Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, jupal, lawaz64, mick9991024, Recital-Audio, ROTH Olivier, walklin34 et 338 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 28 Aoû 2020 13:36

Orso78 a écrit:
Fcesco a écrit:
Salut,

Peux-tu donner un schema de ta pièce, ton installation, position des enceintes, position d'écoute et une photo ou 2. Notamment ce que tu as dans ton dos quand tu écoutes de la musique.
A+


Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive, je pourrai communiquer tout ça lundi.
Déjà les enceintes sont sur le côté de la télé ( 55 pouces).
Pour la distance, je suis à moins de 2 mètres des enceintes.

Mais question, les 926, c'est pas un peu trop en appart, un coup à se faire détester par les voisins ... ?

Encore merci :)

Bonne soirée


Voisins: les fréquences qui "traversent" les murs et s'atténuent le moins sont les frequences les + basses. Dans la rue quand tu entends passer une Clio tunée, ce sont les basses que tu entends.
Le caisson de basse me parait une très mauvaise idée.
Tu auras surement du boum boum comme eux dans leur Clio, mais ce n'est pas ça la Hifi.

Aria 926: je pense que ton ampli sera à la peine pour les exploiter avec leur 2,9 ohms d'impédance minimale.

Kef concerto: ce sont des enceintes vintage?

En attendant ton plan de pièce, au vu des éléments, le point faible de ton installation me parait l'ampli.
Un signe qui ne trompe pas est la fonction Loudness. ça veut dire qu'il manque de "jus" pour faire fonctionner correctement des boomers.
J'étais dans le même genre de config que toi il y a encore 2 ans. J'ai utilisé des amplis équivalents à ton Marantz pendant près de 20 ans sur des Cabasse Bali.
Quand j'ai changé d'ampli, j'ai compris mon erreur.
Ce serait une erreur à mon avis de mettre des Aria 926. Non pas qu'elles soient muavaises, mais ton ampli ne pourra pas les exploiter, les basses en partculier.
Si tu veux investir dans du matos, comence par un bon ou très bon ampli.
Par exemple celui-ci qui possède une entrée phono et un DAC:
https://www.son-video.com/article/ampli ... 600ne-noir
(Il m'avait été conseillé par le support Focal pour des ARIA 948)
Une fois que tu auras cet ampli, tu pourras le moment venu changer d'enceintes: 926 par exemple.
Mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire qqch au niveau de la pièce, position d'écoute
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 13:49

Orso78 a écrit:
Fcesco a écrit:
Salut,

Peux-tu donner un schema de ta pièce, ton installation, position des enceintes, position d'écoute et une photo ou 2. Notamment ce que tu as dans ton dos quand tu écoutes de la musique.
A+


Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive, je pourrai communiquer tout ça lundi.
Déjà les enceintes sont sur le côté de la télé ( 55 pouces).
Pour la distance, je suis à moins de 2 mètres des enceintes.

Mais question, les 926, c'est pas un peu trop en appart, un coup à se faire détester par les voisins ... ?

Encore merci :)

Bonne soirée


Je ne connais pas exactement l'état de ton isolation avec les voisins, mais avec 20 m² en appart ce n'est pas idiot de partir sur de bonnes biblios, quitte à rajouter un caisson ensuite (pas évident à intégrer, au départ mais une fois que c'est bien fait ça peut vraiment être très bon).
L'avantage est de pouvoir mieux exploiter ses enceintes qu'avec des colonnes avec lesquelles on aura tendance à être sur la réserve.
En plus, à budget égal on peut en général prendre des biblios de la gamme du dessus. Et au niveau amplification c'est moins exigeant.
Je ne sais pas comment tu aimes écouter de la musique mais il y a des biblios extraordinaires.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 10:50

Orso78 a écrit:
Fcesco a écrit:
Salut,

Peux-tu donner un schema de ta pièce, ton installation, position des enceintes, position d'écoute et une photo ou 2. Notamment ce que tu as dans ton dos quand tu écoutes de la musique.
A+


Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive, je pourrai communiquer tout ça lundi.
Déjà les enceintes sont sur le côté de la télé ( 55 pouces).
Pour la distance, je suis à moins de 2 mètres des enceintes.

Mais question, les 926, c'est pas un peu trop en appart, un coup à se faire détester par les voisins ... ?

Encore merci :)

Bonne soirée


J'ai les 926 en appartement (pièce de 29m² avec salon/cuisine partagé) et pour le moment, ça va! :)
(926 + CC900 + Aria 906 + PB1000)
(Denon 4700H)
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:18

Ceux qui sont équipé en aria, vous utilisez quoi comme enceintes atmos ? J'utilise des svs prime elevation (4), et je sens bien un différence de timbre avec le reste de mon install. Des dôme flac serait un meilleur choix ? Vais-je perde en performance ce que je gagnerai en cohérence ?
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 16:41

Bonjour,

Voici le schéma de la pièce.
Image
Elle continue derrière avec une cuisine "ouverte". Les mesures concernent uniquement le coin salon.
En cours d'aménagement :)

Sinon, concernant les KEF, oui elles datent de 19772 mais en excellent état, très peu utilisées et elles ont été stockées pendant 40 ans.
J'en suis satisfait sauf les basses fréquences qui semblent résonner dans les enceintes.
Actuellement, elles sont pas dans ce logement.

Merci.
Orso78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Oct 2018 12:05
  • offline

Message » 05 Sep 2020 12:03

Bonjour tout le monde,

je vous livre mon retour car je viens de passer 3 jours à écouter mes aria 906 récemment déballées.
En premier lieu, c'est un très bel objet (en black gloss pour ma part) à la finition exemplaire.
Côté restitution sonore : les aria remplace des cabasse antigua 222. L'ampli est toujours un denon pma 500ae. La musique provient d'un pc équipé d'un mini dac sabre. 70% de flac, le reste mp3.
J'appréciais vraiment le son cabasse, notamment sa neutralité, ses basses sèches et fidèles, ses mediums claires et ses aigus qui ne fatiguent pas. A contrario, ça manquait de présence, d'ampleur et dès qu'on poussait le volume, les antigua montraient leurs limites.
Après de longues recherches sur le net et une expérience désastreuse de pseudo écoute chez Boulange, j'ai sélectionné en lisant tests et commentaires (ce qui peut rendre fou étant donné qu'on lit tout et son contraire) les aria 906. J'ai hésité avec les antigua mt32, voire mc170 , pour rester chez cabasse et parce que le budget était moindre. Après un coup de fil à Cobra, le vendeur m'a demandé pourquoi je voulais changer et rester dans la même gamme antigua? Bonne question, effectivement...et puis je suis tombé sur un prix de ouf en reconditionné pour ces Focal dont j'avais lu beaucoup de bien. De plus, j'étais curieux de connaitre la marque made in France (cela a joué en leur faveur) qui récolte des éloges à l'international.

Bref, écoutant à peu près tous les styles de musique, il faut reconnaître dans un premier temps, que la qualité des enregistrements et des fichiers est primordiale. Les aria retranscrivent fidèlement le son du support. Et il est toujours un peu triste de constater que beaucoup de disques ne bénéficient pas d'un son de qualité. De mon côté, je vais reprendre quelques rips de mes cds pour les passer en flac. J'en profiterai pour virer les mp3 128kbits et aussi me faire un hit parade des artistes qui soignent vraiment leur production.

Une fois passé le triste constat du manque de compétence, ou de professionnalisme (ou résultant de l'abus de substances hallucinogènes) de bon nombre d'ingés du son, je constate que mes aria délivrent du bon son, voir très bon son. Il n'y a pas vraiment eu d'effet Wahou, sauf quand j'ai monté le son. Là, c'est assez impressionnant comme les aria suivent le mouvement et se libèrent, délivrant un son fidèle (là où les "petites antigua" se prenaient les pieds dans le tapis). A son modéré, en écoute normale, les basses sont un peu en retrait, à moins que cela ne soit les médiums/aigus qui se mettent un peu trop en avant. A ce propos, j'ai eu quelquefois une sensation de me sentir un peu "agressé" par les aigus (notamment sur le piano classique). Sur ce point je pouvais écouter les cabasse des heures sans ressentir la moindre fatigue.
Dernier constat, je trouve que ces aria mettent sur le son un léger voile (je sors de 10 ans de cabasse), que je constate en début de morceau et que j'oublie rapidement car je le redis, le son de ces aria est excellent.
Pourtant, je ne suis pas complètement séduit. Certes, on sait très bien que dans le domaine de la hifi, la déception, voire la frustration (et la banqueroute) font souvent loi. Pour ma part, j'ai trouvé en ces aria ce qui manquait aux cabasse, l'ampleur du son, la présence en poussant le volume, avec des basses qui descendent très bas, mais j'ai, me semble-t-il perdu ce côté aéré et limpide qui ravissait mes cages à miel.
Je suis cependant très content de mon achat, car je suis conscient d'être monté en gamme, que ce soit au niveau du son ou de la finition. Ca, c'est important, surtout au vu du prix payé. Je n'aurais surement pas le même discours si j'avais déboursé le prix normal (autour de 6/800€ en France et 1500us$ aux stètse :o bravo Focal de plumer les ricains au passage).
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 05 Sep 2020 12:44

Et si le problème venait de ton ampli Denon :siffle: ? A tu la possibilité d'essayer avec un autre ampli ?

Et comme tu le dit, il faut que tes oreilles "s'habitue".

Un test intéressante à faire, c'est de remettre les Cabasses après avoir quelques semaines d'écoute avec les Focals...
JOGAMA
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 05 Sep 2020 15:08

Le "son Denon" est plutôt réputé comme doux, et je n'avais pas cette impression d'aigu un peu trop incisif avec les cabasse. C'est sur certaines notes , piano ou guitare ou voix par exemple. J'avais eu la même impression avec des intras sennheiser (cx300?) qui produisaient en plus des sibilances désagréables sur les sons en S, les cymbales appuyées entres autres. Alors que mon casque momentum de la même marque ne le fait pas...

Mais oui , l'ampli est mon prochain post d'appauvrissement bancaire !
J'ai repéré 3 modèles dans mon budget :

Marantz pm6006 (un peu comme tout le monde)
Yamaha as 501 ((ses mensurations sont balaises!)
Denon pma 600ne (j'ai un peu peur de racheter le même ampli ?..?)

J'hésite à tester un fda. Les commentaires rendent encore plus fous que pour les enceintes. Certains considèrent ces amplis comme messianiques, reléguant les modèles hifi à 2000€ aux oubliettes, d'autres leur crachent dessus sans vergogne...Perso, ces petites boites made in china avec leur alim en 24v ne me font pas rêver, mais j'ai jamais testé...

En attendant, j'ai essayé avec un vieux technics SUZ-400 de 1982. C'est pareil, mais à mon avis l'ampli est de la même (entrée de) gamme que mon denon.
Je garde les cabasse encore un peu, histoire de repasser dessus dans quelques temps, par curiosité.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:26

Orso78 a écrit:
Mais question, les 926, c'est pas un peu trop en appart, un coup à se faire détester par les voisins ... ?


Salut !

J'ai eu des superbes magnat 753 en biblios pendant des années, à l'époque j'avais un 5.1 avec un vélodyne de 30cm...

J'avais choisi de m'équiper en biblio parce que, beaucoup de personnes, ici notamment, m'avait dit qu'il valait mieux des bonnes biblios dans une petite surface que des colonnes (j'avais une pièce de 20m2 environ)

Voilà ce qu'il en est ressorti :

5.1 en appart : les basses partout, sauf où je le voulais :ko: (et ce dans deux apparts différents) et crois moi un vélodyne de 30 cm quand il s'exprime... il s'exprime :ane: :ko: je précise qu'a l'époque j'avais cassé la tirelire pour me prendre le anthem mrx500, sois disant au top avec sa calibration.

J'ai donc revendu la centrale, le mrx et les surrounds pour passer en 2.0 : alors même si mes biblios rendaient pas mal, il me manquait de l'ampleur, de la présence.

Au final, j'ai 20m2, et mes 926 sont juste parfaite, je ne pense pas agresser les voisins, en tout cas moins qu'avec un caisson.

Elles sont drivées par un petit ad18 à 130 euros, si je ne monte pas le son ( potar à 20max sur usb, 30 sur vinyle) aucun soucis, tant pis pour ceux qui n'y croient pas, mais il fait le job.

Maintenant je veux changer d'ampli uniquement pour les vinyles (je pense pouvoir gagner en qualité et rendu, en effet avec l'ad18 j'ai environ 10 crans de différence a écoute égale entre l'usb et le vinyle, et je trouve les morceaux lus à partir du pc plus finis et plus profond qu'avec la platine)

Au final, une bonne paire de colonnes, pour moi c'est la solution idéale en appart : facile à mettre en oeuvre et rendu chaleureux.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:03

A son modéré, en écoute normale, les basses sont un peu en retrait, à moins que cela ne soit les médiums/aigus qui se mettent un peu trop en avant.


C'est normal, notre oreille ne perçoit moins les basses avant un certain volume. Des enceintes "triches" en gonflant le basse pour que tu puisses mieux les entendres à volume habituel.
Je recommande d'utiliser la fonction loudness de ton ampli stereo, ou si tu as un ampli HC, tu as des fonctions beaucoup plus évoluées, telles que dynamic EQ, Ypao Volume... qui vont t'assurer la même expérience d'écoute à tout niveau.
A ce propos, j'ai eu quelquefois une sensation de me sentir un peu "agressé" par les aigus (notamment sur le piano classique). Sur ce point je pouvais écouter les cabasse des heures sans ressentir la moindre fatigue.


En tant que pianiste amateur dans mes heures perdues, quitte à choquer Haskil, je trouve que le piano PEUT être agressif pendant de longues heures (si un ami joue). Je parle de l'instrument physique. Le violon, j'en parle pas.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Sep 2020 10:30

Effectivement Pierre, le piano, comme la guitare électrique (et le violon je n'en parle même pas non plus) peuvent émettre certaines fréquences aigus qui peuvent nous agresser les tympans. Je pense que cela dépend également de nombreux facteurs, notamment de notre fatigue (physique et surtout psychologique) au moment de l'écoute.
bref, après de nombreuses heures d'écoute de mes aria 906, je ressens moinss cette sensation d'agression dans les aigus (beaucoup moins la pression au boulot = moins de fatigue aussi ??, rodage de mes cages à miel ? )
Ces aria délivrent un son vraiment détaillé, elles ont du coffre, je peux pousser le volume, ça suit très bien, sans déformation ni effet brouillon. Par contre, je suis un peu plus réservé sur le traitement des basses. Habitué à cabasse, je trouve les aria plus mollassones, plus "woofy". D'un autre côté, concernant la batterie par exemple, une grosse caisse sonne vraiment comme une grosse caisse, idem pour les tom medium et grave, ça résonne, on s'y croirait.
Comme le suggérait Jogama, je rebrancherai mes antigua dans quelques temps, ça me permettra d'apprécier (ou pas) la différence.

EDIT : je viens de changer mes monster cables de base pour des dynavox (https://www.audiophonics.fr/fr/cables-denceintes-monocablage/dynavox-cables-d-enceintes-bananes-cuivre-ofc-la-paire-2m-p-11262.html J'étais très sceptique sur l'influence des câbles mais je dois reconnaitre que le son est plus aéré, plus clair. C'est valble pour tous les registres de l'aigu aux basses. J'approuve !
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:31

Bonjour à tous,

Pour le moment mon système est composé d'un Yamaha RX-A820 dont les sorties pre out vont vers un ampli Nad 275BEE 2x150w, pour finir vers des Aria 948. Le tout est épaulé par un caisson de basse auto alimenté (sinon je n'ai pas de basses à cause de l'architecture de la pièce).

J'aimerais améliorer l'écoute avec un ampli qui se rapproche plus du hifi. J'envisage l'achat d'un Arcam SR250 annoncé en 2x120W (c'est un ampli stéreo avec connectiques HDMI et correction DIRAC).

Cet achat est-il pertinent pour remplacer le Yamaha (et idéalement aussi le Nad) ?
tiBousson
 
Messages: 36
Inscription Forum: 05 Jan 2011 3:36
  • offline

Message » 04 Oct 2020 11:19

Bonjour à tous.

Je suis en train de craquer sur le 5.1 ( voir même à rajouter les 4 atmos ) sur le focal aria 948 !
Concernant l'ampli : que pensez vous du Yamaha RX V6A .
Il est 8k , hdmi 2.1 dolby atmos ect pour seulement 750 euros.

Il a une puissance de 7x100 w sous 8 ohms.

Est-ce bien adapté au 5.1 948 , qui recommande un ampli 40/200 pour les généralités et 50/350w pour les mesures !?

Si il a une puissance de 7x100 donc 700 donc Supérieur aux chiffres ci dessus ?

Merci par avance pour vos retours
cricri77700
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Sep 2020 17:26
  • offline

Message » 04 Oct 2020 11:33

cricri77700 a écrit:Bonjour à tous.

Je suis en train de craquer sur le 5.1 ( voir même à rajouter les 4 atmos ) sur le focal aria 948 !
Concernant l'ampli : que pensez vous du Yamaha RX V6A .
Il est 8k , hdmi 2.1 dolby atmos ect pour seulement 750 euros.

Il a une puissance de 7x100 w sous 8 ohms.

Est-ce bien adapté au 5.1 948 , qui recommande un ampli 40/200 pour les généralités et 50/350w pour les mesures !?

Si il a une puissance de 7x100 donc 700 donc Supérieur aux chiffres ci dessus ?

Merci par avance pour vos retours



Cet ampli n’a pas l alimentation nécessaire pour bien driver les 948 . Ampli de puissance supplémentaire vivement recommandé :bravo:

Sinon fonce , les 948 c’est une tuerie

La configuration dans mon profil


Je suis le capitaine de mon âme , le maître de mon destin …
Dimex9
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 289
Inscription Forum: 18 Avr 2018 7:31
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Oct 2020 12:22

Du coup faut partir sur un dénon 3700 ou 4700 alors !?
Comment bien comprendre les paramètres pour prendre le bon ampli ?

Sinon avec ce 5.1 , pour un salon de 4.7/4.7m , je prendrai comme tv le lg 77oldecx ou sony zh875 ou 85zg9 en fonction des promo au black friday :)
cricri77700
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Sep 2020 17:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message