Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, martinst4, poilau, Sietch31 et 169 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 11 Sep 2020 13:34

Keron a écrit:On peut parler nourriture et non plus de savoir qui a été le plus misérable de tous ? :mdr:

Bon, j'ai plein d'avocat au frigo. A part du Guacamole, je peux en faire quoi ?

En salade avec du riz,tomates crevette,oeufs durs,thon,morceaux de poulet :idee: ....du classique

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 11 Sep 2020 13:38

Un masque?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Sep 2020 13:40

Bof pour la salade. Le masque... euh... :mdr:

Vous n'avez pas d'idées pour changer ?
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Sep 2020 13:43

Le masque à l’avocat c’est un must.
Pour ta chère et tendre.
Un ceviché. Des tartes. Aux crevettes. En makis....
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Sep 2020 21:03

adpcol a écrit:Moi non plus.
Pas riches ,pas pauvres,pas miserables.
Phil,il est de bon ton de s’inventer une jeunesse misérable mais digne...


Comme il est de bon ton de s'inventer une retraite misérable car accablée d'impôt... c'est ce que te ressortira un jour la jeunesse de demain...
Mais pour ta gouverne, je n'ai pas eu de jeunesse ni d'enfance misérable, j'ai eu la chance d'avoir eu accès aux HLM qui nous ont redonné une certaine dignité... un paradis à l'époque, l'accès à l'hygiène (entre autre) ce qui peut paraître complètement débile aujourd'hui... car entre 1950 où je suis né (48 exactement) et 1960 où tu es né, il y a un monde que tu n'as pas pu connaître... et cette époque a été très dure pour nos parents... c'était ce que je voulais dire... Des quiproquos peuvent naître parfois avec des idées préconçues... et c'est bien dommage...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2020 21:25

La bassine en zinc où toute la famille se lavait à l'eau chauffée sur le poele à bois. Le cabane au fond du jardin sans smartphone pour s'éclairer. Les oeufs frais que l'on allait retirer tous les matin sous le cul de la poule. Le bon lait frais tiré au pie et ramené dans sa laitière avec la poignée en bois, avec son flanc tiède qui frottait sur ma cuisse. Toute ma jeunesse :ko:
Mais je ne trouvais pas cela misérable. Je trouvais cela formidable :bravo:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Sep 2020 21:34

mes souvenirs de gosse c'était ma mère qui lavait le petit linge au baquet avec sa planche en bois et son battoir.
le bus qui vendait son épicerie en faisant le tour du quartier, le vieil arabe avec ses deux chiens qui se tirait péniblement sa chariotte pour vendre ses fruits et légumes. les immeubles autour de nous qui se construisaient.

les draps qui bouillaient à la cave dans les grands chaudrons, ça puait et il faisait une chaleur pas possible, le poêle à bois. mon père qui gueulait qiuand la bouffe n'était pas prête.
la première chaine TV en noir et blanc. mon père qui rentrait tout noir de son travail quand il avait déchargé du charbon et qu'il en ramenait.

je percevais déjà le désespoir de ma mère suspendue au droit et devoirs de coucher quand mon père en avait besoin. Elle qui pleurait quand il n'était pas là. le martinet cinglant de ma mère et les coups répétés de mon père alcoolisé.

je suis né en 1963, ce n'est pas si vieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Sep 2020 21:57

Les vieux fours à bois, cela me manque :oops:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Sep 2020 8:53

Keron a écrit:La bassine en zinc où toute la famille se lavait à l'eau chauffée sur le poele à bois. Le cabane au fond du jardin sans smartphone pour s'éclairer. Les oeufs frais que l'on allait retirer tous les matin sous le cul de la poule. Le bon lait frais tiré au pie et ramené dans sa laitière avec la poignée en bois, avec son flanc tiède qui frottait sur ma cuisse. Toute ma jeunesse :ko:
Mais je ne trouvais pas cela misérable. Je trouvais cela formidable :bravo:


Une famille de cinq personnes dans les années 50 dans une chambre à coucher de 20 m2. Lit des parents au milieu, lits superposés et une cuisine de 15 m2 avec poele à charbon... et dans un coin le dernier né qui dormait dans son landeau... c'était pas la misère mais ça y ressemblait (bien sûr, il y a pire, toujours pire). Eau froide et les wc dehors pour plusieurs familles, fallait y aller avec son seau... Ca c'était juste avant de rejoindre le "paradis" appelé HLM dans les années 58... donc les trente glorieuses dont on nous rabat les oreilles ne sont venues qu'après avoir connu cette précarité... Je dirai que pour certains qui avaient vécu cette période, les trente glorieuses étaient un peu méritées et ils n'ont pas attendu qu'elles leur tombent dans le bec... il a fallu bosser un peu plus de 35 heures... J'ai beaucoup de souvenirs de cette période puisque je suis l'aîné de 5 enfants mais j'avoue ne pas en avoir souffert et pour cause, je ne connaissais pas autre chose que ce monde-là... Aucun misérabilisme là-dedans, juste la réalité d'une certaine période d'après-guerre... Certains soucis d'aujourd'hui sont donc pour moi, à relativiser...

Désolé pour le HS... Je m'arrêterai là... :oops:
Dernière édition par papinova le 12 Sep 2020 9:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2020 9:07

papinova a écrit:
adpcol a écrit:Moi non plus.
Pas riches ,pas pauvres,pas miserables.
Phil,il est de bon ton de s’inventer une jeunesse misérable mais digne...


Comme il est de bon ton de s'inventer une retraite misérable car accablée d'impôt... c'est ce que te ressortira un jour la jeunesse de demain...
Mais pour ta gouverne, je n'ai pas eu de jeunesse ni d'enfance misérable, j'ai eu la chance d'avoir eu accès aux HLM qui nous ont redonné une certaine dignité... un paradis à l'époque, l'accès à l'hygiène (entre autre) ce qui peut paraître complètement débile aujourd'hui... car entre 1950 où je suis né (48 exactement) et 1960 où tu es né, il y a un monde que tu n'as pas pu connaître... et cette époque a été très dure pour nos parents... c'était ce que je voulais dire... Des quiproquos peuvent naître parfois avec des idées préconçues... et c'est bien dommage...


Née en 55. :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Sep 2020 9:09

Age qui correspond au p'tit dernier du landeau dans la cuisine dont je parle au-dessus... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2020 9:29

Tu as l’age de mon frangin :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Sep 2020 10:08

Il faudrait créer un sujet "nostalgie" ou "était-ce mieux avant ?" enfin, quelque chose dans le genre... :oldy:
Né en '56, je me reconnais dans ce qui est décrit, mais si je me mets à la place d'un p'tit nouveau qui viendrait pour avoir de bonnes idées de recettes, je me demanderais où je suis tombé, qu'est-ce que les propos tenus auraient à voir avec le thème de ce topic :wtf:
Ce qui ne m'empêche de vous adorer :wink:
Prenez soin de vous et de vos proches...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Sep 2020 10:41

Oui chef :wink: !
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Sep 2020 20:53

Aujourd'hui, petite visite chez des copains Ariégeois au Mas-d'Azil et dégustation d'un large échantillon de fromages locaux... Que du bon... un vrai régal qu'un repas rien qu'au fromage et quels fromages... :bravo: avec un Grave et un Saumur-Champigny pour faire glisser... Le copain, directeur au Conseil Général d'Ariège qui est un véritable connaisseur de sa région et de ses produits, nous a guidé par étape dans la dégustation... Quel plaisir... et pour couronner le tout, un petit plongeon dans sa piscine à 19°, plus agréable pour moi que les 30° de celle de mon fils... Bref, je ne me suis pas ennuyé un seul instant... visites du fameux producteur de graines Kokopelli et des lacs environnants... Une vraiment belle région à visiter...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema