Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, arnodaro, asroma, atomic cannibal bouda, BangoO, chris25, citroevo, dm, jmkdeb, Lone Sloane, mako, morgan07, Olivier Dutel, RCO_69, redwan78 et 78 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 10 Sep 2020 8:17

Rien d'annoncé en effet.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Sep 2020 16:52

jacko a écrit:Rien d'annoncé en effet.


Bonjour,

Comment doit-on comprendre cette absence récurrente d’upgrade pour ce modèle depuis sa sortie ?
Sony estime t-il que le modèle 870 es est parfait ?
Est-ce clairement la démonstration que Sony n’a que faire du client et que nous sommes considérés par cette marque juste comme des vaches à lait... ?

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 10 Sep 2020 17:03

C'est surtout une question de stratégie et d'analyse de marché.
A l'époque du VPL-VW1000ES qui avait bénéficié d'une maj hardware, il s'agissait du premier et seul projo 4k natif pour le grand public.
Je suppose qu'il s'en ait vendu un bon nombre.

Le VPL-VW870ES est une évolution du VPL-VW760ES sorti 1 an plus tôt et dont le seul avantage final est une meilleure optique.
Même côté firmware, le 760ES dispose d'une fonction que le 870ES n'a pas ... pas fondamentale certes mais tout de même.
J'imagine que les volumes de vente du 870ES n'ont pas scoré très haut, il est même possible que le VPL-VW5000ES se soit mieux vendu.
Ainsi et si ma théorie est bonne, la plateforme ayant évoluée il n'y aura probablement plus d'avancées sur les 760ES, 870ES et 5000ES.

Dans l'état l'apport le plus significatif est le DTM sur les 590/790ES et GTZ380.
A supposé que Sony propose une mise à jour hardware pour le 870ES elle coûterait entre 2500 et 3500€. Je me base sur ce qui avait été fait sur le VPL-VW1000ES maj vers 1100ES. Il se peut que l'opération coûterait encore plus en incluant frais de logistique, main d'oeuvre et pièces.

Nous sommes alors proche du prix d'un Radiance Pro, processeur vidéo qui s'est très bien vendu au USA, marché principal de la vidéoprojection.
La logique voudrait donc qu'il serait plus avantageux d'acheter un Radiance Pro que de payer une maj hardware qui représenterait moins de valeur ajoutée techniquement parlant et d'un point de vu performance.

Dans l'absolu la prochaine vraie évolution serait un bloc laser identique à celui du GTZ380 ou carrément un bloc laser RGB.
Donc pas encore d'actualité sur des produits sous les 25k €.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Sep 2020 18:01

jacko a écrit:C'est surtout une question de stratégie et d'analyse de marché.
A l'époque du VPL-VW1000ES qui avait bénéficié d'une maj hardware, il s'agissait du premier et seul projo 4k natif pour le grand public.
Je suppose qu'il s'en ait vendu un bon nombre.

Le VPL-VW870ES est une évolution du VPL-VW760ES sorti 1 an plus tôt et dont le seul avantage final est une meilleure optique.
Même côté firmware, le 760ES dispose d'une fonction que le 870ES n'a pas ... pas fondamentale certes mais tout de même.
J'imagine que les volumes de vente du 870ES n'ont pas scoré très haut, il est même possible que le VPL-VW5000ES se soit mieux vendu.
Ainsi et si ma théorie est bonne, la plateforme ayant évoluée il n'y aura probablement plus d'avancées sur les 760ES, 870ES et 5000ES.

Dans l'état l'apport le plus significatif est le DTM sur les 590/790ES et GTZ380.
A supposé que Sony propose une mise à jour hardware pour le 870ES elle coûterait entre 2500 et 3500€. Je me base sur ce qui avait été fait sur le VPL-VW1000ES maj vers 1100ES. Il se peut que l'opération coûterait encore plus en incluant frais de logistique, main d'oeuvre et pièces.

Nous sommes alors proche du prix d'un Radiance Pro, processeur vidéo qui s'est très bien vendu au USA, marché principal de la vidéoprojection.
La logique voudrait donc qu'il serait plus avantageux d'acheter un Radiance Pro que de payer une maj hardware qui représenterait moins de valeur ajoutée techniquement parlant et d'un point de vu performance.

Dans l'absolu la prochaine vraie évolution serait un bloc laser identique à celui du GTZ380 ou carrément un bloc laser RGB.
Donc pas encore d'actualité sur des produits sous les 25k €.


Bonjour

Merci pour votre réponse et votre tentative d’adoucir la frustration et le mécontentement par votre analyse. J’ai changé de téléviseur il y a très peu de temps et je suis très content d’avoir finalement choisi Panasonic plutôt que Sony.
A l’avenir il faudra vraiment que pour le matériel que j’envisagerais d’acheter Sony soit incontournable autrement ils n’auront plus d’argent de ma part. Je n’ai pas l’impression que il existe en Belgique un revendeur ou un distributeur pour Lumagen par contre Il y a un distributeur pour la Belgique de MadVR. Il y a donc de fortes chances que un MadVR Envy EXTREME vienne plus ou moins rapidement compléter la chaîne vidéo de mon installation

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 10 Sep 2020 18:30

Soyons franc, le VPL-VW870ES reste un excellent produit.
Certes une maj DTM aurait été très appréciable et le VPL-VW790ES prend alors une petite avance sur ce point.
Néanmoins le 870ES soutenu par un bon processeur vidéo ayant son DTM donnera très probablement d'excellents résultats en théorie supérieurs.

Du reste rien n'empêche de combiner la gestion dynamique iris + laser et le DTM du processeur. Tout dépendra de la pertinence des ajustements.

A titre personnel j'apprécie la marque notamment pour ses avancées dans le domaine de l'application de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'image et l'audio. A ce jour aucune autre marque ne propose ce genre de technologie au grand public.

Pour répondre à ta question, Cédric Louis importe et vend les Lumagen https://www.calibrage-ecran.com/tarifs-calibrage.html
A mettre en concurrence avec le Envy les deux produits ayant pour chacun des avantages différents.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Sep 2020 18:52

jacko a écrit:Soyons franc, le VPL-VW870ES reste un excellent produit.
Certes une maj DTM aurait été très appréciable et le VPL-VW790ES prend alors une petite avance sur ce point.
Néanmoins le 870ES soutenu par un bon processeur vidéo ayant son DTM donnera très probablement d'excellents résultats en théorie supérieurs.

Du reste rien n'empêche de combiner la gestion dynamique iris + laser et le DTM du processeur. Tout dépendra de la pertinence des ajustements.

A titre personnel j'apprécie la marque notamment pour ses avancées dans le domaine de l'application de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'image et l'audio. A ce jour aucune autre marque ne propose ce genre de technologie au grand public.


En effet, il est même préférable d'envisager un duo projo/processeur, au niveau de qualité d'un 870, qui sera sans doute supérieur en rendu final plutôt qu'un upgrade aussi qualitatif soit-il comme tu le dis. C'est le lot de chaque remplacement d'appareils dans une gamme, avancées plus ou moins conséquente d'un modèle à l'autre.
Cela ne remet pas pour autant en cause la qualité de ce produit ou d'une marque, à mon sens. :bravo: :wink:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 10 Sep 2020 19:11

Jacquitos a écrit:
jacko a écrit:Soyons franc, le VPL-VW870ES reste un excellent produit.
Certes une maj DTM aurait été très appréciable et le VPL-VW790ES prend alors une petite avance sur ce point.
Néanmoins le 870ES soutenu par un bon processeur vidéo ayant son DTM donnera très probablement d'excellents résultats en théorie supérieurs.

Du reste rien n'empêche de combiner la gestion dynamique iris + laser et le DTM du processeur. Tout dépendra de la pertinence des ajustements.

A titre personnel j'apprécie la marque notamment pour ses avancées dans le domaine de l'application de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'image et l'audio. A ce jour aucune autre marque ne propose ce genre de technologie au grand public.


En effet, il est même préférable d'envisager un duo projo/processeur, au niveau de qualité d'un 870, qui sera sans doute supérieur en rendu final plutôt qu'un upgrade aussi qualitatif soit-il comme tu le dis. C'est le lot de chaque remplacement d'appareils dans une gamme, avancées plus ou moins conséquente d'un modèle à l'autre.
Cela ne remet pas pour autant en cause la qualité de ce produit ou d'une marque, à mon sens. :bravo: :wink:

Bonjour,

Je ne remets pas en cause la qualité d’une marque ni du projecteur 870 es qui reste un excellent projecteur.Je parle de l’attitude d’une marque par rapport à ses clients. Mettre sur le marché un projecteur de plus de 20.000 euros et n’avoir mis à disposition aucun upgrade de quelque nature que ce soit depuis son lancement traduit pour moi un manque de considération de la marque pour ses clients.
@ Jacko Merci pour la communication du distributeur lumagen. Étant bon et fidèle client de mon revendeur il me propose un MadVR Envy EXTREME à un prix beaucoup plus « raisonnable » que le prix public conseillé. Cela reste plus onéreux que le Lumagen pro 444x mais pas beaucoup plus... :wink:

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 10 Sep 2020 19:42

Je partage totalement que de ne voir aucune upgrade pour le 870 et le 5000... à ce niveaux de prix est totalement « extrêmement frustrant ». Pour être gentil. Je me sens effectivement aussi ... comme si on me l’avait mise à l’envers... comment dire... et pourtant je n’ai plus le 870 ou le 760 mais un 5000. Il y a comme un malaise.

Je ne doute pas un moment que la différence est l’application chargée dans la puce X1 qui existait déjà sur le vw760 et 870. Maintenant la puce initiale manquait peut être de ceci ou cela, on ne le sera jamais. Mais au pire un upgrade de pcb ça se gère.

Extrêmement déçu, comme jamais, par Sony.

Par contre je ne vois pas l’interêt de changer un 870 ou un 760. Tournez vous vers un scaler comme le précise Jacko.

La question du changement se posera quand il y aura de l’avancement techno sur cette gamme. Pour l’instant je ne conseillerai même pas un gtz380 à cause de sa prise en charge hdmi limité... le hdmi 2.1 est déjà là, demain il se décide à l’implémenter sur les projo... je doute que la puce actuelle sera en capacité de traiter à la volé en résolution de 12 bits en couleurs... et je ne croirais plus à une mise à jour matériel...

Il faut saluer quand même la façon de faire de JVC pour le coup, qui est bien moins opaque et en plus fait évoluer des produits depuis... 2 ans? On va rentrer dans la troisième année en 2021? Bref
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 10 Sep 2020 20:55

Eames a écrit:Je partage totalement que de ne voir aucune upgrade pour le 870 et le 5000... à ce niveaux de prix est totalement « extrêmement frustrant ». Pour être gentil. Je me sens effectivement aussi ... comme si on me l’avait mise à l’envers... comment dire... et pourtant je n’ai plus le 870 ou le 760 mais un 5000. Il y a comme un malaise.

Je ne doute pas un moment que la différence est l’application chargée dans la puce X1 qui existait déjà sur le vw760 et 870. Maintenant la puce initiale manquait peut être de ceci ou cela, on ne le sera jamais. Mais au pire un upgrade de pcb ça se gère.

Extrêmement déçu, comme jamais, par Sony.

Par contre je ne vois pas l’interêt de changer un 870 ou un 760. Tournez vous vers un scaler comme le précise Jacko.

La question du changement se posera quand il y aura de l’avancement techno sur cette gamme. Pour l’instant je ne conseillerai même pas un gtz380 à cause de sa prise en charge hdmi limité... le hdmi 2.1 est déjà là, demain il se décide à l’implémenter sur les projo... je doute que la puce actuelle sera en capacité de traiter à la volé en résolution de 12 bits en couleurs... et je ne croirais plus à une mise à jour matériel...

Il faut saluer quand même la façon de faire de JVC pour le coup, qui est bien moins opaque et en plus fait évoluer des produits depuis... 2 ans? On va rentrer dans la troisième année en 2021? Bref


Bonjour

Je ne vais pas remplacer le 870 car comme je l’ai écrit c’est un excellent VP. Je vais lui adjoindre un processeur vidéo et entre un Lumagen pro et le MadVR ENvy ce sera vraisemblablement un MaVR Envy EXTREME. Étant un bon et fidèle client de mon revendeur il me fait une belle offre pour ce MadVR Envy EXTRÊME. Le montant à débourser reste plus élevé que pour un Lumagen pro 444x mais la différence n’est pas gigantesque. De plus en Belgique je n’ai pas de revendeurs Lumagen, or je souhaite après que l’ensemble ait été installé et calibré pouvoir avoir un support technique proche en cas de besoin

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:17

Le vw870 est exceptionnel et de mon point de vue le meilleur projecteur à ce jour a posséder en dessous de 3m20 d’image.

Je te félicite de ta démarche d’être fidèle à ton revendeur.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 10 Sep 2020 21:41

Eames a écrit:Il faut saluer quand même la façon de faire de JVC pour le coup, qui est bien moins opaque et en plus fait évoluer des produits depuis... 2 ans? On va rentrer dans la troisième année en 2021? Bref


On entame bientôt la troisième année.
Il faut tout de même différencier les deux mondes, JVC utilise un FPGA c'est donc un processeur "ouvert".
Chez Sony c'est de l'ASIC ou du SoC ou autre. Ca ne se reprogramme pas avec autant de flexibilité.

De toute manière ce qui me pousserait à changer de projo sera le bloc laser à plusieurs foyers permettant un affichage DCi natif ou mieux laser RGB.
Concernant le laser à plusieurs foyers ça a déjà était fait par Epson et il me semble que cela arrive sur des UST.
UST mono DLP qui commencent d'ailleurs à adopter le laser RGB ce qui permet de se passer de la roue chromatique à l'instar des mono DLP LED, en espérant qu'il n'y aura pas les mêmes défauts : convergences imparfaites, problème difficile à accepter sur une telle technologie.

Ce qui veut dire que les projos laser vont s'améliorer peut être plus rapidement que prévu ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:55

Attends Jeff tu es en train d’écrire que le gtz380 serait ringardisé dans... hum disons 2 ans ? Nan mais tu oses un peu là :lol:

Je partage à 1000%
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 10 Sep 2020 22:08

Avec 10.000 lumens effectif en DCi il a de beaux jours devant lui.

Je verrai bien un essai avec un filtre pour arriver à 90-100 du Rec.2020.

Cependant, oui je suis convaincu que le laser RGB sera la vrai technologie qui permettra aux projos de repasser devant les TV sur l'aspect colorimétrie.
Si à l'heure actuelle cette technologie est trop coûteuse (machines ciné pro) c'est surtout lié aux puissances.
D'un point de vu technique ce n'est pas plus difficile à intégrer que d'avoir une source lumière 3 LED.

Il suffirait qu'il y ait de plus en plus d'UST en laser RGB et ça ira très vite sur les projos traditionnels.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Sep 2020 0:39

Eames a écrit:Le vw870 est exceptionnel et de mon point de vue le meilleur projecteur à ce jour a posséder en dessous de 3m20 d’image.

Je te félicite de ta démarche d’être fidèle à ton revendeur.


Bonjour Eames,

Merci pour le message. Mon 870 est couplé à un écran 2:35 de 2,6 m de base j’ai donc tout bon alors :wink:
En ce qui concerne la fidélité. Je pense que la fidélité est la moindre des choses que je puisse offrir à un revendeur qui est passionné , à l’écoute, cherche et recherche toujours les meilleures solutions en respectant le budget de chacun et est toujours prêt à prendre le temps qu’il faut pour ses clients.

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 11 Sep 2020 2:03

Personnellement je ne conçois pas un videoprojecteur sans l’apport d’un processeur video.
De tout temps j’ai toujours privilégié l’image au son normal je suis radiologue...La volonté d’améliorer l’image a toujours été ma priorité depuis 30 ans .je me souviens Entre autres d’un sharp couplé à un Guiston quel bonheur a l’epoque.
Demain je passe d’une image sdr superbe couple sony 1000 lumagen 2041 au couple sony 5000 lumagen 4242 full18 et je vais enfin pouvoir goûter au 4k hdr En faisant appel à Cedric Louis pour le calibrage je ne devrais pas être déçu . Et je pense que je garderai ce matériel de nombreuses années . Même si le 5000 date et qu il n’ y aura peut être et surement plus de mise à jour ,le lumagen compensera . J’ai gardé le 1000 pendant 7 ans et je n’ai eu aucun souci avec . Je reste fidèle à Sony pour cela.
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message