Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, reservoirpulp, Symphone et 520 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le pavillon Acoustique, NICE

Message » 12 Sep 2020 12:48

Bonjour,

Il n'existe pas de sujet dédié à cette enseigne dans la bonne section, je poste donc mon retour ici qui sera sûrement déplacé par le staff PRO.

Nouvellement installé dans cette magnifique région, j'étais à la recherche de conseils en acoustique pour mon nouvel appartement.
Je me dis qu'un bon revendeur connaît sûrement quelques personnes capables de m'aider, me faire des devis, etc.. C'est peut-être également l'occasion de discuter avec des passionnés de musique et de passer un bon moment.
J'entre donc dans cette boutique.
Deux hommes m'accueillent avec une sorte de dédain immédiat. J'ai l'impression de les déranger.
Sans doute aurais-je du venir en costume et Rolex au poignet pour mériter un peu de considération? Mais je suis en vacances et je préfère m'habiller pour la joie de ma moitié plutôt que pour la considération de vendeurs de hifi.
Je fais un petit tour dans la boutique plutôt mal à l'aise.
Ce que je vois me désespère un peu, câbles en tuyaux d'arrosage avec boîtiers, amplis monstrueux, pièce pas du tout traitée avec baie vitrée...

Il ne mettent pas de masque, à aucun moment. Etant médecin j'ai du mal à le supporter mais me contente de rester à distance, avec mon masque. Malheureusement je suis lassé de reprendre les gens.

Je finis par poser mes questions au sujet de l'acoustique. Ils me regardent comme un extraterrestre, m'affirme que 99% des pièces ne posent aucun problème, que le traitement acoustique ce n'est que pour les studios où il y a des instruments. Qu'il a des clients avec des "systèmes" à plus de 200 000euros sans aucun traitement et que ça marche magnifiquement. "Ca n'est pas pour ça qu'ils ont raison". "Non, en effet, mais ça marche croyez-moi".
L'un d'eux me demande ce que je possède comme enceintes, je réponds des Cabasse Riga avec 2 bons caissons. Une tête méprisante traduisant "ah oui il n'y connaît vraiment rien celui là, c'est vraiment nul Cabasse" en réaction. :-?
Je commence a être vraiment très agacé et demande à écouter un peu leur système de démonstration. Ils ont l'air tellement forts, ça devrait être magnifique.
On a l'impression que ça va leur arracher un ongle. Je répète "je ne suis pas là pour vous déranger" mais "non non, on est là pour ça". Il me semblait aussi. :roll:

Et évidemment, la catastrophe. Des basses qui traînent, une scène sonore brouillonne décalée vers la droite (à cause de la baie vitrée ?), c'est agressif...
Richard Feynman avait raison, la nature ne peut être dupée, y compris l'acoustique, et y compris par le marketing.
Une piste était déjà beaucoup à m'accorder pour eux, mais c'était bien assez.
Le vendeur parait beaucoup plus fier que Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier en 2008. Il est sûr que je suis émerveillé et ne se rend même pas compte de ma désolation..

Je demande pour combien il y en a :
Amplis + pré : 15 0000
Enceinte (Proac K3) : 16 0000
Lecteur cd : 4 000 mais il va en recevoir un digne du reste bientôt, ouf
Cable HP : 2 000 !!!!!!!!!!!!! :o :o
Et là ma tête me trahit. Il s'en aperçoit et commence à me baratiner sur les différences énormes entre les cables, surtout HP, mais aussi de modulation et secteur...
Je lui demande s'il a déjà essayer de percevoir ces différences en aveugles.
"Pas besoin, c'est tellement flagrant".
"Raison de plus pour essayer"
"Ce serait une perte de temps"
Le temps est précieux pour tout le monde, mais c'est quand même leur boulot de faire ce genre expériences non ?

Sur ce je les remercie pour leur temps (si précieux) et sors, totalement dépité et ayant l'impression d'avoir perdu le mien.

Je pense n'avoir jamais vécu dans ma vie une telle expérience.
Des personnes aussi hautaines et arrogantes, si certaines de détenir la vérité totalement absolue et indiscutable.. Et pourtant tellement ignorantes, auto-convaincues..

Je ne suis pas prêt de me risquer à une telle expérience avant un long moment.
Pas grave, on achète facilement sur internet.
Et les riches ignorants y seront très bien accueillis. On leur vendra des câbles à prix d'or et autres signes extérieurs de richesse avec lesquelles ils se pavaneront devant leurs amis.
La musique et le résultat final, peu importe.
Je les laisse entre eux.

Edit :
Envie de finir sur de la bonne publicité, 2 liens sûrement connus de beaucoup mais qui font du bien :
https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU&t=401s
https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfUBKHQ
Dernière édition par zx le 15 Sep 2020 17:13, édité 3 fois.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:21

J'ai déjà vécu cela, c'est consternant....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:26

Heureusement tous les magasins de Hi Fi ne sont pas comme cela.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:40

Les magasins de hifi ou on a l'air de déranger et ou le client est méprisé, sont légions !!!
certes, faire des démos à longueur de journée c'est pas drôle mais faire caissière dans un hyper non plus !!!!
A contrario, j'ai eu une bonne surprise dans un magasin dit "pousseurs de cartons" comme quoi, faut jamais désespérer :)

ps; cela à peut être changer de proprio.
general-haute-fidelite/cr-d-ecoute-sur-nice-egea-ii-martin-logan-atlantis-t29672831.html
Dernière édition par jean GROS le 12 Sep 2020 13:51, édité 1 fois.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:51

J'ai vécu la même chose. Plus jeune (ça me fait bizarre de dire cela!) j'étais rentré dans ce genre de boutique. Forcément on se sent mal à l'aise surtout quand on veut discuter avec le tenancier sans avoir forcément les moyens de consommer. On sent le poids du dédain, c'est totalement anti commerçial au possible.
C'est beau ça brille ça coûte cher, bref on en a une belle fracture de l'oeil mais pas des esgourdes forcémént.
Puis avec le temps on prend du recul et on s'intéresse plus profondément aux aspects techniques du matériel vendu, ça ne casse pas trois pâtes à un canard mais le portefeuille oui...
Depuis le MCintosh et cie ne me font plus envie. Par contre un traitement acoustique de ma pièce oui!
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 13 Sep 2020 9:12

jean GROS a écrit:Les magasins de hifi où on a l'air de déranger et où le client est méprisé, sont légions !!!


Oh que oui ! On pourrait même dire que c'est plutôt une tradition. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2020 10:05

Je comprends pas que tu sois surpris , parcour un forum audio et tu comprends vite quel type de consommateur hifi il y a ...

Quand je rentre dans un magasin, la première chose que je fait savoir c'est que je viens de toucher un héritage et que je veux me faire plaisir.. bingo!, je ressort après 2h et j'ai eu la totale, facial compris!
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 13 Sep 2020 17:07

tonylb a écrit:Je comprends pas que tu sois surpris , parcour un forum audio et tu comprends vite quel type de consommateur hifi il y a ...

Quand je rentre dans un magasin, la première chose que je fait savoir c'est que je viens de toucher un héritage et que je veux me faire plaisir.. bingo!, je ressort après 2h et j'ai eu la totale, facial compris!


dans bcp de domaine tech. les clients sont diff. !
j'ai connu ça en photo :wink:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Sep 2020 8:36

Bonjour,

A moins qu'il ait été changé depuis mon dernier passage en voiture devant la boutique, bien que le nom de l'enseigne niçoise citée ne soit vraisemblablement pas exact, dans la région, on ne peux que conseiller le magasin SON VIDEO Antibes* où officie une équipe aussi sympathique que compétente.

Néanmoins, si ce que nous venons de lire n'est pas un cas isolé, il faut quand même rappeler deux choses importantes. La première est qu'il y a de très nombreux commerçants très accueillants. La deuxième est que cette profession, comme d'autres, est touchée par le phénomène qui consiste à aller effectuer des écoutes en boutique et d'acheter ensuite via internet.

Enfin, que le nombre de commerces Hifi s'est dramatiquement réduit depuis plusieurs années (il y en avait quatre à Cannes dans les années 70/80 et plus aucun à ma connaissance depuis plusieurs années, si ce n'est Bose et Bang & Olufsen qui ont d'ailleurs fermé) et que la période de confinement a malheureusement eu raison de quelques-uns d'entre eux.


Bonne journée.


* Après le Luxembourg en 2019, c'est là que s'est tenue l'Assemblée générale des membres de l'association HCFR le 7 mars dernier.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Sep 2020 9:15

ajr a écrit:Bonjour,

A moins qu'il ait été changé depuis mon dernier passage en voiture devant la boutique, bien que le nom de l'enseigne niçoise citée ne soit vraisemblablement pas exact, dans la région, on ne peux que conseiller le magasin SON VIDEO Antibes* où officie une équipe aussi sympathique que compétente.

Néanmoins, si ce que nous venons de lire n'est pas un cas isolé, il faut quand même rappeler deux choses importantes. La première est qu'il y a de très nombreux commerçants très accueillants. La deuxième est que cette profession, comme d'autres, est touchée par le phénomène qui consiste à aller effectuer des écoutes en boutique et d'acheter ensuite via internet.

Enfin, que le nombre de commerces Hifi s'est dramatiquement réduit depuis plusieurs années (il y en avait quatre à Cannes dans les années 70/80 et plus aucun à ma connaissance depuis plusieurs années, si ce n'est Bose et Bang & Olufsen qui ont d'ailleurs fermé) et que la période de confinement a malheureusement eu raison de quelques-uns d'entre eux.


Bonne journée.


* Après le Luxembourg en 2019, c'est là que s'est tenue l'Assemblée générale des membres de l'association HCFR le 7 mars dernier.


cela date de bien avant les ventes sur le net :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Sep 2020 10:02

ajr a écrit:
La deuxième est que cette profession, comme d'autres, est touchée par le phénomène qui consiste à aller effectuer des écoutes en boutique et d'acheter ensuite via internet.



Exactement.

Quand tous les magasins auront disparus suite à ce genre de pratiques, il n'y aura plus aucun problème d'accueil...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 14 Sep 2020 10:38

PAT 94 a écrit:
ajr a écrit:
La deuxième est que cette profession, comme d'autres, est touchée par le phénomène qui consiste à aller effectuer des écoutes en boutique et d'acheter ensuite via internet.



Exactement.

Quand tous les magasins auront disparus suite à ce genre de pratiques, il n'y aura plus aucun problème d'accueil...



quand bcp de magasins auront le services qu'ont certaines enseignes virtuelles, on en reparlera :oldy:

C'est au SAV et aux petits soucis que l'on juge aussi une enseigne, dans bcp de magasins physiques, c'est très moyen :oops:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Sep 2020 11:33

Cela dit, c'était quand même le principe incontournable de l'activité des magasins Hifi de province en raison de la répartition des marques du marché (voir plus loin), puisque les démonstrations n'aboutaient pas forcément sur une vente lorsque l'on souhaitait comparer ce qui était proposé avant de changer du matériel Hifi.

C'est ainsi, que j'ai dû visiter plusieurs magasins et effectuer de nombreux déplacements avant de choisir mes enceintes Dynaudio Contour actuelles, dont un de 700 km aller/retour à Montpellier pour écouter les excellentes Mulidine Rhapsodie, introuvables dans le sud-est.

D'ailleurs, ce que vient de signaler zx m'a quelque peu rajeuni, puisque c'est justement dans un magasin de Nice que j'avais eu tout le loisir (personne pour m'accueillir et porte du bureau ouverte) d'entendre une conversation entre le revendeur et un de ses principaux concurrents niçois, qui n'était pas Coudert, autre enseigne très connue et ancienne, puisque d'abord tenue dans les années 60, Bd de la Madeleine, par le père de celui qui m'avait livré les J-M Reynaud Opus en 1984, dont l'objet était de ne pas se concurrencer en se partageant le marché des marques Hifi en vogue à ce moment là. Ce qui relevait du bon sens et que j'ai également constaté lorsque j'allais régulièrement à Toulouse.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Sep 2020 11:54

zx a écrit:
Je finis par poser mes questions au sujet de l'acoustique. Ils me regardent comme un extraterrestre, m'affirme que 99% des pièces ne posent aucun problème, que le traitement acoustique ce n'est que pour les studios où il y a des instruments. Qu'il a des clients avec des "systèmes" à plus de 200 000euros sans aucun traitement et que ça marche magnifiquement. "Ca n'est pas pour ça qu'ils ont raison". "Non, en effet, mais ça marche croyez-moi".
L'un d'eux me demande ce que je possède comme enceintes, je réponds des Cabasse Riga avec 2 bons caissons. Une tête méprisante traduisant "ah oui il n'y connaît vraiment rien celui là, c'est vraiment nul Cabasse" en réaction. :-?


Quelle désinformation ! :o

Fort heureusement le rôle capital du traitement acoustique, pour les locaux d'écoute s'avère de plus en plus reconnu.

Le mépris ne saurait suppléer la compétence !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Sep 2020 12:17

jean GROS a écrit:quand bcp de magasins auront le services qu'ont certaines enseignes virtuelles, on en reparlera :oldy:
C'est au SAV et aux petits soucis que l'on juge aussi une enseigne, dans bcp de magasins physiques, c'est très moyen :oops:


On peut étendre cela a beaucoup de domaines et pas uniquement la hifi.
a&q@Globalement je trouve que la notion de commerce en France ce n'est pas folichon, que ce soit en boutique ou en grande surface.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message