ensemble avec proc/amplification et 4 panneaux :
Image
(c'est australien, voir le site involveaudio.com pour détails et prix, le "simple" processeur analogique surround master est toujours dispo)

Sinon, actuellement, avec le développement de la technologie WISA (transmission sans fil et sans perte), de plus en plus de marques sortent des enceintes actives, qu'on peut simplement piloter par un petit processeur purement numérique. Pour l'instant c'est limité au 7.1, mais l'Atmos est prévu en standard également cette année, donc 12 canaux maximum, en 24/96KHz (largement suffisant) et SANS perte (canal wifi dédié propre au processeur, pas d'utilisation du wifi local)

Un seul processeur existe, qui en plus de transmettre les signaux jusqu'au 7.1, est capable de faire de l'upmix en DTS:Neural, c'est l'Axiim Q UHD. Adhara , membre de ce forum, l'utilise depuis 1 an et semble en être ravi, avec des enceintes System-Audio Legend 40 Silverback.

Pas mal d'autres firmes commencent à utiliser cette solution, il y a des kits complets (processeur + pack d'enceintes suroound actives) à partir de 1500 Euros, ce qui reste largement moins qu'un systeme avec pré-processeur, amplis enceintes et el bordel de fils qui va avec.

Perso, j'ai envie de bazarder tout mon système actuel acquis depuis des années, avec du matériel à tubes et mes enceintes actives, pour une solution comparable à celle d'Adhara.
Un simple Axiim Q UHD auquel on colle une banale Chromecast + enceintes avant System-Audio ou Buchardt, et petites enceintes arrière compatibles, type Harman Kardon Citation surround.

Je me déciderai après écoute chez Futureland, c'est pas pressé, mais pour moi le rendu hifi sur un bon système, même avec des fichiers upmixés (donc pas d'origine) donne un plaisir avec un sentiment d'immersion largement supérieur à tout système 2.0, quel que soit son prix.

Quand au traitement acoustique, il n'est pas significativement différent d'un système hifi. Absorption dans les angles, diffusion à l'arrière et sur les premier spoints de réflexion, si nécessaire, traitement du sol (tapis épais) et/ou plafond (panneaux anti flutter ou diffuseurs), etc.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Sep 2020 3:16

Bonjour jeffas66.

Merci pour ton témoignage.
Personnellement je n'ai jamais fait d'émulation (à part tester un ampli H.C. vite fait). Je doute qu'avec cette solution on obtienne les résultats que j’attends d'une écoute multicanale mais j'écouterais volontiers si j'en avais l'occasion.

domin a écrit:Faut que je fasse le comparo entre sacd et version pc via hdmi, mais ça ne va pas être de suite

Merci pour le conseil d'album, ça a l'air intéressant ! :thks:

Impatient d'avoir tes retours.

Mais si en plus de changer de format tu changes passes d'analogique à numérique, ça fera trop de changement pour que ça réponde à ma question.

Pour info, quelques morceaux en multicanal (et stéréo) à télécharger ici : http://www.2l.no/hires/
Du coup je me répond à moi même car j'avais téléchargé ces fichiers il y a longtemps. Je suis en train de les écouter et ils sont très très satisfaisants. Sans même comparer je pense que c'est mon process de numérisation qui est en défaut. Bonne nouvelle quoi.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2020 16:26

Bonjour,
Est ce que quelqu'un lit ses fichiers multicanaux depuis un ordinateur. Par exemple avec le logiciel HQPlayer?
J'ai un ordinateur dédié à la stéréo qui tourne sur daphile et je me demande si n'ai pas intérêt à installer une distribution linux optimisée pour l'audio qui me permettrait de sortir du mlticanal PCM par le HDMI. Ca me permettrait d'essayer différentes optimisations type upsampling ou filtrage voire même dirac live si disponible sur linux.

Quelqu'un a essayé ce genre de choses?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2020 17:04

Perso j'ai configuré Foobar pour lire du DSD multicanal
(bon en réalité il est configuré pour sortir du LPCM, mon préampli n'accepte pas le DSD)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Oct 2020 19:06

foobar, ça marche que sous windows et mac non?
Je préférais un OS léger à défaut de quelque chose de totalement dédié. Genre une distrib Linux complètement dépouillée. Un truc qui n'explose pas le PC si ça ventile pas à mort et que je peux piloter en http. Daphile m'a donné de mauvaises habitudes :oops: :oops: mais je suis assez fan de l'idée.

Y'a qu'à demander : https://www.ap-linux.com/about/

Je vais faire le tour et tester dès que j'ai 1h à y consacrer.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message