Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37, titi040179 et 102 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le mystère de Notre-Dame de Paris et des Dix Commandements

Message » 12 Sep 2020 1:10

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un ici pourra apporter enfin une réponse à la question que je me pose depuis près de 20 ans :
Pourquoi est-ce que les comédies musicales "Notre-Dame de Paris" et "Les Dix Commandements" ne sont jamais sorties en Blu-Ray ou équivalent ?
Pourquoi est-ce que les seuls médias disponibles sont les DVD que je possède ?

On pourra argumenter qu'il n'existe pas de source HD de ces spectacles. Honnêtement, je ne le crois pas du tout. Ces spectacles ont été filmés entre autres au Palais des Congrès de Paris (j'y étais d'ailleurs :mdr: ), avec d'énormes moyens, en 1998 et 2001 voire un peu après selon les dates des tournées. Ils ont été filmés soit en argentique soit en digital, et dans les deux cas je ne peux pas croire qu'il n'existe pas de source HD.

J'espérais que pour les 20 ans au moins ils sortiraient quelque chose (surtout après l'incendie de Notre Dame), mais toujours rien. :-?

Alors pourquoi ? Juste pourquoi ?... :wtf:

Depuis le temps, quelqu'un a bien dû poser la question a quelqu'un, qui a posé la question à quelqu'un, qui a posé la question à quelqu'un, qui SAIT pourquoi non ? :lol:

Merci de vos lumières SVP, toutes infos bienvenues. Merci ! :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Sep 2020 10:48

Ah les souvenirs qui remontent. "Notre-Dame de Paris" c'était le tout premier DVD acheté par mes parents en 1999 pour nourrir le Sony DVP-S725D fraichement acheté.
J'ai toujours eu honte qu'ils achètent ça mais au moins le boitier cartonné avait plus de gueule que les boitiers plastiques génériques qu'on a eu après et qu'on a encore :ane:

Je ne suis pas un spécialiste du matériel d'enregistrement pro mais je ne pense pas qu'il existe de source HD pour ce spectacle filmé en 1998, moyens "énormes" ou pas.

A priori le film sur pellicule était rare en dehors du cinéma car cher et peu adapté à une captation en une seule prise (changement de pellicule).

ça a donc probablement été filmé en numérique sur cassette dans une définition SD:
- DV ou variante pro (DVCPRO, DVCAM).
La première variante HD du DV (DVCPRO-HD) est apparue plus tard, en 2000.

- Digital Betacam ou Betacam SX
La première variante HD de Sony (HDCAM) est apparue en 1997 mais c'était plus pour le cinéma (Georges Lucas, Star Wars)
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2020 10:57

Ah, souvenirs souvenirs... :lol:

Si les responsables de l'équipe technique de NDDP ont été assez gougnafiers pour filmer en SD, ils méritent qu'on les pende haut et court... sur la place de Grève ! :ane:
Encore plus pour l'équipe technique des 10C, puisque le DVCPRO-HD existait déjà en 2001.

Bref, si c'est vraiment ça l'explication, quelle déception ! :hein: Au cinéma on peut remastériser des films vieux de presque un siècle (genre "Autant en emporte le vent", etc.), juste parce qu'ils ont été filmés en argentique et qu'on a les rouleaux originaux. Et ici on ne pourrait rien faire, juste parce qu'un gars s'est dit "filmons en SD, le DVD c'est le standard de toute façon". Aucun recul, aucune vision d'avenir !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Sep 2020 12:33

Je ne dis pas que c'est forcément l'explication de l'absence d'édition blu-ray. Des contenus SD upscalés sur blu-ray, on en a eu pas mal au début du format :siffle:
Et même si ça a été capté en SD, on pourrait sûrement faire un nouveau transfert DVD ou blu-ray de meilleure qualité (moins de compression etc...)

Après, il faut aussi distinguer aussi apparition d'un format et démocratisation. Le matériel pro coûte très cher. Les boites de production d'évènementiel ne se sont pas jetées sur la 1ère caméra HD dès la fin des années 90, potentiellement il y a plusieurs années pour le renouvellement du matériel.

Aucun recul, aucune vision d'avenir !

On dira bientôt la même chose pour le cinéma.
Ah beh non, on le dit déjà. Cf. remastérisation 4K de la prélogie Star Wars :hehe:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2020 12:35

Merci en tout cas pour ces remarques pertinentes :) Et attendons l'hypothétique sortie des nouvelles versions remastérisées 8K ! :ko:
(attendons assis, ça vaudra mieux :mdr: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message