Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, redwan78 et 171 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 15 Sep 2020 17:17

valrak66 a écrit:Je pense effectivement que les FDA ne sont pas destinés à toutes les oreilles, on leur reproche souvent ce côté plat et "metallique", pourtant, face à un ampli parfaitement neutre je n'ai jamais trouvé de très grosse différence.
A la limite je reprocherai à mon Q5 pro un taux de distorsion élevé trop rapidement atteint dans la course de volume.

Mais on ne peut leur enlever qu'ils remuent le marché de l'entrée de gamme. Pour un utilisateur de fichiers numériques, le FDA est une aubaine, ce sont des amplis tout à fait corrects qui permettent d'investir dans de meilleures enceintes, et au final c'est peut être ce qui compte le plus 8)

:bravo:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 15 Sep 2020 19:05

valrak66 a écrit:Je pense effectivement que les FDA ne sont pas destinés à toutes les oreilles, on leur reproche souvent ce côté plat et "metallique", pourtant, face à un ampli parfaitement neutre je n'ai jamais trouvé de très grosse différence.
A la limite je reprocherai à mon Q5 pro un taux de distorsion élevé trop rapidement atteint dans la course de volume.

Mais on ne peut leur enlever qu'ils remuent le marché de l'entrée de gamme. Pour un utilisateur de fichiers numériques, le FDA est une aubaine, ce sont des amplis tout à fait corrects qui permettent d'investir dans de meilleures enceintes, et au final c'est peut être ce qui compte le plus 8)

comme gailuron je ne peux que plussoyer, le vieux rapport 1/3 source 1/3 amplification 1/3 restitution à volé en éclat
la source: 0 (ton ordi portable) l'ampli : max 150 balles, les enceintes.....1000 boules (avec des enceintes pas torturées, mes Magnat quantum 1003 par exemple sont tout à fait réactives à un FDA chinois) pour un budget plus conséquent l'équation ne tient plus (pour une majorité d'enceintes, mais il y a des exceptions, voir avec les Klipsch série Héritage par exemple), mais pour les bourses plates c'est souverain.... et puis d'abord les FDA devraient être réservés au Smicards, comme ça plus de grincheux "les FDA c'est de la merde et lalali et lalala"........(je chambre, hein, faut pas taper ...trop fort :ane: )
Edit: j'oubliais les câbles d'enceintes: 0 euros, suffit de trouver une benne de démolition avec du câble téléphone multipaires
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Sep 2020 20:23

Salut, je débarque tout juste dans le monde de la hifi, je cherche un petit FDA pour des Monitor Audio Bronze 2, j'ai pas besoin d'un gros truc, je pense pas pousser les enceintes à fond, donc je cherche plutôt dans les premiers prix.

J'étais parti pour prendre un FX-Adio D502, mais le manque de bluetooth et de prise casque me chagrine un peu.

Du coup le AD18 m'intéresse forcément, mais d'un autre côté je me dis que la prise casque sera peut-être pas idéal pour mon HD600 et qu'il vaudrait mieux prendre un ampli adapté ?

J'ai vu aussi qu'il y a pleins FDA pas cher sur Aliexpress. C'est tentant, mais difficile de savoir ce qu'ils valent. Mais je crois que je préférerais passer par un site comme Audiophonics, pour la SAV, et éviter des délais de livraison d'un mois...

Je suis un peu confus, des conseils ?
Langbardr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Sep 2020 20:19
  • offline

Message » 15 Sep 2020 21:13

si tu n'est pas aventurier: Audiophonic obligatoire et pour une sortie casque valable: voir pour un vrai ampli casque
par exemple:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13829.html
du coup si ton âme d'aventurier se réveille, tu peux attendre un mois ou deux pour attendre un envoi chinois:
l'ampli
https://fr.aliexpress.com/item/32417096558.html
l'alim
https://fr.aliexpress.com/item/32832612 ... 202aDFizy3
environ 200 euros le tout
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Sep 2020 10:40

guyniol a écrit:mais il y a des exceptions, voir avec les Klipsch série Héritage par exemple)


Lu et approuvé par un "écouteur" de Klipsch Cornwall III: drivées par un FXAudio D2160, c'est de la balle :bravo: :bravo: :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:04

Oui les FDA c'est pas mal, très correct, surtout pour le prix, et hyper compact, mais avec un peu plus, il y a mieux.
Un Crown XLS1002 + dac fx01 c'est 300€ neuf.
Un Yamaha RN500 c'est 250€ d'occasion, un RN602 450€ neuf.
Un Nad ...
Evidemment qu'en proportion c'est beaucoup plus cher, mais ça reste raisonnable.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Sep 2020 6:42

Bonjour à tous :)

Je viens poster ici car je n'ai pas eu de réponse ailleurs,

J'ai un ad18 qui est branché sur mes focal 926, n'en déplaise à certains, potar à 20, lorsque j'écoute mes fichiers sur mon pc ou via amazon hd il tient la route et me donne entièrement satisfaction (le titre par exemple "what is fight club" de la B.O est juste énorme !)

Bref si je suis très content du rendu avec les fichiers flac ou avec la lecture à partir de amazon hd, j'ai branché ma platine audio-technica (premier prix) sur l'entrée auxiliaire.

Là je suis moins content du rendu : il faut que je monte le potar beaucoup plus (+10) mais un gars sympa du forum m'a expliqué que ça venait de la sortie du préampli intégré un peu faible. Ok. Mais sur le rendu musique, lorsque j'écoute comparativement les morceaux, je trouve le rendu meilleur à partir du pc.

Ma question : en passant sur un ampli qui aura une entrée dédiée phono aurais je un gain ? devrais je sinon prendre une préampli phono extérieur ?

En cas de changement d'ampli : que prendre qui aille avec les focal, et qui me fasse faire un gain par rapport à ce petit AD18.

Merci de vos avis éclairés :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 17 Sep 2020 8:57

hello,
je découvre le forum et ce sujet

petit message à la fois pour suivre les réponses
et aussi pour compléter par ma recherche personnelle :

ma config =
enceintes : Wharfedale Diamond 220 Blanc
ampli : FDA FX-AUDIO D802C


TV connectée en optique (spdif) pour film et musique via appli (spotify/deezer)
+ smartphone en Bluetooth parfois.

très bon son quoique petit souffle dans les enceintes à tendre l'oreille à faible volume.
+ mon FDA fait des siennes depuis longtemps avec le son qui se coupe tout seul et il faut le tripoter dans tous les sens pour que ça revienne comme par magie (impression de faux contacts)

EDIT, P.S : c'est peut être la sortie optique qui fatigue (je viens de voir un autre utilisateur du forum qui indiquait avoir du changer son fda car sortie optique morte)

par quoi remplacer si besoin ? un autre FDA ? un ampli d'un autre genre ?
merci pour votre retour. :D
Dernière édition par samamsam le 17 Sep 2020 10:49, édité 1 fois.
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 17 Sep 2020 9:20

igor696 a écrit:Bonjour à tous :)

Je viens poster ici car je n'ai pas eu de réponse ailleurs,

J'ai un ad18 qui est branché sur mes focal 926, n'en déplaise à certains, potar à 20, lorsque j'écoute mes fichiers sur mon pc ou via amazon hd il tient la route et me donne entièrement satisfaction (le titre par exemple "what is fight club" de la B.O est juste énorme !)

Bref si je suis très content du rendu avec les fichiers flac ou avec la lecture à partir de amazon hd, j'ai branché ma platine audio-technica (premier prix) sur l'entrée auxiliaire.

Là je suis moins content du rendu : il faut que je monte le potar beaucoup plus (+10) mais un gars sympa du forum m'a expliqué que ça venait de la sortie du préampli intégré un peu faible. Ok. Mais sur le rendu musique, lorsque j'écoute comparativement les morceaux, je trouve le rendu meilleur à partir du pc.

Ma question : en passant sur un ampli qui aura une entrée dédiée phono aurais je un gain ? devrais je sinon prendre une préampli phono extérieur ?

En cas de changement d'ampli : que prendre qui aille avec les focal, et qui me fasse faire un gain par rapport à ce petit AD18.

Merci de vos avis éclairés :thks:


Les FDA fonctionnent en interne en numérique, c'est un processeur qui génère la sortie pour les hps.
Donc l'entrée analogique doit être numérisée pour être exploitée, donc par principe on ajoute une étape, et qui plus est sur les FDA à prix tiré c'est pas une puce très haut de gamme. C'est donc tout à fait normal, et un FDA sera toujours meilleur/optimal sur ses entrées numériques, c'est à la base fait pour être utilisé avec une source numérique. Si le choix personnel fait qu'une source vinyl est très importante pour l'écoute alors il vaut mieux partir sur un ampli non FDA (classe D "standard" ou A/B...)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Sep 2020 15:04

igor696 a écrit: j'ai branché ma platine audio-technica (premier prix) sur l'entrée auxiliaire.

Là je suis moins content du rendu : il faut que je monte le potar beaucoup plus (+10) mais un gars sympa du forum m'a expliqué que ça venait de la sortie du préampli intégré un peu faible. Ok. Mais sur le rendu musique, lorsque j'écoute comparativement les morceaux, je trouve le rendu meilleur à partir du pc.

Ma question : en passant sur un ampli qui aura une entrée dédiée phono aurais je un gain ? devrais je sinon prendre une préampli phono extérieur ?

Un FDA est doublement inadapté pour l'utilisation avec un phono :
1° l'entrée analogique de ton FDA est une entrée ligne prévue pour du 2V et non pour la sortie d'une cellule de phono
2° l'entrée analogique est là en dépannage ou pour des sources pas très qualitatives car il faut convertir le signal analogique en numérique via un ADC comme l'explique ssebs.

Si tu utilises assez peu ton phono, tu peux de contenter de mettre un préampli phono entre ta platine et le FDA. Cela réglera le problème du niveau d'entrée, donc une grande partie de la détérioration du son. Sinon, la meilleure solution est de remplacer le FDA par un ampli intégré (en classe D ou AB) avec DAC qui dispose d'une entrée phono. Le signal en sortie de la cellule de lecture sera correctement amplifié et ne sera pas converti en numérique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Sep 2020 15:48

gailuron a écrit:Sinon, la meilleure solution est de remplacer le FDA par un ampli intégré (en classe D ou AB) avec DAC qui dispose d'une entrée phono. Le signal en sortie de la cellule de lecture sera correctement amplifié et ne sera pas converti en numérique.


Puis-je me permettre d'abuser de ta bonté et d'en profiter moi aussi pour te demander un ou des exemples de budget et de couple ampli intégré + DAC ?
merci d'avance
:) :D
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:14

samamsam a écrit:Puis-je me permettre d'abuser de ta bonté et d'en profiter moi aussi pour te demander un ou des exemples de budget et de couple ampli intégré + DAC ?

En classe AB, tu as le Marantz PM-6006 (le 6005 est très bien aussi mais plus vendu neuf). En classe D, le NAD C328. Ce sont tous les deux des amplis-DAC. Leur préampli phono est limité aux cellules MM. Ils sont tous les deux en promo autour de 400€ chez Son-Video.com. Hors promo, il faut mettre au moins 500-600€ pour avoir quelque chose de correct en classe AB.

Mais je n'aime pas trop recommander des modèles que je ne connais pas. Je connais ces modèles seulement de réputation. Je ne passe pas mon temps à faire des écoutes.
Dernière édition par gailuron le 17 Sep 2020 16:39, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Sep 2020 16:24

gailuron a écrit:
samamsam a écrit:Puis-je me permettre d'abuser de ta bonté et d'en profiter moi aussi pour te demander un ou des exemples de budget et de couple ampli intégré + DAC ?

En classe AB, tu as le Marantz PM-6006. En classe D, le NAD C328. Ce sont tous les deux des amplis-DAC. Ils sont tous les deux en promo autour de 400€ chez Son-Video.com. Hors promo, il faut mettre au moins 500-600€ pour avoir quelque chose de correct. Et à ce prix, le préampli phono est limité aux cellules MM.


merci beaucoup pour les exemples et explications...

si pas de platine autant que je reste sur un FDA (lequel d'ailleurs car il y en a de plus en plus) alors vu les tarifs des autres types d'ampli :o
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 17 Sep 2020 17:46

samamsam a écrit:
gailuron a écrit:En classe AB, tu as le Marantz PM-6006. En classe D, le NAD C328. Ce sont tous les deux des amplis-DAC. Ils sont tous les deux en promo autour de 400€ chez Son-Video.com. Hors promo, il faut mettre au moins 500-600€ pour avoir quelque chose de correct. Et à ce prix, le préampli phono est limité aux cellules MM.


merci beaucoup pour les exemples et explications...

si pas de platine autant que je reste sur un FDA (lequel d'ailleurs car il y en a de plus en plus) alors vu les tarifs des autres types d'ampli :o


La réponse concernait plutôt la question de igor696.

Pour toi, si ton budget est limité alors il vaut effectivement mieux rester sur un FDA.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Sep 2020 19:43

Brancher sa platine phono sur l'entrée aux d'un FDA ne peut pas donner de résultat satisfaisant forcément.
Mais si on est satisfait de son FDA, pourquoi changer d'ampli, c'est tout de même un peu absurde.
Il existe une myriade de préamplis phonos à tous les prix qui trouverons leur place entre la platine et l'entrée Aux.
Par exemple chez audiophonics :
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... -6379.html
ou sur amazon...
A tous les prix évidemment sachant qu'au-dessus de 150 €, je demande à voir les avantages (pour rigoler)
charlie1950
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Avr 2008 10:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message