Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, derffred, marty_mc_fly, Stream, TheArtist, vivaldi21 et 110 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 15 Sep 2020 17:55

tenia54 a écrit:
Fafa a écrit:Une connexion ADSL correcte, c'est entre 20 et 100mbps.
Une connexion Fibre, c'est 1000mbps.
Un UHD a un débit de 60/80mbps. On voit donc que c'est bien supérieur au débit de Netflix.


Physiquement, mathématiquement parlant, ce que je veux est qu'un débit UHD de 100 Mbps ou Netflix de 15 Mbps n'est dans la même unité qu'un débit descendant tel que donné par l'opérateur ou Speedtest.

Donc tu parles de pommes et moi de poires, certes tous deux des fruits du verger, mais pas la même chose pour autant d'où l'incompréhension.

Heu...
Je comprends rien à ce que tu racontes! :oops:
Les débits sont bien dans la même unité : des mbps.

Cependant, c'est intéressant de savoir qu'avec ton ADSL, tu avais ce débit max sur Netflix. Tu obtenais quel débit descendant quand tu faisais un test de débit genre via Speedtest ?

20mbps.
Car c'est physiquement impossible d'avoir un débit de 20 mbps et pouvoir débiter 15 Mbps via Netflix. Il manque un peu un facteur 8 entre les 2. M'est avis que ton speedtest donnait plutôt au moins 80 mbps.

Des mbps, ce sont des mbps.
On parle bien de "bit" et non d'octet (1 octet = 8 bits) et ce que ce soit pour le débit de Netflix ou le débit de ta connexion Internet.
Un débit s'exprime en bit et non en octet.

Fafa a écrit:Il me semble que mon lecteur me sépare bien les informations sur le débit audio (qui est fixe) et le débit video (variable en fonction des scènes).

Il y a 3 débits max en physique qui sont normés pour éviter les problèmes de compatibilité physique : le débit vidéo, le débit audio+vidéo (toutes pistes audio et tous flux video cumulés) et le débit total (tous flux cumulés, càd video, audio, sous-titres, menus pop up).

Le lecteur donne en instantané ce qu'il lit (tel flux video et tel flux audio), mais laisse de côté le reste, qui a pourtant du être pris en compte au moment de l'authoring-encodage pour éviter de dépasser les limites physiques d'un lecteur (son laser et la vitesse de rotation du disque).

Donc tu peux avoir un BR avec, disons, le film encodé à 20 Mbps de façon quasi constante et la piste que tu écoutes en DTS 5.1 768kbps, si tu as un flux PiP à 25 Mbps, 1 piste Atmos DTHD à 6 Mbps moyen et 4 doublages lossy DTS 768 kbps, ton disque ne sera pas sortable en l'état, quand bien même ta combinaison est largement sous les débits max.

Encore une fois, je ne pige pas trop.
Mon lecteur me donne en instantané le débit video (fluctuant) et audio, comme tu le dis.
Je ne vois donc pas où est le problème et le rapport avec le fait qu'il peut y avoir d'autres pistes audio ou d'autres flux videos.
Ces flux ne sont probablement pas pris en compte dans le débit video affiché par le lecteur.

Voici ce qu'affiche mon lecteur :
Image

EDIT : j'arrive après la bataille, désolé! :oops: :lol:
Dernière édition par Fafa le 15 Sep 2020 18:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Sep 2020 17:59

Lorsque vous comparez des débits assurez vous aussi qu'il s'agit des mêmes algorithmes de compression ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Sep 2020 18:25

Les algos de compression, et leur mise en place, c’est encore autre chose. Là on essaye de clarifier « la taille nécessaire du tuyau pour que ça passe » si tu veux :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 15 Sep 2020 18:29

A propos de tuyau, voici ce qu'affiche mon lecteur :
Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:07

hyperspace a écrit:Les algos de compression, et leur mise en place, c’est encore autre chose. Là on essaye de clarifier « la taille nécessaire du tuyau pour que ça passe » si tu veux :wink:



Etant donné que c'est aussi lié aux codecs et à compression ... bref ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:31

jacko a écrit:
hyperspace a écrit:Les algos de compression, et leur mise en place, c’est encore autre chose. Là on essaye de clarifier « la taille nécessaire du tuyau pour que ça passe » si tu veux :wink:



Etant donné que c'est aussi lié aux codecs et à compression ... bref ...
Bien évidemment, et j’ai déjà posté plusieurs fois le lien vers le blog technique de Netflix qui explique le nouveau procédé « shot-by-shot » encoding.
Mais je voulais juste clarifier pour tenia54 les histoires de débit « classique » de Netflix UltraHD (15,25 Mbps) vs. une connexion ADSL (ADSL 2+ précisément, il me semble que c’est la version déployée actuellement).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Sep 2020 8:13

A noter que la compression shot by shot est tout sauf nouveau. En physique, on fait ça depuis... le DVD.

Fafa a écrit:A propos de tuyau, voici ce qu'affiche mon lecteur :
Image


Je vais essayer de faire plus simple : ton lecteur ne te détaille que ce que tu utilises, pas la totalité de ce qu'il lit à l'instant T. Donc s'il ne te donne que 1 flux video et 1 flux audio, en pratique, tout le reste des flux est aussi lu en même temps. Ton indicateur ne te montre donc qu'une partie de ce qui se passe.

Ce qui est logique : au fond, ne sont utiles pour le spectateur que les infos de ce qu'il utilise à l'instant T. Mais ça ne veut pas dire que le lecteur, lui, se limite à cela.

Si tu as déjà vu des scans discs issus du programme BD Info, tu peux retrouver ces infos : le débit video, le débit de toutes les pistes sons et le débit total, qui cumule tous les flux possibles, et qui n'est bien sûr pas du tout le seul cumul du flux video principal et d'1 seule piste son. Ce qui est logique : comment choisirait-on LA piste son à prendre en compte pour le calcul s'il y en a plusieurs, par ex ?

Bref, ton indicateur ne te montre que ta partie des choses, pas la totalité de ce qui se transite au niveau du lecteur et du disque.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Sep 2020 9:32

tenia54 a écrit:A noter que la compression shot by shot est tout sauf nouveau. En physique, on fait ça depuis... le DVD.
Je le sais bien, mais je vois pas le rapport avec notre débat.

Fafa a écrit:A propos de tuyau, voici ce qu'affiche mon lecteur :
Image


Je vais essayer de faire plus simple : ton lecteur ne te détaille que ce que tu utilises, pas la totalité de ce qu'il lit à l'instant T. Donc s'il ne te donne que 1 flux video et 1 flux audio, en pratique, tout le reste des flux est aussi lu en même temps. Ton indicateur ne te montre donc qu'une partie de ce qui se passe.
Ce qui est logique : au fond, ne sont utiles pour le spectateur que les infos de ce qu'il utilise à l'instant T. Mais ça ne veut pas dire que le lecteur, lui, se limite à cela.
Ca tombe bien puisque c'est exactement ce qu'on lui demande.
En fait, je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.
En revanche, et je pense que c'est assez clair, je veux en venir au fait que le débit de Netflix n'est pas énorme, ce qui peut expliquer la différence de qualité d'image perçue avec un UHD.
Image Netflix : 15.25mbps
Image UHD : largement supérieure à 15,25mbps
Si tu as déjà vu des scans discs issus du programme BD Info, tu peux retrouver ces infos : le débit video, le débit de toutes les pistes sons et le débit total, qui cumule tous les flux possibles, et qui n'est bien sûr pas du tout le seul cumul du flux video principal et d'1 seule piste son. Ce qui est logique : comment choisirait-on LA piste son à prendre en compte pour le calcul s'il y en a plusieurs, par ex ?

Bref, ton indicateur ne te montre que ta partie des choses, pas la totalité de ce qui se transite au niveau du lecteur et du disque.
On est bien d'accord là-dessus.
Et si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas pu me servir de cela pour montrer la supériorité du débit "image" de l'UHD sur Netflix.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2020 10:09

C'était juste un rappel dans le cas des comparaisons de purs débits, ce dont parlait Darkhan. Pour Netflix, la bande passante nécessaire EST la bande passante utilisateur. Ce n'est pas le cas en physique : tu peux avoir besoin de 40 Mbps pour l'image et 5 pour le son, tandis que le disque transite en fait beaucoup plus.

Mais bref, c'était une simple précision qui ne change pas la face du monde là dessus.

Par contre, si tu compares débit video et débit video, on en revient à la différence de codec video et leur impact.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Sep 2020 10:25

et l'influence du diffuseur
j'ai trois diffuseurs Netflix (Anroid TV 4K, ATV 4K, Box TV orange 4K) et trois qualité d'image bien différentes ...
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Oct 2020 12:17

FGO a écrit:et l'influence du diffuseur
j'ai trois diffuseurs Netflix (Anroid TV 4K, ATV 4K, Box TV orange 4K) et trois qualité d'image bien différentes ...


Bonjour.
Constat très très intéressant. Merci d'en avoir parlé ! :thks:
Quelle solution vous donne le meilleur résultat ?
Le débit tiré sur internet est-il le même pour les 3 solutions ? (mesures faite par un petit switch manageable qu'on trouve pas cher aujourd'hui, et bien pratique, par exemple...).
Et la qualité de la bande son ? aussi des différences entre les 3 solutions ?
Y a t'il moyen d'avoir accès aux types d'algo utilisés dans les machines (par un menu qui fourni des versions de softs internes...).

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 15 Oct 2020 1:10

Yoda a écrit:Un titre en VOD peu disparaître, en physique, il sera toujours lisible, tant qu’il y a un lecteur à disposition.
Pour moi, la dématérialisation a plus de sens pour la musique, où c’est d’ailleurs là que l’on trouve des fichiers Hi-res. Alors que pour les films, le support physique n’a pas d’équivalent point de vue qualité audio/vidéo.
Mais oui, moi, j’ai un esprit collectionneur, j’aime les éditions Steelbook limitées. Avoir une collection physique que tu peux contempler :-)


on est tous différents sur beaucoup de points, et chaque choix se respecte :zen: ,ici en l’occurrence c'est la collection physique de films, certains aime "posséder" physiquement des éditions rares en coffret limités, numérotés...., le plaisir de prendre manuellement la boite/ BR, ça se respecte et je le comprends, car moi même j'ai été "collectionneur" d'un groupe de musique, et tout y passait vinyle de différents pressages, idem pour les cd vhs, tickets de concert......, le plaisir de toucher quoi... et d'avoir "ma" collection physique. :wink:
mais allez comprendre pourquoi, je préfère maintenant (depuis environ 2/3 ans)une collection "non manuelle", ça d'abord été sur mon NAS et plex, et maintenant en VOD sur ITUNES, pour avoir juste le plaisir de voir un film, comme quoi on évolue sans cesse dans nos recherches, et pour en revenir a ITUNES, je trouve le catalogue de films assez complet et varié avec des promos intéressantes.
la collection "a" et "aura" toujours ses collectionneurs, de n'importe quelle nature que ce soit, en physique ou en demat' :D , la qualité vidéo et sonore est un autre débat :ko:
yann29000
 
Messages: 258
Inscription Forum: 12 Juin 2020 5:07
  • offline

Message » 17 Oct 2020 10:55



Ca n'arrange pas du tout nos affaires, en tant que collectionneurs.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Oct 2020 13:37

On peut changer le titre du topic « L'avenir du Cinéma existe-t-il ? »
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 17 Oct 2020 13:53

Non pour deux raisons :wink:

Cinéma et Home-cinema malgré leurs liens sont deux choses différentes et ne doivent pas être confondues

Et Il y a le sujet existant ci-dessous qui est le lieu approprié pour débattre de cette question sur la section 7e Art :

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message