Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, Tazz24 et 1204 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Sweet Home-Cinema (26 m², 9.2.4, 4K)

Message » 01 Sep 2020 15:32

Bonjour,

J'ai installé 4 des 6 bandeaux LED et peint le placo en noir. Les bandeaux LED sont "dimmés" via un controleur X-DIMMER (IPX800). L'ensemble sera recouvert par des cadres en tissus accoustique (Texaa). On peut voir un premier cadre à gauche.

Image

J'ai reçu le cable de modulation audio pour pouvoir déporter l'ampli principal à l'avant de la salle. J'ai choisi un cable de modulation Mogami 2549 que je vais faire passer dans les goulottes. Je souderai moi même les prises Neutrik XLR. Cela va me permettre de réaliser un cable le plus court possible.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Sep 2020 17:46

Superbe salle. :love: On voit bien que tu n'en es pas à ton coup d'essai. ;) Beaucoup, beaucoup de bonnes choses. :bravo:
Sauf peut-être :
zevar a écrit:Dommage de ne pas avoir pris 3 enceintes identiques.
Perso, je ne conçois pas une salle dédiée (et même non dédiée) sans avoir 3 enceintes identiques à l'avant.

De même, 2 caissons permettent un bien meilleure répartition des basses dans la salle. Mais 2 caissons identiques me paraissent obligatoires pour un résultat optimal. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Sep 2020 17:57

SYLEX a écrit:Superbe salle. :love: On voit bien que tu n'en es pas à ton coup d'essai. ;) Beaucoup, beaucoup de bonnes choses. :bravo:
Sauf peut-être :
zevar a écrit:Dommage de ne pas avoir pris 3 enceintes identiques.
Perso, je ne conçois pas une salle dédiée (et même non dédiée) sans avoir 3 enceintes identiques à l'avant.

De même, 2 caissons permettent un bien meilleure répartition des basses dans la salle. Mais 2 caissons identiques me paraissent obligatoires pour un résultat optimal. :wink:


C'est vrai, dans l'idéal il faut trois enceintes identiques. L'enceinte centrale est quand même conçue par B&W pour aller avec les frontales (c'est la même gamme, même tweeter Diamond, même HPs). La sonorité est donc très proche.
Au niveau amplification, la centrale sera connectée à un ampli différent des frontales... Il faut dire que j'ai pu récupérer du matériel et j'essaie de faire au mieux.

Concernant les caissons, c'est un peu temporaire. Je pense investir dans un ou deux caissons lorsque l'aménagement intérieur sera plus avancé. Notamment en fonction de la place que j'ai à l'arrière sur l'estrade à côté des fauteuils.

Je suis en train de regarder la domotique et comment je vais piloter l'ensemble. Je pensais à une combinaison Logitech Harmony Hub + eeDomus + IPX800. Mais bon, je n'ai déployé que la partie eeDomus et IPX800 pour l'instant.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Sep 2020 0:09

Ce week-end, j'ai terminé les supports de cadres des murs latéraux et l'éclairage LED.. Ouf, c'était long. Je mettrai des photos.

J'ai aussi réalisé deux panneaux absorbants 120x60 pour pièger les reflexions primaires des frontales sur les murs latéraux.
J'ai réalisé un cadre en bois et inséré 10 cm de laine de roche.
Image
Le panneau est ensuite habillé d'un tissu acoustique pour piéger les fibres et le rendre sombre. Un écart de 2cm est laissé entre le panneau et le mur pour améliorer légèrement sa réponse dans les graves.
Au final, ce panneau sera caché derrière un cadre en tissu.

Image

A l'avant, derrière l'écran, je prévois de réaliser des panneaux du même type mais avec un espace de 10 cm avec le mur.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Sep 2020 10:36

J'étais complétement passé à côté, superbe salle en perspective.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2020 18:54

Ce week-end, rajout d'un absorbeur de 10 cm d'épaisseur en laine de roche, disposés à 2 cm du mur sur chaque mur latéral. (le panneau noir sur la photo, au milieu, partiellement visible au dessus du cadre en tissu).

Image

Sur le mur en façade, derrière l'écran, ajout de deux absorbeurs de 20 cm d'épaisseur avec 10 cm d'air.

Image

Image

Demain, pose de la la moquette sur thibaude... Je viens d'être averti alors je dois débarrasser le sol en urgence ! :o
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Sep 2020 22:49

Image

Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Sep 2020 7:25

Bravo, ça va être très réussi :bravo:
Qu’est ce que tu utilises comme bandeau led?
Quel traitement est il prévu au fond?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 15 Sep 2020 7:30

Vraiment chouette salle, ça sent bon le cinéma, bravo :bravo:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 15 Sep 2020 8:54

Fre.Mo a écrit:Bravo, ça va être très réussi :bravo:
Qu’est ce que tu utilises comme bandeau led?
Quel traitement est il prévu au fond?


J'ai acheté ce bandeau Led https://www.ledsgo.fr/rubans-de-led/117 ... e-12v.html avec un transformateur dimmable https://www.manomano.fr/p/alimentation- ... id=4335788, et piloté par un variateur X-DIMMER https://www.gce-electronics.com/fr/ipx8 ... 90063.html.

Au fond, je prévois quelques panneaux acoustiques apparents : au centre, deux absorbeurs noirs 60x60, et deux diffuseurs noirs en bois. Je n'ai pas beaucoup de place car j'ai prévu deux rangées de sièges et la rangée du fond, sera, hélas, près du mur. Je vais ajuster les positions quand les sièges seront arrivés.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Sep 2020 12:16

La moquette a été posée hier. Elle est en laine, posée tendue sur thibaude. Je suis content du résultat car elle absorbe complètement la lumière devant l'écran.
On a fait le choix d'une moquette un peu plus claire (mais dans la même gamme) pour l'estrade afin de faire ressortir un peu les fauteuils qui seront en tissus noir.

Image

Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Sep 2020 18:58

Très sympa, les enceintes apportent une belle touche de déco. Moins fan de l'ampli au sol par contre.
Quelle est la provenance de la moquette ? Est-il possible de connaitre l'épaisseur et le prix au m² ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:23

JIM a écrit:Très sympa, les enceintes apportent une belle touche de déco. Moins fan de l'ampli au sol par contre.
Quelle est la provenance de la moquette ? Est-il possible de connaitre l'épaisseur et le prix au m² ?


Je t'ai répondu en MP pour la moquette.

Oui, je n'aime pas trop voir l'ampli au sol mais je ne sais pas où le mettre. Il ne rentre pas dans mon rack. C'est un monstre....
J'essaierai de le cacher, comme les subs....
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:31

Le problème si l’ampli dégage de la chaleur, c’est que tu ne peux pas l’encastrer.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Sep 2020 19:54

Fre.Mo a écrit:Le problème si l’ampli dégage de la chaleur, c’est que tu ne peux pas l’encastrer.

Il dégage de la chaleur.... Je pensais à un système de cadre en tissu noir (le tissu Texaa laisse passer l'air assez facilement). J'avais prévu un habillage sous l'écran mais les subs et l'ampli dépassent...

Ou bien je mets l'ampli à l'arrière sur l'estrade, et deux subs sous l'écran.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message