Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sifflement boucle de masse ?

Message » 07 Sep 2020 1:21

Bonjour à tous,

J'ai installé mon nouveau système Denon 3600H > Naim Nait 5si en bypass, sur lequel sont branchées les frontales, pour écoute stéréo. Le naim a donc pour unique sources le Denon en mode home cinema, et un dac SMSL Sanskrith 10th Anniversary MKII alimenté par un mac mini en USB.

J'ai tout branché sur la même multiprise que l'install AV (media player, box Tv, PS4). Les enceintes éméttent alors un sifflement qui augmente avec l'augmentation du volume. Lorsque je débranche toutes les sources du Naim, aucun sifflement. Lorsque j'en ajoute une le sifflement revient, et est accentué par chaque branchement d'une nouvelle source (les sifllements "s'additionnent"). Lorsqu'on pousse le volume, on décèle une ronflette qui fait penser à une boucle de masse (même si les revendeurs chez qui j'ai acheté le Naim étaient stupéfaits à l'idée d'une boucle de masse "aigue".

J'ai commencé à faire des tests et commençais à désespérer lorsque, par hasard, en branchant un écran sur une prise de courant de la pièce pour faire une mise à jour sur le mac mini, le sifflement s'est soudainement arrêté. Plus aucune interférence audio, le silence le plus total sur mes enceintes. Ouf ! j'ai trouvé une "solution". Mais maintenant j'aimerais péréniser mon installation sans avoir un gros écran par terre dans mon salon branché là juste pour résoudre le problème.

Donc voilà ma question aux pros de l'élèctricité du forum : D'abord, est-ce que ça peut provenir d'un mauvais branchement sur cette prise (elle est double, et le branchement de l'écran sur n'importe laquelle des deux prises murales qui la composent supprime le problème). Sinon, la prise utilisée pour brancher l'écran n'est pas nécessaire. Est-ce que je la supprime, ou cela va-t-il déplacer le problème sur une autre prise posée sur cette ligne electrique ?

Merci d'avance de votre aide !
Dernière édition par jolikiwi le 08 Sep 2020 22:19, édité 1 fois.
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 07 Sep 2020 1:39

Et si tu débranches ton écran pour retourner à la situation problématique et que tu débranches ton Mac Mini du convertisseur, qu'est-ce que ça donne ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2020 1:51

Scytales a écrit:Et si tu débranches ton écran pour retourner à la situation problématique et que tu débranches ton Mac Mini du convertisseur, qu'est-ce que ça donne ?


effectivement, en débranchant le mac mini du dac, le sifflement disparait.

Mais du coup : j

1- Je n'ai plus de moyen d'écouter de la musique
2 - dès que je branche le denon en bypass (ou n'importe quelle autre source sur une des entrées du naim), le sifflement revient.
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 07 Sep 2020 9:11

Et si tu retires le NAIM que se passe-t-il ?

Qu'utilises-tu comme barrette secteur ? Es-tu certain qu'elle soit reliée à la terre ? OU que la terre soit branchée dans la prise murale : ne rigoles pas, en 20 ans d'HCFR on a vu de ces choses...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2020 12:24

haskil a écrit:Et si tu retires le NAIM que se passe-t-il ?

Qu'utilises-tu comme barrette secteur ? Es-tu certain qu'elle soit reliée à la terre ? OU que la terre soit branchée dans la prise murale : ne rigoles pas, en 20 ans d'HCFR on a vu de ces choses...


je n'ai pas encore pu finaliser l'installation du Denon (il faut une TV pour le faire et la mienne n'est pas encore installée), donc je ne sais pas ce que ça donne sans le Naim.

Pour ce qui est de la barette, c'est une Brennenstuhl, et c'est du solide (https://www.amazon.fr/gp/product/B00XUF ... UTF8&psc=1).

Pour ce qui est de la terre, je vais voir ça.

Pour ce qui est de la solution proposée : supprimer ces prises, ou en tout cas les déconnecter. Est-ce que ça peut être une solution ou pas du tout ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 07 Sep 2020 20:10

Scytales a écrit:Et si tu débranches ton écran pour retourner à la situation problématique et que tu débranches ton Mac Mini du convertisseur, qu'est-ce que ça donne ?


Petite information supplémentaire, je n'ai même pas besoin de brancher la prise de l'écran complètement, ni que ce dernier soit sous-tension, pour que le problème soit résolu. il suffit que la terre male de la prise touche la terre femelle de la fiche pour que ça s'arrête...
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 07 Sep 2020 22:00

Tu devrais brancher sur tes enceintes le Naim et le Denon seulement et ensuite brancher l'une après l'autre les sources audios sur le Naim, puis les sources vidéo sur le Denon, en ne laissant à chaque fois brancher qu'un appareil.

Cette méthode te permettra d'identifier peut-être le coupable.

Si rien ne se passe, essaie de brancher successivement toutes les sources, les unes après les autres, jusqu'à trouver celle qui est à l'origine du problème.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2020 9:03

jolikiwi a écrit:
Scytales a écrit:Et si tu débranches ton écran pour retourner à la situation problématique et que tu débranches ton Mac Mini du convertisseur, qu'est-ce que ça donne ?


Petite information supplémentaire, je n'ai même pas besoin de brancher la prise de l'écran complètement, ni que ce dernier soit sous-tension, pour que le problème soit résolu. il suffit que la terre male de la prise touche la terre femelle de la fiche pour que ça s'arrête...


Ton écran est à la terre ? Il n'est pas en double isolation ? :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2020 22:19

haskil a écrit:
jolikiwi a écrit:
Petite information supplémentaire, je n'ai même pas besoin de brancher la prise de l'écran complètement, ni que ce dernier soit sous-tension, pour que le problème soit résolu. il suffit que la terre male de la prise touche la terre femelle de la fiche pour que ça s'arrête...


Ton écran est à la terre ? Il n'est pas en double isolation ? :o


C'est à dire ? (je suis nul en électricté)
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 08 Sep 2020 23:31

Ton écran a un prise de terre ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2020 21:52

haskil a écrit:Ton écran a un prise de terre ?


Oui !
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 10 Sep 2020 9:42

jolikiwi a écrit:
haskil a écrit:Ton écran a un prise de terre ?


Oui !


ça alors ! Mois qui pensait que les TV devaient ^tre en double isolation, je vois que les écrans d'ordinateurs peuvent ne pas l'être
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:51

quelquun a une idée de ce que je peux checker comme infos electriques sur l'écran pour tenter de trouver un autre appareil qui aurait le même effet sur le problème ? (même si c'est une bouilloire hein), pour pouvoir remplacer l'écran ?

Si ce que je demande est absurde et n'a aucun sens (genre "Jolikiwi, c'est pas du tout comme ça que ce genre de choses marchent") je veux bien que vous me le disiez aussi :D
Dernière édition par jolikiwi le 11 Sep 2020 14:40, édité 1 fois.
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 10 Sep 2020 22:25

As-tu effectué les manipulations que je suggérais plus haut ? Et celle suggérée par haskil (ne brancher les enceintes que sur le Denon) ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Sep 2020 14:52

Scytales a écrit:As-tu effectué les manipulations que je suggérais plus haut ? Et celle suggérée par haskil (ne brancher les enceintes que sur le Denon) ?


Hello, j’ai profité du weekend pour faire toutes les manips conseillées par haskil et toi, et, sans l’écran branché, toujour le même problème....

En vidant mes cartons j’ai retrouvé un vieux mediaplayer pop -corn hour, avec une prise reliée à la terre... je l’ai branché et... plus de sifflements ! Enfin ! Je peux retourner l’ecran à sa place dans le bureau.

L’ironie dans tout ça ? A l’epoque sur mon ancienne installation home cinéma, ce même pop corn hour avait créé une boucle de masse tellement forte lors de son introduction dans mon installation, que j’avais du passer par la prise optique pour le brancher et supprimer l’énorme ronflette qu’il créait !
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message